C02 : le lobby auto allemand veut des normes moins contraignantes

 |   |  370  mots
Copyright Porsche
Copyright Porsche
La puissante fédération de l'automobile allemande VDA a écrit à Angela Merkel pour tenter de fléchir l'Europe sur le C02, selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

La fédération allemande de l'automobile VDA veut qu'Angela Merkel défende à Bruxelles l'industrie germanique, contre vents et marées.  Au moins, c'est clairement dit. Matthias Wissmann, président de la très puissante association, a en effet écrit une lettre à la chancelière pour lui demander son aide dans le débat européen sur la réduction des émissions de CO2, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru ce mardi. "Nous ne pouvons pas laisser notre puissant et performant segment du haut de gamme, qui représente presque 60% des emplois au sein des constructeurs automobiles en Allemagne, être littéralement détruit par des limitations arbitraires", déclare-t-il sans ambages dans cette lettre consultée par le journal et datée du 8 mai.

Aménagements souhaités

Les propos de Matthias  Wissmann, cités par le journal,  font référence au projet européen visant à réduire les émissions moyennes des voitures neuves à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020, contre 135,7 grammes en 2011. Un projet déjà acté, mais dont les modalités d'application sont en discussion. Or, clairement, les BMW, Audi, Porsche, Mercedes, vont devoir faire d'énormes efforts. Car leurs puissants et souvent gros modèles consomment forcément plus que les petits de PSA, Renault ou Fiat, et rejettent davantage de gaz à effets de serre. Le projet, qui doit encore faire l'objet de discussions entres les ministres européens de l'Environnement et être examiné en séance plénière par le Parlement européen en juillet, prévoit également que, à partir de 2025, les émissions de dioxyde de carbone seront nettement diminuées.

"Super-crédits" pour compenser

Dans le courrier évoqué par le journal, le président de la VDA s'oppose notamment à la limitation des émissions d'ici à 2015 et prône un renforcement des "super crédits" qui permettraient aux constructeurs de compenser les niveaux d'émissions des véhicules à forte consommation par celles plus faibles des voitures hybrides ou électriques. Même si celles-ci sont vendues à un très faible nombre d'exemplaires. PSA et Renault sont vent debout contre ces demandes d'assouplissement, qui permettraient artificiellement, selon eux, de réduire les efforts des firmes d'outre-Rhin sur la plupart de leurs modèles.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/05/2013 à 15:31 :
Quand on voit que les constructeurs allemands essayent de tuer la concurrence européenne, il faut pas les laisser dicter leur loi. Ils ont déjà quasiment tué Volvo, Saab, Lancia alors stop !
Réponse de le 27/05/2013 à 13:42 :
N'importe quoi .... si être bon c'est tuer la concurrence , c'est tant mieux , les autres n'ont qu'à se mettre à votre niveau (l'effet locomotive vous connaissez ? ) , vous avez une vision singulière et tellement française (médiocre) de l'économie que ç'en est risible ..
a écrit le 22/05/2013 à 15:00 :
Si nos ministres faisaient de même chaque fois qu'un problème similaire se pose et défendait les industries et les citoyens français LA FRANCE NE SERAIT PAS DANS UN ETAT PITOYABLE et se faisant racheter ou exporter toute son industrie.
MINISTRES INCOMPETENTS RENDEZ VOS MAROCAINS POUR LE BIEN DE TOUS.
a écrit le 22/05/2013 à 10:19 :
L'Etat français a massacré notre industrie automobile et imposé le diesel cancérogène et nos donneurs de leçons vont finasser sur la norme CO2 juste pour le haut de gamme (largement minoritaire devant les petits diesel) ? On marche sur la tête !
a écrit le 22/05/2013 à 10:18 :
Les normes sont les mêmes pour tout le monde et le dicton " on n'applique pas à soi-même..." Les progrès des petits modèles sont à l'avenant et sont spectaculaires. l'ALLEMAGNE n'a qu'a subventionner ses gros modèles un peu à la manière d'une prime à la casse et en payer le prix pour l'EUROPE, ou vendre ses gros modèles inadaptés dans les pays émergents.
a écrit le 22/05/2013 à 9:28 :
Les allemands ne nous font pas de cadeaux , il n'y a vraiment pas de raison que nous francais , italiens , espagnols on leur en fasse .
a écrit le 22/05/2013 à 8:55 :
Scientifiques il y 15 ans, et politiques maintenant ont compris que les changements climatiques allaient couter cher en vies humaines. Il reste à montrer qu'ils vont couter cher en argent pour que les industriels réagissent aussi !
Dans 50 ans, quand quelques tornades, tempêtes de neige, sécheresses (on parle de dérèglement et de changement, pas seulement de réchauffement) auront fait quelques millions de morts dans le monde et quelques centaines de milliards d'euros de dégats, on relira les messages ci-dessous avec une tendresse toute particulière !...
Réponse de le 22/05/2013 à 9:21 :
Avec un peut de chance on finira avant ça comme les japonais : ruinés et atomisés.
Réponse de le 22/05/2013 à 9:49 :
N'ayez pas peur ! Noé est en train de construire l'arche !
a écrit le 22/05/2013 à 6:54 :
Bonjour, comme toujours les normes anti pollution sont trops stricte, elle pénalise la production industriel européen, mais comme cela n'est pas international, les indien et les chinois sont devenus de gros pollueur ( même plus gros que l'Europe lors de la révolution industriel ) cela n'a vraiment pas d'effet sur le climats... Ensuite pour certain pays ( Europe et Amérique du nord) la sortie du nucléaire à conduit à relancer les central au charbon.... Une aberration... Le fait de ce donner des objectif de non pollution et bien pour la planète encore il faut que cela soit pour toute le planète car cela est destructeur d'emploi, et surtout il n'a pas été mis en place une politique de remplacement viable, car au niveau des énergie verte, nous somme loins, très loins des objectifs.... Donc nous perdons des emploi car il n'y a pas de protectionnisme économique, et an réalité notre action sur la planète est minime... Donc cela ne vas pas.... Comme toujours nous son gouverner pas des technocrates incapable de voir plus loins que le bouts de sont nez ( des commiques à vrais dire) pauvre de nous.... Cette Europe est vraiment très décevante.
Réponse de le 22/05/2013 à 10:03 :
Vous semblez ne pas avoir tout compris aux enjeux colossaux du réchauffement climatique (sans même parler de notre dépendance énergétique...)
Ce n'est pas parce que les autres foncent dans le murs qu'on n'a pas le droit de freiner pour éviter de se le prendre. De plus, si ce n'est pas les riches qui montrent l'exemple, qui va le faire? Vous voulez vivre comme un indien pour voir à qui revient l'obligation de faire de efforts???
Réponse de le 22/05/2013 à 15:12 :
Le mythe du réchauffement climatique (pour faire de l'argent sur le dos des moutons) est vraiment tenace ...
Un simple exemple Le Groenland= PAYS VERT comme son nom l'indique était il y a peu de temps un pays couvert de végétation. Le volcan islandais en 1 jour pollue plus que le reste des activités sur la planète en 1 an.
Vous a-t-on parlé des éruptions solaires (nous sommes dans la 11 ème année du cycle) vous a-t-on parlé du séisme sud américain qui a déplacé l'axe de la terre d'un degré et demi. Que la glace fond en Arctique mais se forme en masse en Antarctique, que depuis des siècles il n'a y jamais eu autant de pluie.
Quant à l'Inde je connais très bien ... le problème général de la planète est l'explosion de la population DONC FAISONS EN SORTE DE PROCREER A TOUS VA en particulier dans les populations vivant comme au moyenâge.
EN CONCLUSION --- SOYONS MOINS CREDULES.
Réponse de le 27/05/2013 à 21:04 :
@Carlosse : BULLSHIT! Pas trop dur de sortir autant d'âneries en si peu de mots?
a écrit le 22/05/2013 à 6:44 :
Nos Ecolos Frenchies nous vantaient les Ecolos Germaniques a une certaine epoque, il semblerait que le vent a tourne a l'Est et que de nos jours ce qui prime c'est "Business First"...
a écrit le 21/05/2013 à 23:44 :
Au moins les Allemands se battent-ils pour sauver leurs industries. Nous en France, on serait plutôt du genre à couler nos usines pour purifier nos poumons de futurs chomeurs, qui par dépit, désoeuvrement et désespoir noierons notre chagrin dans le tabac et l'alcool. Une façon de précipiter notre chute encore plus rapidement que le CO2 et les particules fines...
a écrit le 21/05/2013 à 22:34 :
Les Allemands ont déjà obtenu de la Commission Européenne bien des règles qui leur sont très favorables quant à ces quotas de CO2. Proprement scandaleux, et suspect, déjà. Mais qu'ils en redemandent encore est franchement affligeant. VW veut tuer PSA. Fort bien, mais que l'Etat français ne se laisse plus faire bon sang : les Allemands veulent éradiquer notre industrie, et nous les y aidons par aveuglement.
Réponse de le 21/05/2013 à 22:56 :
Sans parler de la loi VAG du lander de Basse Saxe qui bloque toute montée au capital de VAG!
a écrit le 21/05/2013 à 22:15 :
Et quand commence t on à parler réellement du problème sanitaire lié aux particules fines et donc au diesel ? Cela fera aussi très mal mais pas aux mêmes marques...
Réponse de le 21/05/2013 à 22:27 :
EN effet les constructeurs allemands sont de gros producteurs de diesel:VAG est même N°1 Mondial.

En FRance quid du chauffage au fioul et au bois ( particules et dioxine)
Parlons également de la brillante politique énergétique de la Gross Berta pardon Angela qui consiste à utiliser des centrales au charbons émettant du dioxyde de soufre et des particules en quantité bien plus importante que le transport routier
a écrit le 21/05/2013 à 22:00 :
Le lobby automobile allemand lui, au moins, n'a pas rendu les gens malades avec le forcing sur le diésel.
Et ils ont raison : il a bon dos, le CO2 : comme il est inodore et transparent, on peut le charger de tous les maux de la création.
Que le lobby automobile français arrête de prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne sont, il ne s'en portera que mieux.
Réponse de le 21/05/2013 à 22:14 :
Savez vous que le premier producteur au monde de moteur diesel est le groupe Wolkswagen?
Réponse de le 21/05/2013 à 22:16 :
Les Allemands par contre ont plein de centrales aux charbons qui font des particules et rejettent du dioxyde de souffre hummm! Bien pire qu'un diesel DCI ou HDI FAP!
Réponse de le 22/05/2013 à 8:51 :
Et en France presque tous les pavillons ont une cheminée pour le bois sans aucun filtre en sortie. Cela contribue encore plus que le diesel aux particules fines. Allez vous balader a Cologne, Dresde, Munich ou Hambourg et vous sentiez la différence de la qualité de l'air en milieu urbain comparativement a Paris ou les échappement du diesel donnent cette impression de suffoquer. ..
Réponse de le 22/05/2013 à 12:51 :
Allez renifler l'air à proximité des centrales au charbon en Allemagne vous en serez vivifié!
a écrit le 21/05/2013 à 21:12 :
ras le bol des boschs et de la grosse Merkel ,raus!!
Réponse de le 21/05/2013 à 21:39 :
+10000000000
Réponse de le 22/05/2013 à 9:20 :
Sans les allemands, qui paye l'addition de 60 ans de vie à crédit dans le sud d l'Europe? D'autant que même à respecter le déficit à 3% (qui n'a même pas été atteint), ça reste de la vie à crédit et une augmentation de déficit.
Réponse de le 22/05/2013 à 10:54 :
Avant de donner des leçons commencez par acheter français ce ne sont pas les ouvriers allemands qui paieront votre retraite.
Réponse de le 22/05/2013 à 11:10 :
@ @aka: +1000, nous en avons assez de ces Français qui engraissent l'industrie allemande !
Réponse de le 22/05/2013 à 12:46 :
Déjà ma retraite sera symbolique très probablement. Mais peut importe après une vie en activité, je compte sur mes propre moyens. Lou-Papet c'est pas toi qui vente les mérite de KIA, tu est au courant que ça n'est pas français? Quitte à acheter étranger autant acheter européen. De plus acheter allemand c'est subventionner une transition énergétique, alors qu'acheter français c'est subventionner du nucléaire... pour moi il n'y a pas photo.
Réponse de le 22/05/2013 à 12:56 :
acheter français c'est subventionner du nucléaire... pour moi il n'y a pas photo.

Trouvez moi une voiture nucléaire.

Technologue comme moi je suis moine!
Réponse de le 22/05/2013 à 13:01 :
Vous voulez financer la transition énergétique. Quelques questions : la transition énergétique passe en Allemagne par les centrales au charbon (grand progrès avec une énergie datant du XIXème siècle).
Pouvez vous donner le nombre de morta par an dans les mines de charbon et le comparer avec les morts liés au nucléaire?

De plus la transition énergétique passe par l'éolien ( la plus puissance fait à peine 10MW soit la puissance d'un TGV) ou le solaire.

Comment faites vous rouler vos trains les jours de brouillard sans vent sachant qu'entre Paris et Lyon il y a un TGV sur la ligne à grande vitesses toutes les 3 Minutes? ou un RER toutes les 2 Minutes sur le RERA dans Paris intramuros,.

Bref les bobo écolo rois de la voiture électrique et du transport en commun nagent dans la fumisterie!

Réponse de le 22/05/2013 à 14:06 :
A lire vos deux dernières réflexions je me dis que l'on est déjà sur la voie tracée par le Japon si c'est vraiment une pensée de fond chez les français.
a écrit le 21/05/2013 à 21:07 :
Les allemands ont raison de défendre leur prè carré d'autant plus que les taxations sur l'autel de l'écologie sont pipeau et compagnie , il n'y a que le franchouille de base qui croie à ces fables !
De toutes façons ils défendent leur bifteck et ils ont raison , nos énarques défendent bien la fameuse "exception culturelle " française foireuse qui fonctionne à fond grâce à nos impôts (pour ceux qui en payent)
Réponse de le 21/05/2013 à 21:34 :
Alors notre germanophile grand amateur d'Audi c'est ça vorsprung durch technik?

MDR
Réponse de le 21/05/2013 à 21:40 :
On vous retrouve traitre à la nation qui se targue de rouler en Audi!
De Gaulle avait raison les français sont des veaux!
Réponse de le 22/05/2013 à 8:57 :
Les allemands défendent leurs intérêts mais vos propos ne transpirent pas l'intelligence : juste l'aigreur et la frustration...
Réponse de le 22/05/2013 à 12:54 :
Pas du tout c'est le réalisme: quand le français moyen qui se croit intelligent en roulant en allemande aura compris que nous sommes dans une guerre économique on aura fait un grand bon en avant dans notre pays!

L'allemand lui est moins bête il achète allemand.

Réponse de le 22/05/2013 à 14:16 :
Et le Coréen achète coréen !
a écrit le 21/05/2013 à 20:47 :
Nein
a écrit le 21/05/2013 à 20:30 :
polluez,polluez, l'essentiel est de vendre et pas de proteger la vie ! Dereglement climatique, on s'en fout !
Réponse de le 21/05/2013 à 20:46 :
@aristide !Tu bosses ou pour savoir si ton propos est credible !Evidemment TOI tu pollues pas
a écrit le 21/05/2013 à 20:25 :
Après on cite l'Allemagne comme modèle: problème d'électricité dans certains landers l'hiver où certains trains sont supprimés pour éviter que nos voisins s'éclairent à la bougie.
Plein de charbon importé et des centrales thermiques sous pressions prête sà démarrer en cas de non production du solaire et de l'éoline!
Quand aux voitures je suis étonné tant les constructeurs allemands mettent en avant leur avance technologiques en particulier VAG via sa filliale Audi Vorsprung durch Technik!
Sans oublier le vieillissement de la population allemande!

Ha ça c'est un beau modèle!
a écrit le 21/05/2013 à 20:06 :
j'en ai assez des vertues allemandes sur l'écologie , ils veulent créer des voitures polluantes en CO2 , ils ouvrent a fond les Centrales thermiques électrique au Charbon qui émet massivement du CO2 , greenpeace les épinglent a ce sujet mais on prefere fermer demagogiquement des centrales nucléaires pour faire plaisir un certain électorat , faut plus fumer mais respirer du CO2 allemand on va pouvoir en avoir plein les poumons et tousser encore plus avec les pluies acides sur les forets aussi car les allemands qui aiment leurs forets , ben il faudra pas qu'ils s'étonnent non plus ? , eux aussi ont leurs démagogues et les leurs n'ont rien a envier aux nôtres .
Réponse de le 21/05/2013 à 20:48 :
95 % du vent souffle d'ouest en est ,on risque rien .Les fumées c'est tout pour eux et les polonaiset si Fassenheim pete c'est aussi tout pour eux ,rien n'arrette le vent.
Réponse de le 21/05/2013 à 21:23 :
@gaz

Et le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté aux Alpes n'est-ce pas?
Réponse de le 21/05/2013 à 21:28 :
Le CO2 n'est pas un polluant, et le GIEC est quelque peu emmerdé que le réchauffement climatique soit en mode pause depuis 15 ans, ça commence à se savoir. Ceci dit autant économiser les fossiles qui sont une ressource finie, et faire des moteurs plus propres à iso production de CO2.
Réponse de le 21/05/2013 à 22:18 :
a Michel Tchernobyl a été une erreur humaine dramatique et en plus fukushima on a pas prévu des vagues d'une telle hauteur ( c'était un défaut de prévision , l'homme voit moins grand que la catastrophe cela a toujours été ainsi , des pyramides égyptiennes ce sont déjà écroulées par vices de formes de conceptions , donc rien de nouveau , mais en plus les centrales nucléaires japonaises léguées au privé on voit la gestion de la catastrophe d'ailleurs , les centrales de type tchernobyl sont encore en activités en ce moment meme , l'une en république tchèque et l'autre en armenie , ces pays ont le choix revenir au charbon ou bien a la bougie , enfin ces centrales sont d'un concept digne d'une cocote minute avec 1 voir 2 systèmes de sauvegarde du coeur , contre 4 en france , la securitée ce négocie pas , on ne joue pas avec la vie des habitants , la securitée doit être et doit rester essentielle dans ce milieu a risques , quand aux énergies fossiles polluantes , cancérigènes dans le secteur pétrolier et charbonnier ils sont aussi dangereux que le nucléaire , on aura jamais un monde sans nucléaire absolu car déjà notre etoile a qui la vie a été possible en est une et qu'une déstabilisation de notre etoile se fasse sur le plan nucléaire et on sera tous aux premières loges sans exception , mais si on peut réduire l'impact du CO2 dans l'atmosphère ce sera quand meme positif , car cela a un impact sur les glaciations , périodes de-glacieres donc lesquel nous vivons depuis 10.000 ans , enfin notons une dernière chose , les romains déjà qui n'étaient pas plus écolos a l'époque ont laissé une empreinte très forte dans les sédiments d'un métal .. le Plomb .. pour info
Réponse de le 22/05/2013 à 9:13 :
Savoir si il vaut mieux mourir d'un cancer dû au nucléaire ou dû a des énergies fossiles franchement je ne vois pas l'intérêt du débat. Par contre le charbon est l'énergie la moins chère et elle complète très bien l'intermittence des ENR tel que le solaire ou l'éolien. De plus même si un accident majeur touche une centrale à charbon (comme encore récemment dans le Nord de la France) ça ne condamne pas 1/2 de l'Europe. Idem une centrale à charbon ne pose pas de problèmes de démantèlement ou de déchet radioactif sur 500000 ans.
Réponse de le 22/05/2013 à 14:17 :
Merci de donner le nombre de morts par an dans le monde dans les mines de charbon.

Réponse de le 22/05/2013 à 16:40 :
ça reste inférieur aux nombre de morts par cancer et leucémie induit par la radioactivité. De plus il n'y a plus de mine de charbon en France. De nombreux site dans le monde sont à ciel ouvert (c'est les plus rentables). Reste les mines effectivement problématiques d'autant qu'elle sont souvent dans des pays en voie de développement ou la sécurité n'est pas une priorité. Rien n'empêcherait de les boycotter, mais la réalité c'est que tout le monde s'en fou royalement même toi.
Réponse de le 22/05/2013 à 22:13 :
Bon brave, comme vosu êtes incapables de sortir des chiffres je vais être factuel car je ne m'en fiche pas du tout et je le le dis ouvertement le nucléaire est partout puisque sans cette énergie il n'y aurait pas de Soleil!

Quelques chiffres:
2433 morts en 2010 en Chine dans les mines de charbons.
Plus de 600 000 mineurs chinois sont malades selon l'agence internationale de l'énergie AIE.

Pour plus d'info lire le très sérieux article des Echos:

http://www.lesechos.fr/25/03/2011/lesechos.fr/0201254314393_moins-effrayant-que-l-atome--le-charbon-provoque-des-milliers-de-morts-chaque-annee-dans-le-monde.htm
a écrit le 21/05/2013 à 19:57 :
BMW doit acheter un fabriquant de vélos pour améliorer sa moyenne.
Réponse de le 21/05/2013 à 20:10 :
Ils en on déjà. Et il on mini aussi pour baisser la moyenne de CO2.