Le marché auto français toujours en panne en mai

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 9,5% sur les trois premières semaines de mai, selon des chiffres officieux. Renault plonge, malgré le succès de sa marque roumaine à bas prix Dacia. Peugeot reste quasi-stable
Copyright Reuters

Ahlala, ça ne s'arrange vraiment pas! Le marché auto français reste dépirmé en mai. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 9;5%  dans l'Hexagone sur les trois premières semaines du mois (à nombre de jours ouvrables comparables à la même période de l'an dernier), selon des statistiques officieuses. Pas terrible.  Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché auto français était en baisse de 12,3%. 

Dacia à la fête

Dans ce contexte, le groupe Renault recule de 16,5%, avec une baisse de 23,5% pour la marque au losange elle-même. La toute nouvelle Clio IV fait moins bien que sa devancière Clio  III l'an dernier. La Mégane compacte et son dérivé monospace Scénic fléchissent de 40%. Pas terrible.  Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, progresse en revanche de 8,5% sur la période, grâce notamment à la nouvelle Sandero II. Mais les bons scores de Dacia ne sauvent pas la mise de l'ex-Régie, d'après nos chiffres. La part de marché du groupe automobile tricolore est inférieure à 18%, ce qui est faible.

Fléchissement limité de PSA

Chez PSA, la baisse est  heureusement bien plus limitée (-3%). La marque Peugeot demeure même quasi-stable grâce à la 208. Citroën recule pour sa part de 5% La DS3 et la compacte DS4 compensent le net fléchissement de la "mini" C1,  la petite C3 et la familiale C5. Le groupe PSA dépasse les 30% de part de marché, en forte progression puisque les immatriculations de PSA baissent moins que le marché lui-même.

Belle progression de Mercedes

Du côté des étrangers,  les résultats sont très contrastés. Mercedes progresse de plus de moitié grâce à la nouvelle compacte Classe A.  Le coréen Hyundai poursuit son offensive  (+32% sur la période).  Par contre, Ford baisse légèrement (-1,7%), Fiat également (-5%). Le groupe Volkswagen plonge de presque 10%. Toyota de 17%, BMW de 25%, Opel (GM) de 36%. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 01/06/2013 à 10:37
Signaler
MERCEDES progresse parce qu'il fait enfin des petites voitures "image" certes mais modernes, légères et bien conçues. Fini les panzers.

à écrit le 23/05/2013 à 12:48
Signaler
Renault paie les errements stratégiques de C.Ghosn; design fade (les moches Wind, Twingo II, Fluence, Latitude, Laguna...), les trous dans la gamme (pas de SUVs pendant longtemps), la baisse de qualité (voir la nouvelle Clio IV; plastiques durs, mal ...

le 23/05/2013 à 13:40
Signaler
La baisse de Renault est en effet du à l'effet GHOSN, votre analyse est juste de mon point de vue excepté sur la nouvelle gamme à partir de CLIO 4, c'est une voiture sur laquelle on se retourne et c'est peu dire quant au CAPTUR, c'est encore mieux......

le 03/06/2013 à 16:01
Signaler
Perso je me retourne pour ne pas les voir tant elles sont moches ! Entre un captcha et un X ou un Q, il n'y a pas photo en terme d'esthétique et surtout pas de comparaison en termes de mécanique (quattro, xdrive) ! En revanche Gohn ne défend pas ses ...

à écrit le 23/05/2013 à 12:16
Signaler
La progression des coréens va s'arrêter en Europe comme ça s'arrête aux USA. La panne de ma Kia n'est pas prise en charge par la pseudo garantie de 7 ans. Je me commande la nouvelle 308 ou peut être le nouveau C4 Picasso et je me débarrasse de la ch...

le 23/05/2013 à 13:33
Signaler
Tu t'es acheté un iPhone ? Qu'à tu fais de ton Galaxy S3 ? A cet après-midi au club de belote, Josiane est allé voir sa mère à Vesoul.

à écrit le 23/05/2013 à 11:45
Signaler
Nous achèterons des voitures neuves lorsqu'elles seront moins taxées par ce gouvernement...donc pas pour demain !!!

le 23/05/2013 à 21:32
Signaler
C'est bien là le problème, d'une part on parle de taxer le diesel.... ce qui fait qu'on hésite à le choisir..... et la majorité des véhicules essence subissent un malus.... Alors beaucoup de gens attendent à quel jerrycan il vont être allumés!

à écrit le 23/05/2013 à 9:03
Signaler
En Europe les constructeurs Français ont été les leaders notamment dans le domaine de l'innovation, a eux de se poser la question pour savoir pourquoi ils ne le sont plus. Inutile de "cracher" sur la concurrence quelque soit son pays d'origine.

le 23/05/2013 à 10:09
Signaler
Pas compliqué: les Français veulent du pas cher ( et donc fabriqué par des mecs qui ne sont pas aux 35 heures, ou qui ont 2 semaines de congés et des usines qui n' en ont que faire de l' environnement comme en Corée ) ou alors du premium pour la flam...

le 23/05/2013 à 12:21
Signaler
pff rien a voir avec les 35h ou autres l'auto allemande est a 32h !!! hs

le 24/05/2013 à 21:00
Signaler
@ hades L' auto moyenne gamme Allemande est majoritairement produite dans des pays à bas couts d' Europe de lEst ( y compris Audi en Hongrie ): les bas couts comment crois tu qu'ils l' obtiennent sinon avec des mecs corvéables à merci et peanuts comm...

à écrit le 23/05/2013 à 8:53
Signaler
C'est étonnant comme on évite de parler du nouveau désagrément de conduire en France avec un état racket (radars posés en zones non accidentogènes, pièges, signalisation psycholoquement absurde....) avec des agents de l'état considérés comme complice...

le 23/05/2013 à 12:57
Signaler
Surtout que le moi de mai, ce n'est pas la saison des voitures neuves, mais celle des hausses d'impôts :-( !!

le 23/05/2013 à 13:38
Signaler
Le problème de la France et de son industrie automobile : Racket routier idiot relayé par une propagande médiatique constante + stigmatisation de l 'automobiliste (polluer c'est mal, posséder une voiture puissante : au mon Dieu, le délinquant, voire ...

à écrit le 22/05/2013 à 22:50
Signaler
Il va falloir accorder vos violons à la tribune : hier un article disait que Renault grace au Captur progressait. j'ai dû mal lire ; de plus on est le 22 mais donc encore 9 jours avant la fin du mois, mois avec beaucoup de ponts donc tout çà ne veut...

le 22/05/2013 à 22:59
Signaler
@ Aulerque: Booking and revenues ! Si vous aviez fait un peu de commercial, vous seriez au courant du décalage entre les prises de commandes et les livraisons...

à écrit le 22/05/2013 à 19:59
Signaler
Ironique, on est impressionné par les ventes de Hundai et Mercedes. En France, ils représentent + ou - 4000 immatriculations chacun! (cf site ccfa.fr). La baisse des immatriculations signifie que les Français se sont moins endettés pour acheter un v...

à écrit le 22/05/2013 à 19:14
Signaler
Le mois de mai n'est pas terminé ces chiffres ne veulent rien dire. D'ailleurs il y'a quelques jours on apprenait sur le site LaTribune que Renault améliorait ses commandes de voitures neuves en avril, avec une hausse de 23%. http://www.latribune.fr...

le 22/05/2013 à 19:46
Signaler
c'est marque ' grace au captur'... on verra dans 6 mois les chiffres ' hors dacia'

à écrit le 22/05/2013 à 19:08
Signaler
Après la probable mise en action de l'augmentation du gas oil dès les élections municipales passées, le gouvernement devrait restaurer la vignette automobile .....

à écrit le 22/05/2013 à 18:46
Signaler
Vive les voitures allemandes

le 22/05/2013 à 19:44
Signaler
oui!! ' alles klar' et ' mit viel vergnügen' ( avec bcp de plaisir), comme on dit :-))

le 22/05/2013 à 20:09
Signaler
Vous pouvez mettre au placard vos drapeaux et fanions "Deutsch uber Alles".

le 23/05/2013 à 11:25
Signaler
Vous avez raison !!! Vive les voitures chères et pas fiables !!

à écrit le 22/05/2013 à 18:34
Signaler
la clio 4 moins bien que la 3 facile a identifier 20 000 euros au catalogue la dci 90 cv faut avoir le moral pour faire le chèque. et oui en l absence de savoir comment demain sera fait on attend !

le 22/05/2013 à 19:10
Signaler
J'ai pas tout comprendu ça que toi vouloir dire !!!

le 22/05/2013 à 19:42
Signaler
il a dit ' c'est trop cher pour ce que c'est je vais acheter dacia comme tt le monde , quitte a me faire insulter autant faire pas cher'

le 22/05/2013 à 19:53
Signaler
@Limouzinator....vous n`avez pas de chance....!!!!!

le 22/05/2013 à 20:12
Signaler
Je n'ai vu personne se faire insulter parce qu'il a une Dacia. En attendant les voitures sont spacieuses pour faire rentrer toute la famille.

le 23/05/2013 à 11:27
Signaler
+1 d'autant que vous n'aurez pas un problème avec comparés à des marques qui se veulent "prémium" mais qui n'ont de prémium que le nom.

à écrit le 22/05/2013 à 18:29
Signaler
Au marché j'achète du nougat avec ma voiture

à écrit le 22/05/2013 à 18:22
Signaler
les voitures ' c'est sale et c'est pour les riches', vu que tt le monde ne peut pas se payer une aston martin... encore un objectif atteint ! ca devient drole !!!

à écrit le 22/05/2013 à 17:59
Signaler
ben oui, entre impôts et prélèvements en hausse, inflation supérieure aux chiffres officiels, stagnation pour ne pas dire baisse des revenus, et absence de confiance dans le futur normal, c'est très simple à comprendre

à écrit le 22/05/2013 à 17:14
Signaler
Seuls 2 constructeurs étrangers progressent: Mercedes et Hyundai/Kia, je mets à part l'embrouille Renault/Dacia. Tous les commentaires franchouillards et anti-coréen ne feront que renforcer la vérité des chiffres.

le 22/05/2013 à 17:51
Signaler
Ouais, enfin, faire 32% de hausse sur un volume de 5000 bagnoles, c'est pas non plus le délire... Quand ils feront le meme score en vendant 40000 modèles, là on pourra parler de performances...

le 22/05/2013 à 17:53
Signaler
Il est connu dans les professionnels de l'auto que Kia/Hyundai est un champion de l'immatriculation forcée! Ensuite ils revendent leurs voitures en occasions 0km. VAG n'est pas mal non plus avec près de 4000 Passat immatriculées au pays bas en Janvie...

le 22/05/2013 à 18:35
Signaler
oui peugeot rebondit et citroen confirme le succès des DS, plus de DS3 et 4 fabriqué en France contre moins de C1 c'est pas trop grave pour le chiffre d'affaire et la rentabilité. Et vw en chute enfin les français commencent a se lasser des ses voitu...

le 22/05/2013 à 18:53
Signaler
Quelle embrouille Renault-Dacia ?? Sur les quatre premiers mois de l'année l'augmentation des ventes de Kia en Europe est de 4,1% (et -2,8% pour Hyundai). Dacia durant la même période a fait +18%. De plus la marque Dacia ne commercialise pas ses voit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.