PSA espère concurrencer BMW ou Volvo en lançant la production de ses DS en Chine

Samedi, PSA inaugure son usine chinoise de Shenzhen, dédiée à ses DS "Premium". Avec une gamme qui va vite s'élargir, le groupe français mise sur 200.000 DS en Chine par an.
Concept DS Wild Rubis. Un Crossover doit être produit fin 2014 à Shenzhen.
Concept DS "Wild Rubis. Un "Crossover" doit être produit fin 2014 à Shenzhen.

Ce vendredi,  la marque DS fait un pas décisif en Chine avec la commercialisation de son premier véhicule "made in China". Le site dédié de Shenzhen sera inauguré officiellement samedi 28 septembre. Avec des capacités de 200.000 unités annuelles.

Marque à part entière en Chine, alors qu'elle n'est qu'une simple label "premium" au sein de Citroën ailleurs, DS fait l'objet d'une co-entreprise spécifique en Chine entre PSA Peugeot Citroën et le groupe local Changan. Premier modèle fabriqué localement: la DS5 était jusqu'ici importée au compte-gouttes du site français de Sochaux.

Toute une gamme DS prévue

Quasi-identique à la version européenne, avec des lignes très particulières, étriquée à l'arrière alors que les chinois exigent de l'espace intérieur, la DS5 n'est certainement pas l'idéal pour la clientèle chinoise. Et, chez PSA, on en est conscient.

Mais ce n'est qu'un premier jalon. Après, viendra "au premier semestre 2014 une berline compacte à quatre portes et coffre séparé (ndlr : une silhouette plus traditionnelle prisée en Chine). Fin 2014, arrivera un "Crossover" (ndlr: 4x4 préfiguré par le concept DS "Wild Rubis")", nous expliquait Frédéric Banzet, patron de la marque Citroën, à la mi-septembre, au salon de l'auto de Francfort. En 2015, devrait survenir une berline compacte "bi-corps" (à cinq portes).

Enfin, pour 2015 ou 2016 est attendue une limousine haut de gamme. Vaste programme. Ces véhicules "made in China" ne devraient pas être exportés vers l'Europe a priori.

Cela signifie donc que la Chine produira les DS pour l'Asie. DS devrait disposer en fin d'année de 50 "DS Stores" (halls d'exposition) dans une quarantaine de villes chinoises. Le " DS World" inauguré au printemps dernier sur la Nanjing Road, avenue la plus prestigieuse de Shanghai, représente la première vitrine institutionnelle de DS.

Cette marque compte atteindre sur place les 130 points de ventes en 2014, 170 en 2015.  "Nous visons 70.000 DS en 2014 et 200.000 à terme", nous indiquait en avril dernier, en marge du salon de Shanghai, Arnaud Ribault, Directeur général de DS en Chine.

Un beau pari, pour toucher une clientèle inconnue jusqu'alors de PSA. La DS5 vise carrément celle des "Volvo S60 ou BMW X1".

Progression de 33% des ventes

Après un long marasme, PSA, qui avait pourtant fait oeuvre de pionnier en Chine en s'implantant industriellement dès les années 80 (usine de Peugeot à Canton), décolle enfin en Chine. Ses ventes dans le pays ont progressé en effet de 33%, deux fois plus vite que le marché total, au premier semestre.

Le groupe y a écoulé 278.000 unités, grâce notamment aux lancements du Peugeot 3008 (plus de 25.000 facturations en six mois)  et de la Citroën C4L  (20.000). PSA avait inauguré au début de l'été un troisième site de production à Wuhan (centre de la Chine).

A Wuhan, sa capacité de production atteint aujourd'hui les 600.000 véhicules par an, avant de friser les 750.000 véhicules par an en 2015. Ces activités, opérées en association avec le puissant groupe Dongfeng, n'ont rien à voir avec la nouvelle co-entreprise concernant DS avec Changan.

L'expansion est donc réelle. Malheureusement, la part de marché de PSA  demeure encore faible en Chine (3,8%). C'est peu, par rapport aux grands concurrents Volkswagen, GM, Nissan, Hyundai-Kia, ces trois derniers ayant pourtant débarqué bien après PSA.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 12/11/2013 à 12:53
Signaler
ligne 11: " DS fait l'objet d'une co-entreprise spécifique en Chine entre PSA Peugeot Citroën et le groupe local Changan", le lien n'est pas cliquable. Savez vous ou je peux trouver l'article? Merci

à écrit le 21/10/2013 à 20:50
Signaler
Shenzhen très moderne a une courte mais incroyable histoire, un article récent: résume bien la ville de Shenzhen http://noodledrip.com/shenzhen-ce-petit-village-de-pecheurs-de-quelques-millions-dhabitants/

à écrit le 30/09/2013 à 1:01
Signaler
Les chinois commencent à en avoir plus qu'assez des avaries à répétition des Volkswagen au point de consacrer des émissions de grande ecoute à la tv sur ce fleau. Aux autres marques dont psa d'en profiter avec des produits de meilleures qualités

le 09/10/2013 à 13:48
Signaler
des preuves svp

à écrit le 29/09/2013 à 11:08
Signaler
L'action Peugeot a pris + 130% en 6 mois ! Elle en prendra autant durant les prochains. https://www.google.com/finance?q=EPA:UG

à écrit le 29/09/2013 à 10:59
Signaler
Souhaitons à PSA une belle réussite, tout d'abord pour sa propre croissance mais également pour la qualité des produits français sa réussite aura un impact positif sur PSA France. De nombreuses entreprises industrielles françaises sont implantées en ...

à écrit le 28/09/2013 à 18:43
Signaler
Oulala, ca doit trembler chez les concurrents!

le 28/09/2013 à 21:12
Signaler
Si seulement vous saviez le prestige dont la France beneficit en Chine, vous n'oserez pas écrire un commentaire pareil. En plus le Wild Rubis est un véritable bijoux comme son nom l'indique.

le 29/09/2013 à 10:47
Signaler
sacré prestige, 4% de pdm, c'est la classe internationale.......Imaginez 30s qu'elles aient un prestige partout, elles se vendraient alors?Resultat, des nains, et en plus aux pieds d'argile.....

le 29/09/2013 à 19:33
Signaler
On verra l'ami, si PSA n'a que 4% PDM cela est plus due a la mauvaise strategie des dirigeants de l?époque mais croyez-moi, vous changerez de disque tres vite comme tous les fatalistes français d'ailleurs. La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de d...

le 29/09/2013 à 23:55
Signaler
Encore faudrait il que psa existe encore, DEMAIN.......

le 30/09/2013 à 0:01
Signaler
On verra, mais mon petit doigt me dit que mon disque risque de rayé à force de tourner!

à écrit le 27/09/2013 à 17:56
Signaler
au niveau mondial enfin, asiatique , un beau pari. par contre qui en Europe souhaite acheter une auto haut de gamme made in china??? au prix d'une BM made in germany? moi pas !et meme si les chinois ne font pas que de la m..de cf Iphone. Si Citroën v...

le 29/09/2013 à 12:31
Signaler
Non, pas du toutr, je préfère acheter une marque Française produite correctement en Chine d'une marque Allemande qui coute la peau des fesses en entretien et dont la réputation est surfaite

à écrit le 27/09/2013 à 17:39
Signaler
Il n'y a qu'en Europe que PSA souffre, ailleurs il gagne de l'argent. C'est sans doute parce que les Français sont des gens irresponsables, à la vue courte. Ils suivent la mode et leur humeur sans penser aux conséquences sociales. Résultat on trouve ...

le 27/09/2013 à 19:05
Signaler
Si tout le monde appliquait votre raisonnement, Peugeot ne vendait des voitures qu'en France: faillite assurée.

le 28/09/2013 à 18:41
Signaler
En même temps, en dehors d'une pdm ridicule en chine, PSA ne vend qu'en europe.........Partant de là, ils sont dans le rouge!Des nains de l'automobile, produisant peu, et le peu n'est pas foutu d'être fiable.......

le 29/09/2013 à 9:07
Signaler
Je crois que ça doit faire un moment que vous n'avez pas acheté de voitures chez PSA pour écrive cela. Restez donc dans votre mythe VW et consorts.

le 29/09/2013 à 10:48
Signaler
l'automobile,c'est mon métier, c'est bien pour cela que vous ne verrez jamais mettre les pieds chez psa ou Renault, question de professionalisme........

le 29/09/2013 à 12:59
Signaler
Quittez la France pauvre diable

le 29/09/2013 à 13:30
Signaler
Comment un pro de l'automobile peut écrire des idioties pareilles ??? Les auto PSA ont exactement la même qualité que les autos allemandes : mêmes fournisseurs (valeo, bosh, delphi,...), mêmes process de fabrication... Globalement, elles se valent to...

le 29/09/2013 à 14:41
Signaler
Justement, un pro de l'automobile sait que même fournisseur ne veut pas dire même qualité.....Quant au process de fabrication, laissez moi rire, les françaises ont 15 ans de retards sur les allemandes, et je ne parle même pas des japonaises!Globalem...

le 29/09/2013 à 15:16
Signaler
Si seulement être un professionnel voulait systématiquement dire être compétent!!! Merci de le confirmer. Les dirigeants de Peugeot Chine depuis des années alors qu'ils étaient dans les premiers étaient eux aussi des professionnels, les vendeurs qui ...

le 29/09/2013 à 16:08
Signaler
@snock Je suis ingénieur dans l'automobile (à l'etranger) et je confirme que les méthodes de travail des français sont ridicules comparé à celles des allemands et japonais! L'énergie qu'ils investissent dans le paraître et dans leur arrogance leur...

le 29/09/2013 à 21:15
Signaler
@tous les rigolos et soit disant ingénieurs, professionnels et autres, les enquêtes Harbour classent les usines de PSA et Renault parmis les meilleures en Europe. L'usine PSA de Kaluga en Russie fait même office de benchmark en ration capacité de pr...

le 29/09/2013 à 21:17
Signaler
" je confirme que les méthodes de travail des français sont ridicules comparé à celles des allemands et japonais! " c'est la blague du jour de Toto. Si Toyota achète à PSA le Pro Ace (première fois dans son histoire que Toyota achète une voiture à un...

le 29/09/2013 à 23:06
Signaler
Vous illustrez bien l'arrogance dont je parlais dans mon premier post. Pseudo élite à la française , qui sait tout sur tout mais n'arrive elle même à rien. A vous entendre , tout le monde nous envie nos voitures.... Mais personne les achete!!!? (Hor...

le 30/09/2013 à 0:00
Signaler
Arrêtez de vous palucher,Toyota n'a rien confié du tout a psa!Psa sevelnord a mendié un peu partout(aidé par Montebourg), et Toyota a accepté que sevelnord lui fournisse des utilitaires au lieu de les importer du japon!Ne vous inquiétez pas, ils ont ...

le 30/09/2013 à 12:00
Signaler
Pas du tout Toyota était à la recherche d'une production non dépendante du Yen pour produire des VUL en Europe. Il a choisit son partenaire PSA avec qui il travaille depuis 2004. Toto vous êtes le roi de la blague en tout cas je suis sûr que vosu êt...

le 30/09/2013 à 15:47
Signaler
Ben oui, c'est ce que je vous dis pour les VU!Pour le reste, ca doit etre un maladie de chauvins de tjs tout ramener à VW!!Si les chinois en ont marre des pannes de dsg(a juste titre d'ailleurs), et bien ils vont etre servis avec les psa et les Renau...

le 30/09/2013 à 18:20
Signaler
J'ai bossé pour à peu près toutes les marques du marché européen, mais je n'ai sans doute pas votre légitimité .... Quand on veut faire du premium, mais on n'est pas capable de peindre l'arriere du capot moteur, encore moins de lui mettre un vérin, ...

à écrit le 27/09/2013 à 17:36
Signaler
article incroyable : un groupe indistriel se lance pour se redéployer et gagner des parts de marché et on en arrive à une conclusion négative . Mais c'est normale, ce groupe est français et il est de bon ton de pratiquer du french bashing dans cette ...

le 29/09/2013 à 21:32
Signaler
+10000000 mais bon AGV=VAG!

à écrit le 27/09/2013 à 16:40
Signaler
Bon, c'est déjà bien d'essayer. Les seules batailles qu'on est certain de perdre sont celles qu'on ne livre pas...

à écrit le 27/09/2013 à 16:27
Signaler
Bravo Citroen , vite importez en France ...:)

à écrit le 27/09/2013 à 16:05
Signaler
Bravo citroen enfin des voitures Française comme à la belle époque ...

le 27/09/2013 à 19:15
Signaler
ne pas oublié que pendant la 2 eme guerre mondiale, les allemands étaient tres fort pour la propagande et l'intox- on dirait que cela marche toujours- dommage pour nos constructeurs auto- je croiai que les calandres des ds ne devaient plus avoir le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.