Toyota rappelle près de deux millions de Prius hybrides

 |   |  470  mots
La Toyota Prius est la pionnière des voitures hybrides
La Toyota Prius est la pionnière des voitures hybrides (Crédits : DR)
Le groupe auto japonais rappelle massivement ses Prius essence-électriques dans le monde pour un dysfonctionnement potentiel du système hybride. 15.616 unités sont concernées en France.

Le constructeur auto japonais Toyota annonce ce mercredi le rappel massif de 1,9 million de ses célèbres Prius hybrides dans le monde entier, en raison d'un éventuel problème lié au système, qui peut à la limite entraîner l'arrêt de la voiture. Ce rappel massif est toutefois à relativiser. Soucieux de ne pas prendre de risques, Toyota rappelle désormais systématiquement ses véhicules au moindre soupçon d'un dysfonctionnement potentiel.

15.616 véhicules en France

Le rappel concerne notamment près d'un million de véhicules au Japon, 700.000 aux Etats-Unis et 130.000 en Europe. Il s'agit du plus important rappel jamais effectué pour la Prius, pionnier de la motorisation hybride essence-électrique. "Toyota va rappeler 15.616 Prius en France, produites entre janvier 2009 et février 2014, pour reprogrammer le logiciel du module de contrôle de l'inverseur du système hybride", souligne un porte-parole de Toyota France. 3,2 millions de Prius hybrides ont été vendues depuis 1997 dans le monde à ce jour.

"Sur les véhicules concernés, lors de fortes sollicitations, les caractéristiques du logiciel pourraient faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride", affirme Toyota France.

Pas d'accident recensé

Il y a eu 432 cas rapportés dans le monde, souligne le groupe nippon, et "aucun accident où que ce soit dans le monde".  L'intervention consiste à "reprogrammer le module de contrôle de l'inverseur. D'une durée d'environ 40 minutes, cette intervention sera entièrement gratuite pour le client".

Toyota est échaudé, car il a connu une crise majeure en 2009 et 2010, lorsqu'il a dû rappeler en urgence près de 9 millions de voitures dans le monde, notamment aux Etats-Unis, à cause de problèmes de pédales d'accélération pouvant se bloquer et de freins réagissant tardivement. Une affaire, gonflée par les politiques et médias américains qui se vengeaient ainsi indirectement du succès de Toyota aux Etats-Unis, alors que GM et Chrysler étaient au bord de la faillite.

Un milliard de dollars

L'automne dernier, Toyota a été blanchi par un tribunal américain de toute responsabilité dans un accident mortel de 2009 concernant une accélération involontaire, mais a été condamné quelques semaines plus tard dans une affaire similaire devant une autre cour américaine. Un accord imminent à 1 milliard de dollars est en cours de finalisation pour mettre fin aux procédures. Bien qu'il s'estime non coupable, le groupe japonais accepte de payer, pour mettre un terme aux poursuites. 

Toyota est le premier constructeur mondial avec 9,98 millions de véhicules vendus dans le monde en 2013 (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et  modèles haut de gamme Lexus), devant l'allemand Volkswagen et l'américain General Motors.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2014 à 0:42 :
Le vrai probleme de la Prius c est qu elle est vraiment adfreuse, je ne colprend pas qu on puisse faire une voirure aussi repoussante
Réponse de le 21/02/2014 à 18:18 :
Ce genre de commentaire respire indéniablement la jalousie d’un concessionnaire PSA ou autre voiture dite Français « Française que de nom. »
a écrit le 12/02/2014 à 18:44 :
@too little too late, Je ne dirais pas que que LT est omniscient mais néanmoins dans l'été ils ont commis un fort bel article ma foi, envisageant RENAULT comme premier constructeur mondial, et bien, ami Trollwagen sur ce postulat, je dis bien sur celui là, je les rejoins ...!!!
a écrit le 12/02/2014 à 10:08 :
J'ai eu une Prius dont j'ai du me séparer pour des raisons de volume interieur ( 3 enfants en bas âge cela tient une place folle ). Cette voiture est top, sa conception est bien plus novatrice même que celle d'un véhicule purement électrique, et les rappels sont mineurs. Avec sa Prius, Toyota a montré l'excellence de sa démarche et la rigueur de son suivi . Ces rappels très préventifs et mineurs ne sont pas pratiqués par les constructeurs des modèles " classiques" ( et je connais , un peu, les arrières cuisines de ce marché )
Réponse de le 12/02/2014 à 10:19 :
Je suis bien d'accord avec vous la prius est top.
J'ai aussi 3 enfants en bas âge et j'ai pris la prius+ , 7 places , elle est vraiment spacieuse et c'est la seule voiture pour laquelle les familles avec 3 enfants n'ont pas à payer de malus.
Réponse de le 12/02/2014 à 16:23 :
@ rouliette
Une 5008 ou un C4 Picasso, toutes deux sans malus et à 7 places, peuvent aussi transporter une famille de 3 enfants en bas âge.
Réponse de le 13/02/2014 à 16:14 :
La délicieuse odeur de mazout en +...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :