A l'heure de la crise et de l'anti-pollution, les belles voitures sportives sont toujours là

Au salon de l'auto de Genève, qui ouvre la semaine prochaine, plusieurs voitures sportives sont au programme: Peugeot 208 GTi, Renault Clio IV RS, Volkswagen Golf GTi, Mercedes A 45 AMG, Alfa Romeo 4C...
Renault Clio RS Copyright Renault

En ces temps de crise et de morosité, à l'heure où l'on ne parle que de nouvelles restrictions à la circulation (voie sur berges fermée à Paris), de super malus pour les voitures autres que citadines ou électriques, de hausses des taxes sur le carburant, l'automobile plaisir semble insolente, voire provocatrice. Et pourtant, le prochain salon de Genève, qui ouvre ses portes aux professionnels mardi 5 mars, fera le plein de voitures sportives tournées vers le pilotage. Car ce sont ces modèles qui font rêver;  testent souvent des solutions techniques qui seront reprises ensuite en grande série, et tirent l'image des constructeurs vers le haut. Peugeot va ainsi exposer sur son stand la 208 GTi, livrable fin mars et rappelant l'aînée, la fameuse 205 GTi de 1985. Quelle que soit la teinte choisie - dont le rouge évidemment, son coloris emblématique -, la 208 GTi reprend le principe d'un petit moteur puissant (200 chevaux, contre 105 pour la première 205 GTi) dans une caisse relativement légère (1,16 tonne), gage d'agilité. A un prix de 24.500 euros, la 208 GTi sera aussi très raisonnable ! Elle rejettera en effet pas plus de 139 grammes de CO2 au kilomètre (écopant de 100 euros de malus gouvernemental). Ce qui est très acceptable pour une petite sportive. Ce modèle sera fabriqué en France, à Poissy (Région parisienne).

Peugeot 208 GTI

VW Golf VII GTI

Une Mercedes Classe A super-GTi

Renault commercialisera pour sa part à la mi-mars sa rivale, la Clio IV RS 200 EDC, au tarif voisin de 24.990 euros. Au programme : un moteur 1.6 turbo de 200 chevaux avec châssis sport et une boîte à double embrayage. Les rejets de C02 resteront contenus à 144 grammes seulement. Volkswagen dévoilera quant à lui à Genève sa nouvelle Golf GTi, septième du nom depuis 1976. A la clé : 220 chevaux pour faire revivre là aussi un mythe... Ici également, cette belle sportive sera sage avec seulement 139 grammes de C02 au kilomètre, comme la 208 GTi ! L'arrivée sur le marché est prévue avant l'été. Chez Mercedes, on veut aussi faire dans la bombinette. Mais la firme à l'étoile veut faire encore mieux que Peugeot ou Volkswagen. Elle mettra ainsi  l'accent sur une version archi-performante AMG de la nouvelle compacte Classe A, rebaptisée 45 AMG, qui développe la bagatelle de...  360 chevaux. Une super GTI.  Ce sera la berline compacte la plus puissante du moment.

Mercedes A 45 AMG

Une Alfa produite chez Maserati

D'autres voitures sportives plus exclusives verront le jour sur les bords du lac Léman. Alfa Romeo présentera sa 4C, qui sera commercialisée à l'automne 2013. Elle devrait signer le retour fin 2013-début 2014 de la firme italienne aux Etats-Unis, un marché dont elle est absente depuis vingt-cinq ans. Cette stricte deux places « high tech » à moteur central, qui recourt à des matériaux nobles (fibre de carbone, aluminium...), ne devrait être produite qu'à 2.000-2.500 unités par an pour un prix d'environ 50-55.000 euros. Un modèle exclusif pour redorer le célèbre blason Alfa frappé du serpent des Visconti. Signe d'exclusivité : la 4C sera fabriquée chez... Maserati à Modène. Une concurrente haut de gamme de la future Alpine Renault, en quelque sorte.

Alfa Romeo 4C

560 chevaux pour BMW

Toyota montrera, lui, un concept très proche de la série d'un futur cabriolet sportif hautes performances FT86, à la fois racé, léger et puissant (160 chevaux à la tonne). Le bavarois BMW exposera sa M6 Gran Coupé, avec un V8 à technologie bi-turbo de... carrément 560 chevaux ! Pour grandes fortunes aimant conduire sur circuit... Bref, à Genève, l'industrie automobile mondiale démontrera une étonnante vigueur et un pouvoir encore intact à faire vibrer le coeur des passionnés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 02/03/2013 à 14:11
Signaler
Un généraliste qui fait des moteurs de F1...et alors...leurs dirigeants sont tout simplement les plus gros incapables de l'industrie automobile mondiale! Qu'attend le Monsieur bonnes voitures pour sortir son chéquier? C'est fini avec la très mauvaise...

à écrit le 28/02/2013 à 20:09
Signaler
Renault seul généraliste à faire des moteurs f1 ! Ici, certains devraient partir à l'étranger tant ils critiquent tout ! Parce qu'un salarié défend son emploi c'est un casseur !!! Pauvre droite qui n'a d'autres arguments ! Quant à jules si au moins v...

à écrit le 28/02/2013 à 19:49
Signaler
Après avoir roulé en 205 (qui a totalié 268 000 km avant qu'on me la vole...), je suis passé à la 206 (RC puis 2.0 HDI). cette dernière totalise aujourd'hui plus de 360 000 km et RAS niveau panne ou autre donc en terme de fiabilité, je reste attaché ...

à écrit le 28/02/2013 à 12:35
Signaler
Je ne comprends pas vos histoires... Ils sont bizarres ces français. Les voitures françaises sont très bien, performantes, fonctionnelles, solides... Je n'ai rien à leur reprocher après 40 ans en voiture française sans véritable problème. Actuellemen...

à écrit le 28/02/2013 à 9:43
Signaler
acheter une peugeot avec les pbs qu'il y a dans les usines francaises, ft vraiment aimer le risque!

le 28/02/2013 à 10:09
Signaler
Pourquoi les difficultées actuelles de Peugeot devraient nous détacher de la marque ? Même au contraire puisque la marque est en difficultées cela devrait nous inciter à acheter davantage Peugeot. Mais pardon vous roulez surement en grosse allemande...

le 28/02/2013 à 10:25
Signaler
CHURCHILL DEVRAIT RETOURNER A LONDRES POUR EVITER DE PASSER POUR UN ANE

le 28/02/2013 à 10:42
Signaler
D'accord avec Churchill. Vue la mentalité idiote des employés (pas tous heureusement...) de l'usine d'Aulnay (détérioration, perturbation des chaines de montage, etc...), c'est pas demain la veille que j?achèterai une voiture venant de là bas...

le 28/02/2013 à 11:04
Signaler
Vous avez raison, allez acheter des voitures étrangères... de l'emploi en moins dans nos usines et des chomeurs en plus c'est ce dont on a besoin en ce moment... Les français ont vraiment des mentalitées de merde ils critiquent tout mais ne veulent ...

le 28/02/2013 à 12:16
Signaler
Mais bien sur. Ces ouvriers là, qui cassent, qui intimident, qui bafouent les libertés des autres, ils ne méritent qu'une seule chose : le chômage. Alors bien sur qu'on les boycotte et qu'on achète étranger. Plus vite la France s'effondrera, plus vit...

le 28/02/2013 à 12:38
Signaler
Ca me fait marrer les esprits comme le vôtre (vous devez certainement avoir la cinquantaine bien passé). Je suis un passionné de voiture. Croyez-vous vraiment que je me tue à travailler pour acheter une voiture qui ne me fait absolument pas envie et ...

le 28/02/2013 à 13:06
Signaler
Donc bien sur, pour 150 ouvriers casseurs, il faut punir tous les ouvriers PSA.... De plus, la 208 GTi sera produite a Poissy (vous devez le savoir si vous avez lu l'article), or a Poissy la situation est calme. Il y a eu des greves chez Ford en Belg...

le 28/02/2013 à 13:32
Signaler
Le probleme n'est pas de n'avoir que du "Made in France", le probleme est de soutenir les secteurs d'activité développés en France. On peut aussi acheter du vin étranger, de l'électroménager étranger, etc etc. Sauf que c'est le concept meme de nation...

le 28/02/2013 à 14:12
Signaler
Il y a une belle différence entre Foxconn et PSA... D'un côté on se bas pour les droits de l'homme, de l'autre parce qu'on est jamais content ! Ne comparez pas deux situations incomparable ! De plus, il y a aussi une différence entre quelques débraya...

le 28/02/2013 à 15:22
Signaler
@13h32 : Je comprends bien qu'il faille être patriote et soutenir son économie, mais dans certaines limites. Quand le produit français ne me convient pas, je ne me forcerai pas à acheter français s'il y a mieux ailleurs. Les américains sont "patriote...

à écrit le 28/02/2013 à 8:57
Signaler
avant , c'était la france qui était convoitée ! ce n'est plus le cas DU TOUT et dire que la clio rs est une belle sportive est une insulte face à des personnes qui attendent autre chose de l'industrie automobile . la france ne fabrique plus rien de b...

à écrit le 28/02/2013 à 8:29
Signaler
Et oui hormis dans la France rouge , on peut rouler plaisir de partout dans le monde ...

le 28/02/2013 à 10:15
Signaler
La blague, rappelez moi qui a dit tolérance zéro pour les automobilistes, qui a mis en place tous les radars, qui a mis en place le bonus / malus soit disant écologique... Vous me faites doucement rire, ouvrez les yeux sur ce qui vous entoure aussi ...

le 28/02/2013 à 12:33
Signaler
vous avez pas compris mon message à priori ..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.