Peugeot s'implante au Vietnam où il produira sa berline 408 pour pays émergents

Peugeot a signé ce lundi un accord d'importation et d'assemblage local au Vietnam. Un grand retour pour une marque naguère très connue du temps de l'Indochine française.
Copyright Peugeot

Ce lundi 8 Avril, PSA scelle une implantation au Vietnam.  Sous le patronage de Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, le constructeur français a signé un accord avec le groupe Thaco, qui importera  ses 208, 3008, 5008, 508 et RCZ, tout en assemblant sur place la berline 408 pour pays émergents. L'importation débutera à la rentrée 2013 et l'assemblage en fin d'année.  De lourdes  "taxes frappent les véhicules importés (entre 68 et 78% de la valeur du véhicule). Mais celles-ci sont réduites à 5% sur les modèles assemblés localement", explique la firme au lion. La 408 est une sorte de berline compacte 308 allongée et dotée d'un coffre séparé. Ce modèle spécifique est déjà produit en Chine, Russie, Malaisie et Argentine. Le contenu viernamien de la 408 devrait tourner autour de 20%, avec des composants importés de Chine et d'Europe. Thaco a un site  près de Danang, dans le centre du Vietnam.

Un marché en croissance prévue

Tenu par les firmes japonaises, le marché vietnamien est encore petit. Il devrait toutefois exploser, selon les experts, à 300.000 unités vers 2020. En attendant, il a baissé de 33% à 93.000 unités en 2012, indique la Vama (Association des constructeurs), avec une baisse de 22 % en décembre, à 9 983 unités. La Vama prévoit toutefois pour 2013 une progression du marché, de l'ordre de 8 %, à 100 000 unités, grâce aux diverses mesures de stimulation de la demande annoncées par le gouvernement, notamment la baisse de la taxe d'immatriculation. Un "Vietnam Motor Show 2012" s'est tenu à Hanoi du 26 au 31 octobre 2012.

Montage sur place

"Peugeot vise 5% de ce marché à la fin de la décennie", indique le groupe PSA. Soit 15.000 unités annuelles. Six concessions seront ouvertes dans un premier temps, lesquelles devraient monter à quinze à terme. Peugeot était connu au temps de l'Indochine française. La marque a été présente jusqu'aux années 80, avec les 404, 504, 505. "A terme, 80% des volumes seront assurés par des véhicules montés sur place", précise la firme tricolore.

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 09/04/2013 à 5:11
Signaler
Bien joué. Après avoir subit de plein fouet l'alignement de l'UE (et de la France) sur les US concernant le dossier iranien qui l'a privé durement de sa base de production, il fallait absolument au groupe PSA une plateforme dans un pays offrant des p...

à écrit le 08/04/2013 à 15:18
Signaler
Toutes options comprises certainement.En voilà bien une marque qui s'est moquée des Français en leur faisant payer de multiples options en série sur les modèles vendus à l'étranger.

à écrit le 08/04/2013 à 13:30
Signaler
Thaco se prononce comme tacot ?

le 08/04/2013 à 23:19
Signaler
Tiens Lou Papette qui a fini de pousser sa Hyundai / Kia Sankukaï en plastoc, en panne sur le bord de l' autoroute. Au fait as tu pris connaissance du 2ème rappel géant de 1,9 millions de Kia / Hyundaï à travers le monde, pour divers problèmes de boi...

à écrit le 08/04/2013 à 12:34
Signaler
Dommage que cette voiture ne soit pas proposée en Europe;cela m'aurair évité d' acheter une voiture germanique!

le 08/04/2013 à 13:00
Signaler
On n'est absolument pas dans les memes prix, la meme qualité de finition ou encore les memes normes de sécurité que pour une voiture vendue en Europe. C'est comme si vous disiez, "dommage que les 205 n'existent plus neuves, je vais acheter une TT du ...

le 08/04/2013 à 14:30
Signaler
J' ai vu la 408 en Chine, ce n' est pas un low cost; de plus en France ,il est quasiment impossible d' échapper au diesel chez Renault ou PSA dans ce segment ,sauf à accepter de payer un malus élévé ( 1500?) ,faute de moteurs essence et de transmissi...

le 08/04/2013 à 18:58
Signaler
il est évident, que de part la politique gouvernementale pro-diesel les constructeurs tricolore sont à la pointe dans le domaine ! d'ailleurs ils sont les plus gros fabricants de diesels au monde. Bref, je vous rejoins sur le retard -possible- qu'ont...

le 08/04/2013 à 19:48
Signaler
Pour suivre votre réponse,le concept de la 408 est proche de la VW Jetta,laquelle est même déclinée en hybride essence. La 408 n" est pas mal et même bien équipée ,cf les sites de Peugeot Malaisie ou Peugeot Brésil.... Cordialement

le 08/04/2013 à 21:44
Signaler
Oui mais encore une fois rien de comparable avec une germanique. La 508 a elle bien des qualités, mais souffre notamment du manque de reconnaissance dans le haut de gamme des marques françaises, et de motorisations un peu faiblardes pour les habitués...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.