Volkswagen ne fêtera pas... son 75ème anniversaire

Le 26 mai 1938, Adolf Hitler posait la première pierre de l'usine de Wolfsburg, berceau de Volkswagen. Le troisième constructeur auto mondial passera évidemment sous silence un 75ème anniversaire bien gênant. Sauvé par l'occupant britannique juste après la guerre, Volkswagen vise désormais la première place.
Adolf Hitler et la voiture du peuple
Adolf Hitler et la "voiture du peuple"

Un anniversaire, que Volkswagen ne fêtera pas ! Dimanche 26 mai, cela fera en effet 75 ans jour pour jour qu'Adolf Hitler posait la première pierre de l'usine de Wolfsburg. En 1938, le constructeur de la  "voiture du peuple" était né. Un projet voulu par le chancelier du Troisième Reich, dont l'étude avait été confiée en  1934 à l'ingénieur Ferdinand Porsche. La fameuse  voiture "KdF" ('"Kraft durch Freude", c'est-à-dire "La force par la joie", l'organisation de loisirs contrôlée par le régime nazi) ne sera toutefois produite qu'au compte-gouttes juste avant la guerre. Car, durant le second conflit mondial, l'usine fabriquera, outre des composants pour les bombardiers Junkers, le dérivé "Kübelwagen" tout-terrain et le "Schwimmwagen" amphibie, pour l'armée. Des véhicules produits par des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés....

File:MHV VW Käfer Typ 82 01.jpg

Grâce à l'armée britannique

En 1945, l'histoire aurait pu, et même dû,  s'arrêter là. Mais, alors que l'Europe se débat dans les pénuries de toutes sortes, l'occupant britannique donne l'ordre de reprendre l'assemblage de la "voiture du peuple", dont il comprend tout de suite le potentiel. Le véhicule a l'avantage d'exister et d'être déjà éprouvé. Etrange destin:  un constructeur créé par Hitler est sauvé par les militaires britanniques !  En 1947, le site de Wolfsburg, en Basse-Saxe, produit 9.000 voitures seulement. Mais, dans les années cinquante, les Allemands, qui commencent à s'enrichir grâce à la reconstruction de leur pays, se ruent sur ces voitures à moteur arrière laides, étriquées, à la silhouette déjà surannée, mais simples et d'une formidable robustesse. Les clients d'outre-Rhin ne sont pas les seuls. Car la voiture commence à s'exporter, même vers les Etats-Unis. Un modèle pour toutes les latitudes. Née dans la grisaille de la Basse-Saxe, la Coccinelle - un nom plus seyant que "KdF" - sera aussi plébiscitée au Brésil, au Mexique, qui les fabriqueront...

La crise de plein fouet

Avec des dérivés comme le Combi ou le cabriolet, la production de Volkswagen dépassera le million d'unités par an en 1962 (dont 877.000 Coccinelle). La gamme, toujours centrée sur la sacro-sainte Coccinelle, s'étoffera au fur et à mesure avec des dérivés sur cette même plate-forme. Seulement, voilà : malgré sa réputation mondiale, Volkswagen finira par souffrir cruellement de... l'obsolescence technique de son offre. Au début des années 70, face aux rivales plus récentes et aux petites japonaises qui démarrent outre-Atlantique, la Coccinelle, bien qu'améliorée au fil des ans, demeure certes solide, mais elle est toujours aussi dangereuse (tenue de route aléatoire), peu confortable et habitable, avec des moteurs refroidis par air bruyants, peu performants et voraces... Un peu comme si Renault produisait encore en 1973 sa 4 CV (arrêtée en 1961). Après avoir travaillé sur une nouvelle Coccinelle à moteur central, trop chère à produire et finalement abandonnée, Volkswagen se retrouve donc au bord du gouffre au moment du premier choc pétrolier...

Une date clé: le 29 mars 1974

Heureusement, le 29 mars 1974, démarre la production de la... Golf. Traction avant compacte, carrée, dessinée par le designer italien Giorgetto Giugiaro, la Golf représente une rupture totale avec la Coccinelle historique. Il est vrai qu'elle doit beaucoup aux compétences de NSU puis d'Audi, deux marques d'Auto Union, que le groupe de Basse-Saxe a repris dans les années 60. En 1974, le groupe ne fabrique encore que 189.890 Golf et 791.000 Coccinelle, sur une production totale de 2 millions de véhicules. Pourtant : là aussi, le succès sera au rendez-vous. La millionième Golf sortira des chaînes deux ans et demi plus tard ! Le début d'une nouvelle saga, tout aussi populaire que la Coccinelle. La Golf VI, lancée en 2008, sera même produite à 2,85 millions d'exemplaires en moins de quatre ans à peine.  Et...  Volkswagen prévoit, pour la nouvelle plate-forme  modulaire sur laquelle repose la septième génération de Golf  lancée à l'automne dernier, plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018. Un record absolu dans la production mondiale.

 50 milliards d'euros

Volkswagen ne se contente pas d'être devenu le troisième constructeur automobile planétaire avec ses douze marques, dont les prestigieuses Audi, Porsche, Bentley, Lamborghini, et les spécialistes du camion MAN, Scania. Non, Martin Winterkorn, le président du directoire, martèle son objectif de devenir le numéro un mondial d'ici à 2018, grâce notamment à une formidable internationalisation avec des piliers comme les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, accessoirement l'Inde et la Russie, mais surtout la Chine. Du coup, le constructeur a provisionné la bagatelle de... 50,2 milliards d'euros à investir sur trois ans, soit 16,7 milliards par an, notamment dans la multiplication des modèles. On est loin du véhicule unique des débuts. Une somme colossale par rapport à la concurrence. Le premier groupe auto européen peut en tous cas puiser dans son trésor de guerre. Certes gonflé par l'intégration de Porsche, son bénéfice net faramineux atteignait l'an dernier les 21,9 milliards d'euros, soit cinq fois celui de Ford, douze fois celui de Renault. Le résultat net a certes plongé de 38% au premier trimestre, mais il s'établit encore... à 1,94 milliard. Et la firme - dont les actionnaires de référence restent les famille Porsche et Piëch, toutes deux héritières de Ferdinand Porsche, ainsi que le Land  de Basse-Saxe - prévoit pour 2013 une hausse de son chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation stable par rapport à celui, record, de 2012 (11,5 milliards d'euros). Une formidable réussite pour le plus jeune des grands constructeurs automobiles européens.

 

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Commentaires 90
à écrit le 30/05/2013 à 13:01
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A mon sens ils ont tord , ne pas faire les repentants perpétuels à la sauce franchouille est un de leurs atouts !

à écrit le 28/05/2013 à 5:12
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Je suis effaré du nombre de Volkswagen achetées par les français. La 4ème marque vendue en France qui a grandement progressé sous un slogan prétentieux Das Auto, avec une fiabilité inférieure à Peugeot , Renault , Citroën ou même à Fiat. Ah c'est v...

le 28/05/2013 à 9:28
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Et après ce sont les mêmes qui se plaignent de la baisse des pensions de retraite, des hausses d'impôts et que leurs enfants sont au chômage! Quand ils auront compris qu'ils ont donné 20000? ou plus à l'étranger et à une entreprise qui ne possède pa...

le 16/06/2014 à 16:17
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purée, je me sentais bien seul. En fait, on est 3.

à écrit le 27/05/2013 à 0:22
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De la même manière que les Coréens résistent face aux constructeurs japonais, les Français doivent faire preuve de patriotisme face aux teutons !!!

à écrit le 26/05/2013 à 23:24
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Ce qui reste saisissant à mes yeux est la conservation du nom Volkswagen. La "voiture du peuple" est un nom choisi par Hitler. Personne en Allemagne n'a jamais renié ce nom ??? Donc, ils ne souhaitent pas fêter les 75 ans, c'est bien le minimum !

le 27/05/2013 à 16:13
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sur le meme principe on ne devrais plus avoir un jour férié pour la fete des méres créée par le marechal pétain !!!!!!!!! il y a aussi d'autres exemples !!!!!!!!

le 27/05/2013 à 21:50
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ça tombe toujours un dimanche la fête des mères et c'est pas un jour férié.

à écrit le 26/05/2013 à 13:50
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VW, le futur premier grâce à des lois qui lui sont favorables outre rhin et qui leur permettent (à tous les constructeurs allemands) d'être les rois du monde et d'engranger bénéfices à milliards et compétences techniques dans tous les domaines de l'i...

le 27/05/2013 à 7:57
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+1

à écrit le 26/05/2013 à 13:11
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une bien belle aventure industrielle que celle de cette entreprise qui a su se remettre en question à l'orée des années 90 , bravo !!

le 26/05/2013 à 21:58
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En 2006 avec le licenciement de 20 000personnes!

le 27/05/2013 à 13:38
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depuis ils ont recruté beaucoup plus ...

à écrit le 26/05/2013 à 12:19
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quelle sont les deux lettres toujours présentes sur les clefs d'une "WV" regarder vous serez surpris...

le 27/05/2013 à 0:03
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AH c'est ça?

à écrit le 26/05/2013 à 11:33
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Volkswagen ( voiture du peuple ) n'a plus, depuis bien longtemps, des prix de vente en adéquation avec les revenus du peuple. Vous avez vu le prix de la copie Coccinelle ? Bien loin du peuple. C'est pourquoi je bichonne ma Golf III.

à écrit le 26/05/2013 à 11:01
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Belle succes story allemande et européenne....inspirons nous de nos cousins allemands!

le 26/05/2013 à 11:58
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En France nous avons des groupes industriels et leaders mondiaux bien plus vieux: Michelin à plus de 100 ans et est toujours tenu par les fondateurs! Saint-Gobain a été fondé par la manufacture royale de St Gobain sous.. Louis XIV! Plus récent PLasti...

le 07/06/2016 à 12:30
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Il faut créer une retraite universelle cnav maximum 600 € quelque soit la carrière

à écrit le 26/05/2013 à 10:36
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L'Allemagne est le pays le plus puissant au monde

le 26/05/2013 à 22:04
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A long terme non car se pays ne renouvelle pas ses générations!

le 27/05/2013 à 12:17
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Deutschland über alles !!

à écrit le 26/05/2013 à 10:18
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Les commentaires de certains intervenant sont déplorables. N avez vous pas mieux à faire que de ressasser l histoire? On est en 2013 et plus en 1945.

le 26/05/2013 à 11:59
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Non il ne faut pas oublier l'histoire et ce qu'on enduré nos parents et grand parents!

le 26/05/2013 à 13:41
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Il y a une difference entre se souvenir et d'utiliser l'histoire comme arme argumentatif contre une generation qui n'y est pour rien. Utiliser la mémoire comme une arme est une honte et salit la mémoire même.

le 26/05/2013 à 22:00
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paq du tout, il faut être un poisson rouge pour oublier une des pire période de l'histoire. Boycotton VAG cette entreprise n'investit pas un euro dans notre pays et ce ne sont pas ses ouvriers qui payeront votre retraite!

le 26/05/2013 à 22:35
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Pourquoi on ne se moquerait pas des petits rentiers franchouillards prêts à nous rejouer "vichy 2 le retour "?

le 27/05/2013 à 0:31
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Vous dites qu'il faudrait boycotter VAG parce qu'ils osent de ne pas investir en France ? Mais c'est quoi cette logique ? Alors si tous le monde commence à boycotter des produits parce qu'ils n'investisent pas dans un pays alors on devrait boycotter ...

le 27/05/2013 à 12:07
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Pourquoi acheter étranger alors que des entreprises françaises produisent les mêmes produits et investissent en France. Quand le français moyen aura compris que nos emplêtes sont nos emplois et l'emplois de nos enfants on aura moins de chômage, moin...

le 29/05/2013 à 23:02
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reflechissez : Si tous le monde dans tous les pays appliquent cette logique cela donnera quoi à votre avis ?

à écrit le 26/05/2013 à 10:01
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si vw n'as pas d'usine en france il faut se poser la question de l'influence anarchiste des saints diktats ! ! ! personnellement je roule en vw depuis 25 ans et je ne changerai pas contre une caisse française de médiocre qualité

le 26/05/2013 à 21:44
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Les françaises sont de meilleure qualité que votre VAG. La dernière enquête ADAC le prouve. Halte aux idées reçues en plus ce contructeur n'investit pas un euro dans notre pays. Ce ne sont pas ouvriers allemands qui payeront votre retraite. Quand à l...

le 27/05/2013 à 13:38
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@antitou J' aime VW aussi !

à écrit le 26/05/2013 à 8:19
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Avec des "français" comme certains commentateurs ici, la France n'a pas besoin d'ennemis ! On se croirait revenus à la fin des années 30 où certains soit disant patriotes (et bientôt traîtres) développaient une haine de la démocratie sociale et libér...

le 26/05/2013 à 11:02
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Les printemps français de ceux qui vont manifester cet après midi évoque tristement la révolution nationale de Pétain: Travail, Famille, Patrie!

le 26/05/2013 à 11:12
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Tout à fait. Le problème c'est qu'on aimerait bien ces français critiqueurs de la France quitter la France pour l'Allemagne. A priori, quelque chose les retient, sûrement son système. D'un côté ça critique, mais ça ne partira pas en Allemagne, on aim...

le 26/05/2013 à 11:47
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travail, famille, patrie ! ca au moins c'est du solide, liberté, egalité, fraternité c'est comme du sable dans la main !

à écrit le 25/05/2013 à 23:45
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Pourquoi l'occupant anglais a-t-il relancé la prod. de la Coccinelle. Parce qu'il y avait du pognon à se faire. Sur le dos de tous les soldats et civils morts, pour le compte de ceux qui allaient reprendre la production !!! C'est HONTEUX ! ! ! C'est ...

le 26/05/2013 à 13:47
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J'ai des doutes que Hitler soit content - il est mort depuis 1945. Et les chaines d'assemblages et sales de production n'ont pas une attitude politique ou possèdent une idéologie. Ils sont aussi bien nazi qu'une cuillière. Alors je ne vois pas de mal...

à écrit le 25/05/2013 à 18:33
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Il n'y a pas que VW qui s'est développgrâce au travail gratuit des prisonneirs, BMW et d'autres aussi. En France, on a nationalisé Renault pour collaboration. Quelle que soit les raiosn évoquées par l'un ou par l'autre, l'Histoire ne se refait pas :-...

à écrit le 25/05/2013 à 15:38
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Avec cet article/reportage LT donne une occasion d'or aux revanchards et frustrés de cracher leur bile et fiel contre un produit allemand très performant et son peuple.Volens nolens VW existera encore pour des générations (sous autres formes) PSA-Re...

le 25/05/2013 à 16:57
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Pour être simple et précis les actionnaires de Porsche ont acheté plus de 51 % du groupe VW, puis vers 75 % "on s'est aperçu" qu'ils agissaient par crédit ce qui supposait un soutien abusif des banques qui en Allemagne sont pratiquement toutes direct...

le 25/05/2013 à 18:42
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Des preuves corso? Non bien sur comme à chacune de vos intervention.

le 26/05/2013 à 8:12
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Très joli pseudo qui est révélateur de d'un certain état d'esprit. Je ne parle même pas de l'aigreur qui suinte du propos du commentateur "chef des Huns"... Bref ! L'Allemagne est performante à l'exportation au prix d'une explosion des inégalités. Ta...

le 26/05/2013 à 16:13
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Ne pas oublier les retraités allemands qui sont dans l'obligation de chercher la nourriture dans les associations, et de travailler, j'ai vu ça sur Arte, les files d'attentes étaient peuplées de retraités. Ceux qui admirent l'Allemagne, ne vont pas ...

le 26/05/2013 à 18:05
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Sans oublier une natalité en berne, l'absence d'école maternelle pour accueillir les enfants. Certaines mères divorcées sont obligées d'avoir 2 ou 3 jobs pour pouvoir nourrir leurs enfants. Sans oublier une poltitique énergétique de court terme etc!

à écrit le 25/05/2013 à 15:16
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Merci de cet article. On voit que la réussite allemande tient aussi à des circonstances particulières et qu'en fait elle n'aura été pour l'automobile qu'une petite avancée qui se dissout progressivement avec la mondialisation. VW existera-t-il encore...

à écrit le 25/05/2013 à 15:16
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VW, c'est mainstream.

à écrit le 25/05/2013 à 14:14
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J'ai appris a conduire à ..10 ans dans la Coccinelle de ma mère, quand mes parents étaient en occupation en Allemagne. Mon père a aussi collectionné des Mercedes, Adler, Borgward et BMW. La VW était difficile à conduire, avec des sièges en bois, auc...

à écrit le 25/05/2013 à 12:43
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Ce sont les nationaux socialistes allemands qui ont lancé Volkswagen. A ce jour, une belle réussite industrielle. Vive le socialisme à l'allemande !

le 25/05/2013 à 13:54
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C'est bien pour cela qu'il n'y a plus que des sociaux-démocrates en Allemagne et que français nous sommes les derniers à avoir de vrais socialistes totalitaires. Mais FH n'a pas encore posé de première pierre, à l'image de son modèle mité.

à écrit le 25/05/2013 à 12:39
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Une réussite industrielle exemplaire a copier pour les Français. Les hommes politiques allemands ont toujours soutenu et favorisé leur industrie nationale et... leurs citoyens (en mettant en valeur leur histoire et leur religion chrétienne). Les alle...

le 25/05/2013 à 13:32
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L'histoire de VAG a eu des haust et des bas, en 2006 l'entrepise était déficitaire et a du licencier 20 000 personnes. Elle n'a que 75 ans alors que le groupe industriel Peugeot a 200 ans et Michelin plus de 100 ans. Ces deux entreprises françaises...

à écrit le 25/05/2013 à 11:35
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En appauvrissant les pays d'Europe du Sud, de part leur guerre économique, les Allemands sont en train de réintroduire une sorte de STO avec des travailleurs des pays de l'Est payés 4 euros de l'heure et des jeunes diplômés qui seront là pour finance...

le 25/05/2013 à 12:42
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C'est la concurrence interne de l'Europe, voilà pourquoi l'Europe ne fonctionnera jamais avec notamment pour cause cette distorsion de coûts. J'ai également 59 ans, je n'ai jamais roulé et ne roulerai jamais dans aucune marque du groupe, je n'aime ...

le 25/05/2013 à 13:13
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@bubu Le STO c etait obligatoire (et cree par Vichy il me semble). personne ne force les gens a aller travailler en RFA, ils peuvent toujours rester dans le travail sous payé en france et devoir payer une fortune pour se loger. L allemagne actuelle n...

le 25/05/2013 à 14:03
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Même chez Daimler-Benz, des intérimaires sont payés 8.19 euros bruts de l'heure. Et les sites se trouvent principalement en RFA. http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/ard-reportage-undercover-beim-daimler/8200868.html Il y a des millions ...

à écrit le 25/05/2013 à 11:20
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Et dire qu'il y a des français qui se vantent de rouler en voiture du groupe VAG, un empire fondé par Hitler! De Gaulle avait raison, les français sont des veaux et ont une mémoire de poisson rouge!

le 25/05/2013 à 11:30
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Certains ont pris pour devise : "Ein Volk, ein Reich ,ein Führer, ein Volkswagen"

le 25/05/2013 à 11:36
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On va démanteler WAG comme on a débaptisé la dernière rue Maréchal Pétain? Pour vous faire plaisir?

le 25/05/2013 à 11:43
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Par contre vous ce qui a été fondé ou développé par Vichy, ça ne vous derange pas du coups?!?

le 25/05/2013 à 12:25
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Très contente de rouler en VAG, ma coccinelle décapotable commandée ce week end, dans deux ans la polo ou la golf pour l'ainée. C'est beau, solide, tendance. J'adore, avec une robe à pois et une paire de Louboutin. Et tant pis pour les mauvaises l...

le 25/05/2013 à 13:16
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Et les 5 millions de chômeurs en France vous en dites quoi?

le 25/05/2013 à 13:22
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tant mieux pour vous, si vous êtes contentes de vos VW mais ne venez pas pleurer le jour ou vos enfants ne trouverons plus de travail en France. Car VW n'a aucun site de production en France.

le 25/05/2013 à 13:29
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Combien de voitures de marques étrangères achetés par des Français en rapport des ventes de voitures Françaises en France et en Europe? Nous raconter que les français qui achètent des voitures étrangères creusent le chômage Français et une Hérésie. S...

le 25/05/2013 à 13:31
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VW va faire pour ses 75 ans une série spéciale, Adolf Hitler, allez vite l'acheter..

le 25/05/2013 à 13:34
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Tout à fait et qu'ils ne viennent pas pleurer lorsqu'il seront vieux par l'absence de retraite car il n'y aura plus un seul ouvrier en France pour les payer!

le 25/05/2013 à 13:47
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PSA c'est 100.000 salariés en France. Naturellement, que le fait d'acheter une voiture de marque étrangères creusent le déficit commercial et le chômage en France. En France, 1 voiture sur 3 est allemande. En Allemagne, 1 voiture sur 10 est française...

le 25/05/2013 à 13:53
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@Merkelitaigue Et que pourrait-on dire des juifs qui roulent en BMW , constructeur allemand si proche du régime nazi par les liens familiaux de Magda Goebbels et ses petites filles héritières de nos jours ! Sans compter la participation de BMW à...

le 25/05/2013 à 13:58
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et grâce à des citoyens comme cette chère Lola, nos sites de productions en France ferment. Allez faire un tour en Allemagne, vous y verrez ce qu'est le nationalisme.

le 25/05/2013 à 14:13
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Vous ne savez pas ce qu'est un argument d'autorité. Evidemment. Je vous invite, plus qu'un quatre heure, à faire de vos arguties d'autorité un délicieux plaisir. Comme vous le dites c'est une réalité, il faut savoir se remettre en question. Merci ...

le 25/05/2013 à 14:41
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ça tombe bien, je suis alsacien également et je vois pas ce que je devrais à l'Allemagne; Ah si, mes grands-parents qui ont souffert de l'occupation et de la Nazification de l'Alsace. Si cela ne vous plaît pas d'habiter en France, pourquoi ne pas émi...

le 25/05/2013 à 14:56
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Attention à la diffamation. Ca va jusque dix milles euros en France. Ce que je dois à L'Allemagne, des débouchérs, une tension économique, de fort investissements ( que nosu essayons de conserver, depuis six ans, puisque nos amis Allemands semblent...

le 25/05/2013 à 15:34
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"Vous n'êtes en aucune manière Alsacien" = effectivement attention à la diffamation, merci de le rappeler. Vous faîtes du business avec l'Allemagne et c'est tant mieux. Mais pour rappel la France est le premier client de l'Allemagne (l'inverse n'est ...

le 25/05/2013 à 15:38
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Parce que "petit français" ce n'est pas de la diffamation?

le 25/05/2013 à 16:20
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Mon dieu. Certains ici depensent leur energie à lamenter et chercher un bouc emissaire pour leur situation au lieu de voire ce qu'ils peuvent faire eux-même pour ameliorer la situation. La France est en deficit commercial avec l'Allemagne parce qu'el...

le 25/05/2013 à 16:59
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La France est en déficit commercial tout court! Allez de l'autre côté du Rhin et vous verez ce qu'est le patriotisme économique. Allez travailler pour 500? par mois en Allemagne. Certaines personnes sont obligées d'avoir plusieurs jobs pour survivre....

le 25/05/2013 à 17:05
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ce n'est pas une question de jalousie, le dumping social est un fait. Quand au chômage, il est certes plus faible mais pour rappel la démographie en Allemagne est une des plus faibles au monde et un nombre élevés de salariés occupent un emploi à temp...

le 25/05/2013 à 17:54
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allez visiter le mémorial Alsace-Moselle et le camp de concentration de Natzwiller-Struthof qui se trouve à côté.

le 25/05/2013 à 18:09
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@ Lola, si déjà vous êtes alsacienne, achetez Peugeot. Peugeot Mulhouse est le premier employeur privé en Alsace. Ils produisent la 208, 2008 et la Citroën C4. Pour rappel, VW n'a aucun site de production en France.

le 25/05/2013 à 18:10
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"Je vous invite, plus qu'un quatre heure, à faire de vos arguties d'autorité un délicieux plaisir. Comme vous le dites c'est une réalité, il faut savoir se remettre en question" c'est quoi ce charabia??? en bon français, ça donne quoi?

le 25/05/2013 à 19:21
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Seb c est un français de l intérieur. Il habite en Alsace mais il est pas alsacien.

le 25/05/2013 à 22:56
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@ 67, non, vous vous trompez, je suis alsacien, je parle même alsacien et parfaitement l'allemand. Mais je suis alsacien ET français!!!

le 26/05/2013 à 2:47
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Je suis un autre alsacien. Et comme Seb, je me méfie grandement des excès de germanophilie chez les habitants de notre petite plaine. Un peu, c'est gentil ; un peu trop, on voit très vite le retour des panzers et des camps de concentration. Et dire "...

le 26/05/2013 à 2:58
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@Seb: C'est une contradiction ... Une France qui a toujours craché sur ses minoriés ...

le 26/05/2013 à 21:18
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@cad, qu'est ce qui est une contradiction?

à écrit le 25/05/2013 à 10:33
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Je vais en acheter 75 d'un coup publicitaire

à écrit le 25/05/2013 à 10:05
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La voilà la photo du Führer que je mentionnais sur le fil consacré à la nouvelle Coccinelle cabriolet. VW pourra rajouter les modèles 30s et 40s à la série 50s, 60s et 70s...

le 25/05/2013 à 18:54
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Bien choisi pour une fois votre pseudo.

le 26/05/2013 à 0:14
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Pourriez vous expliciter votre commentaire ?

le 26/05/2013 à 10:53
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C'est vrai qu'avec un pseudo comme le votre on voit tout de suite la dimension de l?ego du personnage.

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