PSA Peugeot Citroën va rajeunir ses voitures dans les pays émergents

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Peugeot 2008
Peugeot 2008
PSA Peugeot Citroën vend dans les pays émergents des véhicules souvent de conception très ancienne. Comme Volkswagen ou GM. Mais le cosntructeur veut désormais industrialiser hors d'Europe des voitures beaucoup plus jeunes. La Peugeot 2008 sera ainsi produite en Chine avec un an de délai seulement par rapport au lancement européen. Un net progrès.

Dans sa stratégie d'intercontinentalisation, PSA veut rajeunir ses gammes "exotiques". Le constructeur français va arrêter de vendre dans les pays émergents des vieux modèles, souvent déjà obsolètes en Europe. Une stratégie effectivement dépassée à l'heure d'internet, quand la plupart des clients chinois ou brésiliens savent parfaitement ce qui se passe en Europe et refusent qu'on leur vende des "sous-voitures".... Place donc chez PSA aux nouveautés lancées presque simultanément aux quatre coins du monde ! Peugeot vient ainsi d'industrialiser sa 208 au Brésil, un an à peine après sa commercialisation en France. Un progrès clé pour poursuivre la percée à l'international.

Bientôt une 2008 chinoise

« A la fin du premier semestre 2014, nous lancerons le « Crossover » 2008 en Chine », nous indique Maxime Picat, directeur général de la marque Peugeot au salon de l'auto de Francfort, Ici aussi, le décalage ne sera plus que d'une année par rapport à l'Europe. Un délai très acceptable. Même chose pour la toute nouvelle berline compacte 308, commercialisée en France actuellement, et qui « arrivera fin 2014 » dans l'ex-Empire du milieu.

Les délais se révèlent encore plus courts pour l'industrialisation des modèles à bas prix du groupe PSA, les Citroën C Elysée et Peugeot 301. Leur prochaine mise en fabrication en Chine intervient quelques mois seulement après leur lancement en production à Vigo, en Espagne.

 Quatre ans de retard

PSA a toutefois encore du boulot pour offrir des gammes jeunes en Chine ou en Amérique du sud. Car, jusqu'ici, les pays émergents recevaient souvent les produits européens du groupe  avec énormément de retard. Le monospace compact Peugeot 3008 n'a ainsi été lancé qu'en début d'année en Chine. Soit avec… quatre ans de retard par rapport à l'Europe. C'est beaucoup. Certes, Peugeot l'a habilement restylé. Il n'empêche…

Des gammes âgées

Les gammes « exotiques » de PSA sont d'ailleurs truffées encore aujourd'hui d'anciens véhicules comme la Peugeot 307 chinoise, un modèle européen qui a douze ans d'âge et n'est plus produit en France depuis plusieurs années. Pis : les petites 207 chinoises et sud-américaines ne sont que d'anciennes 206 de 1998 juste revues et corrigées. La Citroën C4 en Argentine est pour sa part un ancien modèle français de 2004.

Certes, PSA n'est pas le seul. Et la plupart des constructeurs tels Volkswagen ou Chevrolet (GM) conservent, dans ces pays, des vieux modèles au catalogue, amortis depuis longtemps et vendus à des prix relativement attractifs. Mais, ça ne suffit plus pour assurer une véritable présence commerciale sur les grands marchés émergents.

Des modèles spécifiques pour pays émergents

PSA l'a donc compris et s'en donne les moyens. Il va même faire mieux que d'adapter rapidement ses modèles européens aux marchés lointains. Il s'apprête à multiplier les modèles spécifiques pour pays émergents. « Nous préparons pour le premier semestre 2014 une DS4 à quatre portes pour la Chine. Et, fin 2014, nous y lancerons notre « SUV » DS. Un modèle spécifique qui ne sera pas industrialisé en Europe », nous précise Frédéric Banzet, patron de la marque Citroën. PSA devrait même localiser en Chine son futur navire amiral, la limousine DS9, qui sera le plus gros véhicule du groupe. Quel changement !

Les ventes hors d'Europe sont en hausse

Les ventes du groupe auto français ont globalement chuté de 10% au premier semestre. Sur la seule Europe, qui absorbe encore 58,5% des ventes de PSA, c'est carrément la dégringolade (-13%). Mais, heureusement, les ventes hors d'Europe compensent en partie. En Chine, PSA progresse deux fois plus vite que le marché, avec 278.000 unités sur le semestre( +33%). En Amérique latine, PSA affiche également une augmentation des ventes  de 20% à 146.000 unités. Le groupe progresse également en Algérie (+66 % ) ou en Turquie  (+20%). Mais les parts de  marché du groupe français en Chine demeurent marginales (près de 4%), tout comme celles au Brésil ou en Russie.

 

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a écrit le 17/09/2013 à 20:20 :
Mais pour autant, pourquoi supprimer l'ancien modèle immediatement ? Exemple, la vieille C-Élysée basée sur la ZX qu'on connaissait plus une version 3 volumes. C'est la plus vendue en Chine mais est remplacée.

Avant de la remplacer par la nouvelle, ne vaut-il mieux pas les laisser cohabiter un peu ?
a écrit le 16/09/2013 à 13:10 :
le temps où l'on pouvait refiler aux chinois des véhicules ayant trois génération de retard et fabriqués avec de l'outillage usé jusqu'à la corde en provenance d'Europe est révolu. Le pouvoir d'achat et le niveau d'ouverture au monde des chinois font qu'ils veulent les mêmes produits que les nôtres et en même temps.
Réponse de le 16/09/2013 à 18:47 :
Espérons que PSA améliore la fiabilité des voitures qu'ils vendent en Chine: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130702trib000773584/les-chinois-apprecient-les-vendeurs-de-peugeot-et-citroen-moins-la-fiabilite-des-vehicules.html
Réponse de le 16/09/2013 à 20:40 :
La meilleure réponse des Chinois est dans les ventes: PSA fait +33% en Chine. Tout est dit.
Réponse de le 17/09/2013 à 9:23 :
En effet, la meilleure réponse des Chinois est dans le ventes. Part de marché de PSA: 4%, part de marché de Volkswagen: 19%
Réponse de le 17/09/2013 à 11:04 :
pff @Laurent PSA va faire le ménage vite fait bien fait. Dans 2 ans ce sera l'inverse VW 4% du marché chinios PSA 20% et plus.
a écrit le 16/09/2013 à 12:07 :
En aout 2015 PSA lance une OPA réussi sur Volkswagen. Le groupe VW sera alors démembré pour laisser la place au seuls constructeurs qui valent quelque chose. C'est a dire Renault et PSA. Il faut bien que les boschs comprennent qui est le maitre.
a écrit le 16/09/2013 à 11:57 :
La Golf va très mal à l?international.. Sans revenir sur les -27% de VW en France, ou les -17% en Allemagne, il faut bien constater que cette Golf a vraiment un gros problème.
Aux USA les ventes s?affaissent de 29%*.
En Chine la Golf s?écroule de 12 places en seulement 8 mois* et se fait nettement devancer par la Citroen C4. (qui gagne 3 places), sans compter la nouvelle C4-L qui vient de démarrer. Mais sur le mois d?aout, la C4+C4 L réalise un total de ventes supérieur de 52% à la Golf (qui continue de s?effondrer de 38% après -43% en juillet*). Dans le même temps (8 mois) la 308 (version chinoise) gagne 35%. Et progresse de 11 places.
L?année prochaine la nouvelle 308 arrivera en Chine. Ce sera la mort de la Golf sur ce marché.
(*source bestseelingcarsblog+chooseauto.com.cn)
Réponse de le 16/09/2013 à 12:43 :
Les fritz vont se faire culbuter... Un peu comme les Russes en 45 a Berlin a l'époque les petites fralein on pris bien cher .
Réponse de le 16/09/2013 à 14:01 :
Boite DSG en rade ... TSI en feu ... Tdi Coincé ... Plate-forme MQB qui se disloque ... malgrés les DAS GOGO,qui anonent encore la Deutch Qualitât. le debut de fremissement de revers commercial pour le groupe VAG commencent à se faire sentir .
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Réponse de le 16/09/2013 à 14:59 :
@faiabilite

L'appétit, tjrs, seul l'appétit est en cause, trop gros parce qu'il a trop mangé, trop d'erreurs, trop de hâte, trop...d'appétit on y revient. L'addition, c'est maintenant.

Réponse de le 16/09/2013 à 15:24 :
La DSG du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat, VW etc?) fait rarement plus de 50.000km. Souvent elle casse avant. J?ai un exemple à 16.000 km, qui n?est pas rare. Le gouvernement chinois a obligé VAG à prendre en charge le problème, car le groupe refusait de le faire. En Australie et au Japon il y a la même pression politique. Curieusement en Europe les médias n?en parlent pas, pourtant le mal est identique ici aussi.
A noter également l?Audi A3 qui chute de 83% aux USA. Peut-être le même syndrome ?
Réponse de le 16/09/2013 à 16:23 :
Je précise: ce constructeur = PSA
Réponse de le 16/09/2013 à 17:16 :
Voici une petite idée ce qu'est une boîte automatique de PSA: http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2011/02/14/essai-citroen-c4-e-hdi-110.html
Réponse de le 16/09/2013 à 18:05 :
La prise de conscience de l'arnaque VW est en train de se développer...
Réponse de le 16/09/2013 à 19:11 :
Superbe de nous ressortir un article de 2011 pour critiquer la boite de vitesse PSA (qui avait certes des défauts). La nouvelle ETG6 fait déja beaucoup mieux... en attendant la suite.
Réponse de le 16/09/2013 à 19:25 :
@dsg

Vaut-il mieux avoir une BMP6 sur une Citroën, lente et qui connaît qqes a coups en conduite nerveuse ou une DSG en panne sur deux véhicules successifs ? J' ai fait 400 000 kms avec la BMP6 sur deux C4 PICASSO et je peux assurer que je les ai rendu avec regret. D'ailleurs BMP6 -boîte pilotée- et DSG -auto-, même fournisseur/équipementier : ZF, allemand et qui doit se recrédibiliser sur beaucoup de sujets...
a écrit le 16/09/2013 à 11:30 :
Place a la suprématie française maintenant. La 308 n'est que le début de l'offensive. Avant fin 2015 BMW et Mercedes auront soit été racheté par Renault et PSA ou auront mis la clef sous la porte? Haha auf widersehen kleine bosch.
Réponse de le 16/09/2013 à 11:42 :
Les pousseurs de tôle doivent vraiment s'emm.... grave dans leurs rutilants show room pour jouer les trolls comme ça ...
Réponse de le 16/09/2013 à 14:23 :
C'est vrai que ça va mal pour Volkswagen mais je n'enterre pas la concurrence, objectivement, laissons leur une chance de se reprendre...
a écrit le 16/09/2013 à 11:19 :
Avant de produire la Peugeot 2008, en Chine, avec un an d'avance, Peugeot devrait assurer les délais de livraison des acheteurs français....pour la 2008, car pour l'heure, nous sommes loin du compte......
a écrit le 16/09/2013 à 10:52 :
Peugeot se hisse au sommet. C'est plaisant de lire dans Motorvision (Allemand) que Peugeot est devenue une marque premium.
Je vous recommande le comparatif de 308 avec ses concurrentes dans le denier numéro de l'Automobile Magazine. On peut mesurer l'excellence des progrès réalisés par rapport à sa devancière.
A lire également le comparatif dans l'Argus avec la Golf. La 308 remporte tous ces comparatifs; ce n'est pas un hasard, tant on peut ressentir à son volant les qualités intrinsèques de cette voiture, digne de l'ancienne 504, par exemple, qui était l'increvable référence de son époque.
a écrit le 16/09/2013 à 9:54 :
"Les délais se révèlent encore plus courts pour l'industrialisation des modèles à bas prix du groupe PSA, les Citroën C Elysée et Peugeot 301"
Comment s'en étonner alors que ces deux modèles ont été spécifiquement conçu pour les pays émergents...
a écrit le 16/09/2013 à 9:49 :
Incroyable, le premier article positif de Verdevoye sur PSA , comme quoi tout peut arriver !!!!
Réponse de le 16/09/2013 à 11:26 :
Vous êtes de mauvaise foi, relisez les papiers sur PSA en Chine, en Argentine...
a écrit le 16/09/2013 à 9:47 :
J'attends avec impatience les commentaires des anti-Peugeot et anti-français de tous poils, toujours bien présent sur ce site.
Réponse de le 16/09/2013 à 18:04 :
Moi aussi j'attend les commentaires anti-franchouillards !!!
Réponse de le 16/09/2013 à 19:23 :
Je me souviens effectivement on va dire une vingtaine de mois ou les belliqueux ne donnaient pas très cher de psa et bien dansez maintenant..

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