Avec le nouveau break Logan, Dacia (Renault) offre la gamme la plus jeune d'Europe

 |   |  282  mots
Copyright Renault
Copyright Renault
La marque roumaine à bas coûts de Renault offre la gamme la plus jeune d'Europe. A part le 4x4 Duster bientôt restylé, tous les modèles ont moins d'un an! Le nouveau break Logan est le moins cher du marché, à partir de 8.990 euros.

Dacia sort des nouveautés à un rythme  incroyable, à faire pâlir de jalousie sa maison-mère Renault  autrement moins prolixe. Le comble.  Après le monospace Lodgy, le "ludospace" Dokker, les Sandero II et Logan II lancés depuis  un an an,  voici maintenant la Logan MCV II. C'est-à-dire le break de la gamme du constructeur roumain, filiale à bas coûts de Renault.  Proposé à partir de 8.990 euros, c'est évidemment le break le moins onéreux du marché français. Il est 40% moins cher qu'une Skoda Fabia Combi tchèque. Il est en outre garanti trois ans ou 100.000 kilomètres comme l'ensemble de la gamme Dacia.

La gamme la plus jeune d'Europe

Produite à Pitesti, à une centaine de kilomètres de Bucarest, la Logan MCV sera disponible à la vente le 2 juillet.  Extrêmement spacieuse, elle partage 90% des pièces communes avec la berline. Hormis le 4x4 Duster,  le véhicule le plus vendu du groupe Renault qui sera restylé à la rentrée, la gamme Dacia est donc aujourd'hui âgée de quelques mois à peine en moyenne.  Ne cherchez pas: c'est la gamme la plus jeune d'Europe!

Immatriculations en forte hausse

Alors que se déroulera la 5ème édition du pique-nique Dacia ce dimanche 30 juin au Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette en région parisienne, la firme roumaine a vu ses immatriculations  bondir de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités) dans l'Union européenne. Dacia représente même aujourd'hui le quart des ventes en France du constructeur de Boulogne-Billancourt. Le groupe tricolore compte écouler en 2013 plus d'un million d'unités de sa gamme "Entry", contre 953.000 l'an dernier, dont 38% sous la marque Dacia et le reste sous le label Renault (en Russie, Inde, Amérique latine).

 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/08/2013 à 23:33 :
Dacia s'attaque aux marques avec ses nouvelles voitures compactes plus option
4x4 22
ABS 44
Attache remorque 30
Chauffage auxiliaire 0
Direction assistée 52
Equipement handicapé 0
ESP 15
Feux anti-brouillard 28
Jantes alliage 27
Ordinateur de bord 22
Pack Sport 2
Phare de jour 2
Phares au Xénon 3
Phares directionnels 2
Porte-bagages 7
Radar de recul 13
Radio/CD 41
Régulateur de vitesse 21
Sièges chauffants 12
Sièges sport 6
Start/Stop automatique 0
Suspension sport 0
Système de navigation 13
Toit ouvrant 4
Toit panoramique 0
Trappe à ski 0
Verrouillage centralisé 43
Vitres électriques 38
Volant multifonctions 1
a écrit le 18/08/2013 à 14:27 :
DACIA Equipements de série gamme la plus moderne en Europe. ABS accoudoir central arrière accoudoir central avant aide au stationnement (avant/arrière) airbags frontaux airbags latéraux avant airbags rideaux airco. auto. réglages séparés (cond./pass) alarme banquette arrière rabattable capteur d'obscurité chargeur CD contrôle de freinage en descente contrôle de stabilité contrôle vocal (Hi-Fi/Navi/Com.) éléments ext. de protect. ton carros. filet à bagages dans le coffre filtre à particules finition bois GPS avec écran couleur jantes en alliage lave-phares lève-vitres arrière électrique lève-vitres avant électrique ordinateur de bord phares antibrouillards phares au xénon prise auxiliaire prise USB radio/CD régulateur de vitesse rétro. électriques avec mémoire rétro. intérieur anti-éblouissement rétro. rabattables électriquement rétroviseurs chauffants sellerie cuir siège cond. à réglage élect. + mémoire sièges AV à réglage électrique suspension active suspension pneumatique verrouillage central. + télecommande vitres teintées volant en cuir volant multifonctions
a écrit le 01/07/2013 à 11:05 :
A voir toutes les réactions on voit que pour beaucoup l'automobile reste un achat passion et ostentatoire. tout le contraire de ce qu'est Dacia : raison et rationalité. les obsèdés du paraître et du tout sécuritaire continueront à sa gaver à coup de revues automobiles ventant les les sextuples airbags la finition et les gadgets électroniques souvent inutiles en étant obnubilés par les crashtests (c'est vrai qu'une des motivations d'achat d'un bagnoles c'est de de l'envoyer contre son mur pour voir son état après le choc!). Ces mêmes obsédés continueront à acheter de sBM X6 ou audi Q7 pour avoir l'impression d'être en sécurité au détriment des autres usagers. A coté de cela celui qui a besoin simplement d'une automobile pour se rendre à son travail et pour ses loisirs se rend compte que la fiabilité des Dacia est souvent équivalente à celle des prétendues références allemendes et que l'entretien est moins coûteux.
Réponse de le 01/07/2013 à 11:33 :
Et pourtant, vu le poids des X6 Q7et la taille des pneus, n'importe quelle panda ou Dacia légère avec des pneus plus fins est bien plus stable sur neige/verglas forte. Les BMW propulsions sont généralement les premère au tas quant il neige, bien aidées par la sur-confience que leur accorde les prorpio.
Réponse de le 01/07/2013 à 16:36 :
@popman +1 vous avez entièrement raison je suis sur qu'il y a des automobilistes qui roulent au delà de leur possibilité rassurés qu'ils sont par leur 4 roues motrices et autre gadget alors que celui qui à une voiture moins sure a peut être lui l'intelligence d'adapter sa conduite aux possibilité de son véhicule. Quelquefois trop de sécurité va à l'encontre de la sécurité!
a écrit le 01/07/2013 à 10:50 :
Recul des ventes françaises de -18,7% pour Dacia en juin 2013 vs 06/12 alors que Renault baisse de 1,2%, la fin du miracle ?
Réponse de le 01/07/2013 à 16:28 :
Hyundai baisse de 36,7% en juin 2013 par rapport au même mois de l'année dernière. Dacia a vendu durant cette période 8 232 véhicules contre seulement 2355 pour Hyundai.

Je ne m'inquiète pas pour eux. Le Duster marche très fort et la Sandero plait beaucoup. De plus les nouveaux break arrivent.

Sur le marché Russe, la marque cartonne.
a écrit le 30/06/2013 à 12:32 :
Bonjour,
Je remarque que beaucoup de commentaires insistent sur le fait que Dacia n'est pas français. Dacia appartient à lus de 90% à Renault qui est un groupe français mais la production est faite sur plusieurs sites européen. C'est une question de rationalisation des coûts et de réalisme économique. Les Renault restent majoritairement produites en France pour les français et Belges et les Dacia dans le reste de l'Europe pour tirer les prix vers le bas. On appelle cela le réalisme économique. Ensuite vouloir revenir dessus ou prôner que la délocalisation c'est le mal est anachronique, irréaliste et prouve un manque sérieux de maturité économique. Personnellement j'estime qu'une automobile est un utilitaire qui doit-être sécurisé et assez confortable donc les Dacia respectent ce cahier des charges même si personnellement je n'en achèterais probablement jamais.
C'est quand même bizarre que l'on soit gratifiés d'un article sur l'automobile française environ tous les deux trois jours.
a écrit le 30/06/2013 à 2:06 :
Néanmoins, les plates-formes des Dacia n'ont pas un certain âge ? Difficile de dire que ce sont des autos jeunes si c'est le cas.

Réponse de le 30/06/2013 à 9:19 :
Les Dacia sont toutes très mal classées à l'euro NCAP, ce qui en fait les brouettes et tombereaux les plus dangereux pour femmes et enfants des mauvais pères de famille ... le plus grave c'est que les dirigeants de Dacia-renault mettent délibérément les familles en danger alors même que les technologies plus sécures sont disponibles ... c'est bien délibérément que les dirigeants au plus haut niveau proposent des bagnoles dangereuses en 2013 !!!
Réponse de le 30/06/2013 à 9:54 :
Elles ont 4 étoiles sur 5, et personne ne le cache. Ça n'en fait pas des véhicules dangereux ! Roulez en Citroen C1 : EuroNCAP 2012 = 3 étoiles sur 5. Toyota Aygo ? 3/5. Jeep Compass ? 2/5. Peugeot Expert ? 3/5. A vous lire, rouler dans les années 90, c?était du suicide.
Réponse de le 30/06/2013 à 16:11 :
Le Daciarenault LOGGI n'a obtenu que 3 piteuses étoiles tout comme les Logan et autres Duster ... faut acheter ces bérottes pour mener le fumier en champs, par pour transporter ses enfants et petits enfants ...
Réponse de le 30/06/2013 à 18:57 :
Les Logan et Sandero nouvelles versions ont obtenu 4 etoiles au text euro ncap. Le nouveau uster annonce en septembre 2013 aura lui aussi au minimum 4 etoiles
Réponse de le 01/07/2013 à 3:16 :
Vu le nombre de vieilles 205, AX, Polo, Laguna, 406 qui roulent sur nos routes, certaines familles feraient un bon dans la securité en achetant une Dacia...
Réponse de le 01/07/2013 à 10:22 :
Il est inadmissible que les dirigeants et cadres de Daciarenault puisse mette sur la route des voitures dépassées en matière de sécurité ...les dirigeants et cadres de Daciarenault se moquent des institutions et des devoirs de protection des passagers qui leur incombent ... qu'attendent les autorités pour leur signifier qu'ils mettent en danger délibérément les acheteurs qui sont de facto floués dans leurs achats de ces carrioles.
Réponse de le 01/07/2013 à 10:29 :
Attention aussi à voir quel véhicule remplace les Dacia.
Une Dacia 3 étoiles fera toujours mieux qu'une Golf de 1992 qu'elle remplace.
Et entre une Renault 5 étoiles payée plein pot mais sur laquelle le proprio n'a plus de sous pour changer ses pneus surrdimensionnés hors de prix, et une Dacia avec un train de pneu hiver et un autre été en état, laquelle est la plus sur ?
a écrit le 29/06/2013 à 18:23 :
cela ne (re) construit pas une gamme Renault homogène, cohérente, et adaptée aux besoins des clients.
Réponse de le 29/06/2013 à 19:17 :
Patience : le travail entrepris par C. Ghosn avec le nouveau designer va porter ses fruits... Les derniers véhicules Renault sont remarquables (Zoé, Clio 4, Captur). La Twingo à venir (avec moteur arrière) sera à la fois originale et bien conçue. Le futur Espace (mâtiné de cross-over) sera excellent. Bref... L'Alliance Renault est bien gérée et sera probablement dans 15 ans le premier groupe mondial (le seul à être massivement présent sur tous les continents et à fabriquer tous types de véhicules, de l'ultra-low cost avec Datsun jusqu'au haut de gamme avec Infiniti).
Réponse de le 30/06/2013 à 9:53 :
@ prospero15: Zoe, çà sert à qui (vu les "facilités" de recharge) ? Remplacement de Laguna obsolète et même de Mégane ?
a écrit le 29/06/2013 à 16:34 :
Dacia bénéficie des anciennes structures aussi bien de Renault que de Nissan. Comme elles sont largement disponibles leur amélioration qui est la poursuite d'un processus classique prend moins de temps. Le savoir faire du groupe sur les calculs de structure et du body font le reste. Renault Alliance a la dimension sociale et tout à la fois commerciale de porter une offre que des clients moins favorisés du monde entier peuvent acheter. Ils le font.
a écrit le 29/06/2013 à 15:43 :
Pourquoi tant de haine?
Réponse de le 29/06/2013 à 16:27 :
Des jaloux c'est tout. Le francais adore raler et prefere rouler en tank allemand, la beauf attitude. Il se plaint du chomage mais achete etranger ...
Réponse de le 29/06/2013 à 19:46 :
Une Dacia n'est pas une voiture française
Réponse de le 29/06/2013 à 21:04 :
Et les voitures allemandes qu'affectionnent autant de beaufs francais l'est encore moins, juste pour faire comme le patron ou le voisin ...
Réponse de le 30/06/2013 à 8:47 :
Renault a pres de 97 % du capital, les benefices lui reviennent, donc francais mais au detriment de l'emploi.
Réponse de le 30/06/2013 à 9:59 :
L?ingénierie Renault (en France) travaille massivement sur ces véhicules. Mais dans notre France soviétique, on aime cracher sur les entreprises a cerveaux français des que les structures de couts ne permettent pas de produire français. Les Allemands sont bien malins a vendre comme allemandes des pièces faites en Pologne et en République Tchèque.
Réponse de le 30/06/2013 à 14:10 :
... et les bénéfices de Dacia permettent certainement à Renault de maintenir des usines en France, malgrè une compétitivité moins forte!
Réponse de le 30/06/2013 à 15:39 :
Votre commentaire est basée sur des propos plus que bizarre, alors toutes les personnes qui roulent dans des voitures étrangères vous les voyez comme ça et vous, vous pouvez nous dire comment vous vous voyez. Donc on envie nos voisins ou notre patron c'est une surprise je découvre un trait de caractère que je ne me connaissais pas.
a écrit le 29/06/2013 à 14:45 :
... que les immatriculations de cette marque représentent le quart des ventes en France ne prouve qu'une seule chose : comme hier, les franchouillards d'aujourd'hui ne prônent que le nivellement par le bas. Ce serait amusant si ce n'était aussi pitoyable ! mais ne soyons pas méchants et remercions chaleureusement les p'tits français moyens ! ls ont au moins la décence de laisser les - vraies - voitures aux personnes qui ont encore de -vraies - valeurs ... et les moyens de se les offrir !
Réponse de le 30/06/2013 à 0:01 :
Le gars qui a une vraie voiture et des vraies valeurs, sa femme le fait vraiment cocu aussi...
Réponse de le 30/06/2013 à 12:13 :
... vraies valeurs mises à part, "le fait" sait de quoi il parle ! C'est du vécu !
Réponse de le 30/06/2013 à 13:30 :
Chouette ! Je suis célibataire (bien qu'avec la même petite amie depuis plusieurs années) et je refuse de valdinguer dans des poubelles sur toues. Donc pas de dacia ou de crasse "merde in france". Je roule en Range Rover, super-équipée pour un super-confort et un super-plaisir de conduite. Avec, en outre, un équipement anti-radar qui, en belgique comme dans ce pays de baltringues qu'est la france, et dans plusieurs autres pays, me met totalement à l'abri du racket organisé par radars routiers interposés. Heureux en amour et propriétaire d'un superbe véhicule que vous ne pourrez jamais vous offrir ! Voilà une vie, cher "@le fait" que votre mesquinerie et votre jalousie manifestement maladive ne vous aurotiseront jamais. Mais ce n'est que justice, après tout ! Donneriez-vous du caviar à des cochons incapables de l'apprécier, vous ??
a écrit le 29/06/2013 à 14:10 :
... les bagnoles de cette marque avait un niveau qualitatif décent, elles ne seraient pas proposées à ces prix "low-cost". Comme le dit avec beaucoup de justesse un autre intervenant, la qualité a un prix et elle se paye. Et, dans ce cas, elles sont peut-être même vendues encore trop cher... Mais que ceux qui ne veulent pas débourser plus se rassurent : ils en ont pour leur argent : ils ne dépensent pas grand-chose et ont une charette qui ne vaut pas grand-chose non plus. Ils ne sont donc pas roulés. Et remercions La Tribune pour les nombreux publi-reportages qu'elle publie pour cette marque qui évite à Renault de sombrer corps et biens. On voit tout de suite que c'est de l'information, de la vraie ! A quand autant d'articles sur des - vraies - voitures (pas forcément teutonnes, d'ailleurs) et qui méritent vraiment le nom de voitures ?
Réponse de le 29/06/2013 à 15:02 :
Quand on parle des voitures germaniques, on nous traite de pro-allemand, quand on évoque les voitures chères, on nous accuse d'être élititiste, si l'on vante le rapport qualité-prix de Dacia on vitupère la "publicité"... Et quand on dit la vérité sur les ventes catastrophqiues de PSA et Renault, on stigmatise notre anti-patriotisme...
Réponse de le 29/06/2013 à 15:21 :
Si être anti-patriotique c'est refuser le "merde in france", il n'y a pas à hésiter : ne soyons surtout pas patriotes ! La france ne vaut pas (et n'a d'ailleurs jamais valu) qu'on se roule dans la fange pour elle ! Mais entre france et fange, la différence n'est pas bien grande !
Réponse de le 29/06/2013 à 21:50 :
Sa va,ils sont impartiaux chez latribune, toutes les semaines, il y'a un article sur PSA.

Je suis surpris en tout cas par la marque Dacia, marque dynamique et bon rapport/qualité prix.
Réponse de le 30/06/2013 à 8:55 :
Les voitures sont de tres bonnes qualite, les bm et les wolks tombent aussi en panne et aussi souvent mais pour plus cher.
Il ne s'agit pas la de patriotisme mais de bon sens.
Vaut il mieux maximiser le benefice d'un travailleur etranger ou bien favoriser la croissance francaise afin de reduire le nombre de chomeurs et donc nos impots !
Réponse de le 30/06/2013 à 10:12 :
Le raisonnement "ça ne coute pas cher parce que c'est de mauvaise qualité" montre l'ignorance complète du processus de création d'un véhicule (c'est un raisonnement de type soviétique, consistant a produire un objet et a se demander a combien on peut le vendre). La réalité : vous décidez du prix pour satisfaire aux possibilités des clients, et ensuite on voit ce qu'on sait faire avec. Ça permet par exemple de réaliser que beaucoup de gens ont besoin d'une voiture qui roule et sans les fioritures a 15000E. Résultat : des Dacia certes un peu moins confortables, mais accessibles et très fiables.
Réponse de le 30/06/2013 à 12:46 :
Montrez-moi un article ou un service de -vraie ! - qualité proposé à un prix low-cost. Impossible ! Ce ne sont que quelques gogos disons ... pas très futés (soyons charitables !) qui croient pouvoir tout avoir sans débourser un euro qui pensent (enfin... quand on dit "penser" ... c'est juste pour être gentil !) pouvoir combiner prix dérisoire et vraie qualité. Illusion ! C'est dans l'automobile comme dans l'aérien, par exemple. Certes, le billet d 'avion Etyhad, Emirates ou Singapour Airlines et plus élevé que celui d'un Ryanair, Easy Jet etc etc mais il n'y a rein de comparable ehtre les deux catégories de compagnies aériennes. D'un côté, il y a des vraies sièges, voire des vraies couchettes, une nourriture digne de ce nom (dans le cadre d'un transport aérien), un service au sol et à bord et des hôtesses qui n'ont pas été formées dans les prisons (vu l'amabilité de ces dames sur le low-cost) et de l'autre, il y a des compagnies qui prennent leurs passagers pour ce qu'ils sont : des petits budgets que l'on peut (mal)-traiter n'importe comment, de toute manière ils ferment leur gueu.le et ils en ont pour leur argent. Et comme ils n'ont pas dépensé grand-cgose, ils ne reçoivent rien non plus. tant qu'il y aura des clients (fort nombreux et avec un formidable indice de satisfaction) pour les Ettyhad & Co, il y aura des conducteurs de Lexus, Mercedes, Range Rover, Cadillac, etc etc. Et tant qu'il y aura un troupeau pour voler sur Bétail Air, il y aura des péquenots en dacia. CQFD.
Réponse de le 30/06/2013 à 14:14 :
L'automibile est un outil, et non pas un substitut à la personnalité, au charisme et à la virilité!
Réponse de le 30/06/2013 à 16:35 :
Vous mettez qualité de finition et fiabilité dans le même panier, alors que ce sont des choses très différentes. Dacia ne promet pas la même qualité de finition que Mercedes, et ne s'en cache pas. Mais la fiabilité est excellente (http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Dacia-entre-dans-le-top-3-des-voitures-les-plus-fiables-en-Europe-_NG_-2010-01-03-544631). D?après vous, c'est être un "péquenot" que refuser ( / ne pas pouvoir) de payer 20000 euros de plus pour du confort ?
a écrit le 29/06/2013 à 13:40 :
Dans le domaine de l'automobile comme dans tous les autres secteurs, la qualité a un coût ! Même en délocalisant des productions et en utilisant des ouvriers sous-payés, même en effectuant certaines économies d'échelle, il est totalement impossible d'associer low-cost et qualité. Dans tous les cas, pour arriver à des prix aussi dérisoires, la qualité générale (confort, fiabilité, esthétique, maniabilité, habitabilité, ..) doit immanquablement trinquer. Ce qui est dramatique, c'est que cela s'effectue dans le domaine automobile alors que des vies sont en jeu. Celles des conducteurs de ce type de bagnoles à moindre coût, certes (mais bon : en achetant de pareilles moches charettes, ils savent à quoi ils s'exposent à moins d'être des abrutis finis), mais aussi celle des autres usagers de la route qui, eux, ont fait le choix d'une qualité supérieure. D'ailleurs, la meilleure preuve (s'il en fallait une) est le résultat des véhicules de cette marque aux tests EuroNCAP. Dramatiquement pitoyables. mais bon, la marque aura du succès tant que les gogos voudront avoir tout sans rien débourser. Le pire est qu'ils ne se rendent pas compte qu'en chatent de la crasse, en voyageant sur des Bétail Air, en achetant de la (mal)-bouffe à bas coût, ... ils croient tout avoir, mais ils n'ont que de la me.de. Bah : les cochons sont bien heureux dans la fange, pourquoi en serait-il autrement avec des animaux à deux pattes ?
Réponse de le 29/06/2013 à 15:10 :
Easyjet est meilleur que Air France donc votre raisonnement est partiellement faux. Easyjet achete des Airbus neufs et pratique des tarifs competitifs car ils ont enleve le superflu et c'est ce que le client veut. Marre des gadgets a Led et electroniques sue les voitures. Un radar de recul sur une citadine par exemple, si la personne ne sait pas faire un creneau sans radar alors qu'elle prenne un velo !
Réponse de le 29/06/2013 à 15:40 :
Ouais, mais vous comparez deux compagnies pas terribles donc... match nul. Et, donc, votre raisonnement est totalement faux ! Ethyhad, Qatar Airways et Emirates, comme Singapour et Malaysia Airlines surclassent, et de loin ! les compagnies basiques que vous éviquez.
Et pour suivre votre raisonnement, si le radar de recul est superflu, on aurait pu en dire autant à l'époque de la clim, des clignotants, etc etc qui sont monnaie courante, voire obligatoires aujourd'hui. A force de vivoter dans le moyen-âge, les français oublient que lereste du monde est déjà au 21e siècle. Mais dans l'hexagone, il y aura toujours quelques siècles de retard, c'est la mentalité (et les compétences, et le courage, et le professionnalisme, ...) des p'tits français moyens qui veut ça !
Réponse de le 29/06/2013 à 16:20 :
Moi j'adore la climatisation bi-zone dans une voiture dont l'espace est de 3 metres carres. Comme si on pouvait separer les zones de vie dans 3 metres carres. Bravo aux genies du marketing qui creent ainsi de faux nouveaux besoins .... sauf quand le client n'en veut plus et est satisfait avec moins. J'aime aussi sur certains modeles le fait que la roue de secours soit devenue une option payante, par contre l'allumage automatique des essuie glasses est en serie ... Comme si celui qui conduisait ne pouvait voir les gouttes qui lui tombent devant le nez ... Les phares xenon avec l'ampoule a 150 euros (sans la main d'oeuvre bien sur) au lieu des ampoules "normales" a 10 euros qui remplissent la meme fonction ... Dacia progresse car Dacia repond aux besoins des clients sans le superflu des bobos beaufs.
Réponse de le 29/06/2013 à 16:29 :
Il est impossible de dire que la marque Dacia sacrifirait la sécurité, @il n'y a pas de secret, car toutes les études disent le contraire. Elles ont pointé le problème des portes latérales jugées trop légères en cas de choc de côté, il a été réglé. En fait la structure Dacia est celle des automobiles des années 90 améliorée alors que les nouveaux véhicules du groupe ont de nouvelles structures principalement pour des raisons de dimension. Le prix Dacia est lié au savoir faire du constructeur sur le "body", la capacité d'achat d'équipements de haut niveau qualitatif mais simples et l'absence de superflu. Le retour d'expérience dans des conditions d'utilisation bien plus mauvaises qu'en France prouvent chaque semestre que la qualité dacia n'est pas un vain mot. Quand aux comparatifs avec d'autres modèles ils sont très relatifs : Si l'on compare avec une Ferrari nombre de grosses allemandes seront déclassées. Il faut bien convenir que Dacia n'est pas à priori destinée à la France, elle y est parce que les acheteurs l'on choisie, mais qu'elle correspond au pouvoir d'achat des citoyens de l'essentiel de la planète faute de les voir continuer à marcher à pied. Evitons le nombrilisme consumériste.
a écrit le 29/06/2013 à 13:06 :
... peut-être. Dommage que ce ne soit pas la meilleure ! Mais il est vrai que le jour où les français commenceront à produire de la qualité, la fin du monde sera arrivée. La français restent ce qu'ils sont et n'ont aucune envie (ni aucune compétence) pour changer une équipe qui...perd !
Réponse de le 29/06/2013 à 13:29 :
Pas faux du tout ! Si l'on se penche exclusivement sur la marque Dacia, espèce de sous-marque d'un constructeur en déclin, on ne peut effectivement pas dire que les véhicules soient de qualité. Ou alors de qualité plus que médiocre. La meilleure preuve - irréfutable ! - en est la valeur de revente de ces véhicules, qui est forcément en-dessous de tout et qui frise le prix de la ferraille au kilo. Plus généralement, si voyre appréciation de la production française est assez dure, elle a au moins le mérite du réalisme. Nombrilistiques, les français vivent sur une réputation qu'ils ont perdue depuis longtemps. Ils n'ont ni le talent, ni les compétences, ni le courage, ni le sens de l'initiative pour tenter de redresser un navire qui - qualitativement, économiquement, culturellement, socialement, financièrement, ... - coule irrémédiablement. Certains bénêts tenteront pêut-être naïvement de se rengorger en parlant de l'aérospatiale ou de l'avionique qui n'ont de françaises que le nom que les français leur donnent. S'il n'y avait pas les compétences, les talents et les cerveaux étrangers pour veiller aux programmes irbus et aux programmes spatiaux (d'ailleurs européens), ces deux secteurs seraient aux mains exclusives des français et seraient donc à l'image du reste des produits "made in france" : "merde in france" ! Une bonne nouvelle cependant, que vous n'avez pas soulignée : comme le "made in China" n'est absolument pas une fatalité (encore que certaines productions chinoises aient fait de spectaculaires bonds qualitatifs), le "made in france" n'est pas une malheureuse fatalité non plus. les produits de qualité existe. Il faut simplement aller les chercher ailleurs.
Réponse de le 29/06/2013 à 15:57 :
@ Réponse à "La plus jeune ..." : je suis allé vérifier votre "preuve irréfutable" sur la cote de l'argus, -25% pour une Sandero de 2,5 ans à 6900 euros, cela fait cher le tas de ferraille ! Les Dacia font partie des marques qui décotent le moins...
Réponse de le 29/06/2013 à 19:22 :
Le commentaire de "La plus jeune..." est ridicule. Pour avoir cherché une Sandero d'occasion, je peux vous dire que cette voiture décote très peu. Normal, d'un autre côté : les délais d'attente sont élevés pour en acquérir une neuve...

Je rappelle également que Dacia est troisième au classement fiabilité derrière Honda et Toyota. Nombre de garagistes conseillent d'acheter Dacia. A éviter, par contre : tous les véhicules du groupe VAG. Plusieurs garagistes m'ont dit qu'il y avait actuellement une véritable hécatombe sur les véhicules de ce groupe ; un d'eux m'a dit : "Les derniers TDI, c'est une catastrophe !"... Ces impressions ont du reste été confirmées par une publication d'un assureur anglais : Audi était avant-dernier en matière de fiabilité moteur (juste devant MG/Rover) !
Réponse de le 30/06/2013 à 12:15 :
Normal que les dacioa décotent peu : elles ne valent déjà rien au départ. Et, au final, le peu d'argent que vous en retirez à la revente ne vaut guère plus que la ferraille. Ce qui est déjà bien payé !
Réponse de le 30/06/2013 à 12:55 :
je tiens à compléter le commentaire précédent ("@Grincheux et prospero"). la logique de ce dernier est imparable : si une voiture low-cost décote fort, vous devrez donner de l'argent pour avoir la chance d'enfin vous en débarrasser. Il est donc normal et logique que les dacia décotent peu, vu leur prix d'achat initial. Mais il faut aller plus loin et remarquer que le prix que vous en retirerez à la revente, totalement ridicule et dérisoire, ne vous permettra même pas de faire l'apport pour acheter une vraie voiture digne de ce nom par la suite. Sauf miracle, le conducteur d'une dacia est donc bel et bien condamné à passer sa vie dans des poubelles sur roues. Il y en a qui s'y sentent bien, paraît-il ...
Réponse de le 30/06/2013 à 13:42 :
Comme votre horizon est étroit ! cela me fait de la peine pour vous ! Si, dans votre cas, le choix se résume aux chiottes françaises, aux dacia et aux bagnoles du groupe VAG, c'est aussi triste que pitoyable ! Dans les pays civilisés et développés (bon, d'accord, on ne parle pas de la france, mais renseignez-vous tout de même), il existe bien d'autres marques de qualité. On se fout totalement du fait que les voitures soient fabriquées dans tel ou tel pays si, au final, il s'agit vraiment de véhicules de qualité. SI (et je ne suis pas fan de la mqraue) une Mercedes fabriquée dans les ex-pays de l'est, au Portugal ou en Chine affiche un niveau qualitatif digne de la réputation de la marque, je me fous totalement du fait que ce soit une petite main jaune, rouge, brune, noire ou blanche qui a assemblé les dernières pièces. Seul, le résultat qualitatif final compte. cela étant, n'oubliez pas qu'il existe quelques marques qui méritent vraiment leur réputation qualitative et ... les prix demandés. Mais à une époque où une certaine catégorie de personnes (généralement celles-là même qui fréquentent les chaînes alimentaires dicount et volent sur des bétaillères volantes tout en ne cessant de râler sur la médiocrité des produits et services qu'elles achètent) se bercent de l'illusion qu'elles peuvent avoir des produits ous ervices dequalité sans débourser un euro, il y aura encore des gogos qui rouleront en bagnoles françaises ou en dacia. Chouette ! Au moins, elles laissent les voitures et 4x4 de qualité à ceux qui savent vraimnt les apprécier. Et donc : un grand merci !
a écrit le 29/06/2013 à 11:03 :
La gamme la plus jeune? Pas les moteurs les plus récents...
Réponse de le 29/06/2013 à 11:28 :
TCe 90, dci 75 fap, dci 90. Arrêtez donc de polluer les commentaires avec des contre-vérités !
Réponse de le 29/06/2013 à 11:50 :
Marre des jaloux qui croient qu'ils ont mieux avec une voiture à 30k? alors que c'est la même chose.
Réponse de le 29/06/2013 à 12:32 :
Pour bebert : tu ne connais pas grand-chose à l'automobile... Moi, l'automobile, j'y travaille. Le bloc dCI 1.5 passe unanimement pour le meilleur petit bloc diesel du marché. Il n'a pas été pris pour rien par Mercedes. Les ingénieurs Mercedes, sceptiques au début, sont revenus chez Renault admiratifs, demandant comment Renault avait pu faire un bloc aussi performant et aussi fiable à un tel coût... Et les TCe ultra-modernes sont remarquables en termes de consommation, d'écologie...
Réponse de le 29/06/2013 à 14:15 :
Travailler chez Renault ou s'en faire le propagandiste, c'est travailler dans l'automobile ? Ah bon ??!! Depuis quand charette = voiture ???
a écrit le 29/06/2013 à 10:50 :
Il faut lire les chiffres avant de dire tout et n'importe quoi. Vous avez autant de chance d?être un crêpe dans une fiat 500. D'autre part, Euroncap perd de sa crédibilité en étant inconstant dans ses conclusions et dans le fait de noter à la hausse ou à la baisse si certaines options ne font pas partie de la dotation initiale. Il faut plutôt se concentrer sur 2 chiffres importants : protection adultes et enfants. De toute façon, dans la très grande majorité des cas (exception des véhicule neufs), en cas d'accident à plus de 50km, l'assurance refusera de vous rembourser les réparations : trop cher et l'intégrité de l'habitacle est sujet à caution : la responsabilité de l'assureur est engagée s'il autorise à vous faire rouler dans un véhicule gravement endommagé. il vous dira que c'est le garagiste, qu'il va y avoir des experts, etc. mais c'est elle qui autorise ou non les réparations (donneur d'ordre).
a écrit le 29/06/2013 à 10:30 :
avec Daciarenault, l'europe a la gamme la plus mal classée à l'euro NCAP et donc plus la gamme auto Daciarenault est la plus dangereuse d'Europe...
Réponse de le 29/06/2013 à 10:48 :
Comme tu ne peux pas depasser les 120km sans avoir l'impression d'etre dans le reacteur d'un airbus, ya plus de danger ...
Réponse de le 30/06/2013 à 10:23 :
1. Il faut séparer Dacia et Renault ; les véhicules ne sont pas faits avec le même cahier des charges.
2. Il ne suffit pas de le dire pour que ça soit vrai.
Réponse de le 30/06/2013 à 18:40 :
Ma voiture reste un majorité de temps garé dans son box, alors pourquoi dépenser beaucoup (même si je le peux) pour finalement qu'un outil.
Ma veille Clio essence fait ses 10000kms par an avec succès...et rempli bien son rôle, simplement.