Renault s'effondre sur un marché auto français en chute

Le marche français a baissé de 10,3% en mai. Renault plonge de 16,5%. Et encore n'est-il (en partie) sauvé que par la nouvelle Sandero II de sa filiale roumaine Dacia...
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Ca replonge. Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont rechuté en mai. Le marché hexagonal a plongé de 10,3% à 148.554 unités, selon le  Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le marché sur cinq mois a reculé de  11,9%. Dans ce contexte  morose, PSA contient sa baisse en mai dernier à 8,2% à 45.244 unités, grâce à la bonne tenue de Peugeot (-2,9% seulement, contre -14,5% pour Citroën). En revanche, le groupe Renault dégringole sur mai de 16,5%. Malgré les nouveaux modèles, la marque au losange elle-même chute de 20,3%. Encore une fois, c'est sa filiale roumaine à bas coûts Dacia qui lui sauve (en partie) la mise, avec une petite hausse de 0,4%. Dacia représente aujourd'hui le quart des ventes en France du constructeur de Boulogne-Billancourt.

La Clio IV n'y peut rien

Renault tout seul se retrouve à une part de marché historiquement très faible, tout juste supérieure à 16%, soit deux points de moins qu'en mai 2012. Catastrophique., alors que la Clio IV devrait faire son plein effet et qu'arrivent les premiers "SUV" (faux 4x4) Captur.  En revanche, Dacia cartonne avec sa nouvelle Sandero II. Du même gabarit que la Clio IV, dotée en partie des mêmes mécaniques, la Sandero II coûte au bas mot 5.000 euros de moins qu'elle. Même si Renault pousse les hauts cris quand on ose les comparer, expliquant qu'elles n'ont rien à voir, on ne peut que constater les résultats divergents des deux marques. Stratégiquement, il est d'ailleurs incompréhensible que le groupe ait renouvelé les deux modèles... en même temps!

Plongeon des américains

Du côté des étrangers, notons les fortes chutes des américains Ford (-16,6%) et GM (-25,6%). Mercedes (+1,6%), Fiat (+4,2%), Toyota (+10,2%) marquent des progressions importantes par rapport au marché lui-même. Remarquons un recul du coréen Hyundai-Kia (-5,8%).

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 11/08/2013 à 11:53
Signaler
Renault dit qu'il y a un constructeur de trop en France, il a raison, c'est Renault qui est en trop! Combien de modèles sont fabriqués en France? Renault ne produit plus que, dans le meilleur des cas, 18% de ses voitures en France et on ose parler de...

à écrit le 05/06/2013 à 2:22
Signaler
On a la yaris fabriquée en France, les 208 et C3 / DS3 majoritairement ou 100% fabriquées mais la Clio 4 venant à 80% de Turquie. Forcement, ça n'incite pas à acheter Renault meme si elles sont devenues nettement plus fiables qud Volkswagen ou Audi

à écrit le 04/06/2013 à 9:38
Signaler
Le navire coule. Ça vaut une petite brève en début de mois alors que la casse sociale est déjà énorme et va continuer. Et tout le restant du mois, on va taper sur l'auto... Stupéfiant.

à écrit le 03/06/2013 à 16:20
Signaler
Renault a démissioné du haut de gamme et s'étonne ensuite que Allemandes deviennent statutaires ... Hé oui, l'époque ou la R21 Manager était statutaire date du début des années 1990. Ce qui a fait du mal a Renault, c'est un service déplorable en conc...

le 04/06/2013 à 15:43
Signaler
pour la fiabilite ok mais le niveau s'est releve et est d'un niveau tres haut aujourd'hui par contre pour le service apres vente renault set considere comme le meilleur meme les allemends le reconnaissent par contre du cote francais on s'evertue a ca...

à écrit le 03/06/2013 à 16:02
Signaler
J'ai achété un velo en occasion... 45 euros, j'ai changé quelques pièces....surprise ça roule!!

à écrit le 03/06/2013 à 15:49
Signaler
Quand je pense que beaucoup de gens font la danse du ventre devant des Mercedes et des BMW à propulsion (roues arrière motrices) qui datent d'avant la guerre puisque Citroën avait condamné cette configuration en 1934 lors de la sortie de ses traction...

le 03/06/2013 à 16:32
Signaler
@ Quelle modernité !...: +1000 !

le 04/06/2013 à 10:12
Signaler
Ce n'est pas pour rien que BMW ou Mercedes reste fidéle a la propulsion. ( Ferrari, Maserati,Lamborghini aussi) Cela reste le meilleur système a l'exeption des 4 roues motrices pour faire passer les fortes puissances au sol (motricité). Les gammes BM...

le 05/06/2013 à 8:22
Signaler
30 kms dans Paris bientôt 70 sur le periph 90 sur la N20et 130 sur les autoroute si pas de travaux,il a bonne mine le modèle de 500 ch

le 05/06/2013 à 9:00
Signaler
Pas tout le monde travaille a Paris..

à écrit le 03/06/2013 à 15:28
Signaler
Bin non ça ne "replonge" pas, ça continue de couler ! Dommage que Marjerie ne soit pas PDG d'un constructeur. Au moins il a le courage de dire clairement les causes des prochaines fermetures de raffinerie à venir qui sont évidemment à lier aux politi...

à écrit le 03/06/2013 à 14:50
Signaler
Les impôts, le chômage, des emplois précaires plus grand monde au marché ou au supermarché des vacances très réduites l'immobilier stoppé,un gouvernement et celui d'avant c'était la même chose qui ne gouverne pas car tout ce jour à Bruxelles et avec ...

à écrit le 03/06/2013 à 14:41
Signaler
Seul DAIMLER surnage parmi les véhicules chers grâce à sa nouvelle compacte à 30 KE ; les gros véhicules pleins de chevaux vont bientôt se brader et c'est tant mieux. Gare à ceux qui n'auront pas de modèles modernes à traction dans leurs cartons.

à écrit le 03/06/2013 à 14:23
Signaler
Plus de 3 millions de chômeurs ? et acheter allemand ! Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain. Plus de 3 millions de chômeurs ? et 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère ? on ac...

le 03/06/2013 à 14:35
Signaler
@ Observateur: +1 ! Ce tropisme germano-idolâtre est un scandale...

le 03/06/2013 à 15:38
Signaler
Acheter allemand serait snob. La définition du Petit Bob (Edition 1993) dit ceci : "Snob : Personne qui admire et imite sans discernement les manières, les goûts, les modes en usage dans les milieux distingués". Le vrai snob ne fait donc pas partie d...

le 03/06/2013 à 17:45
Signaler
Votre commentaire est chauvin pur. Regardez la part de marché de renault ou PSA en France!

le 03/06/2013 à 19:27
Signaler
la part de marché de Renault et PSA en France ne dépassent pas 50%. A contrario, en Allemagne, la part de marchés des voitures allemandes en incluant FORD (Fiesta, Focus) est à presque 80%. Les français manquent de patriotisme et c'est d'autant plus ...

le 05/06/2013 à 15:42
Signaler
Moi je veux bien acheter Renault, mais que les voitures sont laides... c'est horrible... Même Hyundaï fait beaucoup mieux. Et quand je vois ou quand je monte dans une BMW à côté, je trouve ça vraiment magnifique. Bon c'est subjectif, mais ça compte q...

le 05/06/2013 à 20:47
Signaler
Votre commentaire résume parfaitement la situation. Moi je dirais juste que les français sont trop cons, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, ils se cassent la gueule, pleurnichent, râlent et se mettent en grève. Les Japonais et les a...

à écrit le 03/06/2013 à 14:07
Signaler
pas étonnant, comment voulez vous acheter une bagnole neuve, avec ce qu'il nous reste à la fin du mois, si il en reste, ce qui fait parti du miracle ! les gens gardent leurs vieilles guimbardes, rognent sur tout, faut tout payer, manger...alors les b...

à écrit le 03/06/2013 à 13:47
Signaler
Renault "s'effondre"' tous les mois... qui le reconstruit d'un mois sur l'autre ???

à écrit le 03/06/2013 à 13:47
Signaler
En effet, c'est normal que l'activité baisse en temps de crise... ou plutot c'est une crise parce que l'activité baisse ! J'attends des journalistes qu'ils expliquent, étayent, illustrent... pas qu'ils emploient des mots impressionnants comme "effon...

à écrit le 03/06/2013 à 13:31
Signaler
En période de crise, cela ne m'inquiète pas que les biens de consommation (textile, voiture neuve, produits manufacturés) soient en baisse et que les crédits baissent. L'immobilier aussi. Et que les livrets se remplissent. Le contraire serait plus in...

à écrit le 03/06/2013 à 13:04
Signaler
ce sont tous les secteurs (hors alimentaire) qui s'effondrent, la voiture n'est qu'un marqueur bien visible.

le 03/06/2013 à 15:00
Signaler
et actuellement, même "alimentaire"......renseignez vous...

à écrit le 03/06/2013 à 12:57
Signaler
le marché de l'auto est en baisse, le marché de l'immobilier est en baisse, ... et je ne parle pas du marché de l'habillement !!! ...mais au lieu de faire des économies, ce gouvernement ne pense qu'à taxer, taxer , et taxer encore plus !!! : les entr...

le 03/06/2013 à 15:01
Signaler
ça va pas être tenable...et possible !!!

à écrit le 03/06/2013 à 12:32
Signaler
A force d'austérité, voilà le résultat. De moins en moins de personnes ont les moyens de s'acheter une voiture. Pour l'instant le haut de gamme allemand tire son épingle du jeu...pour l'instant. L'automobile et les transports en général sont devenus ...

le 03/06/2013 à 14:04
Signaler
si renault voiture etait resté 100% à l' ETAT il serait au même niveau que renault agriculture ;;Un chat titulaire bien nourri n'a aucune envie de se bouger en plus pour attraper les souris...!!!

à écrit le 03/06/2013 à 12:28
Signaler
Vous voulez un responsable de cette catastrophe Renault? Carlos Ghosn... et il est récidiviste; voir le désastre Samsung, l'inexistence d'Infiniti. Renault paie la préférence donnée à Nissan, sa gamme au design fade/raté (Koleos, Wind...) ou vieilli ...

le 03/06/2013 à 12:58
Signaler
galileo, mettez-vous aussi à sa place ! Il est payé 10 fois plus par Nissan que par Renault...

à écrit le 03/06/2013 à 11:43
Signaler
La stratégie de modèle de Renault est illisible et incohérente, ses modèles sont banals, ont des noms ringards (Laguna...Megane...) et compte tenu de l'évolution des modèles, l'image de ces noms est décalée par rapport au produit (Clio évoque le bas ...

le 03/06/2013 à 12:43
Signaler
Je pense plutôt que Renault souffre d'un déficit de renouvellement après avoir souffert d'une qualité minimaliste due à l'effet GOSHN. Renault est aujourd'hui en train de se renouveler CLIO 4, CAPTUR etc.. et ce renouvellement va porter ses fruit...

le 03/06/2013 à 13:46
Signaler
@godrev Puissiez vous avoir raison ! Mais il y aura beaucoup à faire pour que Renault redevienne le constructeur aux innovations brillantes (Twingo, Espace, R5, R4...) dont je regrette la disparition.

le 03/06/2013 à 13:54
Signaler
@godrev La créativité ne se limite pas au design (cf. Clio IV). C'est aussi la technologie, or dans ce secteur ce n'est pas Renault qui innove mais ses sous-traitants. Attendons de voir si la boîte pilotée EDC (de GETRAG) aura un succès comparable à...

le 03/06/2013 à 14:10
Signaler
On fabrique du bon , du fiable, R 21 ; R 25 ;C'est décidé; ..PAN..!!!...C'ETAIT un visionnaire ...

le 03/06/2013 à 19:06
Signaler
@Michel, Non, je partage votre avis, la qualité ce n'est pas seulement le design, aujourd'hui Renault Clio et Mégane sont plus fiables que respectivement BMW série 1 et 3 ... mais choisissez mieux vos exemples, VAG n'est pas fiable, ni sa boite DSG ...

le 04/06/2013 à 18:00
Signaler
@godrev Malgré la casse, les boîtes DSG restent néanmoins un succès commercial pour Volkswagen. D'ailleurs la casse est relative à la motorisation couplée à la boîte donc elle n'est pas intrinsèquement mauvaise en toute circonstance. Pour l'EDC son ...

le 04/06/2013 à 21:23
Signaler
@Michel Peut être que la DSG n'est pas mauvaise en toute circonstance pour vous rejoindre cependant quand vous cassez 2 BV à la suite, c'est quand même troublant, quand au succès commercial, les victimes se chargent aujourd'hui de compiler leurs sou...

à écrit le 03/06/2013 à 11:25
Signaler
... considérer l'automobile comme des produit consommable d'une durée de vie de 18 à 24 mois comme les micro ordinateurs, portables, médias, etc... je ne vois pas comment forcer les gens à en changer souvent pour des modèles qui n'évoluent pas fondam...

le 03/06/2013 à 13:00
Signaler
Le problème est que les français achètent de plus en plus de voitures conçues et fabriquées ailleurs !

à écrit le 03/06/2013 à 11:15
Signaler
faut que les francais achetent des berlines allemandes, c'est le meilleur moyen de faire savoir a leur gvt ce qu'ils en pensent...

le 03/06/2013 à 11:31
Signaler
Excusez mais je crois que nos élus s'en moquent de ce que l'on pensent et ils réélus de toutes façon...

le 03/06/2013 à 11:36
Signaler
C'est ce que disaient les anglais il y a quelque temps pour faire les pieds à leur gouvernement ! Maintenant ils sont le choix entre des Nissan ou des GM appelées Vauxhall pour flatter leur sensibilité. Fabriquée au Royaume Uni, mais dont les bénéf ...

le 03/06/2013 à 11:40
Signaler
@ churchill, +1, Se serait bien si il suffisait de le faire pour qu'ils se bougent enfin. J'ai encore vu une émission où nos économistes vantent toujours le "modèle français" et ses nombreux "atouts"... Il parait que "culturellement on est différent"...

le 03/06/2013 à 12:06
Signaler
Herr Kaiser, au royaume uni ou en allemagne, personne de la classe politique n'applaudit quand l'hymne nationale se fait conspuer avant un match... d'ailleurs personne n'ose conspuer l'hymne! .... faudra un jour que certains politiciens assument de r...

le 03/06/2013 à 12:07
Signaler
Aka, c'est pas ca qui fera bouger quoi que ce soit, par contre ca peut leur coller une sale epine dans le pied... et a force d'accumuler les epines, on finit par avoir des pbs a marcher! :-)))

le 03/06/2013 à 13:42
Signaler
C'est vrai que faire perdre leur emploi a des milliers de gens, c'est vraiment une bonne idée... Le nationalisme que vous vantez ne s'arrete pas a un choix de gouvernement. Je crois que vous feriez mieux de vous occuper de votre pays et de laisser le...

à écrit le 03/06/2013 à 11:14
Signaler
Renault perd 2 points de part de marché, Dacia récupère 0.4 et Nissan 0.5. La stratégie de disparition de la gamme Renault traditionnelle au profit de Nissan et Dacia (vendue sous la marque Renault dans beaucoup de pays) se poursuit!!!! La simultanéi...

le 03/06/2013 à 11:46
Signaler
Je n'arrête pas de lire ici qu'il faut acheter VW/BM/Merco ou Hyundai/Kia. Si Renault disparait, ca ne sera pas à cause d'un plan, mais à cause du manque de client. Quand un pays n?achète plus ce qu'il produit ou ce qu'il conçoit, il s'appauvrit. Ou...

le 03/06/2013 à 14:18
Signaler
Nouveau DECRET ...( qui ne paraitra jamais ) ..TOUTE LES PERSONNES TRAVAILLANT DE PRES OU DE LOIN DANS L 'ADMINISTRATION .ONT L' OBLIGATION D' ACHETER DES PRODUITS FABRIQUES EN FRANCE..... Faisons les comptes ..!!!!

le 05/06/2013 à 15:45
Signaler
C'est le problème de Renault : comment se positionner ? Si je veux du rapport qualité/prix, je vais chez les Coréens qui font vraiment de très bonnes voitures. Si je veux une très belle voiture, je vais chez BMW. A quel moment je vais chez Renault ?

à écrit le 03/06/2013 à 11:05
Signaler
Ok, la crise est là et bien là, mais il faut dire aussi que l'état fait tout pour décourager les automobilistes avec sa politique du tout répressif ( selon une dernière étude, 95% des contraventions concernent des dépassements de vitesse de 5 à 20 k...

le 03/06/2013 à 11:24
Signaler
Vous pensez vraiment que les gens vendent leur voiture et vont prendre des transports en communs ou louer des voitures uniquement parce qu'ils peuvent perdre un point de temps en temps et 35? d'amende ??? Surtout qu'il y a bien plus simple : rouler m...

le 03/06/2013 à 14:54
Signaler
non bien sur ils ne vendent pas leur voiture, mais ils n'en rachetent plus. Stop a la voiture Vache à lait...

à écrit le 03/06/2013 à 11:03
Signaler
Bah on peut pas vouloir nous empiler dans des mégalopoles bétonnées et dont le moyen le plus simple de déplacement est les transports en commun et nous reprocher ensuite de ne plus acheter de voitures.

à écrit le 03/06/2013 à 10:50
Signaler
Vous avez raison, c'est une grossière erreur de renouveler la Sandero et la Clio en même tps. Et que Ghosn ne vienne pas jouer les vierges effarouchées qd on lui rappelle que Dacia et Renault se phagocytent.

le 03/06/2013 à 11:10
Signaler
Les 2 modèles ont été lancé en même temps car certaines pièces doivent être communes aux 2. Mais il se peut que la dacia cannibalise une partie des ventes entrée de game de la clio, d'autant que la dacia fait moins boite à savon que les 1eres dacia. ...

à écrit le 03/06/2013 à 10:40
Signaler
On voulait le changement ben on l'a...De toute façon" l'automobile est un objet de luxe ( comme la villa au bord de la mer) A. Gorsz " Et va le redevenir ..il faut peut être atterrir ..pensez vous pas... (source phrase de A. Gorsz- retrouvé dans l'...

le 03/06/2013 à 11:19
Signaler
@hehe : entièrement d'accord avec vous. comment se passer de sa voiture le plus possible? c'est effectivement devenu un luxe d'avoir une auto.

à écrit le 03/06/2013 à 10:32
Signaler
La décroissance . La déflation . Notre futur . That's all

à écrit le 03/06/2013 à 10:10
Signaler
pas étonnant que hollande faclite le déblocage des pee (plan épargne d'entreprise) et qui préconise de dépenser cette épargne dans un achat auto (voir le décret du sénat). en 2007 sarkosy facilita le déblocage (non imposition) mais sans contrepartie....

le 03/06/2013 à 13:17
Signaler
mon plan entreprise je le laisse dormir , je ne sors rien pour l'achat d'une voiture ma petite yaris 270000 km je viens de changer l' embrayage et les amortisseurs avant je bcroisde les doigts

à écrit le 03/06/2013 à 10:04
Signaler
Même la bagnolle ne fait plus partie ni de l'essentiel ni du standing. Le marché des voitures anciennes se porte bien. La grosse cylindrée rutilante est passée de mode comme le vison.

le 03/06/2013 à 10:26
Signaler
Surtout que le vison, ça fini bouffé par les mites...

à écrit le 03/06/2013 à 9:47
Signaler
Les voitures françaises ne répondent plus aux goûts des automobilistes. Avec des coûts de production prohibitifs (il faut bien financer le modèle social), elles sont boudées. Encore un pan de l'industrie nationale qui disparaître tôt ou tard. PSA pas...

le 03/06/2013 à 10:17
Signaler
Vous avez l'air d'en être fier ! Le "modèle social", c'est votre vie de tous les jours, de l'état des routes à la fourniture d'énergie sans aucune coupure, de la couverture médicale à la couverture scolaire. Les produits français sont ceux que vous é...

le 03/06/2013 à 10:39
Signaler
Les ronds points fleuris tous les 5 kilometres, les palais de Regions dignes de la grandeur de l'epoque sovietique, les mille feuilles administratifs en pagaille ...

le 03/06/2013 à 11:14
Signaler
on peut egalement signaler que le bon modele a la francaise donne tous les droits acquis a ceux qui n'ont pas la chance d'avoir trop eu envie de bosser, a grand coup de cmu, de retraite minimale superieure aux retraite de gens qui auraient cotise tte...

le 03/06/2013 à 11:16
Signaler
un modèle social qui fait payer tous les salariés pour que seuls les fonctionnaires aient une retraite décente au dépens des ouvriers ne me fait pas rêver. Ou encore une Banque de France avec plus de 10 000 personnes qui prennent leur retraite à 53 a...

le 03/06/2013 à 12:13
Signaler
Les pisses vinaigres sont de sortie .. aucun rapport avec Renault.

le 03/06/2013 à 13:49
Signaler
Si un anglais abat le boulot de 33 français, alors effectivement on est dans le pudding jusqu'au coup. Je crois que même les chinois en frissonnent d'avance. Réfléchissez avant de sortir des âneries de ce genre. Et oui HS total. -------------------- ...

à écrit le 03/06/2013 à 9:40
Signaler
Même les coréennes deviennent trop chères pour les Français !!!

le 03/06/2013 à 11:02
Signaler
Etrange on nous annonçait il y'a quelques jours un +32% pour les marques coréennes pour les 3 premières semaines du moi de Mai. En tous les cas très bon chiffre pour Toyota qui propose une garantie 10 ans sur ces modèles hybrides.

le 03/06/2013 à 14:37
Signaler
Gros carton pour Dacia. La marque roumaine progresse très vite. Les chiffres de vente s'envolent en France mais aussi dans le monde. Ce mois-ci Dacia a immatriculé en France 7114 véhicules contre seulement 4800 véhicules pour le groupe coréen en bais...

le 03/06/2013 à 19:27
Signaler
QUAND LES JOURNALISTES ARRêteront de cirer les pompes aux marques allemandes,quand les français quand les journalistes arrêteront de cirer les pompes aux marques allemandes, quand ils développeront des marques low costs, quand on a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.