La Golf de Volkswagen, "voiture de l'année" pour la deuxième fois en...20 ans

C'est elle la lauréate. Avec un nombre de points particulièrement élevé (414), la Golf VII a été proclamée ce lundi « Voiture de l'année 2013 » par un jury de 58 journalistes européens spécialisés. Les deux françaises Renault Clio et Peugeot 208 ont été boudées.

4 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters

« Das auto », la voiture ! La Volkswagen Golf VII a été proclamée ce lundi « Voiture de l'année 2013 ». Plébiscitée par un jury de 58 journalistes spécialisés européens - dont nous faisons partie -, la dernière-née du constructeur automobile allemand a recueilli 414 points, soit une énorme avance sur le coupé sportif Toyota GT 86 (202), la compacte Volvo V40 (189), le minispace Ford B Max (148), l'autre berline compacte, la Mercedes A (138). Les françaises sont loin derrière, puisque la petite Renault Clio ne recueille que 128 points, la Peugeot 208 120. La coréenne Hyundai i 30 n'obtient que 111 points.

Précédente Golf en 1992
Le prix, extrêmement prisé des constructeurs car il octroie un beau label pour une année entière, existe depuis 1964. C'est la cinquième fois que le groupe Volkswagen (avec Audi) reçoit cette distinction et... la deuxième fois pour la Golf (1992). La compacte Golf s'est vendue à une trentaine de millions d'exemplaires à ce jour en plus de 38 ans et sept générations ! Plus encore que la légendaire Coccinelle, la voiture la plus populaire de l'histoire - avec il est vrai la même carrosserie, ce qui n'est pas le cas de la Golf - avec 21,5 millions. Cette brave Golf, Volkswagen lui doit (presque) tout sur les dernières décennies ! C'est elle qui a en effet largement contribué à faire du groupe de Wolfsburg le troisième constructeur automobile mondial, après avoir carrément sauvé le consortium, frappé par une grave crise, en... 1974 ! Si l'on caricature, l'histoire de Volkswagen peut se résumer en deux modèles phare, la Coccinelle originelle du Troisième Reich jusqu'au milieu des années 70, puis la Golf.

Indémodable !
Fidèle à la recette qui a réussi à ses devancières, la dernière mouture garde une esthétique sage, d'une élégance indémodable mais immédiatement identifiable, une qualité de finition à l'allemande, des mécaniques éprouvées. La Volkswagen Golf VII a été lancée, elle, en octobre-novembre dernier. Cette rivale des Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4, est disponible à partir de 17.790 euros en France.

Déclinaisons innombrables
Volkswagen n'en finit pas de décliner sa nouvelle Golf. Inexorablement, le groupe allemand multiplie les versions. La berline Golf VII va être complétée à la rentrée prochaine par un break spacieux. Puis viendra une version rehaussée à la carrosserie totalement différente pour jouer les monospaces compacts en première partie de 2014. Et ce, sans parler de la diversité mécanique, avec les prochaines commercialisations d'une version ultra sobre émettant seulement 85 grammes de C02, de variantes à quatres roues motrices, de la GTI sportive de 220 chevaux, d'une GTD, c'est-à-dire une version également sportive mais diesel de 184 chevaux rejetant 109 grammes de C02 seulement... Sont au programme par ailleurs une voiture fonctionnant au gaz naturel, une électrique et une hybride rechargeable en 2014. Ca, c'est pour les vraies Golf.

40 modèles différents
Mais il y a aussi tous les véhicules qui ne portent pas l'appellation Golf mais sont (ou seront) sur cette même nouvelle plate-forme modulable. "Nous allons réaliser plus de 40 modèles sur cette plate-forme, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018", expliquait récemment à La Tribune Ulrich Hackenberg, directeur de la recherche et du développement de Volkswagen. Soit un record absolu dans toute la production mondiale. Et de loin. PSA vise de son côté 1,8 million de véhicules par an sur une même plate-forme à l'horizon 2018. Ford annonce 2 millions d'exemplaires annuels sur sa plate-forme compacte. "Le déploiement de cette plate-forme nous permettra de réduire de 20% à terme les montants d'investissements pour les nouveaux modèles", soulignait-il. Il y a déjà les Audi A3 allemande et Seat Leon espagnole de même gabarit mais aussi très bientôt la familiale tchèque Skoda Octavia.

70% de composants communs
Sur le seul créneau des compactes comme la Golf, "les composants seront communs à 70% en valeur d'un modèle à l'autre", précisait le dirigeant. Une offre extrêmement complète qui explore tous les segments. "On peut faire avec cette plate-forme différents modèles, de la future Polo (citadine) à la Passat (grande familiale)". Des 4x4, monospaces, coupés, cabriolets, arriveront également. Et la firme de Wolfsburg promet une pléthore de modèles-niches inédits, avec des concepts totalement nouveaux. Cette plate-forme modulable permettra de "réduire les délais de gestation d'un nouveau véhicule, de trois à deux ans et demi".

Production sur plusieurs continents
Des véhicules sur cette plate-forme seront produits à Wolfsburg, Zwickau et Ingolstadt, en Allemagne, mais aussi à Martorell (Espagne), à Mlada Boleslav (République tchèque). "On l'utilisera aussi en Amérique du sud, en Chine", assurait Ulrich Hackenberg, ajoutant: "à l'avenir, nous aurons trois plate-formes essentielles pour le groupe, plus celle des "minis" (d'entrée de gamme comme la Up). Et ce, pour tout le groupe".

______

Pour en savoir plus...

DIAPORAMA La saga de la Golf... 29 millions de voitures Golf vendues en 38 ans

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 16/03/2013 à 18:40
Signaler
Les dessous de table ont dû bien circuler pour elire une voiture sans innovation et fade comme la Golf

à écrit le 05/03/2013 à 15:47
Signaler
L'égout et les couleurs ça ne se discute pas! Malgré la publicité réalisée par l'article d'un journaliste qui souhaite mettre en avant son bon "goût", je ne vois nul part le terme "innovation". Signe qu'il n'y en a aucune et que la Golf vit sur ses a...

le 05/03/2013 à 20:50
Signaler
moi aussi j'étais cocorico avant de rouler en golf(suis à ma troisième alors que je voulais jamais acheter la 6lol) et nul doute n'est que la qualité est au rendez vous... Les Français souffrent d'une non qualité bien mérité avec des plastiques qui v...

le 15/03/2013 à 11:33
Signaler
@largovince : vous en êtes déjà à votre 3ème Golf ? cela voudrait-il dire que vous avez transformé les 2 précédentes en poubelles ?

à écrit le 05/03/2013 à 14:10
Signaler
les gouts sont vraiment comme la bouffe ! c est cette generation 20 a 40ans qui est completement sans valeurs sauf le superficiel et surtout qui croit tout savoir sauf qu ils n ont aucun fondement.triste avenir pour l europe et la france

à écrit le 05/03/2013 à 12:52
Signaler
Avec tous ces articles de propagande germanique, je me vois contraint de suspendre mon abonnement à La Tribune !

le 05/03/2013 à 14:07
Signaler
C'est vrai? Pouvons nous aussi espérer de ne plus devoir lire une pub pour Kia / Hyundai dans les commentaires de chaque article que la Tribune.fr consacre à l'industrie automobile ? Si oui, je signe tout de suite.

à écrit le 05/03/2013 à 11:17
Signaler
"D'une élégance indémodable" Il faut se pincer pour lire des sottises pareilles. Cette voiture est carré, moche et ne ressemble à rien. Le design n'a pas évolué depuis 20 ans !!!. C'est affligeant.

le 05/03/2013 à 13:47
Signaler
Je pense que vous voulez dire qu'elle n'a pas changé de manière révolutionnaire.Quand un désign est très bien dès le début, les générations qui suivent ne peuvent (doivent) que la faire évoluer. Souvent il est d'ailleurs plus difficile de faire évolu...

le 05/03/2013 à 14:04
Signaler
C'est sans doute pour ça qu'elle est si reconnaissable, ce qui est rassurant pour le consommateur

le 05/03/2013 à 14:42
Signaler
C'est votre point de vue, mais vous n'avez peut-être pas compris que l'attribution du titre ne se fait pas que sur des critères de design.

à écrit le 05/03/2013 à 9:42
Signaler
C'est une golf quoi, rien d'excitant. La Clio a plus de caractère, la Classe A vraiment bien finie, et la GT86 est une petite merveille. Mais non, il faut que ce soit une golf...

à écrit le 05/03/2013 à 8:35
Signaler
J'espère que Lou_Papet sera d'accord avec moi pour dire que ce classement est pipé : Huynday dernière et Kia meme pas classée , un scandale !!!

le 05/03/2013 à 9:31
Signaler
La 208 et la i30 aux dernières places, c'est du grand n'importe quoi, c'est l'Europe qui se regarde le nombril. De toute façon, le succès de Hyundai-KIA est mondial et ce n'est pas ce pseudo "prix" qui va changer quelque chose. Lu dans Le Point:" 8e ...

le 05/03/2013 à 10:08
Signaler
Vous le dites vous-même. Il manque aux voitures coréennes "Un meilleur agrément, des mécaniques plus volontaire, un comportement plus agile, une direction plus communicative." L'essentiel en somme. Pas étonnant donc de retrouver la i30 dernier du c...

le 05/03/2013 à 11:25
Signaler
@Lou_Papet. Ce n'est pas ce qu'on a pu lire de vous la semaine passée . . . C'était LE prix le plus valorisant au monde. Si aujourd'hui la KIA/Hyundai aurait eu ce prix vous seriez toujours en train de dire exactement ça. Arrêtez la démagogie et acce...

à écrit le 05/03/2013 à 7:54
Signaler
Toujours aussi bof

à écrit le 04/03/2013 à 21:44
Signaler
bof....

à écrit le 04/03/2013 à 20:55
Signaler
Surtout à envoyer ton commentaire a auto plus journal automobile allemand qui voit que par les allemands bien sur

à écrit le 04/03/2013 à 20:52
Signaler
Vive la propagande je suis abonné à auto plus journal allemand qui jure que par la golf et audi je vais arrêté de lire ce canard qui n est pas réaliste de plus je roule en passât et bien j achèterai jamais cette voiture la qualité allemand je peux en...

le 04/03/2013 à 22:21
Signaler
je suis abonné également à auto plus, je trouve que la propagande allemande est relativement acceptable comparé à auto-journal. Concernant VW, j'ai donné aussi, avec une polo tdi qui était plus au garage que sur la route. La fiabilité de VW est un my...

à écrit le 04/03/2013 à 20:16
Signaler
Esthétiquement, elle n'a vraiment rien pour elle cette golf vii mais peut etre a t elle des talents cachés...en tout cas, les françaises restent plus originales et finalement je ne vois pas bcp la différence sauf que wolkswagen est bien vu et qu'il e...

à écrit le 04/03/2013 à 19:14
Signaler
Très bonne émission C dans l'air aujourd'hui avec un reportage sur l'attrait des constructeurs français chez nos voisins belges. Un important concessionnaire multimarques (Audi, VW, PSA, Renault, Hyundai, KIA...) vend désormais 40% de Hyundai-KIA, PS...

le 04/03/2013 à 20:50
Signaler
Arrêtez la démagogie. Un exemple ne vaut pas généralités. La seule chose que j'y vois, c'est que les belges sont aussi idiots que nous d'acheter des voitures avec zéro valeur ajoutée ouest-européenne. Peut être même ont-ils leur Lou_Papet_Une_fois, q...

à écrit le 04/03/2013 à 19:07
Signaler
A vrai dire une voiture tres reussie dans la lignee de la golf et avec une bonne finition ..Couronne amplement meritee. On sait apparement travailler de facon efficiente outre-Rhin et les surprises vont continuer, le ratissage de l'Europe va contin...

à écrit le 04/03/2013 à 17:44
Signaler
C'est un véritable scandale, j'ai été censuré ! VW a acheté le jury !

à écrit le 04/03/2013 à 17:39
Signaler
111 points pour la Hyundai, et Lou_Papet n'a pas encore démarré ? Un retard à l'allumage ?

le 04/03/2013 à 18:02
Signaler
Lou_Papet nous fait une dépression ... vite appleons les pompiers !!!

le 05/08/2015 à 14:33
Signaler
6000e net et ils prennent 64e.. à quoi sert ces allocs pour des gens qui n'en ont pas besoin... on marche sur la tête vivement qu'on brûle les politiciens de pacotille

à écrit le 04/03/2013 à 17:38
Signaler
Ce modèle intemporel est une vraie réussite n'en déplaise aux éternels baveux ...

le 04/03/2013 à 17:45
Signaler
on dirait une fiat bravo des années 90.

le 04/03/2013 à 18:49
Signaler
je ne suis pas client du bas de gamme , je ne suis donc pas spécialiste et ne pourrai donc confirmer ou infirmer vos dires ...

le 04/03/2013 à 18:56
Signaler
elle me fait pas baver cette nouvelle Golf. Autant la Golf 1, 2, 3 et 4 étaient esthétiquement agréable à regarder et dégageait de la personnalité autant les Golf qui ont suivis sont d'une grande banalité. La Golf vit sur son passé de voiture dynami...

à écrit le 04/03/2013 à 17:33
Signaler
Deutschland über alles !

le 04/03/2013 à 19:04
Signaler
et il en est fier en plus!

le 05/03/2013 à 15:56
Signaler
de sa connerie.

à écrit le 04/03/2013 à 17:32
Signaler
Haha, la hyundai dernière, lou papet a fait un arrêt cardiaque en lisant ça... Aprés désigner voiture de l'année une voiture qui change si peu d'une génération à une autre, c'est décevant...

le 05/03/2013 à 14:33
Signaler
Il s'est fait évacuer par un hélico de l'ADAC (voir article sur les banques centrales)...

à écrit le 04/03/2013 à 17:32
Signaler
"par un jury de 58 journalistes européens spécialisés." Bon, ben, on a compris. --> modèle élu : modèle européen. C'est pitoyable. La Hyundai i30 et la Kia Cee'd valent beaucoup mieux.

le 04/03/2013 à 17:41
Signaler
Hahaha ! Super les prédictions de Nostradamus_Papet. Hyundai arrive bon dernier !

le 05/03/2013 à 10:27
Signaler
C'est pas glorieux pour Renault et Peugeot qui sont juste devant Hyundai !

à écrit le 04/03/2013 à 17:31
Signaler
Vollkswagen, il y a un L de trop !

à écrit le 04/03/2013 à 17:22
Signaler
Ouh là !!! un article de A.GV. sur la golf. Ça va pas tarder à bastonner sur ce forum. Je prends un siège.

le 05/03/2013 à 10:52
Signaler
+1000 ça vas troller dur.

le 05/03/2013 à 16:54
Signaler
Avec mes articles, j'ai le record des commentaires sur la Tribune !

à écrit le 04/03/2013 à 16:56
Signaler
Ce classement est amplement mérité pour la Golf.... c'est un sacré échec pour les dirigeants de Daciarenault et les Ghosn Tavarez mais aussi les frêres Peugeot et Varin et leurs cliques de bons à rien devraient tous démisionner après s'est pris une p...

le 04/03/2013 à 17:28
Signaler
du calme, c'est juste un prix sans importance...

le 04/03/2013 à 17:35
Signaler
Les Dacia ne sont pas les voitures d'une année, mais les voitures de la décennie ! C'est pour ça qu'elles ne sont pas élues. Dacia, une voiture très bien quand on n'a pas les moyens de rouler en Golf. Prix de démarrage de la Golf ? ? ?

le 04/03/2013 à 17:41
Signaler
Bonne idée , il faudrait faire le classement de la voiture de l'année des pauvres et celle des aisés , Dacia pour les uns , Golf pour les autres , ça éviterai de voir les pleureuses sans le sou venir cracher sur les produits allemands !

le 04/03/2013 à 17:48
Signaler
Dacia n'est-il pas un produit allemand, vu que beaucoup d'Allemands en achètent.

le 04/03/2013 à 18:10
Signaler
VW Group et sa Golf mais aussi toutes les autres marques proposent les technologies les plus évoluées ... Les patrons et les cadres dirigeants de constructeurs frnaçais sont ridiculisés chaque jour un peu plus ... Ghosn Tavarez et Varin vont être la ...

le 04/03/2013 à 19:00
Signaler
peut-être qu'un jour ce sera vous qui roulerez par obligation (perte d'emploi, divorce) en dacia; je ne vous le souhaite pas mais personne ne sait de ce qui peut advenir demain. La modestie est une qualité, apprenez à modérer vos propos.

le 16/03/2013 à 9:56
Signaler
golf ,d une banalite a pleurer, aucune recherche de style,les journalistes, on les achetes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.