Mercedes ML : Un super 4x4 de luxe... cher et encombrant

Ce gros costaud allemand fabriqué aux Etats-Unis en impose. Sûr, confortable, puissant, luxueux, il se révèle aussi très, très cher. Et son gabarit « XXL » le rend un peu disproportionné sur nos routes.
Copyright Reuters

Avec sa «trogne » de gros 4x4 à l'américaine, le ML en impose. Massif, très (trop) large, doté d'une grosse étoile sur (ou plutôt dans)  la calandre, il se montre agressif, ce qui plaira aux amateurs de ce genre de véhicules. On ne passe pas du tout inaperçu. A l'intérieur, le ML fait aussi dans le genre costaud, avec des matériaux solides, même si quelques plastiques bas de gamme comme ceux qui cerclent les compteurs de vitesse en faux chrome détonnent. L'engin est spacieux, avec des sièges accueillants et une bonne position de conduite en hauteur, mais une présentation très « yankee », pas super-raffinée, avec notamment les inévitables porte-gobelets et un large espace de rangement coulissant à la place du levier de vitesses qui a migré sur la colonne de direction comme sur les Chevrolet ou Ford des années soixante. Destiné principalement aux Etats-Unis où il est d'ailleurs fabriqué, le Mercedes est à l'évidence taillé pour les villes, parkings et routes d'outre-Atlantique.

Suspensions souples

Les premières impressions de roulage sont aussi très américaines. Les suspensions fort souples donnent une impression de mollesse qui inquiète a priori. Pas de quoi cependant, tant le véhicule est sûr. Contrairement aux apparences, il s'accroche parfaitement à la route et les enchaînements de virages ne le dérangent pas. Disons qu'il combine des suspensions « chewing gum » qui plaisent outre-Atlantique avec une rigueur toute européenne. Un exercice difficile et réussi. Même si nous préférerions, personnellement, être un peu moins isolés de la route et mieux la sentir. Car, avec une masse pareille, le ML fait quand même gros paquebot. Il faut dire que le bestiau pèse 2,2 tonnes !

Confort premier choix

A la clé toutefois : un incroyable confort qui efface les déformations de la chaussée, notamment les dégradations volontaires des pouvoirs publics (ralentisseurs), idéologiquement en vogue. Le ML est une excellente routière - à la réserve près des bourdonnements lancinants à haute vitesse provenant des pneus. Précisons que notre véhicule était doté de la suspensions pilotée « Air Matic » en option, particulièrement efficace.

Vrai 4x4 sauf pour les pneus

« Notre » ML était aussi doté du « Pack Off Road » qui permet des tas de réglages électroniques sur mesure selon le revêtement (neige, sol accidenté, très accidenté...), avec des hauteurs de caisse variables. Très bien, sauf que nos pneus sportifs hyper-larges à taille basse étaient tout sauf adaptés à la neige ou à la boue. Rappelons que l'arsenal 4x4 sert la motricité, mais que, pour la tenue de cap sur sol glissant, il faut l'accompagner de pneus idoines, au moins de montes « mixtes ». Sinon, ça ne sert pas à grand-chose... Il y a là comme une contradiction dont nous nous sommes aperçus durant notre essai sur terrain peu adhérant.

Belle mécanique

Le moteur six cylindres diesel dépollué aux normes américaines de la 350 Blue Tec atteint les trois litres de cylindrée et développe 258 chevaux. Il se montre souple, onctueux, plaisant, avec de la puissance et du couple à revendre. Bien agréable d'avoir un gros moteur. Même si parfois il est un peu difficile de doser ladite puissance en ville ou dans les manoeuvres. La mécanique est couplée à une boîte auto à sept rapports douce mais pas aussi réactive qu'une transmission à double embrayage de chez Audi. Nous apprécions toutefois l'habitude Mercedes - reprise par Lexus (Toyota) - de pouvoir bloquer manuellement deux, trois, quatre, cinq, six rapports. Ainsi, quand vous sélectionnez la « 3 », par exemple, la boîte se charge de gérer automatiquement les trois premiers rapports, contrairement aux boîtes séquentielles actuelles qui vous obligent en pilotage manuel à les passer une par une. En revanche, nous n'aimons pas le petit levier au volant et les changements de vitesses par mini-palettes planquées derrière les branches dudit volant. Quand on se laisse surprendre par un virage avec le volant tourné, on tâtonne pour trouver ces maudites palettes. Agaçant. Le rétrogradage manuel de « 4 » en « 3 » ou de « 3 » en « 2 » génère aussi parfois des à-coups. Sur le plan des consommations, ce n'est pas si mal. Nous avons avalé autour de 10,5 litres de gazole aux cents. C'est beaucoup dans l'absolu, mais pas par rapport au poids et à la puissance.

Tarif archi-dispendieux

Le prix est évidemment très, très élevé. Pour un ML 350 Blue Tec, il faut compter 60.950 euros en version dite de base, qui mérite son nom tant elle est peu pourvue. A ce tarif, pour accéder au « Pack off road », il faut débourser 5.400 euros. Une option groupée avec le « Pack Airmatic » (suspensions pilotées). Le cuir est à 2.800 euros pour échapper à un affreux mélange tissu-skaï noir en série qui serait plus à sa place dans une Dacia Logan break que sur un ML ! Les sièges avant chauffants sont à 400 euros, la caméra de recul à 600 euros, tout comme le « pack antivol », les radars de stationnement à 750, le démarrage sans clé à 1.250, le toit ouvrant panoramique à 2.150... Notre modèle de test, équipé normalement pour un véhicule de luxe, était autour de 75.000 euros !

Aïe, ce gabarit !

Le très dispendieux ML, bien plus cher que ses concurrents à équipement égal, est un engin réussi dans son genre. Ce doit être proche de l'idéal pour un américain. Mais, outre les défauts déjà notés, ce 4x4 Mercedes souffre d'un coffre manquant de hauteur, d'un système de navigation tellement complet qu'il en devient compliqué et exaspérant à manipuler. Nous nous sommes surpris à regretter le GPS tout simple de la Dacia Sandero, c'est dire. L'ordinateur de bord est aussi peu intuitif. Les phares ne sont pas non plus ce qui se fait de mieux. Et les essuie-glaces sont à forte cadence bruyants. Ce sont certes des détails. Mais, surtout, ce beau 4x4 lourd et encombrant se révèle disproportionné pour nos conditions de roulage françaises.
Alain-Gabriel Verdevoye

Prix du modèle d'essai : Mercedes ML 350 Blue Tec 4 Matic: 60.950 euros (+2.000 euros de malus)

Puissance du moteur : 258 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,81 mètres (long) x 1,93 (large) x 1,80 (haut)

Qualités : confort onctueux, tenue de route sûre, aptitudes 4x4 (avec « Pack Off Road » et pneus adaptés), belle mécanique, lignes et présentation flatteuses (avec options)

Défauts : prix dispendieux, options mesquines, caractère pataud, palettes de transmission peu pratiques, ergonomie parfois complexe, gabarit démesuré

Concurrentes : BMW X5 3,0d : 56.900 euros ; Infiniti Fx 3,0d GT : 58.650 euros ; VW Touareg 3,0 V6 TDi 245 Carat : 61.740 euros

Note : 14 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 10/03/2014 à 13:18
Signaler
J ai roulé en Ml AMG toute l année dernière,la dernière version avec pack performance. Que du bonheur!

à écrit le 17/10/2013 à 23:54
Signaler
Alain-Gaby doit sûrement être un petit socialo jaloux et frustré à qui une Dacia Logan conviendrait parfaitement.

à écrit le 25/08/2013 à 18:22
Signaler
Déjà je suis consterné de voire comme la jalousie humaine peut être aussi puissante . Juste parcequ'on a pas les moyens de se payer ce véhicule , on peut se permettre de critiquer ce chez d'oeuvre technologique. Puis il n'y a pas que les bobos ou les...

à écrit le 18/06/2013 à 21:33
Signaler
ET voila commande passée cet aprem !! m en fou de choquer et deranger je me fais plaisir en roulant en ML !! et moi aussi j ai eue roulé en super 5 ! mais ça c etait avant !! bonne route a tous ( meme aux jaloux et aux aigris )

le 19/06/2013 à 16:46
Signaler
BRAVO MAURICE T AS REUSSI.

à écrit le 07/03/2013 à 12:06
Signaler
Quand bien même je pourrais m'en offrir une demi-douzaine, c'est un plaisir de larguer ces tracteurs englués dans les embouteillages avec mon VTT. Ciao les beaufs du volant, dont la moitié doit avoir un complexe au niveau du slip, et bon courage pour...

à écrit le 06/03/2013 à 17:06
Signaler
si on peut se le permettre c'est bien, ce n'est pas mon choix, je viens de commander le nouveau range rover vogue v8 diesel

à écrit le 06/03/2013 à 15:43
Signaler
C'est quand meme énorme de lire ça : "notamment les dégradations volontaires des pouvoirs publics (ralentisseurs), idéologiquement en vogue" C'est sûr que de voir son enfant se faire écraser par un char d'assaut lancé à 50km/h en ville devant une éco...

le 07/03/2013 à 16:36
Signaler
+1 C'est à peine croyable de lire ça, le journaliste qui a écrit ça ne doit pas réfléchir beaucoup.

à écrit le 04/03/2013 à 8:31
Signaler
elle est magnifique, je ne peux pas me la payer mais elle donne envie..... pas comme la voiture électrique de renault!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 04/03/2013 à 6:20
Signaler
Je le recois Mercredi. ML 350 Bluetec bien equipe. C'est de la balle.

à écrit le 03/03/2013 à 21:50
Signaler
On aime ou pas ok....mais les 3 quarts des commentaires expriment juste de la jalousie..... C'est moche parce que je ne peux pa me le payer. En plus cela pollue... comme un bon gros monospace un peu age.... . Ce pays est veritablement magnifique.

à écrit le 03/03/2013 à 21:01
Signaler
un tel véhicule est la plupart du temps le reflet de son propriétaire ! eh ! vous avez vu je suis plein de fric ! car entre nous on a mieux avec un VOLVO XC90, voir un NISSAN Qashkai ! ce genre de voiture n'a aucun sens en Europe et que Mercedes en p...

le 16/03/2013 à 16:16
Signaler
Soi et son petit monde !.. Tout le monde ne vit pas dans une grande ville, travaillant aux horaires des transports en communs et n'ayant comme tout usage de sa voiture que celui d'aller chercher une baguette à la boulangerie du coin.. Enlevez vos ?il...

à écrit le 03/03/2013 à 16:37
Signaler
marrant le journaleux qui ne connait rien en voiture et s'affirme en expert du genre. La boite 8 rapports s tronic de chez audi ou bmw, c'est les même boites: c'est ZF le fournisseur.Mercedes est encore le dernier à faire ses propres boites et elle n...

à écrit le 03/03/2013 à 11:54
Signaler
... pourquoi fabriquer des outils pareils...!

à écrit le 03/03/2013 à 10:45
Signaler
Une bonne voiture de dealer comme beaucoup de tanks allemand parfaite pour pulvériser une voiture de police. A fuir

à écrit le 03/03/2013 à 10:41
Signaler
Si ce véhicule est disproportionné pour les routes européennes, pourquoi en parler? A part pour faire une mauvaise pub à mercedes qui n'en a pas besoin tellement ses modèles sont conventionnels vieillots proches de la laideur pure...et pourtant le sn...

le 15/09/2013 à 17:53
Signaler
Moi j adore ce vehicule...

à écrit le 03/03/2013 à 9:45
Signaler
Bien vue la remarque sur les pneus taille basse pour un 4X4. De toute façon 99.99% de ces véhicules feront en France le trajet Porte de St Cloud - Champs Élysées, donc toute cette technologie est évidemment inutile. Véhicule néanmoins indispensable a...

le 03/03/2013 à 13:24
Signaler
je me suis fait emboutir dans la neige par une espèce de SUV-4*4 équipé avec des pneus été ( c'est trop cher de mettre des pneus hivers la dessus ... ).

à écrit le 03/03/2013 à 9:05
Signaler
Avec KIA, vous payez 1/3 de prix et vous allez renouveler tous les 3 ou 3 ans. pas de souci de l'entretien. pas de souci des petit casses ni de rayures en ville ....

à écrit le 02/03/2013 à 19:51
Signaler
encore un panzer teuton qui va envahir les centre-villes et ravir les bobos qui veulent en mettre pleins la vue.

à écrit le 02/03/2013 à 16:51
Signaler
Le bobo en Velib a Paris et en SUV en vacances et le week end, l'hypocrisie de ces gens "normaux" n'a pas de limites...

le 06/03/2013 à 15:39
Signaler
Le bobo il est comme toi il déteste ce genre de véhicules qui lui crache un 10l de gasoil dans les bronches au feu rouge... Nan mais sérieusement, le bobo c'est quoi? A vous lire on a l'impression que le bobo c'est tout le monde tant on le met à tout...

le 21/01/2014 à 18:58
Signaler
Moi j adore ce genre de vehicule et je ne suis pas un bobo....

à écrit le 02/03/2013 à 16:14
Signaler
c'est evidement du bon marketing on fabrique sur place pour le marche americain. Mecedes se rensigne sur les gouts et les couleurs sur ce qu'aiment les US et ca deviend un succes presque garanti.C'est la meme politique intelligente que KIA en Europe...

à écrit le 02/03/2013 à 14:15
Signaler
Un rêve impossible à vivre, si on a les moyens, on n'aurait pas la sécurité, on se ferait lyncher!!!

à écrit le 02/03/2013 à 12:14
Signaler
au pif ! mais je vois que bientôt en france , il faudra un cv vert pour prétendre à un véhicule soigné , sur , costaud , et pratique de surcroit ! mais je crois que c'est surtout le client qui est cloué !

à écrit le 02/03/2013 à 11:59
Signaler
Vitrine technologique splendide qui affiche toute la puissance industrielle germanique n'en déplaise aux comiques franchouillard ! un monstre écolo en plus , regardez le malus équivalent à un duster même inférieur , je comprend que le plouc français ...

le 02/03/2013 à 14:42
Signaler
J'ai mal lu ? ou bien c'est écrit en clair: fabriqué aux USA; puis suggéré tout au long de l'article: véhicule pensé pour le marché USA... Ceci dit, même fabriqué aux USA, une/un Mercedes ça a une autre classe que n'importe quelle autre allemande...s...

le 02/03/2013 à 14:49
Signaler
C'est sur que les mercos c'est plus classieux que les Skodas avec 4 anneaux sur la calandre ! Tant qu'il y a des mimiles pour payer...

le 02/03/2013 à 19:48
Signaler
Enjoy est l'admirateur de la pseudo qualité allemande et du fameux modèle allemand. Tout ce qui est allemand est pour lui fascination, ah la grosse Deutschland!!, mais pourquoi ne suis-je pas un teuton se demande-t-il tous les matins en se regardant...

le 03/03/2013 à 10:45
Signaler
Sans tomber dans l'antigermanisme, reconnaissez que les modèles allemand du style wolkwswagen ou mercedes sont tout sauf originaux ou classe sans parler de l'inconfort des premiers mais hélas ils profitent d'un marketing bien pensé: tout ce qui est a...

à écrit le 02/03/2013 à 11:56
Signaler
Archaisme, lourd, un gouffre a gazoil, mais le prix est digne de plaire aux snobs, helas pas de marques Francaise sur ce crenaux.

le 02/03/2013 à 12:41
Signaler
vous etes contradictoire sur une meme phrase.. je dirai .... chapi chapeau guetteur . ! ;-)

le 03/03/2013 à 8:26
Signaler
Sacré Guetteur il se discrédite tout seul.

le 03/03/2013 à 11:22
Signaler
Ah!! cette bande de jaloux et d'envieux. Moi je finissait les 35h le mardi midi, tous le reste du temps je continuais à travailler, c'est pour ça que je peux aujourd'hui me payer c'est voitures là.

le 03/03/2013 à 22:01
Signaler
Il faudra trouver le temps d'apprendre à écrire le français!

à écrit le 02/03/2013 à 10:56
Signaler
C'est sûr que ça a plus de gueule que conduire une 307 ou une Clio comme les ploucs.

le 02/03/2013 à 12:18
Signaler
j'ai eu chaud, je conduis une 306, j'ai eu peur d'appartenir à cette catégorie de personne que vous denigrez comme à votre habitude. IL CAVALIERE, je plains la jument qui vous supporte au quotidien.

le 02/03/2013 à 13:48
Signaler
au delà de l'aspect provoc' d'il cavaliere , il faut reconnaitre qu'il a tout à fait raison , dire le contraire c'est se mentir , mais vous ne conduisez sans doute pas se type de véhicule et n'en conduirez jamais , vous pourrez donc continuer à vous ...

le 02/03/2013 à 14:48
Signaler
pensez vous? a comparer ... ma maison avec la votre ? the blague .. pourtant je roule en fiat punto . ! mais c'est sur que certains preferent avoir un cayenne et un studio , plutot qu'un chateau et une punto ... ! a chacun sa maniere de se la ra...

le 02/03/2013 à 16:49
Signaler
si j'avais les moyens c'est sur que je serais tenté par ce bijou.mais a deux retraites moyennes(avec ma femme)on ne peut pas se payer un véhicule aussi cher

le 02/03/2013 à 17:12
Signaler
Il vaut mieux investir dans les voitures d'avenir: une Zoé pour remplacer la 2ème voiture et j'attend les hybrides rechargeables. Il y en a marre de cette pollution au diesel !

le 03/03/2013 à 10:48
Signaler
Heureusement" retraite ratp" que vos retraites moyennes vous empêchent de faire une telle bêtise: une bêtise impossible à conduire dans nos centre ville et dont on nous indique qu'elle est conforme aux normes de pollution US: quand on sait ce que les...

à écrit le 02/03/2013 à 10:09
Signaler
Encore un descendant des Panzer germaniques, "kolossal" et sans intérêt pour la majorité des Européens.

le 02/03/2013 à 10:41
Signaler
Ecologiquement incorrect !

le 02/03/2013 à 11:05
Signaler
La voiture idéale pour le bobo parisien !

le 02/03/2013 à 13:56
Signaler
La future voiture de tondonsfermement !

le 02/03/2013 à 15:10
Signaler
tres bon pour les se garer a paris . !

à écrit le 02/03/2013 à 9:53
Signaler
Je me vois à Genève dans cette voiture écologique ...

le 06/03/2013 à 14:48
Signaler
Genève, peut-être, mais attention à Basel: grande chasse au pneu de 4x4 organisée par des groupuscules écolo. Tout ce qui parle allemand n'apprécie pas nécessairement le Kolossal. Et puis, certains pensent aussi à l'avenir (bouché) de leurs petits-en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.