Fiat retouche son emblématique 500... à moindres frais

 |   |  603  mots
Fiat 500 Cult. / DR
Fiat 500 Cult. / DR (Crédits : DR)
Sept ans après sa sortie, Fiat revisite enfin sa petite citadine rétro, un vrai "Best seller". Mais, les retouches cosmétiques sont légères et faites à l'économie. Fiat préfère investir chez l'américain Chrysler.

Sept ans, c'est beaucoup. Du coup, au salon de Genève, Fiat revoit enfin sa 500. La  nouvelle mouture sera exposée ce mardi au Palexpo de la cité helvétique. Mais, si BMW vient de revoir complètement sa Mini, l'italien n'apporte, lui, que des retouches cosmétiques légères à son adorable petite citadine. Franchement décevant. La firme turinoise préfère... investir chez l'américain Chrysler, avec lequel elle vient de fusionner. Palette de coloris élargie, tissus de sièges revus et pas grand chose de plus. C'est franchement léger pour une nouveauté! Ah si, une nouvelle version luxueuse baptisée Club avec sièges en cuir vient couronner désormais la gamme!

163.000 l'an dernier

Mais, après tout, pourquoi dépenser plus? Lancée en juillet 2007, la petite voiture rétro à la silhouette si charmeuse rappelant sa célèbre ancêtre de 1957 a été produite à plus d'1,2 million d'unités à ce jour, dont 75% hors d'Italie. Fabriquée en Pologne et, depuis 2010 également à Toluca (Mexique), la Fiat 500 est commercialisée dans plus de cent pays et a même marqué le retour de la marque piémontaise aux États-Unis.

En 2013, presque 163.000 Fiat 500 sont été immatriculées hors Amériques, soit une hausse d'environ 9 % par rapport à 2012, affirme le constructeur.  Alors, Sergio Marchionne, le grand patron opérationnel de Fiat, se dit que, finalement, autant ne pas dépenser d'argent et laisser vivre à moindres frais un modèle rentabilisé depuis longtemps... Même si un jour arrivera la chute, ça n'aura pas coûté cher... D'autant que la 500 repose sur une plate-forme assez simple, celle de  la Panda d'entrée de gamme. Un calcul toutefois dangereux face au déferlement de nouveautés des concurrents.

Personnalisation à souhait

La 500 a été déclinée en version sportive Abarth en 2008, découvrable en 2009. Personnalisable à souhait grâce à un marketing intelligent qui permet de gonfler la facture et donc les marges, elle a aussi donné lieu à d'innombrables séries limitées en partenariat avec des marques emblématiques comme Diesel ou  Gucci, sans parler de Maserati ou Ferrari, les deux constructeurs automobiles de luxe du groupe turinois.

Début février, le grand hall d'exposition parisien du groupe Fiat au Rond-point des Champs-Elysées, le "Motor Village", a exposé en avant-première la Fiat 500 "La petite Robe noire" de Guerlain, très raffinée. 250 unités sont prévues en France à partir de 15.700 euros, avec un écrin Guerlain renfermant l'eau de toilette, l'eau de parfum et l'eau de parfum Couture, une trousse de maquillage, un lait pour le corps, des fards, vernis à ongles et mascara, ainsi qu'un un coffret de deux céramiques à parfumer et disposer dans l'habitacle de la voiture!

Dérivés plus discutables

Des dérivés de carrosserie plus discutables de la 500 ont été lancés comme le minispace 500L (2012) et la disgracieuse 500L Living (2013) rallongée. Ces deux modèles sont fabriqués, eux, en Serbie. Et on prévoit pour le prochain Mondial de l'automobile parisien, début octobre, la 500X, une version "crossover" attendue de puis longtemps. Cette 500X partagera sa plate-forme avec la "Baby-Jeep", dévoilée en principe à Genève ce mardi. N'oublions pas que Jeep appartient à Chrysler! Ces deux véhicules seront produits à Melfi, dans le sud de l'Italie.

Malgré un succès qui limite - un peu - la casse dans le réseau Fiat qui n'a pas grand chose de vraiment  séduisant à vendre hormis elle et sa soeur Panda,  la 500 actuelle est encore loin des 3,9 millions d'exemplaires de la 500 originelle. Il est vrai que celle-ci a été produite dix-huit ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/03/2014 à 14:14 :
Cette voiture est une réussite esthétique il est dons très difficile voire impossible de la restyler. Il faudra pourtant un jour la remplacer sans trop perturber la clientèle . FIAT est donc face au même problème que VW autrement dit une situation difficile .
a écrit le 03/03/2014 à 20:56 :
mr VERDEVOYE areter de faire dela mauvaise presse sur le grouppe FIAT avec vos propos franchouiard avoir la valeur boursiere de FIAT par rapport a PSA et RENAULT chut......
Réponse de le 04/03/2014 à 8:14 :
Monsieur , pour poster , il faudrait que vous écrivassiez clairement...je veux dire , compréhensiblement.
Réponse de le 04/03/2014 à 20:48 :
D'ailleurs que vaut FIAT en capitalisation boursière? Certainement moins que Renault et PSA, mais bon passons, je bosse pour FIAT, alors je fais court. FIAT, bien que ne sortant pas beaucoup de nouveaux modèles, est le leader mondial dans le domaine de la soudure de la robotique et de l'automatisme dans le secteur automobile mondial. Ah bon la Tribune ne vous en parle pas? A croire que La Tribune est le Closer de l'économie. Mr Verdevoye s'il vous plait faites un effort et mettez vous au travail!
Réponse de le 04/03/2014 à 21:04 :
Même moi pas comprendre!
a écrit le 03/03/2014 à 19:30 :
Pas du tout à une Twingo III, alors qui délire? Elle est mignonne cette Fiat 500 bien que très féminine.
a écrit le 03/03/2014 à 14:20 :
de pire en pire notre ami Alain-Gabriel Verdevoye !! Même pas capable de recopier correctement le nom du modèle ... La 500 CULT.

Il en a d'autres comme ça. A chaque article sur un modèle Audi il trouve encore le moyen de parler d'un frein à main électrique qui ne se dé-serre pas automatiquement. Vous les testez ces voitures ?
Réponse de le 03/03/2014 à 18:43 :
L'invective anonyme et lâche, sans argument, ne reflète que l'indigence intellectuelle de celui qui la profère... Gardez vos insultes pour vous.
Réponse de le 03/03/2014 à 18:50 :
LA 500 haut de gamme s'appelle CLUB selon le communiqué. La photo diffusée par Fiat n'est pas celle de la version haut de gamme. Alors, avant d'insulter en toute lâcheté, vérifiez!
Réponse de le 03/03/2014 à 19:55 :
Je trouve les articles de VAG particulièrement médiocres sauf 2 ou 3 concernant une certaine usine en Inde, qui firent état d'une réelle situation économico-industrielle sans partialité ni subjectivité en réaction à un certain "rectificatif" qui ponstua VAG sur ses écarts de subjectivité et d’aprioris. J'attend de la Tribune une actualité économique fiable et impartiale, rendant comptes sans juger ni interpréter, étudiant le sujet de l'industrie automobile en profondeur. Malheureusement je ne trouve pas mon bonheur. L'industrie automobile n'est pas que le volume sortie d'usines d'assemblages, mais surtout le travail des fondeurs et des usineurs. Bien à vous.
Réponse de le 06/03/2014 à 7:55 :
D'abord, si vous écriviez dans une langue française correcte sans fautes, ce serait mieux. La médiocrité de vos commentaires anonymes n'apporte rien. Si vous n'aimez pas La Tribune, ne la lisez pas! Gardez vos insultes pour vous. Tout le monde s'en satisfera...
Réponse de le 10/03/2014 à 1:02 :
D'abord il est plus mieu d'écrire halte sans "s", et puis niveau photes d'ortographe et de saintaxes, les articles de la Tribune ne relèvent pas vraiment le nivo.
a écrit le 03/03/2014 à 12:21 :
Je croyais que c'était la nouvelle Twingo.
C'est pas joli joli de copier les modèles Renault.
Réponse de le 03/03/2014 à 12:29 :
C'est l'inverse, c'est Renault Twingo qui copie Fiat 500 après avoir copié l'Alfa Romeo pour la Clio et Megane ...
Réponse de le 03/03/2014 à 14:15 :
C'était de l'ironie -)
Réponse de le 03/03/2014 à 19:57 :
En voyant la 500 je ne trouve pas quelle ressemble à la Twingo, mais vraiment pas... alors comment l'inverse serait-il possible?
a écrit le 03/03/2014 à 12:19 :
Avec une pizza , oui , là j'aurai acheté... :-)
a écrit le 03/03/2014 à 12:17 :
Sympa cette petite voiture. Mais , c'est vrai qu'il ne faut pas être grand.
15700 euros...ça fait quand même cher pour un flacon de qui-sent-bon en plus !!!
a écrit le 03/03/2014 à 11:52 :
Ah, un nouveau modèle 500 ??!!
Dans son communiqué de presse Fiat n'a annoncé que le version MY 2014 !! Fiat n'a rien compris alors !!
Quand oin veut faire des articles sur une marque que l'on jalouse, il vaut mieux s'abtenir plutôt que d'écrire des âneries...
Une nouvelle version qui vient coiffer le haut de gamme avec la 500 Cult, c'est une vrai nouveauté avec un nouveau tableau de bord et son écran de 7" avec le moteur bi-cylindre porté à 105 ch, çà oui il aurait fallu le signaler....ainsi que la version avec motorisation mixte essence-GPL pour les marchés qui apprécient les progrès techniques intelligents, donc pas pour le marché français.
Réponse de le 03/03/2014 à 18:48 :
Avant d'invectiver lâchement, vérifiez! Le haut de gamme s'appelle CLUB! La photo n'est pas celle du haut de gamme, mais la photo que Fiat a diffusée. Les âneries, c'est qui qui les profère, hein???
Réponse de le 04/03/2014 à 8:11 :
Jalouser Fiat ???
Pour quelle raison , s'il vous plait ?
C'est vous qui devriez nous jalouser , objectivement.
a écrit le 03/03/2014 à 11:44 :
Le marché auto de février Ventes de février confirme la tendance des mois derniers et même l’accélère :
Peugeot +7.2%
Renault +1.7%
Volkswagen -10.8%
GM -7.8%
Ford -12.9%
BMW -14.7%
Hyundai -53.8%
Mercedes -7.6%
Réponse de le 03/03/2014 à 12:31 :
Skoda +10,4%
Réponse de le 03/03/2014 à 20:02 :
La skoda est une pale copie de la 4L, admirez cette architecture toute en carré... le pire est la Yeti, une 4L remastérisé sans l'agrément.
Réponse de le 03/03/2014 à 21:37 :
La Seat Leon Cupra 280 établit LE record au Nürburgring ! Seat met fin au suspense et annonce le temps de la Leon Cupra 280 au Nürburgring. Le record de la Renault Mégane RS Trophy est battu de près de 10s ! soit 5/10 sec au kilomètre, c'est ENORME
Réponse de le 04/03/2014 à 8:12 :
On est au courant. Encore un record bricolé façon ADAC...
Bof...
a écrit le 03/03/2014 à 9:45 :
Ne jamais parler de Fiat en bien. Bravo l'artiste mais pas original dans la presse franchouillarde. Relisez vos sources "Cult" et non Club.
Réponse de le 04/03/2014 à 10:05 :
Il a déjà parlé de Fiat , alors que ce marché n'est pas important , en Europe , la preuve , Fiat a préféré partir aux USA , c'est déjà bien , je trouve.
Maintenant , faire la une tous les jours sur Fiat , les lecteurs ne comprendraient pas.
Réponse de le 04/03/2014 à 20:52 :
Je bosse pour les ritals, qui sont nuls d'ailleurs, à croire que Ferrari est une technologie extra terrestre, par contre, je ne suis pas d'accord, la presse que vous critiquez est teutonne et non pas franchouillarde, Mr Spaghetti Bolognaise il y a faute Mr l'arbitre j'te jure sur la vie d'ma mère.
Réponse de le 05/03/2014 à 19:21 :
Je relève les propos de notre Ami Lol , homme de valeur et de goût : " ...je bosse pour les ritals qui sont nuls d'ailleurs..." et " presse teutonne soumise à l'ADAC..."
Parfois , les lecteurs sont d'un grand secours...:-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :