Toyota renouvelle son emblématique RAV4, pionnier du 4x4 moderne compact

 |   |  459  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Toyota (photo modèle 2013)</small>)
Toyota vient de dévoiler au salon de Los Angeles la quatrième génération du RAV4, le modèle qui ouvrit en 1994 la voie des 4x4 compacts. Il sera produit au Japon, au Canada et en Chine. Commercialisation en avril 2013. Le créneau des 4x4 compacts a représenté 120.000 unités (sur dix mois 2012) en France.

Toyota a dévoilé mercredi au salon de Los Angeles la quatrième génération de celui qui fut le premier 4x4 compact moderne au monde, le RAV4, lancé en 1994! Un modèle emblématique, dont tous les concurrents se sont emparés pour le copier, donnant naissance à un segment de véhicules de loisirs familiaux aujourd'hui très populaire en Europe. Le RAV4 a ouvert la voie notamment aux actuels Volkswagen Tiguan, Ford Kuga, Renault Koleos (produit en Corée) ou autre Peugeot 4008 (fabriqué au Japon), voire Dacia Duster.  Le nouveau véhicule, assez voluminieux avec ses 4,57 mètres de long pour plaire autant aux Japonais et aux Européens qu'aux Américains (contre 3,69 pour la première mouture!) sera produit au Japon, au Canada et en Chine. La version européenne viendra du Japon. Elle sera commercialisée dès avril prochain (en France).

450.000 par an

Depuis 1994, les trois générations de RAV4 ont été commercialisées dans plus de 150 pays, où elles se sont vendues à plus de 4,5 millions d'exemplaires, dont plus de 1,2 million en Europe. Un succès mondial et un véhicule particulièrement... rentable pour la firme nippone. Le RAV4 se vend en moyenne annuellement à raison de 450.000 unités dans le monde, dont presque la moitié en Amérique du nord, 23% en Chine, 13% en Europe (avec Russie), d'après les données de 2011. Dans l'Hexagone, où il a été très longtemps le 4x4 le plus diffusé,  il s'en est écoulé 6.800 en 2011 et 6.000 sur dix mois de 2012. Aujourd'hui, le véhicule n'est plus que le neuvième 4x4 le plus vendu en France, derrière le Dacia Duster roumain du groupe Renault, le Nissan Qashqai japonais, le Volkswagen Tiguan allemand, le petit Nissan Juke, le Kia Sportage coréen, le Ford Kuga américano-germanique... Le marché français a absorbé sur dix mois près de 200.000 véhicules 4x4 au total, dont 60% de modèles compacts. Ce créneau, créé par le RAV4, progresse malgré la crise.

Chasse au CO2

Le constructeur japonais -et premier mondial- affirme avoir amélioré sur son nouveau véhicule l'insonorisation, le confort, les plastiques et la présentation intérieure, qui étaient les points faibles de la précédente génération. En Europe occidentale, seront notamment proposés un nouveau moteur diesel 2,0 litres de 124 chevaux et un plus puissant de 2,2 litres de cylindrée et 150 chevaux. Chaque moteur a vu ses émissions de CO2 réduites, la baisse moyenne étant d'environ 12% pour l'ensemble de la gamme, selon les données du constructeur. La  variante diesel 2,0 litres à roues avant motrices rejettera désormais 127 grammes seulement de C02. Les prix ne sont pas encore connus. Le modèle précédent était disponible à partir de 26.600 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/02/2013 à 13:51 :
En espérant de Toyota diversifie son RAV4 en châssis court 3 Pportes ou Long 7 places ça serait bien, actuellement possesseur d'un RAV4 III qui a 7 ans je suis en train de chercher un SVU 7places, si toyota ne le sort pas j'irai ailleurs malheureusement.
a écrit le 02/12/2012 à 2:57 :
TOYOTA AVAIT FAIT UN MODELE DE RAVE 4 chassis court 3 portes dont les femmes raffolaient pr aller faire leur courses cetait leur rave 4 A ELLES et il faisait un tabac avec son look "" bulldogue"" et puis stop arret de la production on sait pas pourquoi pourtant il plaisait beaucoup et marchait bien a loccassion revente surcoté meme ce qui est rare ,,,!!
alors pourquoi toyota ou une autre constructeur ,, ne parlons pas des francais quand on voit le koleos il est aussi mauvais que son nom est nul ,,, combien renault vendu de son modele 4X4 vilain pas beau ,?,, fabriqué en asie ,?
a écrit le 29/11/2012 à 15:44 :
Dans tous les cas, je pense qu'il faut acheter français, même si fabriqué à l'étranger ou fait sur base existante autre marque. Il me semble que soutenir notre industrie dans une telle conjoncture peut raisonnablement être considéré comme un devoir citoyen. Les Coréens, qui ont un grand sens de la communauté, l'on bien compris. Ce d'autant plus que pour les constructeurs français, le marché intérieur est important même si Renault tente de s'en rendre de plus en plus indépendant à juste titre. PSA a besoin de respirer.
a écrit le 29/11/2012 à 14:07 :
toyota n'est pas plus fiable que les autres pour mon compte une boite de vitesse !
Réponse de le 29/11/2012 à 14:18 :
Apprenez à conduire ou bien achetez une voiture avec BVA !
Réponse de le 29/11/2012 à 15:25 :
L'eau rance se répand !
a écrit le 29/11/2012 à 13:45 :
L'intérieur est-il plus sexy ? L'extérieur sans charme ... du déjà vu...!
a écrit le 29/11/2012 à 12:15 :
Pouah ! on dirait un Fiat Freemont. On en trouverait presque un Koleos beau !!!
un style tordu et sans charme, ça va plaire aux chinois !!!
Réponse de le 29/11/2012 à 14:24 :
La France c'est 7% des ventes mondiales de RAV4 ! Toyota s'en fout du "goût" des français et préfère produire des voitures qui se vendent dans le monde entier...
a écrit le 29/11/2012 à 7:26 :
Un gros bof quand même... plus les générations passent et plus le style devient fade.
Réponse de le 29/11/2012 à 18:10 :
Superbe, vraiment réussi. Espérons que le prix ne soit pas abusé. La très bonne nouvelle, c'est que le modèle Européen sera "Made in Japan" et çà, c'est un gage de qualité. D'un autre coté, pour le prix ca sent pas bon car çà leur coûte très cher d'importer du Japon...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :