Volkswagen compte faire d'énormes économies avec la nouvelle Golf

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Avec la nouvelle plate-forme modulaire de la Golf VII, Volkswagen compte produire plus de 40 modèles à plus de 3,5 millions d'unités. Les gains sur les investissements se montent à 20%, selon le constructeur allemand.

Un nouveau modèle crucial pour Volkswagen ? Pas seulement. La nouvelle Golf VII, dont les premières livraisons en France interviendront dès le 13 novembre, inaugure avec les soeurs Audi A3 et Seat Leon une toute nouvelle  plate-forme modulaire révolutionnaire, qui devrait permettre d'énormes économies au groupe allemand. " Nous allons réaliser plus de 40 modèles sur cette plate-forme, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018", explique à latribune.fr Ulrich Hackenberg, Directeur de la recherche et du développement de Volkswagen. " Le déploiement de cette plate-forme nous permettra de réduire de 20% à terme les montants d'investissements pour les nouveaux modèles", soulignait-il dimanche, dans le cadre des tout premiers essais de la Golf VII en Sardaigne (Italie). "On peut faire avec cette plate-forme différents modèles, de la future Polo (citadine) à la Passat (familiale)". Sur le seul créneau des compactes comme la Golf, "les composants seront communs à 70% en valeur d'un modèle à l'autre".

Des modèles très divers sur la même base

Sur base de Golf VII, viendront une familiale Skoda Octavia l'an prochin, puis des 4x4, monospaces, cabriolets et des véhicules spécifiques pour l'Amérique du sud ou le marché chinois, deux régions dans lesquelles Volkswagen est traditionnellement premier ou deuxième constructeur selon les années. Et la firme promet une pléthore de modèles-niche inédits, avec même des concepts totalement nouveaux. Aïe, la concurrence va souffrir. L'argent économisé permettra-t-il d'accroître les dividendes des actionnaires? Ou de baisser les prix? Non, répond le groupe, qui assure que les gains seront réinvestis intégralement dans des nouveaux produits.

La même usine peut faire des petites ou des grosses

Avantage connexe: "on peut fabriquer des modèles très différents dans une même usine. Admettons qu'un jour les volumes de la Passat baissent trop et que nous manquions de Golf, par exemple, eh bien, on peut vite reconvertir un site de production". Des véhicules sur  cette plate-forme seront produits à Wolfsburg, Zwickau et Ingolstadt, en Allemagne, mais aussi  à Martorell en Espagne, à Mlada Boleslav en Répubique tchèque. "On l'utilisera aussi en Amérique du sud, en Chine", indique Ulrich Hackenberg, qui ajoute: "à l'avenir, nous aurons trois plate-formes essentielles pour le groupe, plus celle des "minis" (d'entrée de gamme comme la Up) pour tout le groupe". Le consortium germanique "aura la possibilité de faire quatre véhicules différents sur une même ligne". Cette plate-forme mudulable permettra aussi de "réduire les délais de gestation d'un nouveau véhiule, de trois à deux ans et demi".

Golf à partir de  17.790 euros

En attendant, cette nouvelle Golf VII, rivale des Peugeot 308 ou autres Renault Mégane, est une excellente voiture, très bien finie, dotée d'un comportement routier efficace et de moteurs prformants et sobres - nous avons longuement roulé avec samedi et dimanche. La gamme démarre à 17.790 euros (1,2 esseence de 85 chevaux) et culmine pour l'instant à 30.630 (TDi diesel de 150 chevaux en finition Carat huppée).. Des versions Blue Motion, qui émettra à peine 85 grammes de C02, mais aussi GTI, sont prévues. Même sont au programme une variante électrique et une une autre hybride rechargeable au programme en 2014 (dans l'Hexagone). La Golf représente selon Volkswagen plus de 12% de part de marché en Europe aujourd'hui (ancien modèle). L'actuelle Golf VI a été vendue à raison de plus de 484.500 unités en Europe en 2011. C'est le "Best seller" sur le Vieux continent tous modèles confondus. "C'est un véhicule très important en termes de ventes, de marges et d'effectifs pour nous", précise Ulrich Hackenberg. On s'en doutait!

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Commentaires
a écrit le 09/10/2012 à 12:36 :
Avec Marie-Chantal, nous attendons avec impatience le modèle cabriolet pour les WE à Deauville...mais surtout pas un diesel !
a écrit le 09/10/2012 à 10:32 :
La Golf TDI 150 Carat à 30.630 euros, c'est une super affaire. Très peu de décote à la revente, une valeur sûre.
a écrit le 08/10/2012 à 22:36 :
Votocopieuse A Gogos
a écrit le 08/10/2012 à 22:23 :
J suis pas x mines ou corps des mines ou centrale ..juste un ex "faqueux " alors comme le bon vieux peuple je ne lis pas que la tribune mais les journaux automobile . Cette GOLF présente une avancée technologique dans sa version essence 140 ch : le moteur à vitesse constante peut tourner sur 2 cylindres et donc une consommation minimisée .A cela ajouter une boite automatique (DGSE) inégalée en terme de souplesse et vous comprendrez pourquoi la golf se situe toujours au dessus de nos françaises
Réponse de le 09/10/2012 à 7:00 :
Aucune leçon à recevoir : je roule en voiture made in france fabriquée a valencienne et vous ?
D autre part la boite EDC est copie conforme de la boite DSG facturée dailleurs au même prix ! ( source auto plus boite EDC 1500e boite DSG7 1480e)
Réponse de le 09/10/2012 à 19:58 :
Je roule en Française fabriquée en Alsace !! Presque une Allemande :-)
a écrit le 08/10/2012 à 21:46 :
Ahbon, une nouvelle Golf ?
a écrit le 08/10/2012 à 19:13 :
Troisième articles sur VAG en moins d'une semaine. Pourrait on savoir comment M. Alain-Gabriel Verdevoye est rémunéré par VAG pour une telle avalanche d'articles ?
Réponse de le 09/10/2012 à 9:29 :
@ pm: désolé, la mauvaise analyse est la votre... "dites nous quels sont les constructeurs préférés des jeunes actifs, aventuriers et non conformistes ?": cela s'appelle une question. "jeunes actifs, aventuriers et non conformistes": ce n'est pas mon profil, mais l'opposé de "tout jeunes , très classiques, orthodoxes" pour savoir quelles sont les voitures achetés par les "jeunes actifs, aventuriers et non conformistes". Apprenez à lire et prenez un médicament contre les aigreurs d'estomac...
Réponse de le 12/10/2012 à 23:02 :
Ne vous battez pas pour les "jeunes actifs, aventuriers et non conformistes" , ils habitent en ville, voyagent en avion ou en train ou en tram ou en métro , et ne s'emmerdent pas avec une bagnole qui coute trop cher et est ingarable. Ce sont les jeunes arrivistes pressés de ressembler aux vieux qui fantasment sur des AUDI d'occas ou des VW en promo.
a écrit le 08/10/2012 à 18:32 :
Très jolie cette new golf , un modèle intemporel .
Client Audi depuis de nombreuse années , je ne puis que vanter la qualité de ces autos , pas parfaites (bruit de roulement en fonction de l'usure des pneus , confort un peu trop dur) mais très fiable . C'est bien simple : je ne vais au garage que pour les révisions .
Ma dernière française , une 407 ne m'a causé que des déboires et les marques françaises m'ont perdues pour un bon bout de temps .
a écrit le 08/10/2012 à 15:37 :
Dit moi X mines le malin pourquoi les deux boulets de l'industrie automobiles que sont Renault et Peugeot, d'ailleurs lorsqu'il y aura fusion des deux boites pour les sauver j?espère qu on appellera la marque Penault, dit moi donc pourquoi on ne les copient pas ? HEIN peut etre un changement de management avec l'arrivée d' Hollande qui par principe va foutre en l air le boulot des virés ? Volkswagen + 12 milliard d'euro de profit et la merde dans lequel tu travailles - 500 millions (Peugeot + Renault) et encore l'etat avec ses primes à la con sauve du dépôt de bilan (c'est à dire nous les mimiles) t 'inquiète un jour l'histoire réglera ses comptes et des petits malins donneurs de leçons dans ton genre ouvriront moins leur gueule. Parles nous aussi de la défiscalisation des maigres benef de Renault avec sa holding à Lausanne, que les gens apprennent un peu...
Réponse de le 09/10/2012 à 9:34 :
@ Durandal: pour nous éclairer et compléter les études psycho/sociologiques des acheteurs de voiture, dans quelle voiture roulez vous?
Réponse de le 09/10/2012 à 9:49 :
@ Centrale Paris: une Citroën C5 et je reste fidèle à cette marque après plusieurs CX et XM.
Réponse de le 09/10/2012 à 10:17 :
@ Durandal: Merci de votre réponse. Je comprend mieux maintenant...
a écrit le 08/10/2012 à 14:15 :
@Xmines et CentraleP, la fine fleur de nos grandes écoles, pourrait-elle donc nous donner ne serait-ce qu'une ébauche de solution afin d'éclairer les "mimiles" de tous bords...?
a écrit le 08/10/2012 à 12:41 :
Comme quoi la compétivité ce n'est pas uniquement un problème du cout du travail surtout lorsqu'on sait que la MO représente moins de 1000? dans la fabrication d'une voiture
a écrit le 08/10/2012 à 11:05 :
La réalité industrielle s'inscrit dans le marbre : les Ghosn, Tavarez, Pelatta, Varin se trompent lourdement de stratégies par leur inculture automobile, leur carriérisme, leur orgueil ... et l'histoire retiendra qu'ils auront été les fossoyeurs de l'industrie française avec les banquiers voyous, et les piètres énarques tous aussi carriéristes et orgueilleux qui sévissent dans les sphères politicardes... l'ECHEC PATENT du modèle low value, très faibles valeurs ajoutées Dacia en exploitant l'esclavage sera le fait marquant de l'ère automobile erronnée inspirée par Swheitzer et parfaite par Ghosn....
Réponse de le 09/10/2012 à 10:20 :
Le consensus des analystes: allégez sur Renault et PSA, renforcez sur Pernod-Ricard.
a écrit le 08/10/2012 à 11:05 :
merci pour cette info; maintenant, nous attendons la baisse des prix
a écrit le 08/10/2012 à 10:54 :
40 modèles sur la même plateforme, :il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier....
a écrit le 08/10/2012 à 10:24 :
Demain nous aurons certainement un article tout aussi flatteur sur Toyota et après demain sur Hyunday Kia ,résultat des bienfaits des services communication des constructeurs !!!!
a écrit le 08/10/2012 à 10:15 :
J' en suis à ma sixième Golf sans aucun problème et je fais 90 000km par an, ma dernière voiture française a été une 307 SW neuve, et je suis passé très souvent au garage pour différents problèmes d' électronique. Il n' y a pas photo hélas.
a écrit le 08/10/2012 à 10:14 :
Après moultes changements de joints de culasse et de radiateurs sur des Peugeots, cuites à 150.000km, j'ai opté pour la première fois pour une Golf IV essence : résultats 250.000km sans soucis; bref, j'ai racheté une Golf !
a écrit le 08/10/2012 à 9:49 :
Un design simple, épuré qui fait classe... et en plus pour une voiture produite en masse!
Peugeot et Renault peuvent revoir leurs copies.
a écrit le 08/10/2012 à 9:17 :
VW n'est pas arrivé à ce niveau d'ingénierie "optimisée" par hasard. Quand on lit la bio de leur directeur R&D, on comprend mieux leur force de frappe actuelle. C'est du long terme.
Ce qui est désolant, c'est que nous avons des ingénieurs d'un niveau équivalent. La différence se fait dans les cultures d'entreprises et le style de management.
a écrit le 08/10/2012 à 7:58 :
Et pendant ce temps Renault invante la voiture électrique qui coûte 69? par mois même quand on roule pas et veux nous faire croire que l on peut rouler pour 2? au 100 km

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