Volkswagen augmente les salaires en Allemagne

Après un accord avec les partenaires sociaux, Volkswagen augmentera ses 102.000 salariés en Allemagne de 3,4% en septembre, puis de 2,2% en juillet 2014.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La direction de Volkswagen et les partenaires sociaux sont parvenus, dans la nuit de lundi à mardi, à un accord sur une hausse salariale en deux temps:  +3,4% en septembre prochain, puis +2,2% en juillet 2014 . 102.000 employés en Allemagne sont concernés. Soit un cinquième des effectifs du groupe. Cet accord est calqué sur celui conclu le 15 mai  dernier dans la branche de la métallurgie, qui comprend l'automobile, et vaut pour 3,7 millions de salariés. Il court sur 20 mois. Les salariés avaient obtenu une hausse de 4,3% l'an dernier.

Accords pour l'Allemagne de l'ouest

Volkswagen négocie depuis plusieurs années avec le syndicat son propre accord salarial, qui ne concerne que les employés de ses six sites de production en Allemagne de l'ouest et de sa division de services financiers. Les salariés de ses autres sites bénéficient de l'accord de branche. Ce qui ne change pas forcément grand chose. En plus de la hausse des salaires, les 102.000 employés en Allemagne  "obtiennent la somme de 300 euros pour la complémentaire retraite de l'entreprise", s'est félicité Hartmut Meine, le négociateur d'IG Metall. "Ceux qui ont besoin de l'argent tout de suite recevront 275 euros", a-t-il précisé.

La direction et le syndicat se sont également entendus pour que, dorénavant, toutes les personnes qui travaillent chez Volkswagen et bénéficiant de cet accord, y compris celles formées en alternance, reçoivent 27 euros par mois de l'entreprise pour abonder la complémentaire retraite.

Primes annuelles en plus

Chez Volkswagen, les salariés touchent aussi des primes. Fin février, le groupe automobile germanique a annoncé une prime de 7.200 euros pour les 102.000 employés en Allemagne. Soit au total 720 millions d'euros, l'équivalent de la marge opérationnelle de Renault en 2012! C'est toutefois un peu moins que l'année précédente, la prime ayant alors atteint les 7.500 euros.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/05/2013 à 12:58
Signaler
Contrairement à la france p (f) onctionnarisée à outrance , les syndicats font du bon boulot en allemagne sans jamais se mettre en grève , un exemple à suivre assurément (ce n'est pas le seul)

à écrit le 28/05/2013 à 17:37
Signaler
VW Augmente ses ouvriers (salaires) .c'est exactement ce que voulait le Gouvernement francais donc tout le monde est satisfait, les produits allemands vont rencherir personne n'achetera plus allemand. C'est le voeu sournois de certains dans le Gouv...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.