Les ventes de Dacia s'envolent, Renault chute toujours

Les immatriculations de voitures Dacia ont progressé de 68% en février dans l'Hexagone, selon des chiffres provisoires. Renault recule pour sa part de 12% malgré la Clio IV. Peugeot grimpe de 9%, mais Citroën plonge de 20%. Le marché total fléchit encore de 5,5%
Dacia Sandero II Copyright Renault

Dacia grimpe, grimpe, mais la marque Renault continue de chuter en France. Selon les chiffres d'immatriculations provisoires de voitures neuves dans l'Hexagone en février (arrêtés au 25 du mois), les  volumes de la marque roumaine à bas coûts de l'ex-Régie ont grimpé de 68% grâce à un rebond du 4x4 Duster mais aussi au renouvellement de la petite Sandero. Malheureusement, dans le même temps, la marque au losange elle-même souffre toujours, malgré la nouvelle Clio IV. Les immatriculations en France du label Renault ont fléchi de 12% ce mois-ci, selon des chiffres officieux.

Marché en baisse de 5,5%

Tous les modèles de marque Renault (sauf le 4x4 Koleos et l'Espace avec de très faibles volumes) chutent. Certes, grâce à Dacia, les immatriculations du groupe Renault dans son ensemble restent stables en février dans l'Hexagone (comptes toujours arrêtés au lundi 25). Il n'empêche, le déclin de la marque tricolore n'en demeure pas moins préoccupant. Le marché total français des voitures particulières neuves fléchit pour sa part de 5,5% en février. Au cumul sur les deux premiers mois de l'année, Dacia progresse de 26% en France, la marque Renault régresse de presque 12%. Le groupe au losange dans son ensemble recule de 4,5% sur un marché tricolore en baisse de 11% sur janvier-février.

Contraste entre Peugeot et Citroën

Côté PSA, la situation est très contrastée. Le bond en avant de Peugeot grâce à la nouvelle 208 et la très bonne tenue du 3008 est contrebalancé par le recul de Citroën. En février (du 1er au 25), les immatriculations de voitures Peugeot progressaient en France de 9%, mais celles de Citroën chutaient de 20%. Du coup, le groupe PSA fléchit globalement de 6,5%. Du côté des étrangers, Toyota progresse de 23,5%. Le groupe Volkswagen recule de 1% selon les chiffres provisoires. GM plonge de 10,5%, BMW de 13% , Fiat de 31%, Ford de 34%. Le marché total devrait baisser de 3 à 5% dans l'Hexagone sur l'année, selon Renault.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 70
à écrit le 15/04/2013 à 11:50
Signaler
émission Cdans l'air : un spécialiste auto affirme que la main-d'oeuvre entre pour 10% dans le prix d'une voiture. Les Dacia sont des Renault fabriquées en Roumanie mais cela n'explique pas des prix considèrablement bas et une garantie de 3 ans !

à écrit le 06/03/2013 à 10:16
Signaler
encore la Logan a un sens mais le Duster ? Le summum de la nouvelle radin attitude. On atteint la stratosphère de la connerie humaine. Déjà il faut en vouloir pour acheter un pseudo 4x4 qui ne sert strictement a rien a part a ce la péter. En plus le...

à écrit le 01/03/2013 à 11:02
Signaler
Une auto c'est un contenu technologique associé à une image. Offrir un contenu technologique plus que correct pour un prix plus que correct mérite respect, gratitude et couronnement de succès! Libre à ceux qui privilégient l'image d'en payer le prix?

à écrit le 01/03/2013 à 10:53
Signaler
Une auto, c'est un contenu technologique et une image. Confectionner l'auto populaire avec un contenu technologique plus que correct et à un prix plus que correct, mérite respect , gratitude, et couronnement de succès. Il reste l'image à ceux qui ont...

le 01/03/2013 à 15:27
Signaler
@Chichangle:..Vous avez bien trouve les mots justes...bien torche.Bravo.

à écrit le 28/02/2013 à 8:04
Signaler
C'est ca qui attend la classe moyenne en France. Rouler en Dacia, manger du cheval, de la brebis ou de l'ane (sous forme de boeuf), téléphoner (quand ca marche) avec son réseau Low Cost, un travail lié au Low Cost, un appartement loué Low Cost,... Un...

le 28/02/2013 à 8:24
Signaler
Vous avez oublié vos cachets ce matin !

le 28/02/2013 à 8:31
Signaler
Bravo pour votre commentaire, merci Hollande et à son équipe

le 28/02/2013 à 8:45
Signaler
MARRE DES PAUVRES a bien résumé la situation de bisounours land depuis quelques années ..des pauvres aigris et râleurs , à mourir de rire ...lol ..

le 01/03/2013 à 7:41
Signaler
@MARRE DES PAUVRES Certes les pauvres on en a marre, mais les cons aussi: et les cons sont malheureusement plus nombreux que les pauvres... Mais heureusement que vous êtes là pour sauver l'économie: vous roulez en rolls, vous avez le forfait télépho...

le 01/03/2013 à 19:08
Signaler
En résumé mieux vaut être un con blindé qu'un soi-disant intelligent crevard ... je suis bien d'accord ..

à écrit le 27/02/2013 à 21:03
Signaler
Quel rapport entre les marques Dacia, Toyota, Audi et consort ? La FIABILITÉ et peu importe le prix si le véhicule est bon. Et dire que Dacia vend quasiment sans publicité, mais ça aussi c'est peu être un plus pour la marque.

le 27/02/2013 à 22:32
Signaler
C'est l'une des marques les moins fiables, tout comme Volkswagen, BMW, Mercedes ! Loin derriÚre les françaises, japonaises ! Et même derriÚre Ford, Opel, Fiat, c'est dire !

le 28/02/2013 à 1:18
Signaler
c'est vrai, beaucoup d'études montrent que les voitures allemandes ne sont pas très fiables, j'en ai fais moi-même l'expérience avec une VW polo tdi qui m'a coûté très cher en réparations et avec un service client aux abonnés absents. De même, dans m...

le 28/02/2013 à 8:33
Signaler
je vous répond rapidos , je ne sais pas trop pourquoi , disons que c'est ma BA du mat' ... client Audi trèèès satisfait je m'inscrit en faux contre les âneries que vous écrivez ... l'article parle de dacia , de voiture pour pauvre ... pas la peine de...

le 01/03/2013 à 1:15
Signaler
Client satisfait; c'est très bien. Mais en quoi cela prouve qu'Audi et VW sont plus fiable que Peugeot et Renault ? Si vous prenez les dernières études, dans les catégories équivalentes; les Renaults sont plus fiables que les VW. Ah oui, et aussi...i...

le 01/03/2013 à 7:31
Signaler
@Enjoy La voiture n'est pas un marqueur du statut social ( sauf dans les pays du sud et en voie de développement ou les gens sont près à ne plus manger pour acheter une audi... ). Perso j'ai une logan en deuxième voiture. Ma première je l'ai acheté à...

le 01/03/2013 à 19:11
Signaler
Au rythme ou nous chutons , bientôt la bagnole redeviendra un marqueur social alors ? j'achèterai une dacia de pauvre alors , rien que pour la déconne , lol ..

à écrit le 27/02/2013 à 19:56
Signaler
Une DACIA Sandéro commandée fin Février, livrable : début Septembre !! Le carnet de commande est plein pour les six prochains mois !! Il faudrait peut-être se poser la question : "pourquoi" ???? Peut-être qu'à fiabilité égale et à équipements identiq...

le 27/02/2013 à 20:36
Signaler
Ces délais c'est parce que des fournisseurs commencent à se faire tirer les oreilles pour livrer un constructeurs qui est sur le déclin et ne fait pas de profits comme l'est Daciarenault avec des gammes de caisses tombereaux brouettes dépassées, dang...

le 28/02/2013 à 5:11
Signaler
Dacia est loin du déclin, c'est une marque qui monte et qui fait plein de profits, en soutenant Renault. Le retard est du aux nombreuses commandes que l'usine roumaine à du mal à suivre. Les fournisseurs n'ont pas de problème psychologique à livrer u...

le 28/02/2013 à 8:36
Signaler
Le Duster on dirait une baignoire renversée c'est une question de goût je ne roulerais pas dans ce machin, ça me rappelle la poire. Avec ce prix de vente hors options on peut avoir autre chose.

à écrit le 27/02/2013 à 18:55
Signaler
Cette information est catastrophique: elle signifie tout simplement que le citoyen français se paupérise à vue d'oeil ....

le 28/02/2013 à 8:26
Signaler
Ou devient intelligent ! A quoi sert de rouler dans une Audi à crédit si ce n'est pour se la jouer.

le 28/02/2013 à 8:43
Signaler
si la masse bêlante de ce pays (dont vous semblez un chef de file) devenait intelligente flamby 1er ne serait pas président de bisounours land ..!

à écrit le 27/02/2013 à 18:52
Signaler
Si j'ajoute quatre roues a mon ordinateur, je pourrai en faire une automobile?

à écrit le 27/02/2013 à 18:40
Signaler
bilan des ventes de février alors que le mois n'est pas encore terminé...

à écrit le 27/02/2013 à 18:35
Signaler
Tant que Renault ne sortira pas de nouveaux modèles dans les gammes moyenne et haute, il n'y aura pas d'amélioration des ventes. Marché des petites = saturé.

à écrit le 27/02/2013 à 18:04
Signaler
Il est plus facile de descendre en gamme que de monter . AUDI a mis longtemps avant de se hisser au niveau de BMW et Mercedes dans l esprit des clients , les marques françaises n'ont plus ce temps et pas le marché intérieur pour cela. Les erreurs ne ...

à écrit le 27/02/2013 à 17:43
Signaler
Les salariés de Daciarenault méritent la même prime de 7 200 euro à 8 600 euro versées par VW AUDI PORSCHE BMW ....

le 28/02/2013 à 7:56
Signaler
Excellente blague!

à écrit le 27/02/2013 à 16:28
Signaler
La marque Renault manque de nouveautés. La Clio IV est seule et ne suffit visiblement pas. Les restylages ne limiteront que peu la casse. Mr "Renault" : vos autos sont devenus très fiables. Il manque de véritables nouveautés (Scénic IV, Laguna IV, Es...

à écrit le 27/02/2013 à 15:18
Signaler
Malgres les lecons données par notre grand stratège Montebourg de faire comme Audi et de faire des voitures premium à 50.000 ? il est normal que a ce jour face aux impots que notre grand gouvernement annonce tous les jours , les français se contente ...

à écrit le 27/02/2013 à 14:47
Signaler
On peut se féliciter que Renault ait eu le nez assez creux en créant Dacia, c'est à dire une ligne low cost à l'origine prévue pour des marchés moins fortunés, et auxquels nous allons recourir beaucoup plus vite qu'on pouvait l'imaginer, tant la d...

à écrit le 27/02/2013 à 14:47
Signaler
On peut se féliciter que Renault ait eu le nez assez creux en créant Dacia, c'est à dire une ligne low cost à l'origine prévue pour des marchés moins fortunés, et auxquels nous allons recourir beaucoup plus vite qu'on pouvait l'imaginer, tant la d...

le 27/02/2013 à 16:26
Signaler
Votre commentaire est déplacé, DaciaRenault fait des pertes...

le 27/02/2013 à 17:47
Signaler
DACIA c'est 6% de marge

le 27/02/2013 à 19:06
Signaler
"alex" Dacia n'a jamais fait et ne fait pas et ne fera jamais de marge ... LA PREUVE puisque plus Daciarenault vend de voiture, plus les profit tendnet vers le zero profit et bientôt les pertes ... déjà cachées par les gymnastiques comptébles des dir...

le 28/02/2013 à 1:30
Signaler
Effectivement dacia c'est 6% de marge renseignez-vous !

à écrit le 27/02/2013 à 14:38
Signaler
Les gens achètent ce qu'ils ont les moyens d'acheter, tout simplement.

à écrit le 27/02/2013 à 14:32
Signaler
Taux de casse moteur en GB (source caradisiac) Flop 5 : Taux de défaillance moteur MG Rover 7,88% Audi 3,71% MINI 2,51% Saab 2,49% Vauxhall 2,46%

à écrit le 27/02/2013 à 14:20
Signaler
L'émergence de nouveaux besoins (équipement high tech - smartphone, ordinateur, tablette) avec des couts récurrents, ont grevé un pouvoir d'achat déjà mis à mal par le passage à l'euro. D'autre part, pour beacoup de personne, allez au travail en pors...

à écrit le 27/02/2013 à 14:13
Signaler
Pas étonnant pour Renault vu la gamme. Les moches; Koleos, Latitude, Fluence, Wind, Kangoo, Be-bop, Twingo II... Les vieilles; Modus, Espace. Les nouvelles mal finies; Clio IV (plastiques, assemblage). Les inutiles; Twizy. Vite, virez l'homme respons...

à écrit le 27/02/2013 à 13:48
Signaler
Pour Citroen, la grève d'Aulnay, quoiqu'on en pense, explique sans doute en bonne partie la baisse (la c3 représente environ un quart à tiers des ventes de Citroen en France.

à écrit le 27/02/2013 à 13:43
Signaler
Plus Dacia vends de voiture, plus Renault sombre vers les pertes opérationnelles ... Début des années 2000 jusur'en 2005, Renault gaganit de l'argent et faisait des profits à la hauteur de ceux de VW !!! Depuis 2005 lancement de l'erreur Dacia, Renau...

le 27/02/2013 à 15:45
Signaler
Bien au contraire c'est aujourd'hui le low cost qui rapporte au groupe Renault. Le soucis vient de l'échec de la montée en gamme de Renault, avec l'échec de la Lattitude et du remplaçant de l'Espace qui se fait attendre. Mauvaise gestion des gammes...

le 27/02/2013 à 16:30
Signaler
Regardez les bilans de Renault, ils sont publics et Daciarenault ne fait aucun bénéfice alors que VW GRoup Audi BMW PORSCHE ont d'énormes profits ... ce sont les cadres de Renault qui diffusent de fausses informations pour cacher leur échec et trompe...

le 27/02/2013 à 17:51
Signaler
Vous mélangez, DACIA c'est 6% de marge. il faut apprendre a lire un bilan. Depuis 1998, les profils de Renault proviennent a 95% de NISSAN

le 27/02/2013 à 18:39
Signaler
@@ ECHEC: Latitude, c'est quoi çà ?

le 27/02/2013 à 19:10
Signaler
le bilan Daciarenault c'est tout juste à l'équilibre dont pas de bénef ... et de surcroit Dacia vit sur le dos des Crédits d'Impôts payés par les contribuables et des outillages payés par Renault sur le dos des slariés de Renault...

le 28/02/2013 à 0:32
Signaler
sans plaisanter, je ne connaissais pas la latitude ... elle est vendue en France ou pas ? jamais vu sur nos routes ... sinon la gamme DS est vraiment bien, mais encore trop récente. . Un succès aussi pour la gamme picasso de citroen à mon sens. ...

le 28/02/2013 à 1:28
Signaler
bien vu, surtout que vous allez dans des pays comme l"Allemagne, le Japon ou la Corée du Sud, vous ne verrez quasiment que des voitures de constructeurs nationaux. Les français préfèrent acheter allemand, s'étonner de la hausse continue du chômage, e...

le 28/02/2013 à 1:34
Signaler
Au contraire tous les grands groupes généralistes à commencer par VW veulent une marque low cost encore une fois renault a dix ans d'avance. Même nissan relance datsun en low cost. Et PSA va (de manière déguisée) repenser sa gamme C !

le 28/02/2013 à 7:59
Signaler
L'avenir c'est le Low Cost pour les pays pauvres.

à écrit le 27/02/2013 à 13:21
Signaler
si la france s'enfonce dans la CRISE ( vilain mot ) il est normal que ce type de véhicule se vende , j'vois pas où est le problème . au moins ils consomment ! des dacia cetes ! mais c'est mieux que pas du tout . certains vont dire " ouai . " mais c'e...

le 27/02/2013 à 15:01
Signaler
etes vous ok pour baisser votre salaire a 500e/mois ?? pour etre competitif??? ???

le 27/02/2013 à 15:17
Signaler
Ce que logique nous rabache c'est exactement le discours des patrons assistés, mandiants invétérés d''aises, regroupés dans les "sphères" du Medef CGPME UIMM .. ah ces patrons assistés ... qui pleurnichent comme des soulographes dans les bistrots ...

le 28/02/2013 à 8:41
Signaler
Bravo a vos deux commentaires ou logique c'est un patron qui vient au travail en Porsche ou il a un problème je penche pour la seconde solution

à écrit le 27/02/2013 à 12:38
Signaler
Premier signe tangible de la paupérisation de la population française.......triste réalité qui ne fera que se renforcer dans le temps. Merc à tous i les gouvernements successifs incapables de créer les conditions de l'expansion ou omnibulés par leur ...

le 27/02/2013 à 14:07
Signaler
Il y a aussi le choix de beaucoup de français de ne pas mettre leur épargne dans une voiture de prestige, contrairement à ce que font pas mal d'allemands. Ce n'est pas vraiment nouveau.

le 27/02/2013 à 14:31
Signaler
Dacia se vend très bien en Allemagne donc aucun rapport avec la paupérisation des peuples.

le 27/02/2013 à 18:28
Signaler
bien dit, au moins quelqu'un qui connait les allemands et leurs priorités...

le 28/02/2013 à 0:06
Signaler
C'est exact; Dacia se vend en Allemagne. D'ailleurs, mine de rien, il s'en est vendu 252000 au long de l'année 2012 sur l'Europe. En France 80000. Source CCFA.

à écrit le 27/02/2013 à 12:31
Signaler
Je n'ai pas vu les chiffres de Hyundai et KIA qui devraient être excellents, comme d'habitude...

à écrit le 27/02/2013 à 12:15
Signaler
Bientôt Renault sera la ligne haute de gamme de Dacia.

le 27/02/2013 à 16:21
Signaler
C'est deja le cas depuis longtemps. A qualite egale autant acheter Dacia plutot que Renault qui est plus cher et pas meilleur. Les Dacia etant fabriquees en Roumanie avec des roumains. En France, la Clio4 est fabriquee partiellement par un per...

le 27/02/2013 à 16:34
Signaler
+1, c'est même confirmé par le responsable syndical CGT de Flins qui qualifie les voitures produites de "merdes" ! Vu à la TV...

le 27/02/2013 à 17:46
Signaler
Ce sont les dirigeants minables qui décident de produire de mauvais véhicules invendables et qui bradent les Dacia pour faire chuter Renault ... A l'évidence ce sont bien Scheitzer Ghosn Tavarez Pelatta qui ont entreprit de massacre Renault

le 28/02/2013 à 1:42
Signaler
Grace à ses derniers dirigeants, renault est devenu un géant mondial, sagesse dans la reprise de nissan prévoyance dans le développement du lowcost. Placement sûr en Inde en Russie avec bientôt 51% de lada pour l'alliance. Clairvoyance en Amérique la...

le 01/03/2013 à 15:43
Signaler
la voiture n' ai plus un signe de standing. Il y a des Dacia Logan et sandero à Neuilly par exemple dans le 16éme arrondissement aussi, comme autrefois des 2cv de la speciale à la Charleston . Cela est peut etre aussi un certain snobisme?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.