Audi et Mercedes se jouent de la crise, leurs ventes flambent

Audi a affiché en janvier des ventes mondiales en forte progression (+16,3%), Mercedes (groupe Daimler) aussi (+9,2%). Les deux marques allemandes de haut de gamme croissent en Chine, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.
Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler (Mercedes) Copyright Reuters
Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler (Mercedes) Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Leur succès exaspère les concurrents. Il y a de quoi. Alors que Renault, PSA, Opel, Fiat, Ford Europe, sont empêtrés dans les restructurations pour réduire coûte que coûte la voilure, rien n e semble devoir arrêter l'offensive des spécialistes du haut de gamme allemands. Audi, filiale de Volkswagen, démarre l'année en fanfare avec des ventes mondiales en hausse de 16,3% en janvier à 111.750 unités, après des ventes record sur l'année 2012. Son rival Mercedes (groupe Daimler) a progressé de 9,2% à 94.895 exemplaires, après également une année 2012 historique. 

Modèles compacts ou de gamme moyenne

Ce ne sont pas les modèles les plus luxueux qui tirent les volumes, contrairement à ce que croient les mauvaises langues. Chez Audi, la berline de gamme moyenne A4 et le 4x4 compact Q5 dopent ainsi les performances, notamment en  Europe et en Chine, où l'A4 L (allongée) séduit. Chez Mercedes, les nouveaux  modèles compacts Classe A et B font un tabac. Ils représentent 22% des ventes totales.

Hausse en Europe

En Chine, son premier marché, Audi a enregistré en janvier un bond de 38,5% à 37.678 unités. Mercedes y a crû de 15,4% à 16.695 unités. Aux Etats-Unis, la firme d'Ingolstadt a augmenté ses volumes de 7,5% à 10.056 véhicules, sa rivale de Stuttgart de 10,8% à 22.501. En Europe même, un marché pourtant sinistré, Audi a progressé de 8,6% à 49.900 unités. Les ventes de la marque aux anneaux ont demeurées stables en France (4.011 unités),  mais ont augmenté de 11,8% en Allemagne (14.611 unités), de 15,3% en Grande-Bretagne, de 8,6% en Espagne et de 3,9% en Italie. Mercedes-Benz (avec Smart) se maintient sur un marché germanique en forte baisse en janvier (12.541 unités). En Europe  de l'ouest (hors Allemagne), la firme à l'étoile gagne 3,5% à  22.331 véhicules, avec des poussées au Royaumue-Uni (+8.9%) et en France (+17.5%)! Grâce précisément à la Classe A, rivale des Peugeot 308 ou Citroën DS4.

Petite baisse pour Volvo

BMW,  qui a également connu une année record l'an passé, n'a pas encore publié ses chiffres de janvier. Porsche avait également affiché une année 2012 historique. La marque haut de gamme suédois Volvo Cars a fait pour sa part moins bien que ses rivales allemandes en janvier dernier. La firme de Gôteborg enregistre  des ventes mondiales de 29.614 véhicules, en  petite  baisse de 2,1%. L'année a toutefois bien démarré aux Etats-Unis pour Volvo, qui y affiche une progression de 9,3%, dopée par la forte demande sur les modèles de gamme moyenne Volvo S60 et XC60 (le véhicule le plus vendu de la gamme) et de 75% en Chine, pays d'origine de son actionnaire Geely. Le haut de gamme se tire vraiment bien de la crise.

 

 

 

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Commentaires 22
à écrit le 07/02/2013 à 2:59
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Dans mon précédant commentaire, j'ai omis de faire remarquer que le le luxe à la française est synonyme de Bling-bling. Le meilleur exemple étant la gamme DS de Citroën ou le luxe est souligné par une "déferlante" de plastique chromé du plus mauvais ...

à écrit le 07/02/2013 à 2:48
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En France il est de tradition de fabriquer des voitures de "beauf", donc on ne fait que des voitures de prolos ou des utilitaires. Pour un français qui veut montrer un semblant de réussite, il faut donc acheter allemand! Haut de gamme français, Lagun...

le 07/02/2013 à 15:43
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Les Allemands achètent volontiers les voitures de moyenne gamme de Renault et PSA... Le "problème français",c'est d'abord les classes moyennes qui veulent paraître autant que les + riches...Et les "parvenus" de banlieue qui n'hésitent pas à acheter ...

à écrit le 06/02/2013 à 22:31
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Tout le monde ne fait pas la chasse au riche , il y a encore des pays ou le haut de gamme se vend très bien . Ici il nous reste les pauvres et même les twingo et les Dacia sont devenues trop chères !!! Merci à nos gouvernants !!!

à écrit le 06/02/2013 à 21:30
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Dans un sondage de Autobild ( la consoeur allemande de autoplus), 60% des sondés disent qu'ils préférent la qualité au low cost.....tout s'explique.La France a loupé le coche du haut de gamme voilà 40 ans....et cela ne se rattrape pas car la réputati...

le 07/02/2013 à 15:49
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Mais même en Allemagne,il y en a qui se "contentent" de la "qualité" de moyenne gamme français...C'est là que Renault + PSA font leur meilleur chiffre,en Allemagne...Certains se satisfont du "peu" qu'ils ont;d'autres pas...La cause du mal:la surenchè...

à écrit le 06/02/2013 à 20:47
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"Ce ne sont pas les modèles les plus luxueux qui tirent les volumes" = non c'est surtout grâce à l'Audi A1 que Audi augmente ces parts de marchés en Europe. Chez Mercedes c'est la classe A et B.

à écrit le 06/02/2013 à 19:59
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Bizarre cet article car le Financial Times dit que Daimler est sous pression car les résultats ne sont pas aussi bon que ceux de ses concurrents!!! http://www.ft.com/intl/cms/s/0/06853842-7041-11e2-85d0-00144feab49a.html#axzz2K99S7Yil

à écrit le 06/02/2013 à 17:27
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Les Allemands sont sur du haut de gamme, mais il n'y a pas de place pour tout le monde sur le haut de gamme.

à écrit le 06/02/2013 à 17:13
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L 'industrie allemande est prospère car depuis des années, des mesures de restructuration ont été prise et acceptées par les syndicats . En France, on refuse les restructurations d'où des ventes en chute libre chez le...

le 06/02/2013 à 19:28
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"jacques42" votre réponse bateau est une vielle ranguaine du MEDEF mais toutes les études démontrent que les coûts allemands sont plus élevés que les coûts français ....

le 07/02/2013 à 9:26
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Le coût du travail n'est pas seulement en cause : il y a aussi la flexibilité , la formation, l'organisation.

le 07/02/2013 à 16:05
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Au Danemark,un licencié économique peut "gagner" 90% de son salaire pendant 2 ans... Mais tout est mis en oeuvre pour qu'il retrouve du travail dans le temps le + court,en chan geant de "branche professionnelle" s'il le faut...Rien à voir avec le "mo...

à écrit le 06/02/2013 à 16:51
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Et il y en a toujours qui croient que l´ industrie Allemande va s´écrouler si elle perd ses marchés de la zone Euro !!!

le 06/02/2013 à 20:43
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je n'ai pas l'impression que tout aille si bien en Allemagne contrairement à ce que vous voulez nous faire croire...

le 07/02/2013 à 15:55
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En économie,on ne "parle jamais tant que des trains qui arrivent à l'heure"...A Berlin,il y a 30% de travailleurs pauvres, de "chômeurs chroniques" qui préfèrent la dignité de gagner peu en travaillant...avec des "tarifs" horaires qui oscillent entre...

à écrit le 06/02/2013 à 16:29
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Comment modifier la perception de posséder une voiture cossue?

à écrit le 06/02/2013 à 16:23
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Ces résultats merveilleux de AUDI PORSCHE BMW mettent en évidence les monumentales erreurs de stratégies industrielle de Schweitzer / Ghosn / Pelatta / Tavrez qui ont fait sombrer Renault et des frêres Peugeot Varin qui plantent PSA !!! comment ces ...

le 06/02/2013 à 17:17
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Cela n'a rien à voir : les constructeurs généralistes européens (PSA, Renault, Opel , Fiat ) souffrent tous de méventes. Les spécialistes comme Mercedes Porsche ,ou Audi vendent beaucoup de voitures dans les pays émergent...

le 06/02/2013 à 19:25
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L'erreur c'es td'être généralistes ... sauf pour VW qui a 1 500 000 ventes de plus que Daciarenault-Nissan alors qu'il y a 2 ans VW n'avait que 250 000 ventes de plus ... et donc le généraliste VW a aumenté de 1 250 000 ventes en plus sur 2 ans !!! O...

le 06/02/2013 à 21:32
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Pays émergents où la concurrence est inexistante?????? NON, il n'ont pas de concurrence tout simplement!!!!!

le 06/02/2013 à 23:29
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Cex entreprises ont elles aussi des ingenieurs qui ont droit a la parole contrqirement aux grosses entreprises francaises qui ne raisonnent que par le management strategique . Tout ne se resume pas a des generaux, pour gagner la guerre, il faut prev...

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