La future Smart-Renault pourrait être vendue... en Chine

Mercedes (groupe Daimler) veut vendre en Chine sa future Smart à quatre places, produite chez Renault en Slovénie dès 2014.
Smart actuelle
Smart actuelle (Crédits : Mercedes)

Le groupe allemand Daimler veut vendre en Chine des Smart à quatre places... produites par Renault! C'est ce qu'a annoncé Annette Winkler, directrice générale de Smart citée par le site spécialisé Automotive News. Au terme des accords d'avril 2010 entre le groupe Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, l'allemand et le français développent ensemble les futures Smart et Twingo (Projet "Edison"). La version à quatre places et la Twingo III seront construites sur les mêmes chaînes sur le site Renault  de Novo Mesto, en Slovénie. Lancement prévu au second semestre 2014 pour la version Renault.

100 points de ventes

Smart, la marque des micro-voitures qui fait partie de Mercedes (Daimler), veut accroître ses ventes de Smart en Chine en ciblant les villes  de plus d'un million d'habitants. Smart prévoit 100 points de vente dans 75 villes à la fin de l'année. Les ventes de Smart ont progressé de 45% l'an passé à 15.680 unités. Soit 15% des ventes totales de Smart. La Chine est d'ores et déjà son troisième débouché. Smart a été introduit en 2009 dans l'ex-Empire du milieu.

3,62 mètres seulement

Longue de seulement 3,62 mètres de long (1,70 de large et 1,50 de haut), le concept Renault  Twin'Z préfigure... la future citadine de la firme au losange, développée sur la même architecture qu'une Smart! L'architecture avec moteur arrière - comme au bon temps de la 4 CV - permet de repousser les roues aux quatre coins de la carrosserie, gage d'une grande surface de plancher. Renault a choisi le " Salon international du meuble" de Milan, en avril dernier, pour dévoiler ce concept.

>> Lire aussi : Renault abandonne son projet de Smart biplace en Lorraine

Grand volume intérieur

Grâce à son architecture originale, la Twin'Z propose un volume intérieur de haut niveau dans un encombrement contenu. La présence d'un double plancher s'accompagne d'une position de conduite en hauteur. Conducteur et passagers bénéficient ainsi  en principe d'une excellente visibilité. La Smart à quatre places recevra une carrosserie spécifique, mais ses dimensions seront sensiblement équivalentes. En mai, Renault a dévoilé une version sportive de sa future Twingo, la Twin'Run.

Daimler a décidé de coopérer avec Renault pour ses futures Smart, afin d'obtenir enfin les économies d'échelle qui permettraient à cette branche, créée en 1998, d'être enfin bénéficiaire.

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Commentaires 10
à écrit le 20/02/2020 à 16:03
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à écrit le 13/08/2013 à 23:38
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çà c'est bien d'autant plus qu'en Chine il y a Weibo avec + de 500 millions d'internautes et une agence en Europe (weibo europe) qui assure toute la communication et les actions ciblées en liaison avec la Chine en langue chinoise.

à écrit le 13/08/2013 à 16:56
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La petite Smart à quatre places, sera une voiture idéale pour les Chinois. Actuellement le marché automobile chinois explose, et les infrastructures (routes , autoroutes, voies urbaines, places de parking ) ne suivent pas , surto...

à écrit le 13/08/2013 à 11:43
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Un test crucial pour Renault/ Nissan si" leurs" Smart se vendent mal en Chine il y aura un rappel a l'ordre de Daimler et la production pourrait s'arreter nette en Slovenie.

à écrit le 13/08/2013 à 1:22
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Le solaire apporte environ 1400 W/h/m2. On en capte plus de 50% actuellement avec concentrateur type Soitec ou sur le véhicule solaire de Purdue univ. etc. C'est environ 1 CV/m2. Le solaire dans l'automobile existe déjà avec plusieurs marques (Toyota...

à écrit le 12/08/2013 à 17:13
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Dommage de ne pas avoir refabriqué le smart roadster surtout que la clientèle féminine raffole de petits cabriolets esthétiques et nerveux. La fabrication a cessé en 1994 et un roadster se vend encore courament 10000 euro, qui dit mieux!

à écrit le 12/08/2013 à 16:07
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Et les smarts, c'est pareil que Twingo ? ou c'est mieux ? J'attends de lire le même article sur Twingo. (les commentaires ci-dessous sont écrits par un usurpateur de mon pseudo).

le 12/08/2013 à 19:05
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C'est pire! La Smart dans sa période de pré-commercialisation avait échoué misérablement (en se retournant sur le toit) au test Euro NCap dit "d'élan" qui consiste à éviter soudainement un obstacle, ce qui a repoussé son lancement. Bien que l'instabi...

le 13/08/2013 à 9:56
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Pour information, le véhicule ayant fini sur le toit et défrayé la chronique à l'époque était la classe A de Mercedes, et non pas la smart... !!! Vérifiez avant d'affirmer.....

le 13/08/2013 à 14:58
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@c'est cela oui... Autant pour moi, vous dissipez le doute de mon esprit cependant vous ne pouvez nier l'échec de l'élan...

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