Les ventes de Dacia roumaines et marocaines explosent, mais Renault plonge

 |   |  525  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Les immatriculations de Dacia se sont envolées en février dans l'Hexagone. Mais la marque Renault continue de plonger. Le marché tricolore reste fortement orienté à la baisse.

Renault  n'arrive pas à enrayer la chute de ses immatriculations de voitures en France, malgré la nouvelle Clio IV. Mais, heureusement,  il y a Dacia. Les volumes de la marque au losange ont plongé de 19,5% en février dans l'Hexagone (hors utilitaires), selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Des résultats qui renforcent la tendance que nous avions déjà constatée sur les premières semaines du mois. Ces mauvaises performances commerciales ont été en partie contrabalancées par la filiale roumaine à bas coûts (+37,3%) et sa toute nouvelle Sandero II, qui, quoi qu'en dise Renault, est une rivale de la Clio IV. Mais, au total, le groupe tricolore dans son ensemble affiche un recul de ses immatriculations dans l'Hexagone de 10,8%. La marque au losange enregistre un des pires scores  en termes de parts de marché (18,8% à peine en février).  Avec Dacia (5,74% de part de marché), la pénétration remonte à 24,5%. 

Citroën plonge aussi

Chez PSA, ce n'est pas la joie non plus.  Ses immatriculations ont en effet chuté de 15,5% le mois dernier en France. Peugeot recule moins que le marché total (-9,1%) grâce notamment à sa 208. Mais, Citroën plonge (-22,2%).  Le groupe PSA atteint une part de marché de 28,6%. Du côté des étrangers, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations reculer de 7,5%, Fiat de 9,1% , Nissan de 10,3%, GM de 14,7%,  Ford de 33,4%. Le coréen Hyundai-Kia grimpe de 5,3% et le japonais Toyota de 12,3%.

Chute du marché

Le marché français total a chuté sur le mois de 12,1% à 143.366 immatriculations (- 7,7 % à nombre de jours ouvrables comparables), accentuant encore davantage la mauvaise orientation déjà constatée sur les premières semaines de février.. Sur les deux premiers mois de 2013, avec 268.164 immatriculations, le marché des voitures particulières neuves était en baisse de 13,5 % en données brutes (-11,5 % à nombre de jours ouvrables).

Petites voitures

Sur les deux premiers mois de l'année, la France reste un marché de petites voitures, qui représentent 52% des ventes totales, contre 41% pour la moyenne européenne. Favorisées par le bonus-malus, ces petites voitures posent tout de même un vrai problème industriel et d'emplois. Car une bonne partie de ces véhicules est produite hors de France. Chez Renault, c'est même la très, très grosse majorité. La Twingo est fabriquée en Slovénie, la plus grande partie des Clio en Turquie, les Dacia exclusivement en Roumanie et au Maroc. Chez PSA, les Peugeot 107 et Citroën C1 sont assemblées en République tchèque, les Citroën C3 Picasso en Slovaquie, tout comme une fraction des Peugeot 208. En revanche, la plupart  des 208 sont produites en France, ainsi que toutes les Citroën C3-DS3... et les Toyota Yaris. En revanche, la catégorie des moyennes supérieures, dont tous les modèles français (sauf l'épiphénoménale Renault Latitude) sont produits dans l'Hexagone (Renault à Sandouville et PSA à Rennes), représente à peine 12% des ventes totales (18% de moyenne européenne). Heureusement, il reste encore les compactes (32% du marché), produites en France (Renault à Douai, PSA à Mulhouse et Sochaux), sauf les Renault Mégane et Citroën C4 Picasso en Espagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/03/2013 à 11:31 :
La PUB pour la nouvelle CLIO est très mauvaise car elle exacerbe la rareté et avec les consommateurs dignes du "café du commerce" qu'on a ; c'est une campagne aussi bonne que "la poire" pour la RENAULT 14 des années soixante dix qui a coulé le modèle.
a écrit le 06/03/2013 à 9:02 :
80% des Allemands roulent en voiture allemandes par ce que les Allemands aiment la qualité. Dacia a aucune chance du succès la-bas!!! Le problème ce que Renault et Peugeot nous proposent des voitures au prix d?une VW avec la qualité d?une Dacia et ca ne peux pas marcher. On peux même être un nationaliste mais pas fou!!
Réponse de le 09/03/2013 à 8:30 :
tu dis : " Le problème ce que Renault et Peugeot nous proposent des voitures au prix d?une VW avec la qualité d?une Dacia et ca ne peux pas marcher"

c'est vraiment n'importe quoi, n'essaie pas de justifier ce que tu achètes ...
a écrit le 02/03/2013 à 4:21 :
Tant que les constructeurs auto français prendront les acheteurs français pour des vaches à lait ils perdront. Au USA les véhicules ont tous plus de 100 000 miles. Combien de voitures françaises à plus de 100 000 Km.
Réponse de le 02/03/2013 à 8:43 :
j'en ai eu 7, jusqu'à 192000, et en ai encore une 195000 sans problème
Réponse de le 02/03/2013 à 10:37 :
La Magane I de mon père à plus de 300 000 km.

Au lieu de rester dans las préjugés datés, intéressez-vous à la réalité !
Réponse de le 02/03/2013 à 11:52 :
J'ai eu une 205 essence 1.1L qui a totalisée 500000 km, j'ai une 306 TD qui a plus de 300000 km, et toutes 2 sans problème majeur, et des frais d'entretiens mineurs. A coté de ça j'ai eu Audi A4 morte à 200000km, et une Gold 3 à 250000km. J'ai encore une Volvo S60 mais qui n'a que 128000 km, et pas de problème.
Réponse de le 03/03/2013 à 23:24 :
J'ai une Clio 2 Diesel qui a parcouru 250 000 km sans le moindre problème. Juste l'entretien courant.
J'ai eu auparavant une Clio essence qui a fait 370 000 km et que j'ai revendue...
Ma prochaine sera probablement une Clio 4 (voire une Clio 5, compte-tenu de la longévité de ma Clio 2 ;)...
a écrit le 01/03/2013 à 19:06 :
Les commentaires bas du front qui apparaissent sur les threads bagnoles avec leur lot anti germain qui va bien , en disent long sur l'état d'esprit qui règne chez nous et expliquent à eux seuls pourquoi le franchouillard roule en dacia de pauvre ... lamentable ..
Réponse de le 01/03/2013 à 23:30 :
allez faire un tour en Allemagne, vous y verrez ce qu'est le patriotisme....
a écrit le 01/03/2013 à 15:05 :
c'est simple taxons les grosses bagnoles étrangères à commencer par les allemandes le temps de nous refaire, hein eh simple non, faut le faire, pas besoin de technocrates qui nous tire dans les pattes (t'as vu la rime hein fort non?) ou d'eurocrates pour ça, viens on va boire un coup.
Réponse de le 01/03/2013 à 18:03 :
Pour les allemands ça sera après facile de taxer le vin français pour protéger leurs propres viticulteurs, taxer Danone pour protéger leur industrie laitière, taxer Dior, YSL, Luis Vuitton et Hermès pour protéger leur secteur de la mode et du luxe, mettre Suez et Veolia déhors pour renationaliser leur eau etc, etc.
Réponse de le 01/03/2013 à 18:21 :
t'inquiète les allemandes tu les as déjà vu mettre des produits de beauté sur leur peau ou s'habiller en luxe français (ou même italien) etc...que dalle, quand au pinard c'est pas l'Allemagne le meilleur débouché loin s'en faut, c'est assez nul l'Allemagne comme débouché, décidément je ne sais pas ce qu'on exporte vers l'Allemagne heu des lasagnes, des raviolis, de la choucroute industrielle maison ils adorent ça parait il.
Réponse de le 01/03/2013 à 18:56 :
L'Allemagne est le troisième débouché pour les exportations de vin français, derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais devant la Chine. C'est le troisième marché pour l'Oréal, avec un chiffre d'affaires qui dépasse 1 mrd, etc, etc
Réponse de le 01/03/2013 à 19:15 :
Et ne pas oublier: La part de marché des constructeurs français sur le marché automobile allemand dépasse 10%. Renault est la première marque importée depuis longtemps (devant Toyota, par exemple).
Réponse de le 01/03/2013 à 19:22 :
merci de remettre les points sur les i, cela fait du bien à lire de temps en temps !
Réponse de le 01/03/2013 à 21:50 :
sauf que l'Oréal a des usines en Allemagne alors que les constructeurs allemands (hormis la Smart) n'en ont aucune... et entre l'achat d'une bouteille de mousseux à 2 euros et une voiture à 20.000 euros il y a une énorme différence. Pour rappel, le déficit commercial envers l'Allemagne est de 40 milliards d'euros alors que nous sommes 15 millions d'habitants de moins qu'eux..
Réponse de le 02/03/2013 à 18:43 :
une voiture sur 10 vendue en Allemagne est française, une voiture sur 3 vendue en France est allemande. C'est pas pareil...
Réponse de le 03/03/2013 à 23:36 :
En Allemagne, 80% des voitures vendues sont allemandes. En France, les voitures françaises représentent à peine 50% des ventes. Les Français aiment se la pêter en allemande, mais quand ils n'auront plus d'industrie, il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre.
S'ils veulent rouler en Allemande, ils n'ont qu'à franchir le Rhin...
a écrit le 01/03/2013 à 11:04 :
Je ne savais pas que Peugeot produisait en Rép Thèque et en Slovénie. En Slovaquie en revanche, oui, mais l'auteur de cet article ne confond-il pas ces pays ??
Réponse de le 01/03/2013 à 11:18 :
AGV est toujours aussi nul.
Réponse de le 01/03/2013 à 11:40 :
Vous n'êtes pas obligé de le lire encore !... Les clics sur ses articles lui rapporte surement !
a écrit le 01/03/2013 à 10:59 :
a quand des modèles de voitures simples qui ne sont pas bourrées de gadgets a tout va et a des prix concurrentiels .a prendre l esprit de FREE un produit adapté a ses besoins mais là on n a rien en face sinon des modèles a 19 000 euros pour une clio 4 dci pour faire A/R boulot , la voiture plaisir qu ils disent a la pub mais rien sur la voiture fonctionnelle de tous les jours .
voila l esprit DACIA
Réponse de le 01/03/2013 à 11:31 :
Oui surtout que les gadgets sont accidentogènes.
Réponse de le 01/03/2013 à 23:05 :
A quand ? Ben aujourd'hui ! Ce sont les Dacia ! Arrêtez de râler et allez en acheter une !

@Me gourerais-je : les trucs les plus accidentogènes sont la fatigue, l'alcool, le canabis et la vitesse, quoiqu'on en dise autour des comptoirs... Il y a aussi les téléphones portables ! Non aux gadgets, mais on en emporte toujours un avec nous !...
a écrit le 01/03/2013 à 10:43 :
Les C3 Picasso et 208 sont produites en Slovaquie et non en Slovenie...
a écrit le 01/03/2013 à 10:36 :
un nouveau super radar et apres les ventes diminues encore...
Réponse de le 01/03/2013 à 11:00 :
Depuis 2005 les Ministres de l'intérieur siamois, Sarkozy Hortefeux Ghéant Valls n'ont de cesse d'entraver les travailleurs de la route ... qui se lèvent tôt pour se faire "assassiner" économiquement et se voir "flinguer" leur permis de travailler !!! la productivité des travailleurs de la route française est tirée vers le bas par les gouvernement SIAMOIS UMP PS Nouveau Centre UDI, ce sont les mêmes il n'y a pas une feuille de papier à cigarette de différence entre ces 4 partis politocards serviteurs complices de voyous de la finance mondiale ... Les Français de droite d'en bas et de gauche en générale en ont la démonstration jour après jours depuis 2000 !!!
Réponse de le 01/03/2013 à 11:34 :
tu parles d'excès de vitesse?
Nous on veut rouler en toute sécurité. J'ai un ami qui est mort parce qu?un camion à fait un dépassement hasardeux ... alors merci le permis à point.

Maintenant il y a des abus comme donner un PV pour une vitesse de 53 km/h 30 mètres avant la sortie d'une ville ... on est pas des robots, certaines forces de l'ordre oui, mais pas tous ... c'est comme partout. Ce sont des hommes aussi ...
a écrit le 01/03/2013 à 10:32 :
Avec le même réseau de concessions pour les Renault et les Dacia, le client peut facilement comparer et trouver injustifié les 4000 euros d'écart entre une Clio IV et une Sandero II. Surtout avec le dynamisme et l'amabilité des vendeurs Renault...
Réponse de le 01/03/2013 à 11:39 :
Il peut aussi les trouver justifiés : 2 étoiles de plus aux crashs-tests, confort moindre (là, il faut les essayer, pas se contenter de poser ses fesses sur le siège), consommation plus élevées malgré des moteurs identiques.... et choisir d'acheter une Sandero II, question de budget par ces temps difficiles.
Réponse de le 01/03/2013 à 17:20 :
Et pour l'accueil, les vendeurs Dacia valent les vendeurs Renault. J'ai eu une Sandero Essence/GPL, à part le prix qui était attractif avec les dons de l'Etat, je ne me suis jamais vraiment senti en sécurité : tenue de route, puissance et en terme d'économie sur le carburant c'est un mirage. Par mois, je met actuellement moins cher avec mon alfa mazouté.
Réponse de le 01/03/2013 à 23:10 :
Et qu'est ce que les vendeurs ont à voir avec la tenue de route ou la consommation ???
Au sujet de la consommation, vous parlez de puissance, et vous avez une Alfa...Vous devriez essayer une conduite calme, ca fera baisser votre facture.
Un truc : vous ne devez pas vous servir du frein. Si vous freinez, c'est que vous avez donné trop d'énergie à votre voiture et vous êtes obligé d'en gaspiller (freinage = transformation de la vitesse en chaleur)