PSA Peugeot Citroën réduit ses pertes par deux

Le groupe PSA a annoncé, ce mercredi 31 juillet, qu'il avait réussi à diviser ses pertes par deux au premier semestre 2013. Le constructeur automobile français, qui a mené de profondes restructurations depuis l'année dernière, affiche une perte de 426 millions d'euros contre 818 millions un an plus tôt.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les économies et maintes restructurations menées chez PSA semblent enfin porter leurs fruits. S'il est loin d'être bénéficiaire, le constructeur automobile français PSA Peugeot-Citroën a tout de même annoncé, ce mercredi 31 juillet, qu'il avait réussi à diviser par deux ses pertes au premier semestre 2013."Nous voyons les premiers signes de redressement", s'est félicité Philippe Varin, le président du directoire, cité dans le communiqué.

Le groupe a ainsi perdu 426 millions d'euros contre 818 millions un an plus tôt. Les pertes de sa division automobile, sa principale activité, ont été réduites à 510 millions d'euros grâce au développement des ventes de véhicules à forte valeur ajoutée et à une réduction des coûts de production, mais aussi de recherche et développement.

27.7 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Conséquence directe de la baisse des immatriculations, le chiffre d'affaires de PSA a reculé de 3.8% à 27.7 milliards d'euros. Le constructeur réalise encore 59% de ses ventes en Europe où le marché reste très morose. Il espère donc réduire cette part à 50% d'ici 2015.

PSA a lancé, il y a un an, une série de mesures pour faire de profondes économies. Le groupe a annoncé la suppression de plus de 11.200 emplois dans l'Hexagone entre mai 2012 et mai 2014, la fermeture de l'usine d'Aulnay (93), la réduction des investissements, la cession d'actifs et la négociation d'un accord de compétitivité pour ses usines françaises.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 31/07/2013 à 15:48
Signaler
Diviser ses pertes par 2, c'est compréhensible. Mais "réduire" ses pertes par 2, c'est comme ajouter x5 ou multiplier +1. Ce n'est pas parce que ce sont les vacances, qu'il faut écrire n'importe quoi.

à écrit le 31/07/2013 à 15:14
Signaler
PSA a divisé ses pertes par deux ? Il pourrait faire davantage et même renouer avec les bénéfices s'il avait le courage de risquer l'innovation comme Citroën l'avait fait en son temps. Tous les constructeurs aujourd'hui se copient les uns les autres ...

le 31/07/2013 à 15:39
Signaler
Pour ce qui concerne la BMW I3 à production autonome d'énergie, j'ai oublié de préciser que le groupe électrogène embarqué était en option pour 4000 euros supplémentaires.

à écrit le 31/07/2013 à 12:10
Signaler
Si en plus PSA pouvait arreter ce stupide partenariat avec GM ce serait le bonheur. Je regrette que PSA a du arreter le partenariat avec BMW ceratinement sous pression de GM. Les deux constructeurs sont complementaire, de tradition similaire avec des...

le 31/07/2013 à 15:29
Signaler
Très juste !

le 31/07/2013 à 15:34
Signaler
C'est vrai qu'il est difficile de comprendre l'accord avec Gm qui pour l'instant a entrainé la rupture de l'accord avec BMW et l'arret de la production en Iran ??? pour heriter en europe du moins du boulet Opel !!! Même si je pense que les construc...

le 10/08/2013 à 13:04
Signaler
Un choix économique plus qu'un choix technique, qui avait les moyens d'investir dans PSA? Pas BMW ni Mitsubishi les ancien partenaire de PSA! Donc il restait 4 gros, GM, Toyota, Ford et VW !!! Mais c'est vrai que l'ancienne alliance était beaucoup pl...

à écrit le 31/07/2013 à 12:01
Signaler
quand en 2012 on passe 5 milliards de dépréciation d'actifs matériels on a un gain mécanique de résultat d'environ 800 (environ) millions les années suivantes, (d'ailleurs PSA le dit dans sa présentation) ce qui explique une partie importante de l'am...

à écrit le 31/07/2013 à 11:19
Signaler
PSA ouvre une nouvelle usine en Chine et une au Vietnam pour y produire la prometteuse 301. Cela devrait améliorer les ventes de PSA en Asie.

le 31/07/2013 à 11:52
Signaler
Sans oublier 308 qui va faire un très gros carton !! Elle va faire très mal aux modèles germaniques :)

le 10/08/2013 à 12:57
Signaler
Je ne pense pas malheureusement qu' en dehors de la France la 308 fasse un "carton"!

à écrit le 31/07/2013 à 11:09
Signaler
Bravo PSA, c'est repart, les produits sont beaux, la qualité au rendez-vous plus que jamais, forza...!!!

le 31/07/2013 à 11:36
Signaler
gardez vos "forza" pour Fiat, merci

le 31/07/2013 à 11:46
Signaler
J' ai encore en mémoire les articles et commentaires terribles de l' année dernière sur psa aujourd'hui je souris et j ' attends avec impatience les nouveaux modèles qui arrivent je pense à 308 qui va faire un carton et ouvrir une grande brèche dans...

à écrit le 31/07/2013 à 9:50
Signaler
Tout a fait logique PSA réduit ses ventes par deux donc il reduisent leur pertes par deux. Héhé imparable moi Ivan je suis décidement trop fort...

le 31/07/2013 à 10:32
Signaler
D'apres ce que j'ai vu sur plusieurs articles, il semble que vous vous amusiez a prendre le nom d'une autre personne pour dire des choses stupides. Au-dela du caractere puéril, c'est vraiment minable de "pourrir" un lieu d'expression comme ici. De pl...

le 31/07/2013 à 10:43
Signaler
Ivan n'y comprend rien ...

le 31/07/2013 à 10:46
Signaler
+1. Je confirme que l'auteur du commentaire ci-dessus utilise mon pseudo pour discréditer l'industrie française. Admirez l'élégance du procédé.

le 31/07/2013 à 11:05
Signaler
je ne discrédite pas je donne des explications rationelles. Et pour ca Ivan il est bon.

le 31/07/2013 à 11:35
Signaler
Encore et toujours des gens qui postent en utilisant mon pseudo. Admirez l'élégance du procédé. Je vous demande d'arrêter de développer votre aire d'extension maximale. Cela suffit. C'est lâche, mesquin, fourbe, méchant, vil et pas gentil.

le 31/07/2013 à 11:52
Signaler
L'auteur des deux commentaires ci-dessus utilise mon pseudo pour discréditer l'industrie française.

le 31/07/2013 à 12:03
Signaler
Veuillez prendre note que avant j'etais fan de Peugeot mais ca c'etait avant.

le 31/07/2013 à 14:01
Signaler
le faux a un fort accenty gemanique de chez VAG... La crème des collabos..

le 31/07/2013 à 15:01
Signaler
Et bien ca vole pas haut par ici, deja le(s)? Ivan qui s'amuse a poster des conneries et le petit dernier qui en rajoute une couche avec un amalgame a la noix genre t'as une VW t'es un collabo. Bravo ! Ca c'est de la réflexion intellectuelle, merci p...

le 31/07/2013 à 15:46
Signaler
pour l'"instant psa va un peu mieux par rapport a 2012- mais pour le reste c'est pas gagné-avec 4 pour cents du marché chinois psa est un nain- et pour garder sa part de marché il va falloir d'autres usines....donc de l'argent qu'il n'a pas- psa a ...

le 31/07/2013 à 17:10
Signaler
@japo Je vais donc les aider un peu, il me reste une Opel Corsa, je vais la remplacer par une 200000008 pour les aider un peu, que tout le monde fasse comme moi !

le 31/07/2013 à 17:21
Signaler
Désolé pas pour moi je n'aime pas pas leur voitures. Par contre si vous faites du scooter prenez des Peugeot ils sont excellents je les recommande.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.