Le 4x4 à hydrogène Hyundai débarque en France

Le groupe industriel français Air Liquide vient de réceptionner deux Tucson "Fuel Cell" du constructeur coréen Hyundai sur son site de Sassenage, à proximité de Grenoble. Ce sont les premiers véhicules fonctionnant grâce à des piles à combustibles alimentées à l'hydrogène immatriculés en France.
Grâce aux deux véhicules reçus sur son site près de Grenoble, Air Liquide va pouvoir effectuer de nouveaux tests, grandeur nature.
Grâce aux deux véhicules reçus sur son site près de Grenoble, Air Liquide va pouvoir effectuer de nouveaux tests, grandeur nature. (Crédits : Hyundai)

"L'énergie hydrogène est très efficace et respectueuse de l'environnement" soulignait fin novembre Takanobu Ito, le PDG de Honda, en marge du salon de l'automobile de Tokyo. En matière de véhicules "propres", il y a ceux, comme Nissan, qui ne jurent que par l'électrique, et ceux - à l'instar du coréen Hyundai et des japonais Honda et Toyota- , qui croient en la technologie des piles à combustibles alimentées à l'hydrogène.

Une technologie que le producteur français d'hydrogène Air Liquide soutient à 100% : il a déjà construit 60 stations d'hydrogène à travers le monde permettant d'alimenter ces véhicules. Ce 6 décembre, le groupe annonce la réception des deux premiers véhicules fonctionnant à l'hydrogène immatriculés en France. Il va pouvoir les utiliser pour effectuer des tests grandeur nature sur son site établi près de Grenoble. Ce sont deux 4x4 Hyundai: des exemplaires du modèle "Tucson (nommé ix35 en Europe) Fuel Cell".

Les véhicules à hydrogène commercialisés d'ici quelques années

Un modèle qui appartient à la troisième génération de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) conçue par le coréen Hyundai. Ces 4x4 commencent à être produits en série: au total, Hyundai prévoit d'en construire un millier et de les louer plutôt que de les vendre. Le "Tucson Fuel Cell" offrira des performances équivalentes à sa version à moteur thermique: une vitesse de pointe de 160 km/h et une autonomie de 594 kilomètres. Il passe de 0 à 100 km en 12,5 secondes. Il faisait partie des modèles de voitures fonctionnant à l'hydrogène sélectionnés en 2011 par la Commission européenne pour faire l'objet de tests en Europe.

Hyundai n'est évidemment pas le seul constructeur à développer ce type de technologie. Honda a déjà mis sur le marché un véhicule similaire: le FCX Clarity, à très petite échelle et en location. Toyota a présenté le mois dernier au Japon une voiture roulant à l'hydrogène gazeux: le FCV.

La commercialisation grand public de ce type de véhicules est annoncée par le secteur automobile pour 2015-2017. D'ici là, il faudra régler certains obstacles au développement du marché: le manque de sécurité du stockage de l'hydrogène et les carences en infrastructures, c'est à dire en stations de recharge d'hydrogène. En Californie par exemple, zone géographique visée en priorité par Hyundai pour son "Tucson Fuel Cell", il n'y a pour l'instant que neuf stations de recharge. Et c'est encore une des seules régions du monde équipées...

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>>  Toyota, Honda et Hyundai vont lancer des voitures à hydrogène "zéro émission"

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Commentaires 37
à écrit le 11/12/2013 à 13:18
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Ecrire rapidement à chaud; c'est le mal d'internet. Reprenons, il y a deux marques Chevrolet et Opel (les mêmes mais Opel est rebadgé) et les deux sont fabriquées aux US chez GM, elles sont équipées d'une batterie qui se recharge sur secteur 220V e...

à écrit le 09/12/2013 à 12:55
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Dommage que la plupart (totalité ?) des commentateurs, de meme que les journalistes, soient nuls en physique. Difficile de s'exprimer intelligemment sur un sujet lorsqu'on ne sait pas de quoi on parle. Deja cela commence mal, avec ce nom de Pile A Co...

à écrit le 09/12/2013 à 11:31
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Je suis possesseur d'une Sandero GPL, et je rencontre bien des difficultés pour m'approvisionner, pourtant, c'est propre, économique, et a peu d'entretien, pourquoi faire des usines à gaz alors, que nos voisins Belges et Néerlandais roulent beaucoup ...

à écrit le 09/12/2013 à 11:13
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La production d'hydrogène doit en priorité être réalisée à partir d'électricité produite par des éoliennes. On s'affranchit des aléas de la production éoliennes, on produit local, on produit propre. Le problème dans notre pays est de refuser de pren...

à écrit le 09/12/2013 à 10:31
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L'hydrogène en tant que tel n'explose pas! Pour qu'il explose, il faut qu'il soit mélangé dans de bonnes proportions à de l'oxygène. Si il est trop concentré, il brûle en faisant une flamme bleue presque invisible. Si il est trop dilué, il ne fait ri...

à écrit le 09/12/2013 à 8:26
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La pile à combustible est une excellente idée... à premier vue (le concept est d’ailleurs très ancien). Elle nécessite cependant des catalyseurs pour transformer les atomes en ions qui sont le plus souvent des composés à base de platine donc chers. L...

à écrit le 09/12/2013 à 2:47
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L'article fait 3 omissions importantes: 1- Le prix du véhicule (j'ai lu quelque chose comme 150 000 dollars américains sur le sol US soit au bas mot 100 000 euros sans les taxes d'import), i.e. après taxes au bas mot 5 fois plus cher que sont équiva...

à écrit le 08/12/2013 à 19:43
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C'est, ça a été, et ça restera pour longtemps (combien de temps? ) un concept, un prototype, une promesse qui fait perdre beaucoup de temps à d'autres technologies. Restera la production d'hydrogène, produit à partir de gaz ou de pétrole (ça arrange...

à écrit le 08/12/2013 à 11:57
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ces bagnoles vont être des bombes ambulantes ! car les risque d'explosion d'Hydrogène sont grandes et ont des conséquences drastiques

le 09/12/2013 à 12:15
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Pas plus que les voitures équipées de GPL !!

à écrit le 08/12/2013 à 11:18
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les véhicules à air comprimé existent .... mais l'état Français n'en veut pas ! http://www.mdi.lu/

le 08/12/2013 à 12:48
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difficile de TAXER l'air

à écrit le 07/12/2013 à 20:17
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Il est plus que probable que les progrès en matière de production d'hydrogène seront décisifs dans les prochaines années rendant la pile à combustible compétitive et permettant sa commercialisation à grande échelle. Cette technologie est à priori bi...

le 09/12/2013 à 12:21
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A mon avis ce n'est pas le problème de la fourniture de l'hydrogène qui pose problème, c'est la miniaturisation de la pile à combustible, l'augmentation des performances des ces mêmes piles et enfin la sécurisation de stockage de l'hydrogène qu'il fa...

à écrit le 07/12/2013 à 16:55
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Je crois beaucoup en cette technologie sur le long terme, mais il reste encore beaucoup de défis techniques et économiques à relever. Si un jour bien au point, cette technologie aura les avantages du tout électrique (très fort couple dès le départ, s...

le 09/12/2013 à 11:15
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Merci pour nos paysages et pour la faune d'oiseau.

le 09/12/2013 à 11:15
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Merci pour nos paysages et pour la faune d'oiseau.

à écrit le 07/12/2013 à 12:30
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Une voiture sans combustible c'est encore mieux, il suffit d'une Chevrolet Volt qui fait chargée tous les soirs 75km tous les jours...et après de l'essence (il fat pas faire plus de 75km tous les jours...après à pied, taxi, train , métro, avion) ou ...

le 07/12/2013 à 13:42
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Je n'ai rien compris à votre commentaire..

le 07/12/2013 à 14:50
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Comme Tot, je n'ai rien compris à votre explication...

le 07/12/2013 à 20:10
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@Pas de combustible: en bon Français s'il vous plaît.

à écrit le 06/12/2013 à 21:11
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Attendez le rapport de l'ADEME qui va vous informer que le bilan CO2 de l'hydrogène est déplorable vu qu'il n'y a pas de mine d'hydrogène et qu'il faut le produire . Pour le moment a façon de le produire la moins chère est à partir DU PETROLE (sinon ...

le 07/12/2013 à 19:56
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Bonjour, Je ne partage pas du tout votre analyse. La meilleure solution et la moins chère pour produire de l'hydrogène est la cryo-compression dont BMW détient le brevet. Cela permet de mettre la production d'hydrogène au même prix que l'essence raf...

le 07/12/2013 à 21:15
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Marousan, c'est vous qui n'avez pas tout compris : la cryo-compression est un procédé de STOCKAGE de l'hydrogène, pas de production - qui se fait par électrolyse. En plus cette compression demande environ 10 a 20% du contenu énergétique de l'hydrogèn...

le 08/12/2013 à 16:53
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@Ibrunel : J'ai effectivement pris des raccourcis mais pour moi le problème de l'hydrogène ne se situe pas sur la production qui est assez basique au niveau industriel. C'est à la portée de n'importe quel pays. La vraie problématique est le stockage....

à écrit le 06/12/2013 à 20:53
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Le tout diesel français va encore se prendre une gifle . Les Français en fins précurseurs commencent à abandonner ce carburant, reste à nos chers constructeurs à se mettre au boulot et à concevoir ce genre de technologie avant qu'il ne soit trop tard...

le 07/12/2013 à 18:28
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depuis de nombreuses années les constructeurs français sont sur ce produit, en tête Renault. La pile à combustible est une technologie bien connue.

le 08/12/2013 à 8:50
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Non malheureusement, nos constructeurs ont choisi le tout électrique malgré ses limites connues.

à écrit le 06/12/2013 à 19:44
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ah la pac hydrogène, le meilleur d'entre les meilleurs mais quand diable va t-on nous installer des pompes !!

le 09/12/2013 à 9:26
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Le jour où vous arrêterez de poster sur la tribune.

à écrit le 06/12/2013 à 19:22
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Hyundai sélectionné par la Commission Européenne, tout un symbole !!!

le 06/12/2013 à 21:50
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Et après on s'étonne du manque d'enthousiasme des européens pour leurs chers élus ...

le 07/12/2013 à 12:29
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+1

le 07/12/2013 à 19:36
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A quand le moteur à eau !!!!!!! dont l'invention pourrie quelque dans les cartons !!!!!!!!!

le 08/12/2013 à 8:53
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Mais c'est exactement ça car l'hydrogène peut être produit à partir d'eau par électrolyse et son utilisation dans une pile à combustible produit elle-même de l'eau. S'il y a donc de l'eau au départ et à l'arrivée, il faut quand même aussi de l'énergi...

le 09/12/2013 à 7:46
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Au fait l'état va faire quoi pour remplacer les taxes sur les carburants pétrole, voila une question qui doit animer Bercy.

le 23/12/2013 à 9:31
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@lou_Papet Regardez ou sont produit les Hyundai et les vehicules soit disant Français...

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