Nissan lance une concurrente de... la Clio

La nouvelle petite Nissan Note sera produite à Sunderland, en Grande-Bretagne, et lancée en octobre prochain. 80 à 100.000 unités annuelles sont prévues.
Copyright Reuters

Nissan, l'allié japonais de Renault,  va lancer une nouvelle "petite" en Europe, une parfaite rivale de la... Clio! Comme quoi, la concurrence interne au sein de l'Alliance Renault-Nissan n'est nullement découragée. Développée sur la plateforme "V" à bas coûts du constructeur nippon, la nouvelle Note sera produite à Sunderland, outre-Manche. Commercialisé en octobre prochain, ce modèle sera placé en prix exactement dans le créneau de la Clio, avec laquelle elle partagera le moteur diesel 1,5 dCi... produit par la firme au losange. Les plates-formes sont  en revanche entièrement différentes. L'Alliance a ses limites... Volumes envisagés: 80 à 100.000 par an. Un modèle, qui, sous une forme un peu différente, est déjà produit au Japon depuis l'automne dernier et doit l'être au Mexique pour le marché américain. La version fabriquée en Grande-Bretagne et spécifiquement destinée aux acheteurs européens a été mise au point chez NTCE (Nissan Technical Centre Europe) au Royaume-Uni et en Espagne.

6.000 emplois

L'usine Nissan de Sunderland, longtemps réputée comme la plus productive en Europe, a fabriqué pour la première fois plus d'un demi-million de véhicules l'an dernier. Le seuil des 6.000 emplois sur le site a été franchi. Sunderland a démarré en 1986, à l'époque où le gouvernement de Londres accueillait à bras ouverts les "transplants" japonais pour suppléer une industrie auto britannique exsangue. Investissement total de Nissan sur le site: plus de 4,3 milliards d'euros. Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, a indiqué en décembre dernier que son futur modèle compact serait aussi assemblé à Sunderland... sur une plate-forme Mercedes (celle de la Classe A) en vertu des accords entre l'Alliance et le groupe allemand. En avril 2010, Daimler, propriétaire de Mercedes, et Renault-Nissan avaient échangé des participations, chacun détenant 3,1% de l'autre. 60.000 unités annuelles sont prévues. 

Offensive européenne

Nissan est à  l'offensive en Europe, où il ne détient que 3,5% de part de marché avec 417.000 immatriculations dans  l'Union (hors utilitaires) l'an dernier. La firme nippone a par ailleurs  annoncé récemment la mise en production prochainement d'une nouvelle berline dans son usine espagnole de Barcelone. 1.000 emplois directs (et 3.000 indirects) seront créés, mais... à des salaires plus bas. Pour décrocher ce contrat, le site catalan arguait d'un accord entre la direction et les syndicats pour rendre les horaires plus flexibles et réduire de 20% environ les salaires des nouveaux embauchés. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 19/02/2013 à 16:37
Signaler
La guerre des devises engendre la guerre commerciale. Pour éviter une aggravation des dégâts socio-économiques, il est indispensable de revenir à une situation raisonnable, défendre le droit de consommer les produits de sa production (production / co...

à écrit le 19/02/2013 à 16:30
Signaler
Peu importe que nos industriels et l'activité disparaissent, que la population s'appauvrisse. L'important est que Washington et Londres gardent le contrôle des flux en "Europe, vast market of rich consumers".

à écrit le 19/02/2013 à 13:10
Signaler
Quid du scoop?

à écrit le 18/02/2013 à 21:58
Signaler
il est courant l'auteur que cestte voiture est vendue en france depuis des années ?

à écrit le 18/02/2013 à 19:13
Signaler
comme les groupes multimarques qui réussissent il y a des modèles en concurrence frontale entre les marques. Ceux qui vont à l'échec sont ceux qui essaient de l"éviter: dans la passé Ford/Volvo, GM/Saab et maintenant Peugeot/Citroën qui y voient leur...

à écrit le 18/02/2013 à 17:39
Signaler
J aimerais poser 2 questions: les salaires en Sunderland sont ils si en dessous des salaires de Flins? Et la parité Livre sterling Euros est elle si favorable a la GB? Il y a des choses que Ghosn ne dit pas! Les sites Français et ses travailleurs ne ...

à écrit le 18/02/2013 à 17:18
Signaler
Je trouve le titre de cet article parfaitement ridicule. Nissan est un constructeur généraliste qui produit donc forcément des voitures de la taille de la clio ! Si cette voiture avait appartenu au segment moyen inférieur, vous auriez titré "Nissan l...

à écrit le 18/02/2013 à 17:12
Signaler
il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas de renault et inversement ! ces deux constructeurs fabriquent pour ces clients là ...........et ainsi capte les deux ventes .

à écrit le 18/02/2013 à 17:10
Signaler
Vous ne voulez pas publier mon commentaire parce que vous avez honte d'avoir fait un article inutile ?

à écrit le 18/02/2013 à 16:38
Signaler
expliquez moi la cohérence de la stratégie d'un type qui s'appelle Ghosn e qui au lieu de favoriser l'emploi en France, casse Renault. Que les syndicats en France se montrent plus flexibles c'est une choie, qu'on permette des salaires de misère ou de...

à écrit le 18/02/2013 à 16:32
Signaler
Une concurrente à la Clio ? N'importe quoi...Ce n'est plus ni moins la remplaçante de la Nissan Note !

le 18/02/2013 à 17:41
Signaler
C est pas si n importe quoi que ça....la note est plus prés d une clio qu une mégane

le 18/02/2013 à 17:49
Signaler
comme vous le dîtes si bien, n'importe quoi en effet, elle concurrence la renault modus...

le 18/02/2013 à 17:52
Signaler
La Nissan Note n'est pas ds le segment des Clio ou 208, mais plutôt ds celui des minispaces (peits monospaces). Ses concurrents sont plutôt : Renault Modus, C3 Picasso, Opel Meriva, etc. Bref que des mochetés :-D. bref, les goûts et les couleurs.... ...

le 18/02/2013 à 18:00
Signaler
Exact, la Nissan Note concurrence la Modus, c'est pas la même chose.

le 18/02/2013 à 18:13
Signaler
Effectivement c'est plutot une concurrente à Modus qui,elle, sera aussi remplacée prochainement.Par contre CLIO et MODUS ont les même plateformes.

le 19/02/2013 à 16:09
Signaler
La première générations de Note était en concurrence avec la Modus qui a depuis été retiré du catalogue Renault. La nouvelle générations de Note a été pensé comme une citadine compact(Clio, 208, Fiesta etc etc) avec une ligne plus dynamique(hauteur d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.