Mercedes vend des voitures... sur le Twitter chinois

 |   |  296  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Le constructeur allemand adepte de la vente en ligne, a décidé de proposer aux internautes d'acheter une série limitée de véhicules Smart sur le site de micro-blogging chinois Sina Weibo.

Mercedes joue désormais la carte des réseaux sociaux. Le constructeur allemand Mercedes-Benz a décidé de vendre une édition limitée de ses voitures sur le réseau chinois de micro-blogging Weibo, comme le rapporte China Daily. Il s'agit d'une édition limitée de 666 véhicules Smart vendus au prix de 128.888 yuans (15.535 euros) pièce.

"Une approche commerciale innovante"

"C'est la première fois qu'une marque automobile propose ses produits dans une telle approche commerciale innovante", a déclaré au journal China Daily Daniel Lescow, chef de la division des véhicules Smart Mercedes-Benz en Chine. En plus d'être une nouvelle façon de communiquer pour sa division intelligente, cette initiative témoigne de la capacité de la marque à innover et à instaurer une nouvelle tendance dans la vente en ligne de l'industrie automobile.

Mercedes, précurseur dans le e-commerce

Notons que la division Smart de Mercedes-Benz est une pionnière en Chine en matière de vente en ligne. Et cette stratégie marketing semble payante puisqu'en 2010, la marque pouvait se targuer d'avoir écoulé quelque 205 voitures en quatre heures, sur le site de e-commerce Taobao. Une expérience renouvelée en février 2012, date à laquelle Mercedes avait vendu près de 300 véhicules en moins de 90 minutes, sur le site Jingdong Mall.

400 millions d'utilisateurs sur Sina Weibo

Cette nouvelle approche, sur le réseau social, devrait cette fois encore être couronnée de succès, à en juger des statistiques. La Chine comptait en effet plus de 560 millions d'internautes fin 2012, soit 50 millions de plus que l'année précédente. Quant au réseau social Weibo, le nombre d'utilisateurs est passé d'un peu plus de 58 millions en 2011 à plus de 400 millions en 2012. En comparaison, Twitter compte 500 millions d'utilisateurs et Facebook a dépassé le milliard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/01/2013 à 23:04 :
il y a tous dans le boncoin
a écrit le 21/01/2013 à 19:31 :
Pas besoin d'aller jusqu'en Chine pour trouver des tactiques innovantes : En France Autoreduc vend des voitures en ventes groupées sur Facebook et Pinterest depuis au moins un an...
a écrit le 21/01/2013 à 14:15 :
Le genie allemand est sans limite, tous les moyens sont bons pour vendre. Ca va donner des idees a d'autres constructeurs.Les bons eleves deviennent meilleurs j'espere que les asiatiques vont reagir..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :