L'agence Fitch s'inquiète sérieusement des comptes de PSA Peugeot Citroën

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a abaissé d'un cran ce lundi la note de dette à long terme du premier constructeur automobile français. L'agence redoute de très lourdes pertes opérationnelles pour le groupe automobile en 2013.
Philippe Varin président de PSA. Copyright Reuters
Philippe Varin président de PSA. Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

Fitch dégrade d'un cran la note de dette à long terme de PSA Peugeot Citroën. Le constructeur automobile est désormais noté B+ contre BB- auparavant. Cette dégradation reflète la "préoccupation" de Fitch quant aux capacités de PSA à sortir ses activités automobiles du rouge et ramener la trésorerie opérationnelle  à l'équilibre fin 2014,  explique l'agence dans un communiqué. Fitch affirme ques les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux. L'agence juge aussi que la marge opérationnelle négative de la division automobile de PSA ( -3,9% du chiffre d'affaires l'an dernier) pourrait être à peine réduite à  -3.4% en 2013.

Repositionnement de Peugeot et Citroën difficile

L'agence Fitch redoute la pesistance d'un mauvais environnement économique en Europe. Par ailleurs, si l'agence applaudit à la volonté de clarifier les positionnements de Peugeot et Citroën au sein de PSA, elle indique que cette stratégie sera longue à mettre en oeuvre. En outre, le maintien de modèles d'entrée de gamme dans les deux marques et la volonté de monter en gamme des deux côtés n'aidera pas à une telle clarification auprès des clients, précise le communiqué

Perte historique en 2012

La note de PSA a déjà été dégradée par l'agence concurrente Standard and Poor's après les mauvais résultats financiers du groupe en 2012, tandis que Moody's a indiqué qu'elle envisageait d'abaisser cette note. Le numéro un automobile français a essuyé en 2012 la plus lourde perte de son histoire avec un déficit net de 5 milliards d'euros (contre un bénéfice de 588 millions en 2011), qui inclut 4,7 milliards de dépréciations d'actifs dans sa branche automobile. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Sa division automobile a affiché un trou de 1,5 milliard.

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Commentaires 4
à écrit le 26/02/2013 à 14:24
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C'est pas croyable que l l on puisse mettre PSA comme un mauvais placement mais c'est quand meme une sacrée machine car ces deux sociétés meritent pas que l on lui fasse cela car c'est au contraire qu il faudrait le faire pour que cela marche.

le 28/02/2013 à 21:50
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4 millions d'euros de pertes par jour. C'est ce qu'espère atteindre PSA en 2013, alors qu'elle perd actuellement le double, soit 8 millions d'euros de perte par jour. C'est 20 fois plus que le coût de la guerre au Mali (400000 euros / jour) !!! Il es...

à écrit le 26/02/2013 à 12:43
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Et moi je m'inquiète du taux de PSA que l'on peut trouver dans les analyses des employés de Fitch !!!

à écrit le 25/02/2013 à 21:06
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Faut faire du Dailly... Sinon le banquier va saisir !!!

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