Automobile : les vieilles anglaises créent de l'emploi

Bentley lancera un 4x4 en 2016. Le constructeur, désormais dans le giron de Volkswagen, et dont les ventes ne cessent de progresser, va faire passer ses effectifs de 4000 à 5000 personnes. Rolls-Royce avait annoncé à la mi-juillet la création de 100 nouveaux emplois outre-Manche.
Copyright Bentley
Copyright Bentley

Vous rêviez d'un 4x4 super-luxueux, encore plus cossu que tout ce qu'on connaît sur le marché jusqu'ici? Trop roturier le Range Rover? Vous allez être servi. La marque de prestige britannique Bentley annonce ce mardi la prochaine production d'un 4x4 dans l'usine anglaise de Crewe. Le  lancement est prévu en 2016. Plus de 1.000 nouveaux emplois seront créés.  La firme en compte 4.000 eujourd'hui. Dans les trois prochaines années, la filiale de Volkswagen affirme vouloir investir plus de 800 millions de livres (un milliard d'euros). Au terme d'une homérique bataille, Volkswagen et BMW s'étaient partagées en 1998 les deux fleurons du luxe automobile britannique, Bentley et Rolls Royce, ce dernier revenant au bavarois.

Limousine rapide

Début mars, Bentley, décidément très créatif, avait déjà dévoilé sa limousine Flying Spur. La célèbre firme "british" affirme qu'il s'agit de la berline la plus puissante et rapide de l'histoire du label, dotée d'un moteur douze cylindres bi-turbo développant 625 chevaux. Emissions de C02: 343 grammes au kilomètre, soit 3,5 fois plus qu'une Renault Twingo... Ce qui finalement est très raisonnable vu la puissance six fois supérieure... Vitesse maximale annoncée: 320 kilomètres-heure. La très longue carrosserie mesure 5,30 mètres pour un poids de près de 2,5 tonnes. 100 coloris seront disponibles, sans parler des choix dans les variétées de bois, aluminium, cuirs...

Progression des ventes

Au premier semestre 2013, Bentley a accru de 9% ses livraisons à  4.279  véhicules, dont 1.282 dans la région Amérique (+12%). En Europe (hors Grande-Bretagne), les ventes ont crû de 22% à 740.  Sur le Royaume-Uni, la progression est de 25% à 698. En Chine, 817 voitures ont trouvé preneur  (en baisse toutefois de 23%). Les Bentley sont proposées à des tarifs évoluant entre 170.000 et 300.000 euros! Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice d'exploitation a presque doublé à 27 millions d'euros, soit une marge de 8,6% du chiffre d'affaires... laquelle n'est d'ailleurs pas exceptionnelle. Porsche ou Ferrari font deux fois mieux.

Renouveau de l'industrie sous pavillon étranger

A la mi-juillet, Rolls-Royce, avait déjà annoncé 100 créations de postes outre-Manche. Jaguar Land Rover (JLR) a créé pour sa part plus de 8.000 emplois au cours de ces deux dernières années. Après avoir périclité dans les années 70 et 80, vu ses plus belles marques disparaître (Triumph, Rover,  Austin, Morris... ) ou passer sous pavillon étranger, l'industrie automobile du Royaume-Uni est aujourd'hui en plein boom, même s'il ne subsiste plus aucun constructeur réellement britannique - à part l'original spécialiste des "vieux" roadsters Morgan. Une grosse part de l'activité automobile est générée par les américains Ford et GM ou les "transplants" japonais Nissan, Honda, Toyota.  Mini appartient comme Rolls-Royce à BMW, Bentley à Volkswagen, Jaguar Land Rover (JLR) à l'indien Tata...

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 24/07/2013 à 12:06
Signaler
Les allemands ne renflouent rien du tout ...ils renflouent en Angleterre juste les poches de quelques directeurs qui sont bien payés et le reste est des salaires avec un peut de charges sociales pour que le prolo anglais ne crève pas de faim. Il n'y...

à écrit le 23/07/2013 à 16:23
Signaler
Geniaux ces allemands qui renflouent des marques britanniques et qui arrivent a vendre des modeles somptueux Made in England ..A en devenir jaloux. Bravo aux anglais qui ont su saisir l'opportunite qui se presentait et profiter de la suprematie e...

à écrit le 23/07/2013 à 15:50
Signaler
... devant un char d'assaut pour ne pas dire char à boeufs de ce prix quand on a aucune chance de pouvoir se la payer. et quand bien même !... qu'en a-t-on à cirer d'un bourrin ancestral permettant d'aller à 320 km/h qui ne sera jamais essayé même en...

à écrit le 23/07/2013 à 15:25
Signaler
Progression continue du marche ici en Angleterre depuis... 16 mois conecutifs. Pas euelment les "belles" de luxe. + 13% sur les trois derniers mois, effet de rebond apres des annees creuses? Statistiques Juin 2013: Ford Fiesta en tete 11,332, For...

le 23/07/2013 à 15:46
Signaler
Tiens, les modèles américains sont en tête des ventes... On se demande pourquoi...

le 23/07/2013 à 16:41
Signaler
Oui, alors qu'Opel semble a la derive sur le "continent", je vois pas mal de Vauxhall ici: tres peu d'Adam, par contre par arpport aux Fiat 500 et MINIs... mais cela ne saurait tarder?? Et je ne me rapelle pas d'aussi bons resultats de Ford en France...

à écrit le 23/07/2013 à 15:23
Signaler
Pourquoi s'occuper et perdre du temps à bavarder sur une voiture que 99,99 des gens ne pourront jamais se la permettre!!! La seule chose qui m'interesse à présent c'est la clim......

à écrit le 23/07/2013 à 15:09
Signaler
En Chine, les ventes de Bentley ont baissé de 23%... M'étonne pas.

le 24/07/2013 à 10:13
Signaler
Ca ne vous lasse pas de cracher votre fiel a longeur de temps? Beaucoup d'entre nous en ont a marre de devoir constament lire vos diatribes sans interet.. Faites quelque chose, creer vous un blog je hais VAG par exemple.

à écrit le 23/07/2013 à 14:18
Signaler
DACIA la voiture du peuple d'aujourd'hui fait mieux en marges que ce nouveau panzer polluant et ingarable de plus de deux tonnes et heureusement diffusé à seulement quelques milliers d'exemplaires.

le 23/07/2013 à 14:56
Signaler
Depuis que Dacia a été lancé, Renault fait des pertes comptables et a perdu 60% de sa valeur en bourse et fait des pertes ... il faut les dividendes de Nissan pour retrouver un semblant d'équilibre instable ... et comme Nissa fait de moins en moins d...

le 23/07/2013 à 15:06
Signaler
Jalousie quand tu nous tiens...

à écrit le 23/07/2013 à 14:17
Signaler
Volkwagen BMW sont exemplaires, ils reconstruisent l'économie automobile anglaise en la tirant vers le très haut, les très fortes valeurs ajoutées et les profits ... belle leçon pour nos constructeurs Renault en particulier qui tirent tout vers le ba...

à écrit le 23/07/2013 à 13:49
Signaler
ma smart est plus pratique pour se garer !

le 23/07/2013 à 14:27
Signaler
OUAF OUAF

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.