Le constructeur italien Fiat sauvé par sa branche américaine Chrysler

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Copyright Fiat
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Sans Chrysler, Fiat afficherait un déficit d'un milliard d'euros au titre de 2012. Si les activités sont florissantes en Amérique du nord et, dans une moindre mesure, au Brésil, l'Europe représente un vrai boulet pour le consortium transalpin.

Le groupe automobile italien annonce des résultats honorables au titre de 2012. Seulement, voilà: c'est Chrysler (dont le transalpin détiendra bientôt  65,17% des parts) qui sauve les profits. Sans l'américain, le turinois serait lourdement déficitaire. Le constructeur piémontais a affiché au total pour l'exercice de l'an dernier 1,41 milliard d'euros de résultat net (contre 1,65 milliard en 2011). Des chiffres terriblement contrastés. La firme d'Auburn Hills a enregistré pour sa part un bénéfice net de 2,45 milliards (chiffres de 2011 non comparables) . Et, sans sa branche du Michigan, Fiat seul perd, lui, plus d'un milliard, contre... un profit d'un milliard l'année antérieure. Sauvé par Fiat en 2009, Chrysler, alors sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre XI), dépanne à son tour l'actionnaire italien aujourd'hui

Boom américain

Chrysler, qui génère 60% du chiffre d'affaires du groupe, affiche un résultat opérationnel (EBIT) de 3,47 milliards d'euros, contre 204 millions à peine pour les seules actvités de Fiat... Le résultat d'exploitation est largement positif en Amérique du nord (+2,7 milliards d'euros) à travers Chrysler. Les ventes de véhicules y ont progressé de 18% à 1,99 million de véhicules. Chrysler a amélioré ses parts sur le marché américain à 11,2% de pénétration, contre 10,5% en 2011.  Les cinq marques de la filiale du groupe de Turin ont toutes enregistré des progressions de leurs ventes outre-Atlantique en 2012, avec même un record mondial historique pour Jeep, le célèbre spécialiste du 4x4.

Résultat bien orienté en Amérique latine

Le résultat d'exploitation demeure bien orienté en Amérique latine (+1 milliard d'euros en 2012) grâce à Fiat, avec des ventes en hausse de 5% à 979.000. exemplaires. Le groupe italien annonce une production et des ventes record au Brésil, son deuxième marché après les... Etats-Unis! La firme turinoise a vendu 838.219 véhicules au Brésil en 2012, soit sa meilleure performance depuis 36 ans qu'elle est installée sur place et une hausse de 11% sur 2011, voire de 10,2% sur sa précédente année historique de 2010. En tête du marché bréslien depuis plus de dix ans, Fiat a fait l'an dernier deux fois mieux que le marché lui-même.

Plongeon européen

En Europe, le bilan est en revanche lourdement négatif  avec une perte opérationnelle (EBIT) de 738 millions. Les ventes, assurées quasi-exclusivement par les marques de Fiat, ont plongé de 14% l'an dernier sur le Vieux continent à un peu plus d'un million d'unités. Fiat souffre de la dégringolade de près de 20% de son marché intérieur, qui redescend au niveau de 1979! Ses ventes y ont donc logiquement reculé du même ordre. Le groupe - avec ses labels Fiat, Alfa Romeo, Lancia mais aussi Jeep - n'occupe plus que 29,6% du gâteau automobile transalpin. La chute du marché italien n'explique pas tout, cependant. Le groupe paye aussi son manque d'investissement et donc de nouveaux produits, surtout chez Lancia et Alfa Romeo. L'activité Ferrari-Maserati, comptabilisée à part, a, elle, généré 392 millions de profit opérationnel (contre 358 millions en 2011).

Année étale prévue en 2013

Pour 2013, le groupe Fiat vise un résultat net compris entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros, c'est-à-dire du même ordre que l'an passé. Et c'est encore Chrysler qui va sauver les meubles. Le constructeur vise un chiffre d'affaires 2013 compris entre 88 et 92 milliards d'euros (84 milliards l'an dernier) et une dette industrielle d'environ 7 milliards d'euros (6,5 milliards l'an dernier , en hausse de 1 millliard, avec une nette réduction pour Chrysler et un gonflement sensible pour la branche Fiat). Le conseil d'administration recommande de suspendre le paiement de dividendes aux actionnaires, afin de "maintenir un niveau élevé de liquidités".

 

 

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a écrit le 31/01/2013 à 11:34 :
ça m'étonne pas que l'Europe est en crise, avec nos spécialistes, nos médias, dommage, il y a une chose qui gêne au niveau de FIAT, les Italiens ont réussi là, ou les FAMEUX ALLEMANDS ont échué, ou les FRANCAIS N'ont pas saisi l'occasion!
Etant actionnaire de Chrysler de 60% pour le moment, au niveau finance c'est le même Groupe, donc, une fois c'est un, un autre jour c'est l'autre, heureusement que FIAT a su saisir l'occasion, aujourd'hui Chrysler n'exsisterai plus depuis 2009, d'autre part FIAT ne le regrette pas, car malgré la crise automobiles en Europe ( ils ne sont pas les seules....on fait un peu moins de foin avec les autres) le Groupe FIAT/CHRYSLER fait du bénéfice, grace à sa vision en 2009, une vision que les Allemands, ni les Français!
Quand on les articles de presse sur le Groupe FIAT, j'ai toujours l'impression de lire un article sur l'homéopathie , la c'est la même chanson, partout il est grand temps de se réveiller.
a écrit le 31/01/2013 à 8:34 :
On pourrait aussi parler du "dernier combat".
Face au cannibalisme économique ou la loi du plus fort, imposés par l'axe franco-allemand par les traités de Maastricht, la seule chance de survie, non seulement pour Fiat mais pour l'économie Italienne dans son ensemble, (baisse de la production industrielle de plus de 25% depuis 2007 malgré des salaires et des coûts du travail bien inférieur à ceux de la France et même de l'Allemagne) la seule chance de survie donc est une coopération avec d'autres puissances économiques telle que les USA, La Chine, l'Inde, le Brésil entre autres.
L'Allemagne, avec la complicité de la France Merkozienne, aspire de nouveau à dominer et à exploiter les autres pays par l'esclavagisme.
Tenons en compte si nous voulons éviter le retour d'un Mussolini.
a écrit le 30/01/2013 à 17:07 :
Les nouveaux capitaines d'industrie de Fiat ou de Renault arrivent à la tête d'entreprises européennes en se servant dans les caisses pour acheter des entreprises à l'étranger et stopper dans le même temps les investissements dans les produits des marques des groupes d'origine. Après quelques années de ce traitement ces mêmes personnes expliquent que les marques sont malades et qu'il faut sabrer!!!! La faute à qui??? Renault est devenu un nain grâce à Carlos et maintenant Fiat pourrait sombrer de la même façon. Où l'intelligence de ces responsables d'entreprises automobiles???
a écrit le 30/01/2013 à 16:57 :
L'Etat Italien et les contribuables italiens feraient bien de demander des comptes à au sujet des détournements d'actifs matériels et immatériels de Fiat au profit de Chrysler .. idem pour l'Etat Fra,çais s'agissant des détournements d'actifs matériels et immatériels de Renault au profit de Dacia orchestrés par les équipes des GHosn Pelatta Tavarez
Réponse de le 30/01/2013 à 21:44 :
Les Politiques Italiens ou Francais sont parfaitement au courant mais officiellement (voir papier ci-dessous) les comptes sont positifs et en plus certifies/valides par des cabinets tout a fait respectables et connus internationalement...Donc pas de Pb!!!
a écrit le 30/01/2013 à 16:45 :
Depuis que Fiat à racheté Chrysler, c'est le cas tous les ans ! Tous les médias vont donc nous le rabâcher chaque années ?
Réponse de le 30/01/2013 à 20:03 :
REPONSE A JULES TOUJOURS AUSSI CHAUVIN CE N EST PAS LE CAS POUR PSA COMPLETEMENT DANS LE ROUGE FIAT A SAUVEE CRYSLER ALORS QUE MERCEDES BENZ A ECHOUEE
Réponse de le 31/01/2013 à 8:36 :
@ ALCAPONE,
ne t'en fait pas, Jules est atteint de germanolâtrie aigue!
Il n'y a que les Allemands qui ont le droit de faire mieux que nous
Réponse de le 31/01/2013 à 9:00 :
Vous vous trompez de Jules je pense... Les allemandes, c'est vraiment pas mon truc, et je n'ai jamais dis la moindre chose en ce sens, quand à mon chauvinisme, heu... Comment dire... J'ai Renault en sainte horreur, et je déplore la politique de PSA de ces 10 dernières années ! Donc désolé de vous décevoir, mais rien de justifié dans ce que vous dites ! Quand on au propos d'Alcapone sur Chrysler, Mercedes n'a pas vraiment échoué, ils n'ont juste rien fait pour y arriver !!
Réponse de le 31/01/2013 à 9:19 :
@ Jules,
toutes mes excuses alors, il y a malentendu. J'ai du me tromper de nom ou alors quelqu'un signe avec le même pseudonyme.
Je dois dire que j'en ai un peu marre de ces Merkosistes, Pétainistes, collabo-fanatiques de l'axe infernal franco-allemand, qui en fait est résponsable des traités de Maastricht, imposés aux autres membres de l'Union. Des traités qui livrent l'Union pieds et poings liés à l'Allemagne.
Réponse de le 31/01/2013 à 9:42 :
Pas de problème. j'ai déjà vu le même pseudo effectivement ! Je rajouterai un "_ "au mien, histoire d'éviter d'autres confusions !

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