Les cinq (très) bonnes idées de l'industrie auto française

PSA et Renault traversent de graves difficultés. Mais les deux constructeurs n'en ont pas pour autant perdu leur imagination. Ces derniers mois, ils ont ainsi lancé des véhicules emblématiques originaux, que la concurrence peut leur envier: la sportive 208 GTi, le "Crossover" 2008 chez Peugeot, la DS3 Cabrio chez Citroën, le Captur (rival du 2008) et... la plus prometteuse, la Dacia Sandero II à bas coûts, chez Renault.

8 mn

PEUGEOT 2008. Copyright Peugeot
PEUGEOT 2008. Copyright Peugeot (Crédits : <small>DR</small>)

L'industrie automobile tricolore n'est vraiment pas florissante. Frappée par un marché européen et notamment français en crise, elle voit ses ventes reculer dangereusement. PSA Peugeot Citroën, en forte perte l'an dernier, ne prévoit pas de retour à l'équilibre financier avant fin 2014 au mieux. Et Renault ne s'en sort que grâce à l'apport de son allié Nissan et de sa gamme à bas prix "Entry" produite dans les pays émergents. Pourtant, les constructeurs français ne sont pas à court d'imagination. Loin de là. Cocorico, ils arrivent même à innover et lancer des véhicules emblématiques, que la concurrence pourrait leur envier. Voici donc les cinq (très) bonnes idées de ces derniers mois, concrétisées par PSA et Renault. Il s'agit chez Peugeot  de la sportive 208 GTi et du petit "Crossover" 2008; chez Citroën de la DS3 Cabrio chic et snobe; chez Renault du Captur (rival du 2008) et de la berline à bas coûts Dacia Sandero II.

>> DIAPORAMA Tour d'horizon des 5 idées bonnes idées de l'industrie automobile française


Peugeot 208 GTi 

La France ne sait pas toujours valoriser son patrimoine. Mais, cette fois, Peugeot a osé. Se souvenant de l'emblématique 205 GTi des années 80, la firme au lion ressort une petite sportive sur-vitaminée. Il fallait oser, tant l'acharnement anti-voitures est fort dans l'Hexagone (fiscalité archi-dissuasive, répression tous azimuts avec la politique du tout-radar, création de nouveaux embouteillages à Paris pour écoeurer l'automobiliste...). La 208 GTi de 200 chevaux (chut, il ne faut pas le dire!) prouve qu'une auto, c'est aussi de la passion! La nouvelle "petite" arbore une foule de petits détails de carrosserie, comme la forme des vitres latérales arrière, rappelant son aînée de 1985. Même chose à l'intérieur avec des sièges surpiqués de rouge. Quelle que soit la teinte choisie, les étriers de frein, le jonc inférieur de calandre, le lettrage Peugeot du volet arrière et de la calandre sont aussi toujours... rouges! Un rappel de la 205 GTi. Mais la 208 GTi reste politiquement correcte côté C02. Elle n'en rejette pas plus de 139 grammes au kilomètre (100 euros de malus). Un modèle fabriqué à Poissy. (Yverlines). En France, cette toute nouvelle GTi s'octroie déjà 5% des commandes de 208. Pas mal pour un véhicule sportif à 24.500 euros (gamme 208 à partir de 12.050 euros).

Peugeot 2008

Voici une 208 transformée en break surélevé, avec des protections de grosse  baroudeuse qui lui donnent un air de 4x4. On retrouve ici toutes les fonctionnalités d'une voiture  familiale avec un style beaucoup plus flatteur qu'un minispace. Et ça marche. Le 2008 en est à 12.000 commandes en Europe depuis début avril, dont 9.000 en France, soit deux fois plus que prévu selon la marque. Les premières livraisons sont intervenues début mai. A partir de 15.200 euros, ce véhicule valorisant, doté d'un intérieur original de 208 (qui ne plaît d'ailleurs pas à tout le monde), ne mesure pas plus de 4,16 mètres de long. A peine plus qu'une Mini Countryman. Parfait pour la ville. Comme la 208, le 2008 est branché. On peut même accéder à internet à bord. Ce 2008 est  produit dans l'Hexagone, à Mulhouse. Une francophilie louable. Mais le 2008 a aussi une vocation intercontinentale. Il sera également fabriqué, à partir de mars 2014, à Wuhan, en Chine, pour le marché local. Début 2015, une production démarrera à Porto Real, au Brésil, pour l'Amérique du sud.

Citroën DS3 Cabrio

Evidemment, ce n'est pas un vrai cabriolet. Pour réduire les coûts, Citroën a gardé la structure de sa petite DS3 avec ses arches en tôle. Il s'agit donc plutôt d'une berline dotée d'un très grand toit ouvrant en toile, comme sa rivale Fiat 500C d'ailleurs. Qu'importe ! Une petite décapotable, c'est une excellente idée pour concurrencer la célèbre italienne mais aussi la Mini anglaise (groupe BMW), voire la nouvelle Volkswagen Coccinelle. Lancée en janvier dernier, la DS3 Cabrio recueille déjà 5.500 commandes dans le monde, malgré un surcoût de 2.500 euros environ par rapport à la berline. Une citadine chic et snobe à la française... produite également dans l'Hexagone, à Poissy, aux côtés de la 208 GTi. Citroën estime que la dernière venue devrait générer une hausse de 15% environ des ventes globales de la famille DS3, laquelle constitue un vrai succès. Dérivée étroitement de la C3, cette trois portes sympathique à l'esthétique originale est, de très loin, la plus populaire de la ligne « distinctive » DS. C'est d'ailleurs la seule que l'on puisse réellement considérer aujourd'hui comme une réelle réussite commerciale à ce jour, la DS4 marquant le pas tout comme la DS5.

Renault Captur

Premier rival du 2008 : le Renault Captur. Prévu pour des cadences annuelles de 90.000 unités, selon Renault Espagne qui le  fabrique à Valladolid, ce modèle encore plus compact que le 2008 est livrable depuis avril. Il s'en est immatriculé 9.390 à ce jour en Europe, dont 5.891 en France. Le véhicule semble plaire, incontestablement. Développé sur la base d'une Clio IV, ce « Crossover » (mélange de minispace et de faux 4x4, aucune  transmission intégrale aux quatre roues n'étant proposée) ressemble très peu au 2008. Tant mieux, vive la diversité! Il apparaît en effet beaucoup plus déluré, avec notamment un choix de couleurs pour l'intérieur vives et crues (d'un goût d'ailleurs douteux). Ce modèle, plus 4x4 dans l'allure générale que le Peugeot, a le mérite d'être moins grand que son frère Dacia Duster. Même s'il coûte plus cher !

Dacia Sandero II 

On ne la présente plus. Dérivée à cinq portes de la très populaire Logan de 2004, la Sandero est plus adaptée aux goûts ouest-européens avec sa banquette arrière rabattable et son très pratique hayon arrière, même si, initialement, elle avait été pensée pour... le Brésil. Complètement redessinée à la fin de l'an passé comme la Logan, cette voiture à bas coûts produite à Pitesti par la filiale roumaine de Renault est fonctionnelle, économique à l'achat et en entretien, confortable et fiable... puisque simple. D'un gabarit de Clio IV, la Sandero II reçoit même les derniers moteurs de l'ex-Régie, comme le « mini » trois cylindres à essence inauguré par la... Clio. Evidemment, la Sandero II est moins précise et agréable à conduire que la Clio. Mais elle coûte  5.000 euros de moins, pour une habitabilité comparable, voire meilleure. Voici donc la voiture anti-crise par excellence. Certes, question patriotisme économique, ce n'est pas terrible, puisque cette Sandero II n'est pas faite en France, mais 60% des Clio IV ne proviennent-elles pas de Bursa (Turquie) et la Twingo n'est-elle pas assemblée en Slovénie? Cette Sandero II (à partir de 7.900 euros), en tous cas, on se l'arrache ! Il s'en est déjà immatriculé 37.875 unités en Europe depuis le début de l'année, dont 15.122 en France. Renault compte vendre plus d'un million de véhicules de sa gamme « Entry » (Sandero I et II, Logan I et II, Duster, Lodgy et Dokker) cette année dans le monde. Avec... des marges très confortables !

 

8 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 08/06/2013 à 7:17
Signaler
Quel interet d'acheter une Volkswagen ( de la sous allemande peu fiable et austere ) ou des Kia-Hyundai à la garantie arnaque alors que la qualité et fiabilité francaises sont superieures ?

à écrit le 06/06/2013 à 10:40
Signaler
Votre article est fallacieux pour RENAULT qui possède NISSAN, DACIA, LADA et a trois pour cent de DAIMLER et qui est un groupe intégré et mondial.

à écrit le 05/06/2013 à 22:29
Signaler
pourquoi dire que la DS3 est un véritable succès tandis que les DS4 et DS5 marquent le pas ! ce n'est pas exact : la DS3 ne joue pas dans la même catégorie de prix et son marché est forcément plus vaste. DS4 et à plus forte raison DS5 flirtent avec...

à écrit le 05/06/2013 à 22:25
Signaler
hier psa aujourd'hui bmw audi demain ,toujours et il que dans les grandes compétitions les voitures francaises sont la

à écrit le 05/06/2013 à 21:49
Signaler
Vous pourriez rajouter le nouveau c4 picasso , je viens de le decouvrir grace a un ami qui bosse chez Psa . Impressionnant et super agreable

à écrit le 05/06/2013 à 21:24
Signaler
Le problème de l'industrie automobile française a toujours été de sortir justement des ces bonne idées souvent invendables car trop lointaines des attentes du public. Ajoutez a cela une gestion de marque désastreuse chez Peugeot qui s'entêtait a fair...

le 23/07/2016 à 11:06
Signaler
Vive l'indépendance de la catalogne !!! Et bientôt celle de barcelone du reste de la catalogne!! Et bientôt celle du quartier !!! Et enfin celle de ma maison !! Enfin....Led gens sont prêts à faire n'importe quoi dans ce monde pour satisfaire leur ég...

à écrit le 05/06/2013 à 17:58
Signaler
Comme disent certain, enfin un article positif sur l'automobile Française. Cependant, et je ne sais pas si c'est volontaire, quand on lit entre les lignes, il est déprimant. Aucune vraie innovation. - une GTI, pale copie de son modèle d'il y a prés d...

le 05/06/2013 à 18:30
Signaler
Ben vous croyez que VW est plus inventif ? La Golf et la Polo c'est nouveau ? La voiture ça fait rêver ? Ah bon ? Rouler à 130 et le gazole à 1euro 40 le litre c'est du rêve ? Ah oui, pardon : on s'achète une virilité (surtout quand l'originale orga...

le 05/06/2013 à 19:38
Signaler
@ @ Alain: +1 ! On s'achète une virilité: quand l'original organique est défaillant on prend une voiture germanique !

le 05/06/2013 à 20:30
Signaler
Ca vous fait quoi de dépenser 30 000 euros et de les voir partir en Allemagne quand il ya 5 millions de chômeurs et que bientôt vous n'aurez plus d'ouvrier en France pour payer votre retraite?

le 05/06/2013 à 22:46
Signaler
bravo à Alain 34 ! comme inepties on ne fait pas mieux ! des Dacia fabriquées et vendues dans le monde entier : Europe , Russie, Brésil, Inde à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires n'est-ce pas un triomphe pour Louis Schweitzer et Carlos Gho...

à écrit le 05/06/2013 à 16:11
Signaler
1 - vous auriez pu parler du nouveau C4 Picasso qui renouvelle un peu le genre. 2 - Arrêter d'associer les mots DACIA et Industrie automobile française

à écrit le 05/06/2013 à 15:43
Signaler
ce sont les technocrates ENA/UMPS (droite et gauche) qui ont massacré notre industrie auto (moyen et haut de gamme) depuis 20 ans en imposant le petit diesel (cancérogène). Maintenant que l'Etat a d'autres chats à fouetter, notre industrie auto va po...

le 05/06/2013 à 17:10
Signaler
Cessez donc avec l'ENA et l'UMPS, le déclin de l'automobile française est dût au flagrant manque d'innovation, autant design que technique. Et de ce côté là, l'ENA n'y est pour rien. Heureusement, les marques françaises commencent à se reprendre.

le 05/06/2013 à 18:49
Signaler
Le Royaume-Uni produisait 80% de la production industrielle mondiale. Mais c'était facile, la France, La Prusse, les USA et le Japon commençait seulement leurs révolutions industrielles...

le 05/06/2013 à 20:32
Signaler
Savez vous que vous avalez plus de particules en fumant un cigarette? Enfin savez vous que plus de 40% des particules sont liées à l'habitat contre 14% au transport routier?

à écrit le 05/06/2013 à 15:15
Signaler
Si la 2008 était arrivée un peu plus tôt, je n'aurait pas acheté la concurrence équivalente étrangère. Le segment du crossover de 4.20 m était idéal, mais n'existait pas en France dommage !

le 05/06/2013 à 15:31
Signaler
Si ma Tante en avait 2, elle serait mon Oncle...

à écrit le 05/06/2013 à 15:01
Signaler
je me souviens que lorsque Renault a commencé à produire en Roumanie, ils avaient juré leur grand dieu que cette production ne serait jamais vendue en France. Quelle rigolade !

à écrit le 05/06/2013 à 14:51
Signaler
Les deux Renault (Renault dont l'Etat français est actionnaire...) sont produites à l'étranger ! Bel exemple de patriotisme économique !

le 05/06/2013 à 15:54
Signaler
Vous noterez que l'Etat est l'un des actionnaires les plus voraces (pire que les fonds de pension) qui demande une forte rentabilité et de généreux dividendes pour rembourser sa dette.

le 05/06/2013 à 17:12
Signaler
Tout à fait juste, alors que PSA (pourtant tant critiqué) fabrique encore se modèles emblématiques en France. En tous cas en partie. Et exporte bien plus que Renault !

à écrit le 05/06/2013 à 14:37
Signaler
Lu en travers... mais je n'ai pas vu la mention d'une nouveauté PSA très innovante. Le VRAI 4x4 (thermique sur le train avant, électrique à l'arrière). Et qui donc s'affranchit de toute la transmission mécanique habituelle.

à écrit le 05/06/2013 à 14:31
Signaler
l'article pas partisan du tout ! "création de nouveaux embouteillages à Paris pour écoeurer l'automobiliste" NKM sort de ce corps !

à écrit le 05/06/2013 à 13:35
Signaler
si on devait interdire tout ce qui sert à rien, on rigolerait c'est sur. Et qui déterminerai ce qui est acceptable de ce qui l'est, bonne question! La réponse nos cher Ecololoustic, qui s'autoproclament défenseur de la planète. Qu'ils commencent d'...

le 05/06/2013 à 15:06
Signaler
une fois élus les écolo oublient qu'ils le sont et consomment et gaspillent autant sinon plus que quiconque . Petite anecdote Dominique Voynet ministre de Jospin va à une inauguration en été ,pendant la durée de la cérémonie son chauffeur a laissé t...

à écrit le 05/06/2013 à 13:27
Signaler
"Tant mieux, vive la diversité!" On peut aussi écrire : "Tant mieux, vive la VARIÉTÉ !"

à écrit le 05/06/2013 à 12:39
Signaler
Je bossais pour une entreprises allemande de transports dans les années 80 ... j'avais un client qui me remettait ses commandes ... des étiquettes à exporter vers la France (pour les vêtements) " made in France " !!!!!!!...

à écrit le 05/06/2013 à 12:20
Signaler
Cet article est fou. Il existe encore beaucoup de gens comme ça? A quoi ça sert 200 chevaux au XXième siècle à part à se foutre en l'air et au passage à tuer des piétons, des motards, d'autres automobilistes ou des cyclistes? Quand on fait le plein ...

le 05/06/2013 à 12:41
Signaler
"A quoi ça sert 200 chevaux au XXième ".... à payer les cartes grises !!!!!!!!!!!!!

le 05/06/2013 à 13:04
Signaler
Arretez de dire n'importe quoi, la conso n'est pas si elevee au regard du plaisir de conduite (accelerations et reprises) que procure cet excellent moteur Thp200 psa bmw. Et puis personne ne vous oblige a rouler a 200 kmh

le 05/06/2013 à 13:29
Signaler
Votre com est un peu halluciné, Hallu. Revenez sur Terre, svp. Aucun crime contre l'humanité n'a été commis.

le 05/06/2013 à 13:35
Signaler
Réponse à HALLU: Si tout le monde était comme vous, il n'y aurait plus de plaisir à vivre... 200 CV et alors? La plupart des utilisateurs n'en utiliserons en moyenne que 50 %. Mais pour se tirer d'un mauvais pas, ou tout simplement avoir quelques sen...

le 05/06/2013 à 15:09
Signaler
hallu tout l'argent ne sort pas du pays ,une partie rentre dans les caisses de l'état sous forme de tva et de taxes sur les carburants ( 80% du prix de vente!!!!)

à écrit le 05/06/2013 à 12:19
Signaler
"5 bonnes idées"...."que la concurrence pourrait leur envier". Attendons la suite avant de dire que c'était de bonnes idées. Quand au cocorico de produits Français...fabriqués à l'étranger !

le 05/06/2013 à 12:34
Signaler
2008 Mulhouse - 208 GTI Poissy - DS3 Cabrio : Poissy .... La notion de "fabriqués à l'étranger" ... quand on sait pas on se tait !

le 05/06/2013 à 15:51
Signaler
+ 100 marre des râleurs et pessimistes qui se régalent quand leur pays sombre....

à écrit le 05/06/2013 à 11:28
Signaler
"Voici donc la voiture anti-crise par excellence.", en parlant de la Dacia ... M Verdevoye invite tous les ouvriers français mis au chômage par Renault et cie à postuler en Roumanie, Slovénie ou Turquie (Tout en continuant à acheter ces voitures). Le...

à écrit le 05/06/2013 à 11:16
Signaler
Enfin un article sympa sur l'industrie française. Merci à La Tribune. Un conseil, envoyez-le à vos confrères... cela leurs donnera peut-être des idées. Cocorico !!!

à écrit le 05/06/2013 à 10:35
Signaler
INCROYABLE, un journal FRANCAIS qui dit du bien de PRODUITS FRANCAIS. Vous n'avez pas peur des réactions agressives et/ou de la baisse de votre tirage.

le 05/06/2013 à 11:04
Signaler
Ne vous inquiéter pas pour la ligne éditoriale,ici les gens lisent entre les lignes suivant la formule consacrée.Mais c'est bien d'y avoir pensé.

le 05/06/2013 à 12:34
Signaler
INCROYABLE, un journal FRANCAIS qui dit du bien de PRODUITS FRANCAIS... fabriqués à l?étranger ! ;o)))))))))

le 05/06/2013 à 14:19
Signaler
Aucun des véhicules PSA présentés n'est produit à l'étranger, par contre pour Renault et Dacia vous avez bien raison ...

le 05/06/2013 à 16:25
Signaler
PMXR tout à fait d'accord avec vous !!!!!!!!!!il n'est pas si loin ou la voiture française était tout juste vendable tant le journaliste de la Tribune ne roulait que pour les berlines étrangères telles AUDI MERCEDES BMW!!!!!!!!!mais voilà le mal est ...

le 05/06/2013 à 20:34
Signaler
Tous les produits PSA mentionnés sont français: DS3 DS4 et DS5 fabriquées à Poissy, Mulhouse et Sochaux. 2008 à Mulhouse!

à écrit le 05/06/2013 à 10:09
Signaler
Désolé mais faire un article sur la 208 GTi en ne parlant que de couleur c'est passer à côté de ce qui motivera les acheteurs. 200bhp, ok. On voudrait connaitre l'accélération, le nbre de rapports boite de vitesse, la tenue de route etc... et ainsi s...

le 05/06/2013 à 10:43
Signaler
L'essai est prévu pour bientôt.

le 05/06/2013 à 12:11
Signaler
@GTi : si vous attendez le test de la Tribune c'est que vous n'êtes pas impatient. Cela fait plus d'1 mois qu'elle est testé dans les différents magasines auto (auto plus, automoto,...). De plus vous aurez un avis plus objectif car le spécialiste aut...

à écrit le 05/06/2013 à 9:53
Signaler
Incroyable! je me frotte les yeux, j'ai beau relire l'article, pas de second degré ni de vrai fausse polémique. Alors serein, je me dis que la journée va être belle et que le french-bashing est en mode pause aujourd'hui! Que du bonheur! La douceur pr...

à écrit le 05/06/2013 à 9:47
Signaler
Acheter français? Jamais, je suis riche je n'achète qu'Allemand!

le 05/06/2013 à 10:04
Signaler
Quand on est vraiment riche on achète britannique: Aston Martin, Rolls, Bentley ou McLaren !

le 05/06/2013 à 10:54
Signaler
Vous les pétés de tunes on va s'occuper de votre magot,si vous continuez à la ramener capito.

le 05/06/2013 à 10:57
Signaler
Rolls appartient à BMW Bentley à VAG Quand on est vraiment riche et allemand, on achète un constructeur britannique.

à écrit le 05/06/2013 à 9:41
Signaler
Enfin, un peu de positif et mérité de surcroît. Après le matraquage médiatique en faveur des marques allemandes, reconnaître les qualités des voitures françaises relève de la divine surprise...!!! Bref, tout arrive, même dans les média français, les...

à écrit le 05/06/2013 à 9:27
Signaler
D'ailleurs, les ventes de la Peugeot 301 et de la C-Elysée seront probablement à env. 150% des prévisions pour 2013. Pour la première année lorsque ces véhicules ont été commercialisés graduellement pays par pays. Ca promets pour 2014, lorsque ces vé...

à écrit le 05/06/2013 à 9:23
Signaler
Les mentions "faux 4x4" se font beaucoup plus discrètes par rapport aux les articles précédents, pourquoi le "très" est entre parenthèses dans le titre ?

le 05/06/2013 à 9:50
Signaler
Et pourquoi rien sur le Duster qui est lui un "vrai" 4x4 plébiscité dans les campagnes ? Serait-ce politiquement incorrect d'acheter un Duster ?

à écrit le 05/06/2013 à 9:22
Signaler
Très positif pour PSA: 5% des 208 2 fois plus chers que le bas de gamme, meilleure marge... et très beaux chiffres de commande pour la 2008 et la DS3 Cabrio! cool!

à écrit le 05/06/2013 à 9:19
Signaler
Que se passe t-il ? Berlin a coupé les ponts...

à écrit le 05/06/2013 à 9:14
Signaler
Si les marges sont très confortables, cela pourrait inspirer les socialistes pour la création d'une nouvelle taxe sur l'automobile. Cette affirmation me semble gratuite et non justifiée. Avec des sources fiables cela aurait beaucoup plus de poids...

le 05/06/2013 à 9:30
Signaler
Ce ne sont pas des assertions gratuites... C'est Carlos Ghosn qui l'a reconnu à plusiuers reprises...

à écrit le 05/06/2013 à 8:47
Signaler
tellement rare de lire un article positif sur l'industrie française que je ne boude pas mon plaisir de le relire !

le 05/06/2013 à 9:20
Signaler
Oui ! Je viens de l'imprimer et de l'encadrer dans mon bureau !!!

le 05/06/2013 à 10:30
Signaler
Moi je l'ai affiché dans ma Ford fiesta. Tout le monde est content mais on roule en voitures étrangères et je n'ai aucun remord j'achète ce qui me plait et le reste ne m'intéresse pas car avec la gauche acheter français ne sert à rien elle coule notr...

le 05/06/2013 à 11:26
Signaler
Je l'ai scotché sur la lunette arrière de mon A4 pour le montrer aux copains du club de boules cet après-midi !

le 05/06/2013 à 11:37
Signaler
Raymond, il serait temps de changer ma Sandero v1 par le nouveau modèle. La Tribune en dit le plus grand bien !

le 05/06/2013 à 12:56
Signaler
@ Des: Bravo! Votre raisonnement est impressionnant! On peut bien comprendre l'envie d'acheter ce qui vous plait, mais argumenter cela par le gouvernement socialiste qui n'est pas là pour toujours... Dans ce cas quelle est la différence au niveau d...

le 05/06/2013 à 13:32
Signaler
@Des : vous pouvez aussi acheter une bonne voiture sans se préoccuper qu'elle soit ou pas française et découvrir à la remise des clés que c'est une Peugeot ou une Renault, à votre plus grande surprise. Vos préjugés ne servent à rien. Cela dit, si vou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.