Renault dévoile son nouvel Espace : il était temps

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L'actuel Espace IV
L'actuel Espace IV
Renault dévoilera mardi 10 septembre le concept de son futur Espace V, qui sera produit à Douai et commercialisé fin 2014. Il était temps. 2014 sera une année fertile en nouveautés pour Renault, puisque le constructeur lancera également sa petite Twingo III.

Ce sera l'une des nouveautés majeures du prochain salon de  l'auto de Francfort. Renault dévoilera enfin, mardi 10 septembre à 13 heures 30, son Espace V, sous forme d'un concept "très proche du modèle de série". Fabriqué à Douai (Nord), ce véhicule sera ensuite présenté dans sa version définitive au Mondial de Paris dans un an et commercialisé a priori au dernier trimestre de 2014. Pour le trentième anniversaire de l'Espace! Il était temps.

L'actuelle mouture, qui date de 2002, est en effet complètement dépassée. Il s'en est assemblé seulement 12.930 en 2012, le plus mauvais millésime de l'histoire du monospace si l'on excepte l'année de lancement en 1984, le malus écologique lui apportant le coup de grâce. Les pannes à répétition durant les premières années de production, l'évolution des goûts de la clientèle vers des véhicules type « SUV », la stagnation technique et esthétique du modèle que Renault aura laissé vieillir faute de moyens et d'idées précises pour le remplacer ont fait progressivement tomber le célèbre véhicule dans l'oubli. 

1,2 million au cumul

Après presque 1,2 million d'Espace depuis les débuts, bien  des atermoiements et projets avortés, c'est Carlos Tavares, l'ex-directeur général délégué de Renault limogé fin août, qui a finalement décidé de donner enfin un successeur à ce monospace mythique, lequel fit tant pour l'image du constructeur au losange. 

Le nouveau modèle, développé sur une toute nouvelle plate-forme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan (« CMF »),  constituera d'ailleurs le premier jalon d'une relance du haut de gamme Renault. La remplaçante de la familiale Laguna III, qui sera également industrialisée à Douai, suivra en 2015. Cerise sur le gâteau: l'Espace V devrait inaugurer le label de luxe complètement revisité de la firme, « Initiale Paris ».

Démarrage du projet en 1983

Le premier Espace remonte à... juin 1983, lorsque Matra et Renault signent un accord de coopération, prévoyant « l'étude et la fabrication par Matra, à partir d'organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau européen de Renault ». Six mois plus tard, sortent des chaînes solognotes de Matra les premiers modèles de pré-série. La production de série débute, elle, en mars 1984, pour une commercialisation en juillet.

D'emblée, l'Espace séduit par sa cabine avancée, sa position de conduite haute, son plancher plat, son habitabilité et sa modularité records dans un gabarit inférieur à celui d'un Scénic aujourd'hui. On dit de lui qu'il ressemble au nouveau TGV. Un véhicule polyvalent à la carrosserie en polyester stratifié et fibre de verre, dont l'architecture monospace va créer un tout nouveau segment prometteur en Europe. Même si Chysler et les japonais Nissan ou Mitsubishi ont déjà défriché le terrain.

Ventes poussives au lancement

Si tout le monde en parle, les clients ne se précipitent pas immédiatement...A peine neuf exemplaires seront vendus en juillet 1984 avec une production de 5.900 sur l'année. Car cette voiture coûte le même prix que la R25. Et, aussi génial soit-il, l'Espace affiche une mauvaise qualité de fabrication. Peintures et plastiques se défraîchiront notamment très vite.

Mais, après un départ lent,  l'Espace finira par conquérir les familles et s'imposera même progressivement comme le haut de gamme de Renault, au fur à mesure du déclin des berlines (Safrane puis Vel Satis). L'Espace, conçu et produit par Matra, contribuera même largement à imposer l'image innovante de Renault dans les années 80 et 90. Ce sera l'exemple type de la « voiture à vivre », illustrant à merveille le slogan de la firme tricolore dans ces années-là.

Record pour l'Espace III

La production de cette première génération atteindra les 191.700 unités au total. La deuxième génération, aux formes nettement plus arrondies, et commercialisée à partir de 1991, fera mieux avec 316.500 exemplaires jusqu'en 1997. La troisième mouture, encore plus aboutie, est présentée en octobre 1996, quelques semaines après que le cap des 500.000 exemplaires a été franchi. Volumes totaux: de l'Espace III : 365.200.

En 2002, viendra le grand chambardement. Jaloux des marges de Matra, Renault décide en effet de produire et de fabriquer l'Espace IV chez lui, à Sandouville (Seine-Maritime), sur une plate-forme commune avec la Laguna II et la Vel Satis, avec une carrosserie en tôle. Il s'en est produit 365.200 unités entre 2002 et 2012, soit autant que d'Espace III... mais en deux fois plus de temps !

 

Deux nouveautés majeures

2014 s'annonce décidément comme une super année en termes de nouveautés pour Renault. La firme au losange va en effet également lancer l'an prochain sa citadine Twingo III, révolutionnaire avec son moteur arrière, fruit d'une coopération avec Smart (Mercedes). La Twingo III et la Smart à quatre places seront construites sur les mêmes chaînes dans l'usine Renault  de Novo Mesto, en Slovénie. Lancement prévu au second semestre 2014.

Avec ces deux nouveautés, la marque Renault va-t-elle enfin remonter la pente en Europe et enrayer son déclin ?  Sur l'ensemble des sept premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont encore fléchi de 3% en Europe (selon des chiffres officieux),  avec un recul marqué de 9% pour la marque Renault elle-même mais…un bond en avant de 18,5% pour Dacia, la filiale roumaine à bas coûts !

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Commentaires
a écrit le 20/09/2013 à 23:21 :
A la mémoire des trop nombreux pères de famille ayant du assumé de trop nombreuses réparations pour des avaries prématurées et coûteuses... Et une SAV à pleurer.
a écrit le 20/09/2013 à 23:19 :
Pour les intéressé, préparer votre budget de réparation... Lève vitre HS pour 477? que le service après vente Renault vous accusera d'avoir trop utilisé.... Ben voyons, il fait tellement chaud dans le nord de la France...
a écrit le 12/09/2013 à 16:34 :
Cà va pas casser des briques!
Que de la prétention...et puis des ventes minables.
a écrit le 10/09/2013 à 13:07 :
Seuls les chiffres de vente comptent!
Pour les français et les autres européens l'offre est pléthorique. Certaines marques extra européennes font des scores de vente remarquables.
La raison: elles on des bons produits fiables, a l'excellente finition et super équipées pour un prix raisonnable et aux larges garanties, leur culture client est forte et ils ne les méprisent pas l Auto Plus rapportait un témoignage de journaliste que sous couvert d'anonymat entrait chez une marque allemande réputée mais pas fiable au bout des deux ans de garantie riquiqui et aux options vendues à prix d'or, le commercial n'avait rien a faire des délais de livraison longs dont était susceptible de pâtir le client prêt à acheter.
In fine c'est aujourd'hui le client qui est le véritable maître de la décision d'acheter, et si pour certaines marques il ne rentre pas dans leurs concessions pour signer un bon de commande c'est que quelque part il y a maldonne de la part de la marque! Un exemple: Si la ZOE de Renault est un bide retentissant c'est qu'ils ont merdé sérieux chez Renault, et le pire c'est qu'ils sont terriblement lents à réagir.
a écrit le 08/09/2013 à 15:23 :
On s'extasie parce que Renault se décide enfin à renouveler un modèle phare, sorti il y a 11 ans... La Laguna, gros bide consécutif aux déboires à répétitions de la précédente version va elle aussi être remplacée...
Pendant ce temps-là Ghosn encaisse... ses dividendes ou ses bonus... Il est reconduit chez Nissan, chez Renault, il s'en fout, toutes ses médiocrités sont couvertes... qu'est-ce qu'il a fait pour Renault ? Son plan bidon dans l'électrique était voué à l'échec dès le départ, il a viré Tavarès, dont la sortie sur sa disponibilité pour Ford ou GM a évidemment surpris beaucoup de monde... Ghosn reprend la main, pour faire quoi ??? Il a déjà dit qu'il pensait que la participation de Renault dans Nissan serait sans doute revue à la baisse, personne ne s'en offusque... les syndicats ont quand même exprimé leur inquiétude, mais l'Etat actionnaire s'en fout apparemment, il fait semblant... il attend peut-être la catastrophe... les atermoiements et errements de la famille Peugeot les ont conduits à donner les clefs du (petit) camion PSA aux américains de GM (voire peut-être aux chinois...), pendant ce temps-là Ghosn peut continuer son ?uvre d'auto-destruction qui lui assure des fins de mois faciles...
Réponse de le 09/09/2013 à 12:01 :
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce jugement, M. Dave. Carlos Ghosn est à la tête de Renault ou de Nissan parce que les actionnaires de ces 2 compagnies le veulent bien. Et si j'étais membre de ces conseils d'administration, c'est aussi ce que je ferais, même si je trouve que ce qu'il a fait chez Nissan est nettement supérieur à ce qu'il a fait chez Renault... Mais avoir une industrie de l'automobile compétitive dans l'environnement français (coûts et rigidité du travail, environnement syndical, interférence du politique dans les orientations stratégique des constructeurs, etc) est autrement plus challenging qu'au japon par exemple...
Réponse de le 09/09/2013 à 19:39 :
Oui, les actionnaires sont satisfaits du travail (ou du résultat en tout cas...) de la présidence de M. Ghosn, le problème est qu'il a été nommé pour diriger un groupe français dont il ne semble pas vraiment se préoccuper... demain Renault sera peut-être japonais, qui sait ?, après avoir été actionnaire de référence et de contrôle de Nissan, auquel il a apporté en capital plusieurs milliards... M. Ghosn a été nommé en remplacement de Louis Schweitzer qui avait bâti un groupe plein d'avenir dont il avait confié définitivement les rênes en 2005 à Carlos Ghosn, encensé par le "redressement" de Nissan, en charge du redressement de Renault, qui avait beaucoup donné - en finances et en ressources humaines - pour le dit redressement de Nissan, mais aussi pour la renaissance de Dacia - avec le succès que l'on sait... - ainsi que pour l'aventure de Samsung - une ambition incontestablement intéressante mais qui n'a pas été suivie des actions qui auraient peut-être permis son déploiement nécessaire... Bref, le groupe Renault était plein d'avenir en 2005, mais aussi plein de défis, dont on espérait que M. Ghosn serait l'homme à même de les relever... hélas, combien de fois hélas !!!
a écrit le 08/09/2013 à 13:18 :
Un article pour rien! Je n'ai rien appris sur ce nouveau modèle (moteurs?, 4 roues motrices?, espace intérieur?, etc). Et l'histoire de l'Espace, je m'en fiche un peu...
Réponse de le 09/09/2013 à 0:31 :
confortableplaces hybride
Réponse de le 10/09/2013 à 19:24 :


Esthetique Intérieur cuir
Baguettes de seuil en acier spécial
Kit intérieur en noir brillant
18'' + 255/55
Sécurité ASR
Troisième feu stop
Antidémarrage électronique
ABD (Blocage automatique différentiel)
PSM (Porsche Stability Management)
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbags latéraux
Airbags de tête AV/AR
Airbag passager déconnectable
ABS
Functionalité Servotronic
Verrouillage central avec commande à distance
Général Fonction Start/Stop
Compte-tours
( Traction Permanent)
Comfort Air conditionné automatique
Vitres électriques AV/AR anti-pincement

Esthetique Préparation marchepieds illuminés indiv.en carbone
Général Suppression monogramme et logo Porsche AR
Roues 'toute saison' sur JAV 18''
Pneus All-season pour JAV 19''
Pneus All-season pour JAV 20''
Préparation pour PRSE
Absence d'appellation
Réservoir à carburant de 100l
Pack non-fumeur
a écrit le 08/09/2013 à 8:52 :
La Renault Espace V aura-t-elle droit à des moteurs essence ?
a écrit le 07/09/2013 à 13:42 :
les Renault , c ' est comme la cantine, toujours du rechauffe!
Réponse de le 08/09/2013 à 15:24 :
Il va falloir changer de cantine. La mienne sert des plats confectionnés sous vos yeux...
a écrit le 07/09/2013 à 1:13 :
je suis appréciée le modèle 7 places, bien équipé et surtout respectueux de l'environnement.Le 1er monovolume 7 expérience de conduite raffinée et haut de gamme. Grâce à sa nouvelle transmission automatique à six rapports et double embrayage moderne, elle sélectionne habilement la vitesse suivante appropriée exactement au bon moment, pour des changements de rapports homogènes sans perturber le flux de puissance. empêchent de reculer lors de démarrages en côte, Ce pare-brise a été spécialement conçu pour bloquer la chaleur du soleil et est plus efficace que les pare-brises standards Cela signifie que l'intérieur absorbe moins de chaleur par temps chaud, ce qui vous procure un environnement de conduite plus confortableplaces hybride avec ABS Airbag conducteur Airbag passager Anti-démarrage Climatisation automatique Direction assistée Feux anti-brouillard Jantes alliage Radio/ Régulateur de vitesse Sellerie cuir Rétroviseur anti-éblouissement automatiqueFrein à main électrique (EPB) Bouton de démarrage système d'ouverture sans clé qui vous permet de verrouiller ou de déverrouiller votre voiture sans sortir vos clés de votre poche ou de votre sac. Des capteurs situés sur la voiture détectent la présence de la « clé passive » Grâce au régulateur de vitesse adaptatif, vous pouvez automatiquement conserver la distance de sécurité de votre choix par rapport au véhicule qui vous précède Sièges chauffants Sièges électriques Verrouillage centralisé Vitres électriques attelage - barres de toit - projecteurs bi-xénon - toit ouvrant électrique - 4 roues motrices - phares directionnels Radar de recul - jantes alu - rétroviseurs électriques et dégivrants - rétroviseurs rabattables électriquement - 7 places Climatisation automatique multi zone - boite automatique - boite séquentielle - GPS - kit téléphone main libre - cache bagages Intérieur tout cuir - régulateur de vitesse - sièges chauffants - sièges électrique à mémoire - volant multifonctions - ABS - détecteur de pluie Alarme .Toit ouvrant Toit panoramique
Nbre de vitesses 6 Cylindrée : 95 cm³ RECONNAISSANCE VOCALE CRUISE CONTRO LACCOUSTIC PARKING SYSTEM AVANT-ARRIERE ALLUMAGE DES PHARES AUTOMATIQUE DETECTEUR DE PLUIE JANTES ALU 16"7 PLACES AMOVIBLES PARE-BRISE DEGIVRANT

Réponse de le 07/09/2013 à 11:33 :
Je veux commander nouvel Espace à quelle prix four avec option
a écrit le 06/09/2013 à 16:05 :
En espérant qu'ils auront corriger les défauts de fiabilité du modèle IV. Je n'ai jamais posséder un nid à emmerdes pareils...
Réponse de le 07/09/2013 à 9:53 :
heureusement que vous n'avez jamais eu de VW Sharan!!!
Réponse de le 09/09/2013 à 9:46 :
La DSG7 de mon Sharan H.S à 4 jrs des vacances j'ai du louer un break..
Gogo VW plus jamais ... jamais..
a écrit le 06/09/2013 à 15:08 :
J'ai mal pour Renault à chaque article de presse; à quand le vrai renouveau de cette marque? Après C.Ghosn?
Réponse de le 06/09/2013 à 16:01 :
Biensûr, votre commentaire n'engage que vous.
Réponse de le 06/09/2013 à 17:05 :
Tout à fait d'accord avec galileo. Seule certitude, c'est que sous l'ère Ghosn, Renault a vu sa production tomber à des niveaux abyssales. Alors que sa rémunération a elle flambée.
Mais comme dirait l'autre, "c'est un commentaire qui n'engage que moi".
Réponse de le 06/09/2013 à 23:34 :
Le volume de ventes du Groupe Renault (Voitures badgées Renault, Dacia et RSM) a atteint son plus haut niveau en 2012, après avoir déjà été battu en 2011.
Pour une production abbyssale, c'est pas mal, non ?
Réponse de le 07/09/2013 à 9:53 :
En tout cas pas en France
Réponse de le 07/09/2013 à 20:40 :
Oui mais en l'occurrence on parle de la marque Renault, qui je le confirme, voit sa production chuter de manière inexorable...
Réponse de le 08/09/2013 à 15:22 :
Oui, la marque Renault baisse (-1,9% dans le monde entre les 6 premiers mois de 2012 et les 6 premiers de 2013) mais je dirais "heureusement", car les décisions ont été d'investir dans Dacia, d'ouvrir des marchés à l'étranger (Inde, Russie, Maroc, Algérie, Mercosur...), de retarder le renouvellement de la marque pour pouvoir financer les précédents pendant la crise, et de limiter les rabais en Europe pour préserver la marge ! Si la marque Renault avait augmenté, ca aurait été miraculeux ! Et mis à part en France avec l'offensive commerciale des Hyundai/Kia par exemple, Renault ne résiste pas mal du tout compte tenu de ce contexte... (rappel : une marque n'est qu'une étiquette qu'on met sur un produit. Les décisions appartiennent au Groupe Renault, dont les ingénieurs, commerciaux, usines, etc, travaillent pour les 3 marques, sans parler de Nissan qui a sa propre autonomie mis à part les Achats de pièces.)
Réponse de le 08/09/2013 à 20:06 :
Ok pour les diversifications, mais je maintiens que Ghosn n'a rien fait pour la marque Renault elle même. Quand on regarde vw, eux aussi ils réussissent leurs diversifications et en plus ont renforcé de manière incroyable les volumes de vente de leurs 2 marques de base: vw et Audi.
Réponse de le 08/09/2013 à 23:37 :
Si vous voulez : Ghosn n'a rien fait pour la marque Renault (jusque Clio 4, Captur, l'installation en Algérie, ...) Mais j'ai expliqué pourquoi ! Et VW n'a pas développé une gamme de 5 modèles low cost, ils étaient déjà présents dans le monde entier, et ils arrivaient déjà à vendre avec des marges appréciables !
a écrit le 06/09/2013 à 14:49 :
c'est une belle machine à rouler, mais pour que le 5 soit un succes, il faudra a) que le poids baisse, b) que le malus ne soit pas de 3 ou 6K?, d) que le prix ne prenne pas 30% ( comme entre la generation 3 et 4, et pour finir une meilleure fiabilité...
Réponse de le 06/09/2013 à 15:25 :
C'était la version 3 la plus réussie mais en dehors des déboires de la 4 l'engouement pour les grands monospaces commence à s'épuiser, les gouts de la clientèles évoluent vers les SUV ..hybrides .
Réponse de le 06/09/2013 à 16:48 :
@vol

Quel intérêt un SUV hybride en conso aux 1000 kms soit sur un vrai parcours ? Quelle st alors la conso d'après vous ?
Réponse de le 06/09/2013 à 17:03 :
godrev j'ignore la conso mais les gouts des utilisateurs évoluent et suivent des tendances .
a écrit le 06/09/2013 à 13:44 :
Un article sur le nouvel espace avec la photo de l'actuel on sent l'engouement...
Réponse de le 06/09/2013 à 14:28 :
je me suis dis la même chose en voyant cette photo...
bah c'est sûr ce n'est pas une VW, la formidable voiture allemande tant admirée par ce journaliste
Réponse de le 06/09/2013 à 15:24 :
Au lieu de dire n'importe quoi, réfléchissez! Les photos n'ont pas été encore publiées... C'est tout! Ce n'est évidemment pas un choix de notre part. Quel est le rapport avec VW??? L'invective et l'agressivité (anonymes) ne servent pas d'argument...
Réponse de le 06/09/2013 à 15:41 :
@arf
Mais tellement différent d'une Volkswagen, avec une vraie identité novatrice, à chaque sortie.
Réponse de le 06/09/2013 à 15:51 :
@ arf
as tu au moins conduit le dernier espace sur une distance importante....? après on en reparle
Réponse de le 06/09/2013 à 15:56 :
votre réponse est également agressive et il existe déjà des photos de ce à quoi devrait ressembler le nouvel espace.
Réponse de le 06/09/2013 à 16:56 :
Le nouveau modèle devrait ressembler à:

http://www.largus.fr/francfort/2013/renault-espace-le-futur-renault-espace-sera-un-crossover-2604370.html?comPage=10
Réponse de le 06/09/2013 à 17:15 :
Chouette, non?
a écrit le 06/09/2013 à 13:43 :
Pas d'inquiétude, ce sera un tabac, Renault remonte tous les jours, les produits twingo clio mégane laguna plaisent , la fiabilité est hors pair, que demander d'autre, un réseau attentif et compétent ? Il est là, partout...
Réponse de le 06/09/2013 à 14:27 :
+1
Réponse de le 06/09/2013 à 14:37 :
nous n'avons pas tous les mêmes satisfactions à l'égard de Renault !!!! et quand on voit le prix d'une voiture neuve sans compter tous les équipements en option et le niveau de finition il n'est pas étonnant que la marché automobile se porte mal...
Réponse de le 07/09/2013 à 10:16 :
Ne cherchez pas godrev est un franco béat qui ne supporte pas que l'on puisse critiquer ses constructeurs français adorées.
Réponse de le 07/09/2013 à 11:10 :
Le classement allemand des véhicules les plus fiables place la Laguna parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie, devant de nombreux modèles allemands, cessez donc d'écrire n'import quoi
Réponse de le 07/09/2013 à 12:39 :
Que vient faire la fiabilité le dedans? Quand bien meme ce serait la voiture la plus fiable du monde je ne l'acheterais quand meme pas car je la trouve laide. Est ce si dur de comprendre que les Renault peuvent ne pas plaire? Qu'il y a d'autre critères que vos classement ADAC, JD powers ect ect. Quand je met 30k? dans une voiture je suis en droit d'avoir une voiture qui me plaisent et tant pis si elle est un peu moins fiable.
Réponse de le 08/09/2013 à 2:48 :
Ah ca c'est sur !! les VW sont bien plus belles et innovantes....
Réponse de le 08/09/2013 à 13:53 :
Ay pepito. Vous êtes tout aigri on dirait, vous n'avez pas eu votre petit biscuit ce matin?

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