Fiat lance son mini 4x4 Panda sur un marché en plein boom

 |   |  525  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Fiat commercialise un nouveau mini tout-terrain pas (trop) cher sur un marché français des 4x4 qui a crû de 15,5% sur neuf mois. Ce segment, dominé par le Dacia Duster, représente désormais 12,5% des immatriculations totales de voitures particulières dans l'Hexagone.

Fiat s'apprête à lancer le plus petit 4x4 du marché, et aussi l'un des moins chers. La marque italienne propose ainsi sa toute nouvelle "mini" Panda 4x4, produite à Pomigliano d'Arco (près de Naples), à partir de 15.990 euros. Seuls l'ancien Suzuki Jimny nippon (né en 1998), l'antédiluvien Lada Niva russe (de 1976) et les versions d'entrée de gamme du Dacia Duster roumain à bas coûts sont moins onéreux. Le tout-terrain transalpin de poche arrive sur un marché obstinément... en croissance.

Segment en progression de 15,5%

Il s'est immatriculé en effet 180.400 (vrais et faux) 4x4 sur les neuf premiers mois de l'année en France au total, selon des chiffres compilés par Fiat. Soit une belle progression de 15,5%, alors que le marché total des voitures neuves fléchit de 13,4% dans le même temps. Ce segment, dominé par le Dacia Duster du groupe Renault et les Nissan Quashqai ainsi que Juke japonais (mais fabriqués outre-Manche), pèse désormais 12,5% du marché total des voitures particulières dans l'Hexagone. Style baroudeur, position de conduite surélevée prisée notamment par les femmes, modularité familiale digne d'un monospace et consommations proches des berlines dont ils dérivent étroitement, ces 4x4 ont le vent en poupe. A noter que les deux-tiers des 4x4 compacts sont de simples véhicules surélevés à... deux roues motrices et donc inaptes à la moindre escapade hors bitume. Mais, c'est le style qui compte! On est très, très loin des énormes 4x4 genre Hummer américain ou Mercedes G, qui ont quasiment disparu du paysage automobile français, mais suscitent toujours l'ire indignée des prétendus écologistes! Les tout petits modèles représentent d'ailleurs d'ores et déjà 16% des (vrais et faux) 4x4 immatriculés sur neuf mois dans l'Hexagone.

Nouveaux petits modèles Peugeot et Renault

Le créneau des 4x4, qui vient de s'enrichir des Peugeot 4008 et Citron C 4 Aircross -des Mitsubishi ASX nippons rebadgés et remotorisé -, recevra l'an prochain l'apport appréciable des petits faux 4x4 Peugeot et Renault. Le 2008 de la marque au lion sera produit à Mulhouse (Haut-Rhin) et pourrait atteindre son rythme de croisière dès la fin du premier semestre 2013. L'ex-Régie fabriquera le sien, dérivé de la nouvelle Clio IV, à Valladolid en Espagne, avec des cadences escomptées de 90.000 unités annuelles.

400.000 Panda 4x4 en presque trente ans

Non content de lancer sa petite Panda 4x4, dont il avait vendu jusqu'à 2.750 exemplaires en 2006 en France (année record), Fiat compte pour sa part produire trois nouveaux véhicules tous chemins dans les deux ans. Un premier modèle sortira, selon le calendrier prévu à ce jour,  fin 2013 des chaînes de production de son allié Chrysler en Amérique du nord. Ce remplaçant du Jeep Cherokee pourrait avoir un équivalent chez Alfa Romeo en 2014. Cette même année, la Fiat 500X devrait être fabriquée en Italie avec un modèle équivalent chez Jeep. Une troisième gamme, assemblée outre-Atlantique, est aussi prévue. Fiat a écoulé un total de 400.000 Panda 4x4 depuis presque trente ans que ce tout petit modèle existe.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/12/2012 à 6:37 :
Une réussite, maniable, confortable sur route, efficace sur les chemins et sur la neige!!!! car légère (contrairement aux gros 4x4) et agréable à conduire. Une voiture moderne, quoi...
a écrit le 15/11/2012 à 22:17 :
quitte à acheter un 4x4 "pas cher", je préfère de loin opter pour un duster plus équilibré dans les volumes, plus spacieux, plus confortable que pour le fiat panda 4x4.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :