Les autos "vertes" font un carton aux Etats-Unis, paradis des gros 4x4

Les ventes de véhicules "verts" hybrides, hybrides rechargeables et électriques, ont progressé de 70% l'an dernier aux Etats-Unis. Ils s'arrogent désormais 3,3% du marché automobile. Si Toyota reste le numéro un incontesté, GM et Ford accroissent fortement leur présence.
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Aux Etats-Unis, les deux véhicules les plus vendus restent certes des "Full Size Pick ups" traditionnels à essence, énormes et voraces, tels les Ford F et Chevrolet Silverado. Il n'empêche. Au paradis des gros engins, les autos "vertes" (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) commencent sérieusement à percer. Leurs immatriculations se sont accrues de plus de 70% l'an dernier à 478.431 unités, selon des chiffres compilés par Ford. Soit 3,3% du marché américain, tous véhicules confondus. Pas mal. En France, elles ne représentent que 1,5% des immatriculations (hors utilitaires). Ce boom des autos "vertes" est généré notamment par une floppée de nouveaux modèles, comme le monospace compact Toyota  Prius C ou son rival Ford C-Max. Ce véhicule d'origine européenne a été lancé aux Etats-Unis par Ford en septembre dernier en motorisation hybride uniquement.Un sacré pari. Pourtant, il a déjà totalisé 13.300 ventes en quatre mois (dont 2.374 en version rechargeable). Ford a aussi démarré la commercialisation de sa berline Fusion Hybrid, qui a atteint 3.244 unités vendues sur le seul mois de décembre.

Toyota Prius en tête, et de loin

Parallèlement  aux nouveaux véhicules, le marché des autos "vertes" a bénéficié de la montée en puissance de modèles existants comme la traditionnelle Toyota Prius compacte, qui a encore presque doublé ses ventes en un an à 200.000 unités, avec l'apport de la version hybride rechargeable (12.750 exemplaires). La Prius demeure d'ailleurs la voiture "verte" la plus vendue outre-Atlantique, et de loin ! Elle représente plus de 40% des immatriculations totales de ces véhicules "écologiques". Sa grande soeur, la berline familiale Toyota Camry, a aussi largement amélioré ses scores l'an dernier à 45.640 unités, ce qui la place au deuxième rang. Si Toyota domine, Ford mais aussi GM sont à l'offensive. L'originale Chevrolet Volt de GM (élue voiture de l'année en Europe en 2012), un véhicule électrique mais doté d'un moteur à essence d'appoint pour assurer une autonomie convenable, a ainsi triplé ses scores à 23.460 unités en 2012 aux Etats-Unis.

Allemands très faibles

Notons en revanche la stagnation de la Nissan Leaf 100% électrique (9.800) et les scores très faibles des modèles hybrides allemands, il est vrai cantonnés dans le segment du très haut de gamme. Il s'est écoulé outre-Atlantique à peine 1.221 Porsche Cayenne l'an passé et 270 Audi Q5. Marginal. Le succès des voitures hybrides s'explique. Le marché américain étant totalement rétif au diesel, le seul moyen pour réellement abaisser les consommations des modèles à essence, et diminuer les rejets de C02 corrélés, réside dans le passage... à l'hybride. Même si le litre de carburant reste très bon marché, comparé aux prix européens. En revanche, les prix de vente des hybrides sont forcément plus élevés: à partir de 27.200 dollars hors taxes pour une Ford Fusion Hybrid. Soit 5.500 dollars de plus qu'une Fusion à essence de base. Quant à un C-Max hybride rechargeable, il est à 32.950 euros, soit 4.500 de plus qu'un hybride simple! La haute technologie, ça se paye.

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Commentaires 10
à écrit le 10/01/2013 à 14:05
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Et Jason au lieu de dire des bêtises (et je suis charitable) vous avez qu'a regarder dans l'Auto Plus de lundi à la page 46 (et même signalé en couverture) la grosse merde inquiétante qu'est le moteur diesel de la Picasso et je transcrit: "Citgroën...

à écrit le 07/01/2013 à 15:21
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Le tarif d'une Ford fusion 27200 $ même sans les taxes est à comparer à celui d'une 508 hybride 46200 ? , subventions, subventions, voilà la règle perverse de nos 'industriels'.

à écrit le 07/01/2013 à 14:31
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Nous attendons l'équivalent de la volt, mais avec un moteur sterling (rendement supérieur à tous les moteurs à explosion) construite en France. Et quasiment inusable. Pourquoi pas chez heuliez l'inventeur de l'espace (co-invention heuliez-simca). et ...

à écrit le 07/01/2013 à 14:21
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Blablablablabla. C'est tout ce qui peut être retenu de cet article de l?inénarrable Alain-Gabriel Verdevoye. Toujours aussi bon, continuez "Alai-Gabriel", vous êtes sur la bonne pente et La Tribune devrait vous remercier !

à écrit le 07/01/2013 à 12:49
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En France nous roulons toujours en diesel ,energie d avenir d apres nos constructeurs nationaux de voiture qui sont toujours dans le gouffre!

le 07/01/2013 à 14:07
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Les diesels marchent très bien, ce n?est plus comme il y a 30 ans ce n?est pas un gouffre comparer à une essence ? :- )))

le 07/01/2013 à 14:26
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je possède une ford mondéo clipper 16s, sur route je consomme 7,8l aux 100, j'ai rencontré récemment un gars qui à l'équivalent puissance poids avec une c5 break v6 diésel , elle consomme strictement pareil. Avec un poil plus de plaisir avec la mondé...

le 07/01/2013 à 17:20
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@ pemmore Vous avez fait une assimilation de plusieurs produits attention que cela ne péte pas quand vous roulez ? Mdr

le 07/01/2013 à 18:46
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Environ 20000 km de fait avec ce mélange, ça va bien ,à 100% ça broute un peu comme le gpl, toutes les allemandes sont prévues pour rouler avec des carburants pauvres, par contre en raison de la destruction des durites interdit sur opel et gm chevrol...

à écrit le 07/01/2013 à 12:16
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Deux remarques Aux USA les pick up sont des utilitaires, les utilitaires carossés comme en europe sont presque inexistants La ford Fusion aux USA n'a rien à voir avec la fusion que nous connaissons chez nous mais est un véhicule comparable à la C5 ...

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