L'automobile américaine marque le pas

Toyota progresse de 41,5% en septembre aux Etats-Unis et Chrysler de 12%. Mais GM et Ford marquent le pas. Le marché américain ralentit mais n'en reste pas moins bien orienté.
Copyright Reuters

Le japonais Toyota mène le jeu... aux Etats-Unis. Poursuivant une remontée spectaculaire après des années 2010 et 2011 difficiles, le premier constructeur automobile nippon affiche une hausse de 41,5% de ses ventes outre-Atlantique pour le mois de septembre. Il dépasse ainsi allègrement Chrysler et talonne même... Ford. Malgré la forte poussée du japonais, Chrysler ne démérite pas. La société contrôlée par l'italien Fiat arrive à progresser encore de 12% aux Etats-Unis à 142.041 unités. Soit "le meilleur  mois de septembre depuis 2007" pour la firme d'Auburn Hills. Septembre représente le trentième mois consécutif de hausse des ventes du groupe du Michigan, et ce pour chacune de ses cinq marques (Chrysler, Dodge, Ram, Jeep et Fiat).

La Dodge Dart démarre bien

La nouvelle berline compacte Dodge Dart, première voiture américaine développée sur une plate-forme du groupe Fiat (celle de l'Alfa Romeo Giulietta) et produite dans l'usine de Belvedere (Illinois), a "augmenté ses volumes de 72% à 5.235 unités" . Et la "mini" Fiat 500, assemblée au Mexique pour le marché nord-américain, a de son côté enregistré un bond de 51%.

GM et Ford moins brillants

Septembre a été moins brillant pour GM et Ford. Les deux autres constructeurs de Detroit restent en effet quasi-stables. Le numéro un américain, General Motors, a annoncé ce mardi une toute petite progression de 1,5% aux Etats-Unis le mois dernier à 210.245 unités, tirée par les petites voitures. La marque Buick a affiché la meilleure hausse du groupe (+7,9%) suivie par Chevrolet (+1,5%). Ford a vu pour sa part ses ventes piétiner, cédant 0,1% à 174.976 unités. Là aussi, le constructeur met en exergue ses petits modèles, au plus haut depuis 2002 et en hausse de 73%. "Les économies de carburant restent la caractéristique la plus importante que les clients recherchent aujourd'hui", souligne Ken Czubay, vice-président des ventes et du marketing de Ford pour le marché américain. Même si le pick-up "Full Size" Ford F reste obstinément en tête aux States depuis 29 ans!

Contraste avec l'Europe

Le marché américain marque le pas. Il ralentit mais continue d'être orienté à la hausse. Il pourrait atteindre 14,5 millions d'unités sur l'année. Il avait progressé de 10,2% autour de 12,7 millions de véhicules l'an dernier. Au creux de la dépression, en 2009, il avait fondu à 10,3 million. Mais on est encore loin des 17 millions de 2005. Le marché auto américain tranche en tous cas avec la morosité de l'Europe. En septembre, le marché français des voitures particulières neuves a encore chuté de 18,3% (en données brutes). Les immatriculations de voitures ont chuté de 36,8% en Espagne, 25,7% en Italie, 10,9% en Allemagne.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/10/2012 à 15:14
Signaler
Les ventes de Sept. pour Toyota sont le resultats d'une promotion sur le financement: ZERO % sur 5 ANS !!! Les ventes de Prius sont en forte augmentation a cause du prix de l'esence, mais le reste de la gamme n'a rien pour generer une telle hausse me...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.