Les petites voitures trustent le marché français. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs tricolores

Au premier semestre, plus d'une voiture sur deux immatriculée en France était un petit modèle. Cette sur-représentation des véhicules d'entrée de gamme, très supérieure à la moyenne ouest-européenne, est catastrophique pour les marges des deux constructeurs tricolores Renault et PSA Peugeot-Citroën ainsi que pour... le "made in France".

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>> DIAPORAMA Les 10 voitures les plus immatriculées en France au premier semestre 2013

Alors que les ventes de voitures ont plongé au premier semestre, plus de la moitié des voitures vendues en France sont des petits véhicules! L'Hexagone a désormais un profil de marché automobile de pays pauvre... Au premier semestre 2013 , les Renault Twingo et Clio, Dacia Sandero ou autres Peugeot 208 représentent 52% des immatriculations de véhicules neufs (contre 49% il y a un an), selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).  Un pourcentage écrasant, très, très supérieur à celui de la moyenne des pays d'Europe de l'ouest. Les "petites" ne pèsent en effet que 41% des immatriculations sur l'ensemble de l'Europe occidentale.

La traditionnelle fiscalité élevée sur l'essence, le système de bonus-malus prétendument écologique qui pénalise tous les modèles d'une certaine taille, la politique des municipalités dont celle de Paris visant à "écoeurer" les automobilistes, participent à ce résultat... catastrophique pour les constructeurs français. Car ces petits véhicules affichent globalement les marges les plus faibles, quand elles ne sont pas négatives. Une situation qui explique, en partie, les résultats financiers médiocres de Renault et désastreux de PSA Peugeot-Citroën.

Renault Twingo

Délocalisation pour les "petites"

Cette sur-représentation des "petites" en France est tout aussi dévastatrice pour l'outil industriel tricolore. Car, ces véhicules sont souvent produits hors de France, telles les Renault Twingo et Clio (en  partie), sans parler des Dacia. Chez PSA, les 208 , Citroën C3 et DS3 sont certes fabriquées dans l'Hexagone, mais dans des conditions de rentabilité peu satisfaisantes. Le site d'Aulnay (C3) ne va-t-il pas justement fermer? Les Peugeot 107 et Citroën C1 viennent, elles, de République tchèque, le C3 Picasso de Slovaquie. 

Plongeon de la gamme supérieure

Les voitures compactes (type Renault Mégane ou Peugeot 308) représentent, elles, 30% des immatriculations hexagonales au premier semestre, un pourcentage proche de la moyenne européenne. En revanche, les segments supérieurs sont  dangereusement faibles. Les familiales "moyennes supérieures" (Renault Laguna, Citroën C5) s'octroient 14% à peine des immatriculations de voitures en France (19% en Europe occidentale). Quant aux modèles de gamme supérieure à fortes marges  (comme la Mercedes E, l'Audi A6 ou l'ancienne Peugeot 607), ils sont carrément en chute libre, pesant 4% à peine du total dans l'Hexagone... contre 12% pour la moyenne ouest-européenne. 

Citroën C5

L"usine de Rennes très affectée

Pas étonnant, dans ce contexte, que PSA n'arrive pas à vendre ses Peugeot 508 ou Citroën C5, malgré les qualités indéniables de ces deux modèles. Car un constructeur établit d'abord sur son propre marché la notoriété d'un modèle. C'est le cas pour les marques allemandes spécialisées dans le haut de gamme, qui répondent d'abord aux demandes d'outre-Rhin. Du coup, le site PSA de Rennes, qui produit ces voitures de gamme moyenne supérieure, réduit la voilure et s'inquiète pour son avenir

Le site, qui va supprimer 1.400 emplois,  sera à l'arrêt durant six semaines cet été en raison de nouvelles mesures de chômage partiel. L'usine bretonne n' a produit que 129.600 unités à peine l'an dernier.... contre plus de 360.000 au milieu des années 2000, pour un potentiel installé qui était alors de 400.000 ! A cette époque, le site employait 10.000 personnes, le double d'aujourd'hui. Même dégringolade pour l'usine normande de Renault à Sandouville, vouée jusqu'ici  également à la gamme moyenne et au haut de gamme. Ce site  a vu ses effectifs passer de 5.300 employés en 2004 à 2.150 aujourd'hui seulement. Et le dégraissage continue.

Chute de la Laguna

Avec un marché français de plus en plus orienté vers les modèles d'entrée de gamme, la familiale Renault Laguna a atteint péniblement les 27.700 unités produites (à Sandouville) en 2012, contre plus de 145.000 dix ans auparavant. PSA est passé pour sa part d'une production  de 259.000 Peugeot 407 en 2005 (à Rennes) à 116.400 Peugeot 508, son successeur, en 2012... dont une moitié environ seulement dans l'Hexagone (et le reste en Chine).

Usine de PSA à Rennes

Désindustrialisation en France

Les deux constructeurs tricolores sont engagés dans une spirale structurelle de désindustrialisation en France, contre laquelle essaye de lutter Arnaud Montebourg,  entraînant dans leur sillage celle de leurs fournisseurs. PSA a ainsi vu sa production de voitures particulières et d'utilitaires baisser de 35,7% dans l'Hexagone à 230.337 unités au premier trimestre. De son côté, Renault a reculé de 23,7% à 118.060. Sur l'ensemble de l'année 2012, PSA avait déjà réduit ses fabrications françaises de 16% à 1,11 million et Renault de 17,6% à 532.571 exemplaires... Le plongeon des volumes de fabrication en France de Renault et PSA reflète notamment la chute de la demande pour les véhicules de gamme moyenne supérieure, et le climat globalement peu propice aux constructeurs. 

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Commentaires 84
à écrit le 12/07/2013 à 12:14
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les ronds points tous les 3mètres, les feus rouges tous les 5mètres, les zones 30 en ville et 70 hors ville, les créneau de dépassement raccourci voir supprimé... tout ça force les gens à acheter des plus petit moteur

à écrit le 08/07/2013 à 18:10
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Je suis passé de la R5 d'occasion au Solex , et depuis , je fais plein d'économies. Je vous invite à faire comme moi , Solex , c'est inkassable. Et ça tient bien le pavé.

à écrit le 04/07/2013 à 2:22
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Eh oui radars plus taxes... Fini, je n'achète plus de voitures neuve... L'état me rackete eh bien je coupe au maximum les vannes. Et si l' emploi dans l'automobile va mal, merci à nos gouvernements de droite comme de gauche qui on fait d'un amoureux ...

le 20/11/2016 à 19:55
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Les données de la BCE ont jusqu'à présent contredit toutes les théories de Draghi en version officielle. Le QE est une absurdité en zone euro et par ricochet chez ses concurrents excédentaires Chaque citoyen de la zone euro se demande comment on pe...

à écrit le 02/07/2013 à 23:01
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Pour un prix d'achat équivalent à une petite voiture française (fabriquée en Europe de l'Est), vous avez un modèle moyen de gamme (full options) garantie 7 ans chez KIA !!!

à écrit le 02/07/2013 à 21:45
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le plus drôle dans tout cela, c'est qu'avec la loi Borloo et sons système de bonus malus, les constructeurs ont artificiellement baissés les CO2 des petits diesel en retirant les pots catalytiques... Moralité tout ceux qui se donnaient bonne conscien...

à écrit le 02/07/2013 à 19:26
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A cela quelques explications: Un peuple qui s'appauvrit, le lobby écolo, le prix des assurances, du carburant, des pneus, des pièces détachées, un manque de confiance des consommateurs (confiance en l'avenir, aux politiques, etc....)

à écrit le 02/07/2013 à 12:00
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Pourquoi vouloir acheter du neuf quand on a pas les myens. A vouloir déféquer plus haut que son arrière train on finit par faire dans son caleçon

le 02/07/2013 à 12:14
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Tout a fait d'accord. C'est pour cela que je ne porte pas de caleçon

à écrit le 02/07/2013 à 11:18
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J'ai toujours acheté des véhicules neufs... mais là je suis resté sur le c.l quand le vendeur m'a donné le montant de la taxe carbone, frais de mise à la route et autre carte grise (finalement la moins chère des 3!!!!)... finalement à force que l'éta...

à écrit le 02/07/2013 à 10:06
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J'en suis l'exemple: Mes moyen n'ont pas changé et en 10 ans de suis passé d'une monospace statutaire fabriqué en France (Renault espace) a une petite voiture hybride essence japonaise Honda (fabriqué au japon) car j'en avais assez de payer des Taxes...

à écrit le 02/07/2013 à 10:02
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Pas forcément grave si l'industrie auto diminue en France, sachant que nous n'avons pas vraiement d'avantage compétitif dans ce secteur qui sera de toute façon penalisé par les hausses du pétrole et les contraintes écologiques. Ce qui est grave, c'es...

le 02/07/2013 à 15:40
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Certainement pas. C'est grave. Dans ce secteur, on a des compétences, des savoir-faire, ... On n'est pas "out" sur les nouvelles technologies, au contraire ! Allez dire cela aux ingénieurs qui travaillent dans le secteur ! Sinon, comme pour les appar...

à écrit le 02/07/2013 à 9:44
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quand je pense qu'il y a 25 ans,on se foutaient des allemands de l'est avecc leurs trabants.......on y va tout droit a la seule difference,c'est que leurs trabants etaient fabriquees la bas,alors que nous....... a vouloir aligne nos prix manufacturi...

à écrit le 02/07/2013 à 9:01
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ça veut dire quoi au juste "trustent" ? ne serait-ce pas plutôt "dominent". Cela m'irrite quelque peu ces gens qui utilisent des mots anglais sans en connaître la signification !!!

à écrit le 02/07/2013 à 7:52
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Non seulement nos salaires ne nous permettent pas d'accéder à des modèles plus chères, mais en plus nous achetons nos bagnoles d'occas'. Je ne vois pas l'intérêt, d'acheter une bagnole chère, à crédit, et qui roule plus vite que celle de mon voisin, ...

à écrit le 02/07/2013 à 5:16
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L'Hexagone a désormais un profil de marché automobile de pays pauvre... Pas surprenant, l'automobile n'est pas un achat de première nécessité lorsque le pouvoir d'achat baisse, et cela ne va pas s'arranger avec les hausses du 1er juillet, Guère réjo...

le 02/07/2013 à 7:11
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Même pas, je prends l'avion !

le 02/07/2013 à 7:17
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Un profil d'acheteur d'immobilier à des prix démentiels surtout : petit logement + petite voiture mais gros crédit sur 30 ans !

à écrit le 02/07/2013 à 3:44
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Excellente chose au contraire de s'orienter vers les petits véhicules !!! On a dérapé en important 61,4 milliards d'euros d'énergies fossiles déjà l'an passé et près de 600 milliards d'euros en Europe, quelle perte inutile ! L'avenir est aux véhicule...

le 02/07/2013 à 5:15
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pendant ce temps on n'a plus de boulot. C'est bien d'avoir des toilettes sèches mais si on n'a plus rien a y mettre.....

le 02/07/2013 à 9:21
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j'aime la replique ,tellement vraie en plus,elle sera belle notre planete ,toute belle,toute propre ......en y crevant de faim a tout les ecolos,il n'y a qu'une solution pour lutter contre la pollution planetaire,arretez de faire des gosses,tant que ...

à écrit le 02/07/2013 à 0:17
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Il fabrique les petites voitures hors de France et encore ils ont une petite marge...! c'est une plaisanterie aux prix ou il les vende. Bravo quand même à CITROEN qui fabrique les C5 en France. J'en ai une un peu ancienne et c'est vraiment le top. Bi...

à écrit le 01/07/2013 à 23:39
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Je suis Un citadin sans voiture, peut être aussi a cause des salaires trop bas, âpres le loyer, de quoi manger et quelques loisirs et les impôts, il ne reste pas assez pour acheter une 107 ou une twingo plus l assurance le carburant ainsi que l entre...

le 02/07/2013 à 3:48
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Avec 7,2 milliards de gens sur terre 1 voiture pour tout le monde est impossible et non souhaitable. Le seul choix est donc l'autopartrage, des véhicules plus petits et plus efficients etc. C'est le virage qui est pris dans le monde. Larticle ci-dess...

à écrit le 01/07/2013 à 23:13
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QUand je pense qu'avec un marché pareil Renault veut faire renaître Alpine. Ferait mieux de relancer ZAZ, Tavrias ou Moskvichs dans un pays Communiste et autophobe.

à écrit le 01/07/2013 à 23:10
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Cette répression routière n'est pas raisonnable !

à écrit le 01/07/2013 à 22:17
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Une citadine, ce n'est pas qu'un choix de gamme, c'est aussi un choix de taille. Que dire sinon des Italiens et de leurs scooters, qu'ils préfèrent des véhicules bas de gamme et à faible marge pour leurs constructeurs?

à écrit le 01/07/2013 à 20:03
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Verdevoye le journaliste ne sait pas que tricolore s'ingnifie 3 Couleurs, les allemands sont aussi tricolores Noir ,jaune ,Rouge .francais n'est pas une Couleur mais un peuple et nous ne sommes pas non plus hexagonaux .Enfin passons..Ceci etant di...

à écrit le 01/07/2013 à 19:38
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Si les constructeurs français délocalisent encore, je n'achèterai plus leur voiture et je change de marque quitte à acheter étranger. Faut les punir ces marques Anti-patriotiques!

le 01/07/2013 à 22:12
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Raisonnement un peu rapide. La pression sur les prix est bien là et les consommateurs sont peu regardants quant à la provenance de leurs véhicules donc pour survivre les voitures à très faible marge (euphémisme) sont fabriquées dans les usines à taux...

le 01/07/2013 à 23:21
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tous les constructeurs de petites voitures les assemblent dans les pays de l'est. La VW est fabriqué en Slovaquie. Même Audi et Mercedes font fabriquer une partie de leur haut de gamme en Hongrie. Il est toujours plus intéressant pour notre pays d'ac...

à écrit le 01/07/2013 à 19:37
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Tiens, une photo dans l'article est légendée 'PSA usine de Rennes', je croyais que ça avait fermé.

à écrit le 01/07/2013 à 18:44
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L' augmentation énorme du malus CO2 affecte forcément les voitures familiales et les routières. Dans ces conditions, il devient difficile de vendre des C5 , des 508 ou des Laguna. Ne parlons même pas de la catégorie des rout...

à écrit le 01/07/2013 à 18:12
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Et voila ce qu'ont obtient après un bonne dose d'intervention étatiste plein de gros doigts bien boursouflés: une petite prime par si, un gros malus par la, je te rajoute quelques radar, une carte grise un peu chère sur les grosse bagnole... résultat...

le 02/07/2013 à 4:07
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Les écologistes ne sont en rien responsables de tout cela, vous mélangez tout. Il y a trop de voitures (voyez les km d'embouteillages et coûts conséquents, les infrastructures et multiples équipements pour la voiture, le coût des importations d'énerg...

le 02/07/2013 à 9:25
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le probleme n'est pas qu'il y a trop de voitures,le probleme est qu'il y a trop de monde sur cette planete,si l'humanite ne se regule pas,elle va a sa perte

à écrit le 01/07/2013 à 18:11
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La voiture est devenue un ENORME pompe budget et certainement pas un investissement à faire autrement que contraint. Même les Français aisés ont enfin l'intelligence de réduire la voilure sur ce type de produit. Et puis étaler sa richesse avec une gr...

à écrit le 01/07/2013 à 18:05
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De nouvelles voiture quasiment irréparable à moindre coût, des restrictions en tout genre, radars, amendes, stationnement etc..., des contrôles techniques débiles et chers; Des limitations de vitesse qui font doubler les temps de parcours, des péages...

le 02/07/2013 à 4:15
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Juste retour des choses car l'automobile s'est tellement développée qu'elle nous tuait (coûts, pollution, bruit, infrastructures, importations etc etc) Nul besoin d'avoir chacun son véhicule et d'ailleurs c'est impossible, il y a de nombreuses formes...

le 02/07/2013 à 9:35
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a "realisme" je suppose que tu habites une grosse aglomeration pour avoir un raisonnement pareil viens habiter dans une region peu peuplee et que tu aies 20 km a faire pour aller bosser,qu'il n'y a pas assez d'usagers pour mettre un bus ou train (qua...

le 02/07/2013 à 21:36
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Il faudrait peut être éviter les discours formaté écolos boboïsants dignes d'un sympathisant de Denis Baupin, s'appuyant sur des rhétoriques appauvries et déconnectées de toute réalité économique... L'automobile fait directement et indirectement vivr...

à écrit le 01/07/2013 à 17:47
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On sous estime aussi qu'on a tué le plaisir de conduire, radars partout, tout le monde à 120, on s'em***. Franchement ca me fait chialer de voir des A6 sur les autoroutes francaises...

le 01/07/2013 à 18:00
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depuis 30 ans les politiques ont augmenté les charges des entreprises resultat les vehicules fabriques en France ne sont pas competitifs prix trop élevé ce discours est vieux mais personne a voulu y toucher le resultat est la et ce n'est pas fi...

le 01/07/2013 à 20:29
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Oh oui ! Je crois qu'il n'y a rien de plus triste qu'une pauvre A6 sans défense conduite à 120 par un rentier prostatique. Même la maman de Bambi qui se fait tuer par le méchant chasseur ne fait pas autant pleurer ! Snif !

à écrit le 01/07/2013 à 17:30
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Si la politique menée à l'égard de l'automobile ne change pas on se dirige très vite vers la disparition de l'industrie automobile Française, les anti-voitures ne seront pas satisfaits pour autant car on roulera toujours en voiture mais elle seront f...

à écrit le 01/07/2013 à 17:29
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Les petites voitures cela fait pauvre, et en cas d'accident, à l'intérieur c'est carrément du hachis compressé, et en plus personne ne gagne rien sur ce segment, pas étonnant que cela se développe dans les pays socialistes.

à écrit le 01/07/2013 à 17:20
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Tout est bien sur la faute au Grand Khmer Vert et surtout la fin de la grandeur de la France produisant de grosses voitures bien confortables Le Khmer Vert se cache partout : A la direction des grandes entreprises il dicte sa loi Dans les conseils d...

à écrit le 01/07/2013 à 17:00
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ça consomme moins et les français deviennent pauvres. c'est catastrophique pour leurs marges ? Ils n'ont qu'à les réduire, leurs marges.

le 01/07/2013 à 17:17
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Pour celles et ceux qui n ont pas suivi : les marges sont déjà negatives.... Alors vouloir les réduire...

à écrit le 01/07/2013 à 17:00
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Juste coté Laguna, la berline de la famille, je peux juste dire que je suis déçu par rapport à ma 21 (largement) et Luguna 1... A force de tirer sur la corde... Bien vu le : "résultats financiers médiocres de Renault.." ... Histoire de dire que les c...

à écrit le 01/07/2013 à 16:58
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conséquence de l'égalitarisme socialiste : nous serons tous pauvres, avec de petites voitures, car ples les moyens d'en acheter des grosses... et plus de constructeurs françauis, et bcp de chomeurs ...

le 01/07/2013 à 17:21
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Les Français n'achètent plus de grosses voitures simplement parce que depuis 10 ans leur budget est dévoré par le cout du logement. L'effort des jeunes ménages en loyer ou crédit immobilier atteint parfois 40% de leurs revenus. Forcément, ils taillen...

le 01/07/2013 à 18:16
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Et j'ajouterai le flambée du cout du carburant...faut pas chercher plus loin. La voiture est juste devenu un moyen de locomotion, plus un objet plaisir ou prestige.

le 01/07/2013 à 23:05
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pas faux votre analyse.

à écrit le 01/07/2013 à 16:54
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Donc, si les constructeurs automobiles français vont mal, c'est à cause des acquéreurs de petit véhicules ? En gros, si Peugeot va mal, c'est à cause des consommateurs ? Etonnant, j'aurai juré que ce genre de boite étaient pourtant très mal gérée, ma...

le 01/07/2013 à 23:07
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non, mais les marges sont très faibles, trop faibles pour générer du profit surtout si l'entretien est effectué hors réseau.

à écrit le 01/07/2013 à 16:53
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Et voila ce qu'ont obtient après un bonne dose d'intervention étatiste plein de gros doigts bien boursouflés: une petite prime par si, un gros malus par la, je te rajoute quelques radar, une carte grise un peu chère sur les grosse bagnole... résultat...

le 01/07/2013 à 17:06
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+1000 .Sans oublier la taxe vehicule société qui massacre très très vite les véhicules générant un peu de co2 :exemple 104 gr > 416 euro/an 141 gr >1621 euro/an 161 gr > 2898 euro/an sans même parler des plus de 200 gr.

le 01/07/2013 à 18:28
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le neuneu qui a tout compris

à écrit le 01/07/2013 à 16:46
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Bof, l'article est un peu tendancieux. Par chez moi les gens achètent des citadines pour leurs économies en essence, assurance et entretien. Quel est l'intérêt de faire exploser son budget alors que l'on a déjà du mal a boucler ses fins de mois ? L...

à écrit le 01/07/2013 à 16:45
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Ba voila merci les écolos, une industrie de plus qui se délocalise @ gérardc27 mes sinceres excuses pour le traumatisme occasioné par la vision d'une berline sur la route et je pense qu'il n'y a que vous qui pensez à un falus en voyant une auto ......

à écrit le 01/07/2013 à 16:42
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la sovietisation du pays continue. Bravo la gauche! continuez! on y arrive. Tout le monde fonctionnaire, assistes dans nos petits HLM avec la Trabant ou la Lada garees devant.

à écrit le 01/07/2013 à 16:39
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Le gouvernement a complétement plombé l'industrie automobile avec ses taxes abusives, malus ecologique exorbitant, traque à l'automobiliste sur les routes...

le 01/07/2013 à 16:59
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Aucun rapport, les français ont d'autres priorités que leur auto en ce moment. Par ailleurs vous devriez parler des gouvernements aux pluriels car taxes, malus et radars concernent plus particulièrement Chirac et Sarko.

à écrit le 01/07/2013 à 16:35
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Véhicule moins cher, dégageant moins de CO2 et de pollution, Peu puissant donc moins de vitesse et donc moins d'accident... C'est exellent pour la planète et les usagers... C'est bien connu, les pays les plus pauvres sont les plus écolos ! Comme quoi...

le 01/07/2013 à 16:56
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Pas du tout. Les pays pauvres ont des véhicules mal entretenus et anciens, donc polluants. Quant à l'électronique, elle est rendue obligatoire notamment pour faire baisser les émissions de C02 et répondre aux normes sur les polluants. Une voiture "éc...

le 01/07/2013 à 23:11
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l'article parle des ventes de voitures neuves et non de R4 ou 2CV

le 02/07/2013 à 9:54
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c'est sur qu'avec un raisonnement pareil,on peut trouver des stats interessante,du style : les sdf sont la categorie de la population qui ont le moins d'accidents ,qui sont le moins controles avec une alcolemie au volant sans rire,les pays les plus p...

à écrit le 01/07/2013 à 16:34
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Et le coup de grâce pour l'industrie auto française serait donnée par madame Perrichon, bridage des voitures et baisse des limitations de vitesse sur les routes et autoroutes....

à écrit le 01/07/2013 à 16:30
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A faire avant le budget 2014: La taxe des foyers fiscaux pauvre, pas beaucoup 12, 20 ou 100 euros par an La taxe pour voiture de petite taille 12, 20 ou 100 euros par an Sa va en payer des primes et salaire de la fonction publique non!!!!

à écrit le 01/07/2013 à 16:29
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petit salaire, petite voiture

à écrit le 01/07/2013 à 16:28
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C'est sans surprise. On fait tout pour nous dégoûter de la bagnole qui de plus est de moins en moins un symbole de réussite sociale, surtout auprès des jeunes. La voiture devient un bien de consommation parmi tant d'autres, why not.

le 01/07/2013 à 23:14
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les jeunes ne trouvent pas de boulot, n'ont presque plus le moyens de se loger. L'achat d'une voiture neuve n'est plus trop dans leur moyen.

le 02/07/2013 à 9:40
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Ca n'est pas tant le problème du pouvoir d'achat que l'abandon du modèle, du rêve...Croyez vous que dans les années 60, en plein boum économique, un jeune pouvait se payer une voiture neuve ! Bien sur que non... Par contre, la voiture, ca le faisait...

à écrit le 01/07/2013 à 16:27
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Il fallait prévoir un peu mieux l'avenir du marché. Et se plaindre maintenant des délocalisations... Personne ne les a obligé. Je ne verserais pas une larme (sauf pour les employés licenciés). Le jour ou ils referont des voitures simples sans l'élect...

le 01/07/2013 à 18:08
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Ca s'appelle Dacia...

le 02/07/2013 à 9:48
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et c'est pas fait en france j'aime les francais qui se plaignent des delocalisations...peugeot a moins delocaliser que renault et c'est justement leur probleme,parce que tout les francais qui gueulent,quand ils achetent,ils se foutent que ce soit fai...

à écrit le 01/07/2013 à 16:12
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Ah bon les français deviennent pauvres? C est pas possible ... On s ajuste sur la Grèce ... Je pense que notre gouvernement va faire une taxe sur les petits modèles ... Il faut encore du pognon pour payer les milliers de fonctionnaires en surplus ...

le 01/07/2013 à 23:10
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j'aurais dis le million de fonctionnaires en trop.

le 04/07/2013 à 10:07
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faut un peu arreter de sortir des "chiffres et idees toute faites entendu sur TF1" la France compte toujours parmis les plus haut salaire d Europe, donc non les Francais en VALEUR a EURO Constant ne s appauvrissent pas bien au contraire...... Le prob...

à écrit le 01/07/2013 à 16:06
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Le règne de la bagnole grosse, lourde et phalliquement valorisante touche à sa fin. Vive l'ère des bagnoles adaptées à l'usage du consommateur, qui consomment et polluent peu.

le 01/07/2013 à 16:55
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@GerardC27: c'est le reve des naifs. Un regard autour le monde et vous verrez une autre situation que en France.Pas tous ont un gvt sadomaso comme le français..

le 01/07/2013 à 16:55
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... tu oublies de preciser... et qui sont produites dans des pays a bas cout.

le 01/07/2013 à 17:02
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Je pense plutôt que les riches devenant plus riches, et les pauvres plus pauvres (ou préférant épargner que dépenser), avec une frontière au milieu de l'ancienne classe moyenne, ce sont les petites voitures pas trop chères et les "grosses bagnoles ph...

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