Fêtant sa 300.000ème 208, Peugeot lancera des nouveautés majeures en 2013

 |   |  476  mots
Peugeot 208 GTi Copyright Peugeot
Peugeot 208 GTi Copyright Peugeot (Crédits : <small>DR</small>)
PSA vient de produire la 300.000ème Peugeot 208 en un an. Le constructeur va lancer le (faux) 4x4 2008, puis la berline compacte 308 cette année. Un millésime majeur.

PSA vient de produire la 300.000 ème Peugeot 208 à Poissy, un an après son lancement industriel. Une plutôt bonne performance. En mars-avril 2012, lors du lancement commercial, Peugeot avait affiché comme objectif  la reconquête de la première place sur le segment des petites voitures en Europe. Avec 221.000 unités vendues en 2012, la 208  a effectivement devancé en décembre dernier les Volkswagen Polo et Ford Fiesta sur le Vieux continent.  La 208 était la première en France de son créneau, mais aussi en Espagne et au Portugal, la deuxième aux Pays-Bas. Cette année, la marque au lion compte sur de nouvelles versions, très prochainement, telles la XY (luxe) et l'emblématique GTi, qui veut faire renaître le mythe de la fameuse 205 GTi sportive des années 80 et 90. La 208, également fabriquée à Mulhouse et à Trnava (Slovaquie), vient d'être aussi industrialisée à Porto Real, au Brésil, et devrait l'être prochainement à Wuhan, en Chine.

Nouveaux modèles

Le groupe automobile PSA a vu ses ventes mondiales reculer de 16,5% à 2.965.000 unités l'an dernier (-8,8% hors impact de l'Iran). Au sein de PSA, la marque Peugeot elle-même a fléchi de 19,6% à 1,55 million (-6,1% hors impact de l'Iran).  Mais, cette année, la firme au lion espère repartir à l'offensive. Outre la 208, la marque compte sur sa nouvelle 2008, un dérivé (faux) 4x4 de la 208  industrialisé à Mulhouse et commercialisé en mai prochain.  La 2008 sera l'une des nouveautés majeures du prochain salon de Genève, début mars. Cette 2008 ne sera pas qu'européenne. Elle sera également fabriquée, au premier trimestre 2014, à Wuhan, en Chine, et début 2015 à Porto Real, au Brésil, pour l'Amérique du sud.  A la rentrée 2013,  Peugeot lancera par ailleurs en Europe sa toute nouvelle berline compacte 308, produite à Sochaux, suivie d'une version break peu après. En outre, Peugeot mise sur la montée en puissance de la 301 pour pays émergents, commercialisée à la fin de 2012.  Partageant 60% des composants (en valeur) avec la 208, cette version rallongée à quatre portes mais simplifiée et produite à Vigo en Espagne, vise les 150.000 unités annuelles.

Forte perte en 2012

Le groupe PSA a besoin de redécoller. Le constructeur automobile français, qui a prévu de supprimer 11.000 postes entre 2011et 2014 en France (sur un total de 91.000) et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014, a affiché au titre de 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros (dont 4,19 milliards pour le second semestre), contre un bénéfice de 588 millions l'année précédente. Celle-ci inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Dans la seule division automobile, PSA affichait l'an passé un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2013 à 22:22 :
Cela m'étonnerais fortement !!! C est un véhicule qui vient de sortir alors laissez lui le temps de prendre ça place !! Qui à mon avis doit être en numéro 1 !!! Eh oui malgré tout vos préjugés que les Peugeot elles sont aussi fiables et performantes que leurs rivales allemandes !!
a écrit le 28/02/2013 à 22:02 :
la 208 n'est que la cinquième voiture la plus vendue en Europe en janvier 2013, derrière la Golf, la Fiesta, la Polo ... et la Clio...
a écrit le 28/02/2013 à 11:57 :
C'est vrai qu'elle est un peu compliquée en terme de design mais si on fait de l'allemand on perdra! Si je veux du design allemand j'achète allemand! Bien que chez Hyundai ça marche!! Je pourrais acheter une 208 mais plutôt cabrio avec au moins 200CV! Aïe ça n'existe pas!! Voilà ce qui manque entre autres le chois en motorisations, 4 roues motrices, hybrid etc....
J'aime peugeot quand même!!!!
Réponse de le 28/02/2013 à 21:59 :
200cv, elle les fait, elle.

a écrit le 26/02/2013 à 19:12 :
Ce n'est pas vrai ! J'ai une 208 (5 portes Vti82 Allure) et je n'ai aucun des pb que vous citez (inventez ?). Au contraire, la voiture est très belle, confortable, économique et avec des équipements très sympas (de série sauf le radar de recul que j'ai en option).
a écrit le 26/02/2013 à 18:43 :
C'est très bien, Peugeot est sur la bonne voie. Reste à vaincre les préjugés et à se bâtir une réputation, tâche la plus ardue... Et accessoirement se payer une boîte auto double embrayage et virer leur BMP6, pire boîte auto du marché, et proposer un hybride essence, condition sine quanone à la réussite sur ce marché à l'étranger.
a écrit le 26/02/2013 à 14:20 :
A moins d'être très chauvin (Français), j'ai une 208 les poignées de porte intérieures sont en plastique brillant donc rayable facilement, le tableau de bord central pareil donc au soleil brulant, tout est en option ce qui rend le prix très peu compétitif en vis à vis des coréenne entre autre. Pour résumé, la 208 est comme la DACIA mais en plus cher, chercher l'erreur.
Réponse de le 26/02/2013 à 17:11 :
Ce n'est pas vrai. J'ai moi aussi une 208 (5 portes VTi82 Allure) et je n'ai aucun des problèmes que vous évoquez. En plus, le évhicule est joli, très confortable, économique et les équipements sont sympas (j'ai 2 options seulement : le radar de recul et la roue de secours).
Réponse de le 26/02/2013 à 17:23 :
Ben pourquoi as tu acheté une 208 alors ? Je pense que tu racontes n'importes quoi !!!
Réponse de le 26/02/2013 à 17:58 :
On ne doit pas avoir la même 208 car entre une DACIA SANDERO et une PEUGEOT 208, la Qualité perçue ne me semble pas comparable.
Elle est d'ailleurs nettement mieux finie que la CLIO 4 qui use de plastique très bas de gamme pour la console centrale et les inserts du volant
Réponse de le 26/02/2013 à 19:13 :
vous pourriez prendre une VW polo et la comparer a une DACIA, elle sera aussi trop chère
Réponse de le 26/02/2013 à 19:39 :
Alors pourquoi l'as tu achetée ?
Réponse de le 26/02/2013 à 21:30 :
Les gens dans votre genre, qui passent leur temps à dénigrer les produits français même quand ils sont réussis, ce sont les mêmes qui chouinent parce que les usines ferment et que les impôts ne rentrent plus. Allez acheter votre Dacia ou votre Kia puisqu'ils font des miracles.
Réponse de le 26/02/2013 à 21:41 :
J'ai vu la 208 sur le parking Peugeot, elle n'est pas mal mais je trouve le tableau de bord avec son tacho rond, applati et minuscle ainsi que le volant megrichon lamentable. Une lourde erreur du constructeur a mon avis.La ligne general est stressante et compliquee.Son succes sera donc relatif.
Réponse de le 26/02/2013 à 21:49 :
j'ai moi aussi une 208 , aucun problème en 30000km, très bonnes prestations et bien plus plaisante que mon ancienne Polo!
Réponse de le 28/02/2013 à 8:57 :
on aura appris quelque chose aujourd'hui: sur une voiture française, le noir du tableau de bord devient brûlant au soleil, mais pas sur une allemande. Ils sont forts quand même....
a écrit le 26/02/2013 à 13:21 :
J'attends avec impatience de visiter et tester la 2008. Ca sera elle ou la Captur. Allez mettez-lui la technologie Hybrid4 svp !
a écrit le 26/02/2013 à 12:28 :
quelle note donne maitre donneur de leçon MONTEBOURG ?
a écrit le 26/02/2013 à 11:05 :
C'est bien; toutes ces nouveautés devraient permettre au groupe d'aller un peu mieux en 2013 et 2014. Remarque au passage: M. Verdevoye, soit vous êtes un aficionado des vrais 4x4, soit vous êtes déçu de votre faux 4x4, mais il faudrait mieux employé le terme de crossover ou SUV plutôt que "faux 4x4", non ? Dans quelle catégorie classez-vous les Nissan Qashqai, Renault Koleos, Totyota Rav4, Volkswagen Tiguan ? ils sont svt proposés en version 2 roues motrices (même si une version 4x4 existe).
Réponse de le 26/02/2013 à 14:49 :
Tout à fait d'accord, un sois disant spécialiste qui ne connait pas les différents modèles de voitures.
Réponse de le 28/02/2013 à 21:54 :
Les Nissan Qashkai, Renault Koleos, ... disposent eux de versions 4 roues motrices et peuvent donc être appelés 4x4.
a écrit le 26/02/2013 à 10:52 :
"Faux 4x4" ... Sans commentaire ! SUV, ça vous parles ?
Réponse de le 26/02/2013 à 14:03 :
le journaliste auteur de ces articles ne rate pas une occasion de taper sur PSA. Prenez un échantillon de 10 articles et faites votre propre conclusion... C'est tellement facile de tirer sur l'ambulance !
Réponse de le 26/02/2013 à 14:28 :
Sport utility vehicule : pas sport pour 2 sous, pas utility non plus car trop petit et enfin un peu véhicule il faut l'admettre il y a un moteur 4 roues et cela roule. Sinon, sauf à être très chauvin, ce n'est vraiment pas bon et ce n'est pas avec cela et surtout au prix vendu que Peugeot remontera la pente. Soit Peugeot revoit le prix à la baisse soit il est préférable malheureusement pour le commerce Français se trouner vers des marques étrangères peut-être Renault ?! Pour faire d'une pierre 2 coups, Verivera Qashqai, Koleos, RAV4, TIGUAN n'ont jamais eu l?appellation 4x4 sauf quand les modèles 4 roues motrices. Lorsque l'on veut un "vrai" 4x4 on parle de land cruiser, defender, range, etc. pas les voiture pour "femme citadine".
Réponse de le 26/02/2013 à 18:20 :
@la Vérité. C'est bien ce que j'ai dit à l'auteur de l'article! La 2008 de même que le Qashqai, RAV4 ou autre devrait être appelé des SUV !
Réponse de le 26/02/2013 à 19:16 :
ce journaliste est pro-allemand, comme d'ailleurs une bonne partie de la presse automobile détenue par des allemands. Ach le modèle allemand, ach la Deutsche Qualität, il y a comme une fascination dans ce pays pour l'Allemagne mais sans en connaître l'envers du décor....
a écrit le 26/02/2013 à 10:18 :
bonne chance

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :