PSA Peugeot Citroën réduit ses pertes par deux

 |   |  241  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe PSA a annoncé, ce mercredi 31 juillet, qu'il avait réussi à diviser ses pertes par deux au premier semestre 2013. Le constructeur automobile français, qui a mené de profondes restructurations depuis l'année dernière, affiche une perte de 426 millions d'euros contre 818 millions un an plus tôt.

Les économies et maintes restructurations menées chez PSA semblent enfin porter leurs fruits. S'il est loin d'être bénéficiaire, le constructeur automobile français PSA Peugeot-Citroën a tout de même annoncé, ce mercredi 31 juillet, qu'il avait réussi à diviser par deux ses pertes au premier semestre 2013."Nous voyons les premiers signes de redressement", s'est félicité Philippe Varin, le président du directoire, cité dans le communiqué.

Le groupe a ainsi perdu 426 millions d'euros contre 818 millions un an plus tôt. Les pertes de sa division automobile, sa principale activité, ont été réduites à 510 millions d'euros grâce au développement des ventes de véhicules à forte valeur ajoutée et à une réduction des coûts de production, mais aussi de recherche et développement.

27.7 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Conséquence directe de la baisse des immatriculations, le chiffre d'affaires de PSA a reculé de 3.8% à 27.7 milliards d'euros. Le constructeur réalise encore 59% de ses ventes en Europe où le marché reste très morose. Il espère donc réduire cette part à 50% d'ici 2015.

PSA a lancé, il y a un an, une série de mesures pour faire de profondes économies. Le groupe a annoncé la suppression de plus de 11.200 emplois dans l'Hexagone entre mai 2012 et mai 2014, la fermeture de l'usine d'Aulnay (93), la réduction des investissements, la cession d'actifs et la négociation d'un accord de compétitivité pour ses usines françaises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2013 à 15:48 :
Diviser ses pertes par 2, c'est compréhensible. Mais "réduire" ses pertes par 2, c'est comme ajouter x5 ou multiplier +1. Ce n'est pas parce que ce sont les vacances, qu'il faut écrire n'importe quoi.
a écrit le 31/07/2013 à 15:14 :
PSA a divisé ses pertes par deux ? Il pourrait faire davantage et même renouer avec les bénéfices s'il avait le courage de risquer l'innovation comme Citroën l'avait fait en son temps. Tous les constructeurs aujourd'hui se copient les uns les autres tant ils ont la peur maladive de l'échec commercial pour fabriquer des voitures qui n'ont pas évolué fondamentalement depuis une trentaine d'années et surtout qui n'entrent pas dans la transition énergétique. Les allemandes bénéficient d'une réputation qui est le résultat d'une extraordinaire politique de marketing beaucoup plus que technique. Justement, pour moi, le partenariat avec GM pourrait être fructueux. En effet, PSA pourrait prendre le créneau 15000-20000 euros des voitures électriques à production autonome d'énergie comme l'a fait GM dans le créneau 40000-50000 euros en sortant il y a 5 ans déjà ses formidables Chevrolet Volt et Opel Ampera, malheureusement, au prix exorbitant et inutilement suréquipée pour des 4 places seulement. Je rappelle que ces deux voitures GM n'ont rien de révolutionnaire puisque c'est une reprise du type de fonctionnement des paquebots d'avant guerre comme le Normandie et que le Queen Mary II fonctionne de manière identique avec deux pods électriques orientables. Les diesels-électriques de la SNCF d'avant la guerre aussi fonctionnait sur ce principe à l'identique. BMW propose maintenant sa série I où sa I3 est loin d'être unique. BMW et GM veulent s'approprier une configuration déjà largement ancienne. Ils ont raison si c'est pour faire revivre le concept. Mais BMW classe sa I3 "mobilité citadine" (http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/i/i3/2013/showroom/index.html?WT.mc_id=i3SOC-SGT1_BrandCampaign_tama_Brand-Product&lbmatchtype=e&lbcreative=36337889983&lbnetwork=g&lbkeyword=bmw%20i3) ce qui est étrange car, sur route et autoroute, ce type de configuration est plus efficace que celui d'une hybride type Prius qui est thermique en permanence au dessus de 40 km/h ou même du type plug-in rechargeable où la vitesse est un peu plus élevée (http://loupapetjpr.free.fr/). Pour ma part, les voitures de GM, Volt et Ampera, ne bénéficient pas des éloges de la presse automobile qui ne s'intéresse vraiment qu'aux marques emblématiques comme BMW et Mercédès. Cela pourrait changer, espérons-le car BMW s'intéresse sérieusement à ce concept et Mercédès pourrait très bien emboîter le pas pour ne pas en être de reste. Et là, je l'espère profondément, le comportement des médias pourraient très bien changer entraînant celui du public. Pour moi, c'est la seule configuration adaptée à la transition énergétique car, le groupe électrogène thermique embarqué serait à terme immédiatement remplaçable par des piles type à combustible ou à carburant dont on remplit un réservoir et non que l'on recharge.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:39 :
Pour ce qui concerne la BMW I3 à production autonome d'énergie, j'ai oublié de préciser que le groupe électrogène embarqué était en option pour 4000 euros supplémentaires.
a écrit le 31/07/2013 à 12:10 :
Si en plus PSA pouvait arreter ce stupide partenariat avec GM ce serait le bonheur. Je regrette que PSA a du arreter le partenariat avec BMW ceratinement sous pression de GM. Les deux constructeurs sont complementaire, de tradition similaire avec des voitures de qualité il y avait la des grandes choses a faire.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:29 :
Très juste !
Réponse de le 31/07/2013 à 15:34 :
C'est vrai qu'il est difficile de comprendre l'accord avec Gm qui pour l'instant a entrainé la rupture de l'accord avec BMW et l'arret de la production en Iran ??? pour heriter en europe du moins du boulet Opel !!! Même si je pense que les constructeurs devront rapidement atteindre les 8 ou 10 millions de véhicules/an pour survivre à l'image de toyota,gm et vw pour l'instant .
Réponse de le 10/08/2013 à 13:04 :
Un choix économique plus qu'un choix technique, qui avait les moyens d'investir dans PSA? Pas BMW ni Mitsubishi les ancien partenaire de PSA!
Donc il restait 4 gros, GM, Toyota, Ford et VW !!!
Mais c'est vrai que l'ancienne alliance était beaucoup plus prestigieuse en terme d'image et de technologie!
a écrit le 31/07/2013 à 12:01 :
quand en 2012 on passe 5 milliards de dépréciation d'actifs matériels on a un gain mécanique de résultat d'environ 800 (environ) millions les années suivantes, (d'ailleurs PSA le dit dans sa présentation) ce qui explique une partie importante de l'amélioration située dans les gains de production (309/498). Par ailleurs la forte réduction R&D est dramatique pour l'avenir! Donc soyons prudent sur l'analyse de ces résultats, pas si mauvais quand même.
a écrit le 31/07/2013 à 11:19 :
PSA ouvre une nouvelle usine en Chine et une au Vietnam pour y produire la prometteuse 301.
Cela devrait améliorer les ventes de PSA en Asie.
Réponse de le 31/07/2013 à 11:52 :
Sans oublier 308 qui va faire un très gros carton !! Elle va faire très mal aux modèles germaniques :)
Réponse de le 10/08/2013 à 12:57 :
Je ne pense pas malheureusement qu' en dehors de la France la 308 fasse un "carton"!
a écrit le 31/07/2013 à 11:09 :
Bravo PSA, c'est repart, les produits sont beaux, la qualité au rendez-vous plus que jamais, forza...!!!
Réponse de le 31/07/2013 à 11:36 :
gardez vos "forza" pour Fiat, merci
Réponse de le 31/07/2013 à 11:46 :
J' ai encore en mémoire les articles et commentaires terribles de l' année dernière sur psa aujourd'hui je souris et j ' attends avec impatience les nouveaux modèles qui arrivent je pense à 308 qui va faire un carton et ouvrir une grande brèche dans le paysage auto européen bravo psa ..
a écrit le 31/07/2013 à 9:50 :
Tout a fait logique PSA réduit ses ventes par deux donc il reduisent leur pertes par deux. Héhé imparable moi Ivan je suis décidement trop fort...
Réponse de le 31/07/2013 à 10:32 :
D'apres ce que j'ai vu sur plusieurs articles, il semble que vous vous amusiez a prendre le nom d'une autre personne pour dire des choses stupides. Au-dela du caractere puéril, c'est vraiment minable de "pourrir" un lieu d'expression comme ici. De plus ce n'est ni drole, ni particulierement brillant....
Réponse de le 31/07/2013 à 10:43 :
Ivan n'y comprend rien ...
Réponse de le 31/07/2013 à 10:46 :
+1. Je confirme que l'auteur du commentaire ci-dessus utilise mon pseudo pour discréditer l'industrie française. Admirez l'élégance du procédé.
Réponse de le 31/07/2013 à 11:05 :
je ne discrédite pas je donne des explications rationelles. Et pour ca Ivan il est bon.
Réponse de le 31/07/2013 à 11:35 :
Encore et toujours des gens qui postent en utilisant mon pseudo. Admirez l'élégance du procédé. Je vous demande d'arrêter de développer votre aire d'extension maximale. Cela suffit. C'est lâche, mesquin, fourbe, méchant, vil et pas gentil.
Réponse de le 31/07/2013 à 11:52 :
L'auteur des deux commentaires ci-dessus utilise mon pseudo pour discréditer l'industrie française.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:03 :
Veuillez prendre note que avant j'etais fan de Peugeot mais ca c'etait avant.
Réponse de le 31/07/2013 à 14:01 :
le faux a un fort accenty gemanique de chez VAG... La crème des collabos..
Réponse de le 31/07/2013 à 15:01 :
Et bien ca vole pas haut par ici, deja le(s)? Ivan qui s'amuse a poster des conneries et le petit dernier qui en rajoute une couche avec un amalgame a la noix genre t'as une VW t'es un collabo. Bravo ! Ca c'est de la réflexion intellectuelle, merci pour ta contribution.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:46 :
pour l'"instant psa va un peu mieux par rapport a 2012- mais pour le reste c'est pas gagné-avec 4 pour cents du marché chinois psa est un nain- et pour garder sa part de marché il va falloir d'autres usines....donc de l'argent qu'il n'a pas- psa a trés peu de suv et aucun 4/4 made in psa -vw aura bientot 20 usines en chine et psa seulement 5- la concurence devient feroce- aucune usine en inde- mais bonne chance pour l'avenir
Réponse de le 31/07/2013 à 17:10 :
@japo

Je vais donc les aider un peu, il me reste une Opel Corsa, je vais la remplacer par une 200000008 pour les aider un peu, que tout le monde fasse comme moi !
Réponse de le 31/07/2013 à 17:21 :
Désolé pas pour moi je n'aime pas pas leur voitures. Par contre si vous faites du scooter prenez des Peugeot ils sont excellents je les recommande.