Renault n'arrive pas à enrayer l'inexorable chute des ventes. C'est très inquiétant !

Le groupe Renault (avec Dacia) voit ses immatriculations de voitures neuves dégringoler sur les trois premières semaines de novembre en France (-40%). Et ce, malgré l'apport de la nouvelle Clio IV, qui ne suffit pas à freiner l'effondrement de la plupart des autres modèles. Au cumul sur onze mois Renault s'affiche à -22%.
Copyright Reuters

Aïe! Le marché français ne s?améliore pas. Et Renault poursuit sa triste dégringolade. Très inquiétant! Les immatriculations de voitures neuves dans l?Hexagone étaient en recul au total de 25% environ en novembre (comptes arrêtés au vendredi 23 novembre), selon des statistiques officieuses, par rapport au même nombre de jours en 2011. Et les marques tricolores ne sont pas à la fête. Loin de là. Prises ensemble, elles chutent bien plus que les étrangères? PSA plonge de 31% (-29% pour Peugeot et -32% pour Citroën). Mais c?est surtout le groupe Renault (avec Dacia) qui dégringole (-40%). Et ce, malgré l?apport de la nouvelle Clio IV, qui ne suffit pas à freiner l?effondrement de la plupart des autres modèles du groupe au losange. Au cumul sur onze mois (comptes toujours arrêtés au 23 novembre), le marché français est en recul de 14%. Renault s'affiche à -22%, PSA à -18%.

Forte chute des Twingo, Scénic, Mégane

On assiste en novembre à une forte chute de la petite Renault Twingo II (-70% selon nos statistiques). Le minispace Modus recule de 62%, la compacte Mégane de 57%, le Scénic de 29%, des baisses bien plus graves que celles du marché lui-même! Même, la filiale à bas coûts roumaine Dacia fléchit, sous le coup notamment d?un net recul du 4x4 Duster (-57%). Certes, il reste quelques jours pour «sur-immatriculer» in extremis des voitures et afficher un mois de novembre moins catastrophique qu?il n?apparaît à ce stade. Il n?empêche. Ces chiffres sont très négatifs. Et ils confirment une tendance qui n'est pas nouvelle! Chez PSA, tous les modèles plongent aussi, à l?exception des récentes 208 chez Peugeot et DS5 chez Citroën. Les groupes étrangers comme Ford (-22%), GM (-28%) ou Fiat (-40%) ne sont pas en bonne posture non plus. En revanche, le groupe allemand Volkswagen limite la casse avec un fléchissement de 10% seulement, BMW aussi (-9%), Mercedes (stable) également. Le japonais Toyota remonte même la pente (+12%).

Indicateurs de Renault négatifs partout

Partout en Europe, les indicateurs des ventes de Renault sont au rouge! Certes, grâce à son intercontinentalisation, l?ex-Régie sauve les apparences au niveau de ses chiffres mondiaux -il progresse notamment au Brésil-, mais sa situation sur le Vieux continent n?en reste pas moins extrêmement préoccupante. En France, sa part de marché est même passée sous la barre des 20% en novembre. Très mauvais! Sur l?ensemble de l?Europe, les immatriculations de voitures particulières du groupe au losange ont pour leur part chuté de 17,9% sur dix mois. C'est la plus forte dégringolade de tous les constructeurs présents sur le marché! Avec une part du marché européen archi-faible (à peine 8,3% et même 6,5% pour le label Renault seul). Une vraie Bérézina. Il y a tout juste dix ans, la marque Renault seule s'octroyait 10,7% du gâteau européen. Stratégiquement, Renault est bien positionné dans le monde. Seulement, voilà, ses modèles ne plaisent plus vraiment en Europe. Il faut absolument que la Clio IV soit un succès, sinon, gare...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 206
à écrit le 03/04/2013 à 20:39
Signaler
Pourquoi les voitures françaises sont tellement inintéressantes et moches.

à écrit le 01/03/2013 à 17:25
Signaler
normal quand on voit coment renault considere ses clients a ce jour 1 MARS 2013 aucune réponse à mon courrier à Mr CAMBIER en AR en date du 23.08.2012 aucune réponse à celui en AR a la concession de FACHES THUMESNIL de JANVIER 2013 et celà malgré ...

à écrit le 03/12/2012 à 15:57
Signaler
et si notre administration commençait à montrer l'exemple : notre gendarmerie vient de commander 1450 voitures en Allemagne : Ford et VW ! pourquoi pas des françaises ? Huchon , president PS de l'Ile de France roule en SAAB ! Pietrasanta , ex déput...

le 04/12/2012 à 21:35
Signaler
c'est pas en Allemagne que vous verrez une administration allemande roulez dans autre chose que dans une automobile allemande.

à écrit le 03/12/2012 à 10:11
Signaler
Les médias nous rabachent les oreilles avec la crise de l'automobile. Pourtant le comportement commercial des concessionnaires n'est pas en phase avec cette crise. Quelques exemples vécus : Campagne nationale d'essais de la gamme hybride TOYOTA pe...

à écrit le 03/12/2012 à 8:40
Signaler
Ne vous en faites plus pour les voitures , le 21/12 ont en aura plus besoin ............

à écrit le 03/12/2012 à 8:30
Signaler
Normal, les Renault ne sont plus fabriqués en france et en plus elles sont plus chères que les autres, Acheter Francais oui mais quel voiture ???

le 04/12/2012 à 21:36
Signaler
regardez sur google, vous y trouverez votre bonheur sur les voitures made in france

à écrit le 29/11/2012 à 20:58
Signaler
Les français sont les premiers à critiquer leurs marques ! ils disent qu'ils n'ont pas de sous , alors pourquoi tant de polos ou fiesta sur nos routes ? c'est pas les allemands qui paieront nos retraites !

à écrit le 28/11/2012 à 17:09
Signaler
augmentation de la vie, des taxes, du prix de l'essence, des assurances, stagnation des salaires.... la voiture devient un pôle de réduction des dépenses... Quand on rajoute à cela le matraquage de toutes part dont les automobilistes font l?objet, il...

à écrit le 28/11/2012 à 16:51
Signaler
je n'ai plus de voiture depuis l'an 2000. comme beaucoup de monde .. c'est trop cher ! Pourtant je travaille dur mon salaire n'augmente palus depuis à peu près cette date et les charges pour vivre (loyer, impôts taxes etc...) sont en hausse vertigi...

à écrit le 28/11/2012 à 14:26
Signaler
J'aimerais bien acheter la Clio IV, mais le système R-Link n'est toujours pas disponible....

à écrit le 28/11/2012 à 11:13
Signaler
Mais c'est normal. Renault et PSA, depuis des decennies, privilegient la delocalisation des usines, avec la fermetures des sites français (Aulnay en 2014)... Les allemands maintiennent la production sur leur territoire,. Cette effort des constructeu...

le 28/11/2012 à 19:22
Signaler
Roddy, tu es dans l'erreur, pour ne pas dire plus ! La Polo est fabriquée en Espagne, l'Audi Q3 aussi. Ils délocalisent beaucoup plus que tu ne le crois tes chers allemands ! Et quand bien même : combien de Ford, d'Opel, de Mercedes, de VW, d'Aud...

à écrit le 28/11/2012 à 10:15
Signaler
Mais c'est normal, Renault ne renouvelle plus sa gamme !! Nous avons 3 Espaces dans la famille, mais désormais cette voiture est dépassée et la prochaine n'est pas prévue avant fin 2014... Alors ? Carlos Ghosn a-t-il décidé de laisser perdre Renault ...

le 28/11/2012 à 11:26
Signaler
@ maduf C'est pas vrai que Renault ne renouvelle pas sa gamme : j'ai même les options "piscine intégrée avec sauna" et "3 pièces cuisine-bains avec cinéma" dans ma dernière Espace. Vous trouvez que c'est dépassé ? moi non

à écrit le 28/11/2012 à 9:49
Signaler
commandé mi 2012 un véhicule neuf chez renault en spécifiant bien que je voulais impérativement le véhicule avec un port USB sans probléme selon eux , la voiture de 29000 euros est arrivé sans le port USB !! ont c' est simplement excusé et j' ai eut...

le 29/11/2012 à 12:29
Signaler
Soit c'est marqué sur le bon de commande ou les équipements en série = véhicule non conforme à la commande, tu la refuses et ils te recommandent la même avec le port USB Soit c'est marqué nul part = tu avais qu'à lire ce que tu signes Soit tu as pris...

à écrit le 28/11/2012 à 9:35
Signaler
Indépendamment de ce qu'on peut penser (de mauvais) sur les produits en eux mêmes et leur lieu de production, on se demande si Renault a payé son publiciste pour les super pub TV qui passent en ce moment. C'est pas avec ça qu'ils vont améliorer l'im...

le 28/11/2012 à 19:24
Signaler
Complètement d'accord avec vous. Se moquer d'Opel était plutôt sympa, là c'est désolant. Personne n'est fier de sa Renault justement.

à écrit le 28/11/2012 à 8:15
Signaler
depuis que je suis à la retraite , je suis obligé de vivre sans voiture, : avec 868 euros par mois , en tant que retraité polypensionné public privé , je n'ai pas le moyens d'entretenir une voiture.

le 28/11/2012 à 9:36
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous. J'ai un Scénic II diesel âgé de six ans, la révision des 75000 km dans le réseau Renault vient de me coûter 1400 euros! (Vidange, filtre, courroie de distribution, filtre clim et contrôle gaz, changement préventif de...

à écrit le 28/11/2012 à 7:33
Signaler
votre commentaire sur le fait que Renault ne plait plus me laisse pantois. Renault a louper des véhicules et le paye, plus ses défaillances techniques et puis mettre 18 000 euros dans une clio 4 dci qui peut aujourd?hui hui ?.a l évidence toyota a s...

à écrit le 28/11/2012 à 7:33
Signaler
Normale c'es le fin de l'année .

à écrit le 28/11/2012 à 6:48
Signaler
Les Français n'arrivent pas à enrayer l'inexorable hausse des taxes. C'est très inquiétant!

le 18/09/2014 à 21:31
Signaler
un aveu d'impuissance, un brin de self-défense et toujours la valse hesitation et le flou artistique lorsqu'il s' agit de parler de choses concrètes en matière économique et sociale

à écrit le 28/11/2012 à 6:23
Signaler
J'espère que tous les partisans de la mondialisation et les parangons de l'union européenne qui ont votés Maastricht à deux mains paieront un jour.

à écrit le 28/11/2012 à 5:16
Signaler
Déjà entendu parler de la "Deutschland AG"? C'est devenu le problème de l'Europe et c'est grâce à la complicité de la France qu'ils en sont arrivé la. Depuis environs 17 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS...

le 04/12/2012 à 21:38
Signaler
+1, bon commentaire, rien à ajouter.

à écrit le 27/11/2012 à 23:49
Signaler
au fait! vous êtes au courant que les trois quart des français n'ont plus de pognon!à moins qu'il ne faille faire un référendum sur le sujet!

à écrit le 27/11/2012 à 23:10
Signaler
montebourg, Goshn, ouvrez les yeux! http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120315trib000688484/les-voitures-francaises-ne-seduisent-vraiment-pas-a-l-etranger.html

à écrit le 27/11/2012 à 22:50
Signaler
Normal vue la faible faibilité de ces véhicules et des concessions peu sérieuses

à écrit le 27/11/2012 à 22:11
Signaler
Tous les mois, notre journaliste s'étonne et donne des résultats intermédiaires pour accentuer ses effets. Mais il pourrait aussi analyser objectivement les causes du déclin français. Certains internautes se déchainent sur la fiabilité ou le design d...

le 27/11/2012 à 22:21
Signaler
Je regarde actuellement a acheter une voiture ici au royaume uni. Dans tous les classements de fiabilite pas un vehicule francais dans les 30 premiers modeles, n est ce pas la le probleme??? Arretons de nous voiler la face sinon Kia va nous bouffer t...

le 28/11/2012 à 10:21
Signaler
Attention à la désinformation, c'est classique avec certaines publications de la presse auto. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème sérieux avec une Renault, mais par contre un désastre avec une voiture premium outre-rhin... Mais quand on achèt...

à écrit le 27/11/2012 à 22:10
Signaler
je me réapproprie le début du message de betafoin: Crise, impôts et taxes à tout va, malus, radars, contrôles, circulation limitée dans les villes, ...tout est fait depuis quelques années par nos politiques et écolos pour tuer la voiture. Cela finit...

à écrit le 27/11/2012 à 21:06
Signaler
Si on veut comparer les voitures : j'ai eu un citroen Ax 1.0 (problème électrique à 30 000 km), puis une renault clio 1 essence (problème de suspensions cassées avant à 40 000 km) , puis une clio diesel (problème de fuite liquide de refroidissement à...

à écrit le 27/11/2012 à 20:44
Signaler
Waou le bal des pleureuses est ouvert , l'automobile n'a jamais été aussi peu chère et pourtant 70 % du parc auto français est constitué de poubelles de 25 ans !! lâchez vous 5 mn et changez vos débris roulants ... on devrait impacter par un méga mal...

à écrit le 27/11/2012 à 20:22
Signaler
J'ai mené 4 voitures a 150.000 km. moteur cassé sur le Toureg r5, transmission cassée sur le Land cruiser Toyota. Puis aucun problème avec 2 C5. la 806 de ma femme a quelques problèmes electriques a 400.000 km.Moi je suis très content des voiturrs fr...

à écrit le 27/11/2012 à 20:13
Signaler
Renault paie ses problèmes de fiabilité et beaucoup de Français préfèrent se tourner vers des marques étrangères réputées plus fiables. Il est trop tard le mal est fait, la nouvelle clio ne suffira pas à sauver la dégringolade des ventes et le cliché...

le 27/11/2012 à 20:38
Signaler
sauf que depuis 2005, Renault est redevenu une marque des plus fiables.

le 27/11/2012 à 22:18
Signaler
Elles sont moches ces caisses quand meme nan?

le 28/11/2012 à 0:47
Signaler
Peut être qu'avoir délocaliser la production au Maroc ou en Turquie ne donne pas non plus une bonne image de marque.

à écrit le 27/11/2012 à 19:55
Signaler
renault apparaît aux yeux des français comme une marque qui délocalise massivement (notamment avec l'usine de Tanger etc...) ce qui ne joue pas en sa faveur. De plus, Renault longtemps décrié comme faisant des voitures peu fiables, souffre toujours d...

à écrit le 27/11/2012 à 19:02
Signaler
L'age d'or de l'automobile est derriere nous. Le marché est archi saturé. Trop de marques, des modèles qui se ressemblent tous... Le made in germany vit sur sa réputation passé mais quand on se rendra compte que les pièces fabriquées à l'est ne sont ...

le 27/11/2012 à 23:10
Signaler
Sages paroles.

à écrit le 27/11/2012 à 18:32
Signaler
Renault souffre d'une TRÈS mauvaise image : Véhicules de piètre qualité et piètre service, pour un prix au final, très semblable à celui d'une belle allemande.

le 27/11/2012 à 20:40
Signaler
belle? des modèles à partir de 50.000 euros peut-être

le 29/11/2012 à 12:33
Signaler
L'image qu'un constructeur donne c'est une photo qui a 5 ou 10 ans de retard. Renault a effectivement une mauvaise image mais pour des voitures produites entre 1999 et 2005. Ca n'est donc plus du tout la réalité, aujourd'hui elles sont archi fiable (...

à écrit le 27/11/2012 à 18:17
Signaler
peugeot ne fait pas mieux !!!!

le 27/11/2012 à 22:31
Signaler
La gamme DS de Citroen et excellente...

à écrit le 27/11/2012 à 18:16
Signaler
QUOI de plus normal dans un contexte où le pouvoir d'achat chute à grande vitesse. Le slogan: "changeons de vie-Changeons d'automobile" est passablement anachronique! Les incertitudes associées au chômage massif n'y sont peut-être pas étrangères non ...

à écrit le 27/11/2012 à 18:13
Signaler
et si tout simplement c'était moins cher ou avec un credit à taux zéro,j'acheterai bien une nouvelle voiture,la mienne arrive à 320 000 km,ce n'est pas une renault,mais je veux bien changer

le 27/11/2012 à 22:23
Signaler
Vu ce que cela doit couter en entretien, essence et compagnie je pense que changer ferait le plus grand bien a votre portefeuille...

à écrit le 27/11/2012 à 18:03
Signaler
je suis pas un expert mais j'ai la prétention d'avoir les pieds sur terre. Cela fait au moins 15 ans que je ne cesse de dire à mon entourage que Renault va droit dans le mur. Pourquoi? Depuis quand vous êtes vous retourner sur le passage d'un véhicul...

le 27/11/2012 à 18:26
Signaler
Renault ne va pas dans le mur, cette marque se développe beaucoup en dehors de l'Europe, la ou la croissance se trouve. Par ailleurs, je me suis jamais retourné sur une voiture coréenne ou une VW dont l'esthétique est très banale (Golf 7 identique qu...

le 27/11/2012 à 22:26
Signaler
Si vous pensez qu ils vont pouvoir compenser une perte de 20% du marche europeen par la chine l algerie et la turquie Renault va au devant de graves desillusions et ses actionnaires aussi!

le 27/11/2012 à 22:45
Signaler
Peut etre mais ces vehicules a l allure banale sont robustes et moins chers, repondant parfaitement aux besoins de certains segments, renault n est pas assez design, pas assez sportive, pas assez fiable, pas assez sur, bref, passable sur l ensemble d...

à écrit le 27/11/2012 à 17:46
Signaler
Pour pouvoir vendre des voitures il faudrait déjà savoir en faire qui soient fiables. Le seul avantage à posséder une Renault c'est que l'on découvre la mécanique, en effet à 43 000 km à peine, on découvre que dans une voiture il y a des pièces dont ...

le 27/11/2012 à 18:36
Signaler
Votre message est certes acide, mais hélas 100% vrai. Le jour où Renault sera capable de produire des véhicules d'une qualité comparable à ceux des marques allemandes, le chiffre d'affaires de Renault progressera. Hélas, nous en sommes, très, très, ...

le 27/11/2012 à 21:25
Signaler
Pas de chance, Renault est devenu bien plus fiable que Volkswagen, Opel, Audi ou Ford. Voire même que Mercedes ...

le 27/11/2012 à 22:49
Signaler
La menace est avant tout asiatique.... Voici un classement ici au UK: http://www.reliabilityindex.com/manufacturer

à écrit le 27/11/2012 à 17:33
Signaler
Peut-être que s'ils sortaient quelque chose de vraiment nouveau et efficient, comme la VW L1, il y aurait plus d'acheteurs...

à écrit le 27/11/2012 à 17:27
Signaler
La population vieillit donc conduit moins( et il y a moins d'accidents et moins d'usure des routes), la voiture est devenue un objet de luxe car même si son prix d'achat reste normal tous les coûts annexes ont explosé, l'état subventionne Renault et ...

à écrit le 27/11/2012 à 16:47
Signaler
Pas étonnant, les Français n'ont plus l'argent pour acheter, et pourquoi ? Parce que Mr. Cahuzac, qui se considère lui-même comme Picsou, le leur a piqué pour soit-disant faire de la croissance. Voilà le résultat grandeur nature de la politique tout-...

le 27/11/2012 à 17:29
Signaler
Pas étonnant, les Français n'ont plus l'argent pour acheter, et pourquoi ? Parce que durant 10 ans de 2002 à 2012 l'UMP a détruit les industries françaises et les emplois qui allaient avec, Parce que durant 10 ans de 2002 à 2012 l'UMP - MEDEF ont org...

le 27/11/2012 à 18:27
Signaler
On est payé pour ce qu'on produit et bientôt on ne produira plus pendant 35h mais plus du tout... Merci Martine pour les 35h. T'as tout fait foirer et on en voit maintenant les conséquences. Allez expliquer que vous êtes crevés après 35h quand un Tu...

à écrit le 27/11/2012 à 16:34
Signaler
Tout m'est venu d'un constat étonnant, à l'étranger les clients achètent des voitures tricorps pour avoir l'impression de posséder une grande voiture (pas un utilitaire domestiqué) ,j'ai réalisé que les Français aimaient les voitures moches, la dern...

à écrit le 27/11/2012 à 16:32
Signaler
Se serait bien que l'auteur de ses articles anti-renault ait le courage de signer. La Tribune participe a cette entreprise de démolition systématique du produit France et de Renault en particulier. Rien de très nouveau, c'est toujours très jouissif d...

le 27/11/2012 à 16:46
Signaler
Euh, je le vois signé moi cet article!

le 27/11/2012 à 17:36
Signaler
Excusez moi, j'ai fumé trop d'herbe !

à écrit le 27/11/2012 à 16:31
Signaler
Pas étonnant vue la gamme Renault vraiment pas attractive (design, qualité). Des exemples? Wind, Koleos, Latitude, Fluence, Kangoo, Be-bop, Espace (+ de 10ans), ... Mais quand C.Ghosn prendra t-il la dimension du problème et...partira? Les dirigeants...

le 27/11/2012 à 18:28
Signaler
Latitude, Fluence, Wind, bebop: c'est quoi çà ? Jamais vu dans ma rue

à écrit le 27/11/2012 à 16:17
Signaler
mais carlos est le fossoyeur de la regie et personne ne dit rien ne voit rien! la gamme est depassee et trop chere vu les autres copmparez les prix! renault se devellope partout sauf en france cherchez l erreur mais personne ne bouge ou sont les spe...

le 27/11/2012 à 18:24
Signaler
Entièrement d'accord avec vous

à écrit le 27/11/2012 à 16:15
Signaler
Si vous voulez avoir moins de tués sur les route il faut d'abord couler les fabricants de voiture, non?

à écrit le 27/11/2012 à 16:02
Signaler
On ne peut pas a la fois s'offrir les impôts et les charges sociales les plus élevés du monde et financer la qualité des produits. Il est tout aussi absurde de vouloir distribuer le Bac à une population a peu près illettrée et espérer conserver des é...

à écrit le 27/11/2012 à 15:47
Signaler
Et si la mort de RENAULT était planifiée...après tout GHOSN se satisfait de sa marque de LUXE Infiniti , ses berlines et sportives NISSAN et Dacia en bas de gamme le tout fabriqué hors de France.....à méditer.

à écrit le 27/11/2012 à 15:47
Signaler
On nous annonce une voiture chinoise...

à écrit le 27/11/2012 à 14:59
Signaler
Avec une telle chute, il faudra m'expliquer qu'après 45 minutes dans une concession Renault pour des informations sur la nouvelle Clio, aucun commercial n'est venu pour donner des renseignements. Tout ce beau monde discutait fort,.... entre eux. Cert...

le 27/11/2012 à 16:24
Signaler
+1 Les commerciaux ne sont pas toujours des plus réactifs et surtout, un brin imbus et prétentieux. Bref, il faudrait une sérieuse remise en questions !

le 27/11/2012 à 20:48
Signaler
Peut être qu'il faudrait mieux payer les commerciaux déjà , avec les salaires de misère qu'ils ont , comment être motivé ? les mecs de terrain doivent toujours être payés que leurs boss bureaucrates inutiles , hors c'est l'inverse qu'il se passe , pi...

à écrit le 27/11/2012 à 14:59
Signaler
il ne se passe pas un jour sans un article qui enfonce soit Peugeot , soit Renault pour leur qualité, leur gamme, leur politique, leur service etc..et qui ne souligne leur déclin. Bref on casse leur image à longueur de journée,. Dans ces conditions q...

le 27/11/2012 à 15:34
Signaler
OUI tout à fait d'accord avec vous, la France est le seul pays qui critique ses produits et culpabilise ses consommateurs si par malheur ils ont fait le choix de ne pas acheter une voiture allemande. Messieurs les journalistes de la Tribune ne venez ...

le 27/11/2012 à 18:31
Signaler
surtout ce journaliste, il doit avoir une dent contre Renault ou être payé par Volkswagen

à écrit le 27/11/2012 à 14:45
Signaler
En regardant les commentaires sur ce site .. je me dis que Renault a adopté la Bonne stratégie pour son Futur .. inverstir en Amsud en Afrique et en Asie (Bientot la chine) meme si ca va engendrer une chute de rentabilité en Europe .. mais au moins i...

le 27/11/2012 à 15:23
Signaler
C'est sur que Renault a un sérieux déficit d'image en France, qui dépasse l'attractivité de ses voitures. Les prestations de ses dirigeants, ses délocalisations, ses problèmes RH, ses campagnes de pub n'en font pas une société "sympathique" pour beau...

le 27/11/2012 à 15:36
Signaler
Ce n'est pas de la haine mais dans bien des cas une forme d'amour déçu. Cette marque n'a pas su capitaliser sur son histoire et ses clients . J'ai aimé la twingo 1 ( brave petite vendue à 262 000 kms ! ) , la 2 n'a même pas fait partie de ma liste. ...

le 27/11/2012 à 15:50
Signaler
@pazzo il n'y a pas de haine dans les commentaires mais un constat. Sous la direction du mercenaire international Ghosn le groupe Renault a peut être préservé ses résultats dans le monde mais il a sabordé sa production française au contraire des con...

le 27/11/2012 à 19:26
Signaler
Toutes les multinationales avisées se tournent vers les émergents. Si Renault délaisse l'Europe de l'Ouest, marché en déconfiture (crise économique, rigueur, vieillissement de la population, virage écologique), alors elle fait le bon choix. (Et je n'...

à écrit le 27/11/2012 à 14:29
Signaler
Ce qui est inquiétant c'est que Renault ne remonte pas la pente malgré l'arrivée de la Clio 4 qui marque le nouveau style impulsé par Van Acker. les prochains renouvellements de la gamme Mégane et Laguna vont être décisifs pour l'avenir de Renault. e...

à écrit le 27/11/2012 à 14:17
Signaler
Aprés PSA, Renault ferai bien de s'interroger sur le comportement de ses concessionnaires tant à l'égard de clients potentiels que vis à vis de ses clients (coût de l'entretien!) Le mépris ouvert des concessionnaires de Renault est à comparer à l'acc...

le 27/11/2012 à 15:36
Signaler
Sur le coût de l'entretien, excusez moi mais vous n'avez jamais dû aller chez les concessions des marques allemandes pour dire que c'est cher chez PSA et RENAULT

à écrit le 27/11/2012 à 14:15
Signaler
Comme Renault construit des usines à l'étranger qu?elle ferme ses usines en France et ses ventes vont repartir

à écrit le 27/11/2012 à 13:58
Signaler
comme dirait Jean Vincent ( Placé ) ce n est que la mort d'une industrie du passé , l'économie verte ( à base d isolant allemands , de panneaux solaire chinois... ) va créer des emplois à foison .

le 27/11/2012 à 14:39
Signaler
camion primagaz roulent au gaz oïl?? ils ne connaissent pas le GPL? voiture edf au gaz oïl?? pas d?électricité? total fait de la voiture électrique.....??? à coté de chez moi il refont les voies SNCF comment sont venus les traverses et autres matéria...

à écrit le 27/11/2012 à 13:54
Signaler
Si ces voitures ne se vendent pas, la raison ne serait-elle pas tout simplement parce que ces produits ne correspondent pas aux attentes de ses clients? Contrairement à d'autres véhicules plus chers venant d'Allemagne ou d'ailleurs...

le 27/11/2012 à 15:40
Signaler
Faudra un jour m'expliquer en quoi les voitures allemandes sont plus séduisantes que les françaises. Un design d'une banalité affligeante, des options qui frisent l'arnaque et une fiabilité qui n'est pas meilleure. A si le logo qui extériorise la bêt...

le 27/11/2012 à 16:45
Signaler
@ALBERT Aux états-unis ils ont un terme pour définir un mauvais achat automobile: "LEMON", qui veut dire Citron et est une référence à Citroen. Les constructeurs Français y ont exporté des modèles ridicules (Renault "LeCar"...) dont il suffisait d'en...

le 27/11/2012 à 18:32
Signaler
c'est la Chine le premier marché auto mondial et non les USA.

le 28/11/2012 à 10:11
Signaler
A l'époque oui, et les constructeurs Français ont écrit leur histoire dans le mauvais sens. Bon courage pour rattraper ça maintenant.

à écrit le 27/11/2012 à 13:48
Signaler
ce n est que le debut // voiture = le gouffre ..trop de taxes

à écrit le 27/11/2012 à 13:44
Signaler
Retour au vélo prôné par la patronne du FMI Sinon pas d'inquiétude. Obama a "nationalisé" GM à "coût" de milliards et maintenant la main revient au privé acteur frileux le toujours plus toujours plus vite devenant la règle.

le 27/11/2012 à 14:40
Signaler
c'est sur elle se promène en vélo de réunion en réunion avec sa cavalerie et fait gaffe à sa production de carbone cette pauvre smicarde..

à écrit le 27/11/2012 à 13:41
Signaler
Les familles sont obligées de faire des arbitrages et à ce jeu, la voiture rétrograde de position face aux taxes locales, impôts, téléphonie & télévision, loisirs et ..... ? Sans compter les primes à la casse qui ont été un effet d'aubaine et qui se ...

à écrit le 27/11/2012 à 13:36
Signaler
Il fait quoi notre improductif ministre? Ah oui heureusement il y a Mittal pour lui faire occuper l'espace médiatique.

à écrit le 27/11/2012 à 13:34
Signaler
RENAULT est devenu une entreprise internationale qui nous fait l'honneur de garder son siège social en France. Quoique...Félicitons le Gouvernement, qui détient une portion du capital, d'avoir prudemment mis ses oeufs (NOS oeufs!) à l'étranger...

le 27/11/2012 à 14:42
Signaler
pourquoi pas au lieu que ghon gagne des millions ils seraient nationnalisés car plafonné les revenus de ses smicards

à écrit le 27/11/2012 à 13:33
Signaler
envoyez Montebourg le stratege de Hollande qui il y a trois mois nous a sorti un plan voiture electrique ( 1200 ventes !) en annoncant qu'il sauvait l'industrie française pourquoi ne pa srenationnaliser renault comme en 45 ,

le 27/11/2012 à 13:50
Signaler
dans le plan du stratége montebourg, il y avait également une aide pour les acheteurs de voitures hybride, secteur dominé par les constructeurs japonais ou les constructeurs Francais ne sont pas du tout performant, qui est en train de produire ses ef...

le 27/11/2012 à 14:44
Signaler
le bon compromis gpl couplé à l'électrique mais celà serait trop bien éfficace à la campagne et sur autoroute et génial en ville pour les courts trajets à l'électrique.

à écrit le 27/11/2012 à 13:24
Signaler
Inquiétant oui, mais surtout prévisible ! On vous l'avait dit que ces voitures ont des lignes de daube, sont surchargés d'équipements fragiles et chers à entretenir, fonctionnent toujours aux énergies fossiles, sans compter qu'on est en pleine crise ...

à écrit le 27/11/2012 à 13:23
Signaler
L'état Français droite/gauche confondues préfère donner des millions d'euros à un pseudo mouvement de libération de la Syrie pour financer des armes, et provoquer le chaos en Syrie pour faire tomber un pays qui ne nous a jamais attaqué, c'est un scan...

à écrit le 27/11/2012 à 13:01
Signaler
Il faudrait surtout faire des voitures de qualitées et sans problemes moteurs! avec une consistance de gamme et un suivi des modeles dans le temps.

le 27/11/2012 à 13:25
Signaler
Cela s'appelle VW....

le 27/11/2012 à 13:40
Signaler
Grincheux, jetez un oeil au classement ADAC, vous verrez ou sont vos VW...

le 27/11/2012 à 13:52
Signaler
Les moteurs Renault n'ont pas plus de problèmes que les autres marques : Utilisation par Dacia (top 3 fiabilité), Taxi New-Yorkais utilisant des Nissans DCI, Mercedes Citan sous diesel Renault... Arrêtez donc votre médisance.

à écrit le 27/11/2012 à 12:58
Signaler
Avec la montée des taxes de toutes sortes, le mieux est de garder un peu plus longtemps son ancienne voiture...

à écrit le 27/11/2012 à 12:51
Signaler
Il n'y a plus de classe moyenne.

à écrit le 27/11/2012 à 12:33
Signaler
Renault m'a toujours fait penser à ces voitures de l'ex Allemagne de l'Est, les Trabant. Des voitures de fonctionnaires, au design pauvre, avec une grosse connotation 'état français'... Renault a un très gros problème d'image...comme la France d'ail...

le 27/11/2012 à 13:10
Signaler
et les francais comme vous qui ne cessent de dénigrer tout ce qui est francais ne l´améliore pas cette image.

le 27/11/2012 à 13:54
Signaler
Design pauvre ? Renault ? je rigole ! Je préfère ma Twingo à la UP mais bon, comme c'est VW c'est forcement meilleur...

à écrit le 27/11/2012 à 12:26
Signaler
Vous voulez dire sans doute Dacia-Lada-Datsun ?

à écrit le 27/11/2012 à 12:15
Signaler
surcapacités de production européene,baisse de pouvoir d'achat des européens:pas besoin d'etre consultant pour prévoir ce qui arrive

le 27/11/2012 à 12:57
Signaler
Bien vu.....et ce n'est que le début!

à écrit le 27/11/2012 à 12:10
Signaler
Bah on élimine le consommateur, ainsi il ne peut consommer. Dans le commerce, on consomme trop puisque la balance est un désastre de 70 et 30 milliards pour les comptes courants. C'est que le début, le ministre met la population sur la paille.

à écrit le 27/11/2012 à 12:05
Signaler
la chute des ventes de Renault---Dacia est évidente et souhaitable pour ces spécialistes des délocalisations massives nuisant aux travailleurs français !

le 27/11/2012 à 12:23
Signaler
Renault emploie 56.000 salariés en France... combien pour VW ou Kia??

à écrit le 27/11/2012 à 12:04
Signaler
"Renault n'arrive pas à enrayer l'inexorable chute des ventes. C'est très inquiétant!"NON MOI CA NE M'INQUIETE PAS !!!

à écrit le 27/11/2012 à 12:03
Signaler
j'ai toujours acheté des Renault depuis 1975 mais je ne veux plus le faire....ce n'est plus français

le 27/11/2012 à 12:25
Signaler
et vous achetez quoi alors?

le 27/11/2012 à 13:14
Signaler
@ zaza: faites comme moi, achetez du coréen fabriqué en Slovaquie, KIA par exemple !

à écrit le 27/11/2012 à 12:00
Signaler
Comme Patrocle qui tua, dans un excès de colère, un de ses compagnons de jeux, l'Etat et ses dignes représentants vont tuer l'industrie automobile française. D'un côté on parle de marché automobile qui s'effondre et de l'autre on fait tout pour. Une ...

le 27/11/2012 à 13:26
Signaler
@ Patrocle. Hors sujet, c'est Renault qui plonge...VW?BMW? AUDI,SKODA n'éprouvent pas les mêmes difficultés .Bien que le contexte soit en berne pour tout le monde!!

à écrit le 27/11/2012 à 11:58
Signaler
Renault aurait du copier la I-20 et I-30 de Hyundai, ca irait surment mieux aujour d hui !

le 27/11/2012 à 13:15
Signaler
Vous êtes un clone de Lou_Papet?

le 27/11/2012 à 13:18
Signaler
Bonne blague. Merci!

à écrit le 27/11/2012 à 11:53
Signaler
A terme la France, tout comme le RU, n'aura plus d'industrie automobile. Les Coreens reprendront quelques usines ici ou la et il faudra encore leur dire merci. En attendant ils fabriquent en Roumanie ou Pologne.

le 27/11/2012 à 13:29
Signaler
@ Gilles1: Ni l'un, ni l'autre. Tchéquie et Turquie pour Hyundai, Slovaquie pour KIA.

à écrit le 27/11/2012 à 11:52
Signaler
A Force de dénigrer RENAULT: "Gros titre Renault", pour finalement relater des difficultés générales au secteur !!!," Ex Régie"!, "Problèmes de tel modèle il y a dix ans évoqués aujourd'hui"!, "Nouveau modèle moins bien que le précédent"!, "Modèle fa...

le 27/11/2012 à 14:16
Signaler
Bravo d'avoir fait le pas. Les véhicules Renault sont de bonne facture contrairement au passé. J'ai pour ma part un grand Scenic 3 de plus de 45000 Km sans problème. Les coréens ont compris depuis longtemps que la préférence nationale autant que fair...

le 27/11/2012 à 14:53
Signaler
Le french bashing est ce que les français grincheux savent mieux faire; on le fait encore mieux que les anglosaxons (il y en a au moins une dizaine d'habitués sur le site de la Tribune qui bavent en permanence sur AF, le TGV les transports en commun,...

le 27/11/2012 à 15:07
Signaler
Parlons plutot du RenaultBasching By Ghosn Tavarez Pelatta Schweitzer LeQuement et leurs serviles carriéristes incompétents.

le 27/11/2012 à 18:37
Signaler
L?Alliance Renault-Nissan a vendu un nombre record de 8 029 222 véhicules en 2011, quel incompétent ce Ghosn!

le 27/11/2012 à 19:18
Signaler
@ francis: regardez bien le split des ventes entre Nissan/Renault/Dacia ainsi que les tendances 2010/2011 et si possible 2011/2012 et vous en déduirez où Ghosn porte ses efforts. Et pour en rajouter une couche, comparez la gamme Nissan avec la "gamm...

à écrit le 27/11/2012 à 11:48
Signaler
Combien d'année que M.Ghosn est au volant de Renault? Il faudrait peut-être songer à mettre du sang neuf dans la boutique.

le 27/11/2012 à 12:07
Signaler
il convient d/éliminer, au plus vite, le médiocre Ghosn qui délocalise massivement !

à écrit le 27/11/2012 à 11:47
Signaler
Les gestionnaires de Renault, les Schweitzer, Ghosn Pelatta tavarez Briatore LeQuement se sont fait remarqués par des modes de gestion brouillonnes et approximatives, et même amateuristes ... ce sont les même modes de gestions de Raffarin à Fillon, b...

le 27/11/2012 à 12:10
Signaler
triste réalité: des directions incompétentes et nuisibles pour les travailleurs français !

le 27/11/2012 à 14:09
Signaler
Mr Schweitzer a fait des choix stratégiques payant pour Renault. Le contrôle de Nissan rapporte de l'argent à Renault, DACIA est un bon choix comme montré par les faits. Son successeur ne fait que retirer les bénéfices de son prédécesseur auxquels il...

le 27/11/2012 à 17:34
Signaler
"Matou" vous nous rabachez la pensée unique DACAI plombe les comptes de Renault et Nissan a vidé les tiroirs des brevets et recherches développement Renault financés par les crédits d'impôts recherche sur le dos des français .... Ghosn Pelatta Tavare...

à écrit le 27/11/2012 à 11:45
Signaler
On ne peut pas vendre des voitures à l'infini et couvrir la planète de voiture, cela semble normal que les ventes diminue un jour. Vendons autre chose que des voitures.

à écrit le 27/11/2012 à 11:37
Signaler
Jusqu'en Octobre 2011, Renault était à +10% en France par rapport au mois de l'année en 2010... Les 10% de ventes supplémentaire de 2011 n'ont pas eu lieu en 2012... D'où la chute de -20% que l'on voit tous les mois depuis Décembre 2012.

à écrit le 27/11/2012 à 11:05
Signaler
La France se prive de son premier marché de l'étranger à savoir : l'IRAN 400 000 Peugeot sans parler des pièces détachés et on brise les banque iraniennes qui ne peuvent plus transferer les devises vers les banques Française !!! Là Arnaud Montebourg ...

à écrit le 27/11/2012 à 11:00
Signaler
Je pense que Renault déploie ses efforts pour renforcer ses positions à l'international hors Europe et cela me semble une bonne chose. Cela dit, je m'interroge tout de même sur leur stratégie. Je pense que C.Ghosn a été trop ambitieux sur l'électriqu...

le 27/11/2012 à 13:18
Signaler
+1, par ailleurs Renault est devenu très discret sur les ventes de Fluence et des Zoé ! Et encore plus discret sur son partenariat avec Better Place...

le 27/11/2012 à 18:20
Signaler
la Zoé n'est pas encore en vente...

le 27/11/2012 à 19:19
Signaler
@ n'imp: vous pouvez la commander sur le site web Renault...

le 27/11/2012 à 20:49
Signaler
vous en connaissez beaucoup de personnes qui achètent une voiture sur internet sans l'avoir vu et essayé avant?

à écrit le 27/11/2012 à 10:57
Signaler
le géant WV a un marketing de grand savoir faire...... mais aussi un vrai savoir faire technique.... aller chercher un toit ouvrant et un boite dsg sur une voiture française... renault s'y met mais PSA est à la traîne.... idem sur les motorisatio...

le 27/11/2012 à 13:32
Signaler
Faux: techniquement Renault: boite EDC = DSG , nouveau 3 cylindres TCE très bien, moteurs DCI très bien.... C'est surtout le design et l'image perçue qui ont un gros pb chez Renault : en cours de résolution avec Clio IV et nouvelle image sportive d...

à écrit le 27/11/2012 à 10:49
Signaler
Avec Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Renault aurait du Pulvar...isé le record de ses ventes.Mais hélas la courroie de transmission s'est rompue!

à écrit le 27/11/2012 à 10:44
Signaler
Renault est le seul constructeur à faire des voitures moches depuis 15 ans, donc sa part de marché s'effondre. On croyait que le nouveau directeur de design aller faire évoluer les Renault dans le bon sens : à voir l'avant de la nouvelle clio., on pe...

le 27/11/2012 à 11:04
Signaler
Suis d'accord que le design nécessite des progrès. De toute façon, pour vendre des voitures, il faut réaliser des produits qui plaisent aux clients avec les fondamentaux respectés. En revanche, je ne partage pas votre avis sur le design de la nouvell...

le 27/11/2012 à 11:16
Signaler
Je suis d'accord et j'ai 2 renault pourtant, ça ne leur coûterait pas tant que ça de prendre un Pininfarina ou un autre vrai designer . Sans être méchant, ils sortent de où les designers de chez Renault ? Pourtant ils auraient pu comme Austin ou Fia...

à écrit le 27/11/2012 à 10:27
Signaler
Mais pourtant le plan du belatre montebourg devait et allait sauver l'industrie automobile Francaise, on allait voir ce que l'on allait voir parole de montebourg et est arrivé ce qui devait arrivé, ce plan à profiter aux marques japonaises, voir les ...

le 27/11/2012 à 11:52
Signaler
Vous pouvez parfaitement avoir votre propre idée sur Montebourg, mais sur la forme, restez courtois svp. Que diriez-vous si un quidam venait à vous traiter de belâtre et de triste clown?? Y-a-t-il un médiateur sur ce forum??

à écrit le 27/11/2012 à 10:26
Signaler
RENAULT semble "renoncer" au niveau européen certes et je pense que ça va perdurer car il n'annonce pas de sorties nouvelles pour l'heure. Carlos Ghosn travaille sans souci du "qu'en dira-t-on" à sa position au niveau mondial et avance ses pions peti...

à écrit le 27/11/2012 à 10:26
Signaler
Ce qui plombe Renault et c'est triste, c'est la promotion des voitures électriques qui ne servent à rien. L'image pour Renault est catastrophique. Les voitures électriques c'est pour les bobos ou les salariés des collectivités locales qui paradent da...

le 27/11/2012 à 11:22
Signaler
C'est vrai, finalement les lecteurs de la tribune feraient un meilleur Conseil d'administration que celui actuel quand on lit tous ces posts !

le 27/11/2012 à 11:32
Signaler
Lire des inepties pareilles, çà frise le ridicule. J'ai une voiture électrique et j'en suis vraiment content. Je la recharge tous les soirs, c'est économique à l'usage, çà a la pêche, çà ne fait pas de bruit et çà ne sature pas les villes en gaz resp...

à écrit le 27/11/2012 à 10:24
Signaler
"Renault - Changeons de vie - Changeons l'automobile": pour les clients c'est changeons pour un autre que Renault !

à écrit le 27/11/2012 à 10:21
Signaler
Dacia affiche une marge de 10% donc en achetant une Dacia fabriquée à l'étranger on fait peut être rentrer plus d'argent dans les caisses du groupe Renault qu'en achetant une clio IV fabriquée également à l'étranger. Le prix des voitures n'a que pe...

le 27/11/2012 à 11:28
Signaler
"Dacia affiche une marge de 10% donc en achetant une Dacia fabriquée à l'étranger on fait peut être rentrer plus d'argent dans les caisses du groupe Renault" Mais bien sûr que... Non... Faites le calcul SVP !!! 10% de votre Lodgy à 15K représent un ...

à écrit le 27/11/2012 à 10:09
Signaler
Design prétentieux et chichiteux dès que Renault essaie d'y prétendre (l'immonde calandre de la dernière Clio), économies sur tout, délocalisation, connotation cheap grâce à Dacia, stress du personnel, flicage et espionnite : qui a envie d'une Renaul...

le 27/11/2012 à 10:46
Signaler
Pour le sponsoring avec Red Bull en F1, Ghosn met plus en avant la marque Infiniti que Renault. Ce qui est logique pour le PDG de Nissan !

à écrit le 27/11/2012 à 10:07
Signaler
C'est bien le segment des voitures populaires moyenne gamme qui est touché par la crise. Le gouvernement peut-il nous faire croire encore que les restrictions ne concernent que les riches? Le bon sens populaire sait bien qu'en période de récession éc...

à écrit le 27/11/2012 à 10:06
Signaler
Des politiciens haineux systématiquement anti-automobile, des automobilistes considérés comme des vaches à lait, des produits qui ne répondent pas aux attentes des clients (diesel, tout électrique), une fiabilité ridicule, un réseau de concessionnair...

à écrit le 27/11/2012 à 10:02
Signaler
C'es vraiment déprimant ce pseudo-journaliste en carton qui manipule qui sort toutes les semaines un article en disant que le groupe RNO est au bord du gouffre. Si on regarde de plus près le cours de bourse, Renault est en hausse nette depuis début 2...

le 27/11/2012 à 10:54
Signaler
Enfin un commentaire intelligent. Merci

à écrit le 27/11/2012 à 9:53
Signaler
Comment la Clio 4 avec une production maximale de 450 000 voitures pourra-t-elle sauver Renault qui doit produire (et vendre) 2 millions de véhicules/an ? Ce ne sont pas les Fluence et autre Zoé qui combleront le gap...De plus, il semble que la Clio ...

à écrit le 27/11/2012 à 9:48
Signaler
Il y a un problème stratégique chez Renault, ça fait deux ans qu'on le dit et ils ne vont s'en rendre compte que maintenant. A faire des voitures de mauvaise qualité moyenne voir médiocre par rapport au prix et d'autant plus que ces voitures ne sont ...

le 27/11/2012 à 10:06
Signaler
Renault est dans les erreurs stratégiques inudustrilles depuis plus de 10 ans, avec le lancement de Dacia qui a pourri la réputation de Renault et plombe les comptes du groupe Renault qui ne gagne pas d'argent ... c'est UN cuisant ECHEC DACIA

le 27/11/2012 à 10:56
Signaler
"qui plombe les comptes du groupe Renault" Lisez le rapport annuel sur les 5 dernières années et re-ecrivez un commentaire réaliste.

le 27/11/2012 à 12:02
Signaler
DACIA un echec ?? ca me surprend. En Allemagne on voit beacoup de DACIA et la critique est meme excellente .

à écrit le 27/11/2012 à 9:46
Signaler
Tous ces constructeurs ont profité des années " prime à la casse" maintenant le parc auto est récent et par ailleurs les consommateurs perdent du pouvoir d'achat, vous ajoutez l'incertitude sur l'emploi et vous aurez encore une baisse des ventes de...

le 27/11/2012 à 10:57
Signaler
Oui, c'est en fait un retour de manivelle après l'abus de 'jupette' ou autre soutin à la vente, avec la crise cela donne une baisse des achats des classes moyennes basses. Renault a un problème grave de stratégie en Europe.

le 27/11/2012 à 11:20
Signaler
ça n'explique pas tout, les voitures allemandes se vendent quand même !

le 27/11/2012 à 13:02
Signaler
2 choses sur les voitures allemandes. D'abord le haut-moyen et haut de gamme a mieux résisté, ce dont profite les allemandes, deuxièment le marché allemand est plus grand et meilleur que le français, et de plus les Allemands vendent beaucoup dans le ...

le 27/11/2012 à 18:23
Signaler
et les allemands achètent en priorité allemand contrairement aux français.

à écrit le 27/11/2012 à 9:43
Signaler
La question on met quand à la porte ce costkiller qui ne comprends rien au produit, un vrai boulet. Qui veut rouler en renault desormais ? là est la question sauf si on vous fait -40 % , on achete pas une renault par desir mais pour son prix . Et ...

le 27/11/2012 à 10:08
Signaler
Ce serai intéressant de développer sur la stratégie de Ghosn dans les voitures électriques avec le partenariat Better Place pour les batteries quick drop !

à écrit le 27/11/2012 à 9:38
Signaler
Renault vient de sortir une très belle clio 4, mais la finition intérieure est moins bonne que la 3 qui avait un bon niveau. Visiblement ils n'ont pas encore compris que l'intérieur d'une voiture est aussi important que le reste, c'est ce que font l...

le 27/11/2012 à 10:21
Signaler
La Clio 3 est une excellente voiture, j'en ai acheté une en septembre dernier en profitant d'une promotion de Renault qui les brade en raison du lancement de la Clio 4.

à écrit le 27/11/2012 à 9:38
Signaler
Crise, impôts et taxes à tout va, malus, radars, contrôles, circulation limitée dans les villes, ...tout est fait depuis quelques années par nos politiques et écolos pour tuer la voiture. Cela finit par faire mal. Et par quoi remplacer une voiture qu...

le 27/11/2012 à 9:57
Signaler
Tout à fait d'accord !! Les Français n'ont plus du tout confiance dans l'avenir et les ponctions fiscales chaque jour rajoutées ne les incitent pas à consommer !!! Plus d'impots ,moins de consommation plus de fermetures et plus de chomeurs !!! Encore...

le 27/11/2012 à 10:37
Signaler
@betafoin : j'ai des Renault depuis 10 ans comme véhicule de société en aucun pb de fiabilité à part un pb de clé qui a été réglé immédiatement. Je fais 35 000 km / an. Arrêtez de critiquer sans savoir. De plus j'avais une R25 et 400 000 km en 12 auc...

le 27/11/2012 à 11:44
Signaler
Par expérience familiale, Clio 2 et 3 moins fiables que 206. Par ailleurs j'ai eu 1 R21 essence avec peu de pbs (200000 km), mais les retours de Laguna 2 m'ont dissuadé d'en acheter une. Quant à la R25, cela date de plus de 20 ans et maintenant l'éle...

à écrit le 27/11/2012 à 9:36
Signaler
Normal,les gens ont pas envie d'achetez une voiture venant d'un groupe qui ouvre des usines partout dans le monde,et chez nous les effectifs baisse!!!(bientot des usines) c'est plus français renault!

à écrit le 27/11/2012 à 9:31
Signaler
La LAGUNA est une excellente voiture ?! Les clients gardent le souvenir des "pannes de l'ancien modèle " ?! Cette voiture est fabriquée en France et elle peut être acheté en toute confiance ce jour et avec un bon prix ?! RENAULT n' en parle pas , c'e...

à écrit le 27/11/2012 à 9:28
Signaler
Lorsque Renault cessera de prendre ses clients français pour des poires en leur vendant par exemple un Scénic 3000 ? de plus qu'en Belgique il se portera peut être mieux !!!!!

à écrit le 27/11/2012 à 9:21
Signaler
Le low cost, c'est maintenant !! pas la peine d'attendre Dacia. Les modeles Renault(et Peugeot) sont trop cher. Il faut que les dirigeant de Renault soient en phase avec le pouvoir d'achat des francais : le budget auto, c'est peau de chagrin ...

le 27/11/2012 à 11:34
Signaler
Trop cher par rapport a quoi? quel standard? Une volkswagen Polo ou Golf, ou encore une Opel ne sont-elles pas trop cheres dans ce cas?

à écrit le 27/11/2012 à 9:21
Signaler
La Clio 4 est fabriquée en Turquie.....pas vraiment un argument. Je préfère acheter une Toyota Yaris française

le 27/11/2012 à 9:49
Signaler
IDEM

le 27/11/2012 à 10:04
Signaler
Bien dit, de surcroît ces Toyota françaises sont très sympa, bien construite, économiques, fiables et pas si chères que celà à l'usage.... Une brouette comme une DaciaRenault c'est pas une voiture pour bon père de famille, c'est même dangereux pour l...

le 27/11/2012 à 11:33
Signaler
Je serais d'accord si Toyota utilisait des pieces francaises, or ils n'en utilisent aucune, quand Renault meme sur les voitures assemblées a l'étranger a encore des pieces francaises (moteurs, boites de vitesses, ...). Mais malgré cela, Renault va tr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.