La mobilité des salariés entre les usines à l'ordre du jour chez Renault

La mobilité entre les sites de Renault en France deviendra obligatoire. C'est ce qu'indique ce jeudi le constructeur automobile français, à l'issue de la troisième réunion de négociations sur la compétitivité.
Renault Clio IV à Flins. Copyright Reuters
Renault Clio IV à Flins. Copyright Reuters

La mobilité entre les sites de Renault en France deviendra obligatoire, même si elle devra respecter certaines conditions, indique ce jeudi un communiqué du constructeur automobile français, à l'issue de la troisième réunion de négociations sur la compétitivité. "Si l'appel au volontariat ne suffisait pas à répondre aux besoins d'équilibrage inter-sites, tout salarié auquel serait proposé un détachement devrait l'accepter", souligne le groupe. Jusqu'à présent, la firme au losange faisait appel au volontariat pour organiser des échanges de main-d'oeuvre entre les sites.

Plusieurs critères

Plusieurs critères seront toutefois pris en compte. Le temps de trajet aller ne pourrait pas dépasser 1 heure supplémentaire; le détachement serait inférieur à 9 mois; le délai pour prévenir le salarié serait d'un mois et le niveau de poste proposé serait équivalent en termes de qualification. La direction garantirait un demi-mois de salaire pour six mois de détachement et un moyen de transport, comme une navette. Renault souhaite organiser ces mobilités au sein des usines des pôles ouest ou nord-est auquels elles appartiennent. Actuellement, 1.200 salariés sont détachés sur la base du volontariat, mais la direction souhaite en augmenter le nombre. En effet, selon les cycles de vie des produits, certaines usines peuvent avoir besoin de main d'oeuvre alors que d'autres tournent au ralenti.

Accord en Espagne

Renault vient de signer un accord de compétitivité majeur en Espagne, qu'il conditionnait à des investissements futurs. La firme espère sceller un accord similaire en France. L'usine ibérique de Palencia, qui produit des Mégane, augmentera du coup de 40% le volume de sa production actuelle. Sur les sites de Valladolid et de Séville, Renault espère augmenter sa production de l'ordre de 30%. 1.300 postes devraient être créés à travers l'Espagne.

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Commentaires 5
à écrit le 30/11/2012 à 15:46
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@ djoubru..bien dit....

à écrit le 30/11/2012 à 14:09
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e me permet de te réponre GAG car je suis salarié renault depuis 18 ans et je travaille à douai et j'ai eu une réunin ce matin et je peux te dire que quand tu habites à 37 km de douai et qu'on risque de m'obliger à en faire 104km aller et 104km retou...

à écrit le 30/11/2012 à 11:07
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Question bete.....cette réorganisation fera baisser de combien le prix des véhicules pour l'acheteur lambda.....

à écrit le 29/11/2012 à 22:11
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"La mobilité entre les sites de Renault en France deviendra obligatoire. " parce que ce n'était pas le cas avant ? Pas étonnant que Renault rencontre des problèmes alors... 1 h de trajet, ce n'est pas une super mobilité... c'est du déplacement... ren...

à écrit le 29/11/2012 à 19:31
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On y est, ça fleure bon l'ultimatum, parce que là le père GHOSN n'enfonce qu'une partie du coin. Je devine la suite, dans ses cartons trainent encore quelques délocalisations

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