Fiat retouche son emblématique 500... à moindres frais

Sept ans après sa sortie, Fiat revisite enfin sa petite citadine rétro, un vrai "Best seller". Mais, les retouches cosmétiques sont légères et faites à l'économie. Fiat préfère investir chez l'américain Chrysler.
Fiat 500 Cult. / DR

Sept ans, c'est beaucoup. Du coup, au salon de Genève, Fiat revoit enfin sa 500. La  nouvelle mouture sera exposée ce mardi au Palexpo de la cité helvétique. Mais, si BMW vient de revoir complètement sa Mini, l'italien n'apporte, lui, que des retouches cosmétiques légères à son adorable petite citadine. Franchement décevant. La firme turinoise préfère... investir chez l'américain Chrysler, avec lequel elle vient de fusionner. Palette de coloris élargie, tissus de sièges revus et pas grand chose de plus. C'est franchement léger pour une nouveauté! Ah si, une nouvelle version luxueuse baptisée Club avec sièges en cuir vient couronner désormais la gamme!

163.000 l'an dernier

Mais, après tout, pourquoi dépenser plus? Lancée en juillet 2007, la petite voiture rétro à la silhouette si charmeuse rappelant sa célèbre ancêtre de 1957 a été produite à plus d'1,2 million d'unités à ce jour, dont 75% hors d'Italie. Fabriquée en Pologne et, depuis 2010 également à Toluca (Mexique), la Fiat 500 est commercialisée dans plus de cent pays et a même marqué le retour de la marque piémontaise aux États-Unis.

En 2013, presque 163.000 Fiat 500 sont été immatriculées hors Amériques, soit une hausse d'environ 9 % par rapport à 2012, affirme le constructeur.  Alors, Sergio Marchionne, le grand patron opérationnel de Fiat, se dit que, finalement, autant ne pas dépenser d'argent et laisser vivre à moindres frais un modèle rentabilisé depuis longtemps... Même si un jour arrivera la chute, ça n'aura pas coûté cher... D'autant que la 500 repose sur une plate-forme assez simple, celle de  la Panda d'entrée de gamme. Un calcul toutefois dangereux face au déferlement de nouveautés des concurrents.

Personnalisation à souhait

La 500 a été déclinée en version sportive Abarth en 2008, découvrable en 2009. Personnalisable à souhait grâce à un marketing intelligent qui permet de gonfler la facture et donc les marges, elle a aussi donné lieu à d'innombrables séries limitées en partenariat avec des marques emblématiques comme Diesel ou  Gucci, sans parler de Maserati ou Ferrari, les deux constructeurs automobiles de luxe du groupe turinois.

Début février, le grand hall d'exposition parisien du groupe Fiat au Rond-point des Champs-Elysées, le "Motor Village", a exposé en avant-première la Fiat 500 "La petite Robe noire" de Guerlain, très raffinée. 250 unités sont prévues en France à partir de 15.700 euros, avec un écrin Guerlain renfermant l'eau de toilette, l'eau de parfum et l'eau de parfum Couture, une trousse de maquillage, un lait pour le corps, des fards, vernis à ongles et mascara, ainsi qu'un un coffret de deux céramiques à parfumer et disposer dans l'habitacle de la voiture!

Dérivés plus discutables

Des dérivés de carrosserie plus discutables de la 500 ont été lancés comme le minispace 500L (2012) et la disgracieuse 500L Living (2013) rallongée. Ces deux modèles sont fabriqués, eux, en Serbie. Et on prévoit pour le prochain Mondial de l'automobile parisien, début octobre, la 500X, une version "crossover" attendue de puis longtemps. Cette 500X partagera sa plate-forme avec la "Baby-Jeep", dévoilée en principe à Genève ce mardi. N'oublions pas que Jeep appartient à Chrysler! Ces deux véhicules seront produits à Melfi, dans le sud de l'Italie.

Malgré un succès qui limite - un peu - la casse dans le réseau Fiat qui n'a pas grand chose de vraiment  séduisant à vendre hormis elle et sa soeur Panda,  la 500 actuelle est encore loin des 3,9 millions d'exemplaires de la 500 originelle. Il est vrai que celle-ci a été produite dix-huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 04/03/2014 à 14:14
Signaler
Cette voiture est une réussite esthétique il est dons très difficile voire impossible de la restyler. Il faudra pourtant un jour la remplacer sans trop perturber la clientèle . FIAT est donc face au même problème que VW autrement dit une situation di...

à écrit le 03/03/2014 à 20:56
Signaler
mr VERDEVOYE areter de faire dela mauvaise presse sur le grouppe FIAT avec vos propos franchouiard avoir la valeur boursiere de FIAT par rapport a PSA et RENAULT chut......

le 04/03/2014 à 8:14
Signaler
Monsieur , pour poster , il faudrait que vous écrivassiez clairement...je veux dire , compréhensiblement.

le 04/03/2014 à 20:48
Signaler
D'ailleurs que vaut FIAT en capitalisation boursière? Certainement moins que Renault et PSA, mais bon passons, je bosse pour FIAT, alors je fais court. FIAT, bien que ne sortant pas beaucoup de nouveaux modèles, est le leader mondial dans le domaine ...

le 04/03/2014 à 21:04
Signaler
Même moi pas comprendre!

à écrit le 03/03/2014 à 19:30
Signaler
Pas du tout à une Twingo III, alors qui délire? Elle est mignonne cette Fiat 500 bien que très féminine.

à écrit le 03/03/2014 à 14:20
Signaler
de pire en pire notre ami Alain-Gabriel Verdevoye !! Même pas capable de recopier correctement le nom du modèle ... La 500 CULT. Il en a d'autres comme ça. A chaque article sur un modèle Audi il trouve encore le moyen de parler d'un frein à main é...

le 03/03/2014 à 18:43
Signaler
L'invective anonyme et lâche, sans argument, ne reflète que l'indigence intellectuelle de celui qui la profère... Gardez vos insultes pour vous.

le 03/03/2014 à 18:50
Signaler
LA 500 haut de gamme s'appelle CLUB selon le communiqué. La photo diffusée par Fiat n'est pas celle de la version haut de gamme. Alors, avant d'insulter en toute lâcheté, vérifiez!

le 03/03/2014 à 19:55
Signaler
Je trouve les articles de VAG particulièrement médiocres sauf 2 ou 3 concernant une certaine usine en Inde, qui firent état d'une réelle situation économico-industrielle sans partialité ni subjectivité en réaction à un certain "rectificatif" qui pons...

le 06/03/2014 à 7:55
Signaler
D'abord, si vous écriviez dans une langue française correcte sans fautes, ce serait mieux. La médiocrité de vos commentaires anonymes n'apporte rien. Si vous n'aimez pas La Tribune, ne la lisez pas! Gardez vos insultes pour vous. Tout le monde s'en s...

le 10/03/2014 à 1:02
Signaler
D'abord il est plus mieu d'écrire halte sans "s", et puis niveau photes d'ortographe et de saintaxes, les articles de la Tribune ne relèvent pas vraiment le nivo.

à écrit le 03/03/2014 à 12:21
Signaler
Je croyais que c'était la nouvelle Twingo. C'est pas joli joli de copier les modèles Renault.

le 03/03/2014 à 12:29
Signaler
C'est l'inverse, c'est Renault Twingo qui copie Fiat 500 après avoir copié l'Alfa Romeo pour la Clio et Megane ...

le 03/03/2014 à 14:15
Signaler
C'était de l'ironie -)

le 03/03/2014 à 19:57
Signaler
En voyant la 500 je ne trouve pas quelle ressemble à la Twingo, mais vraiment pas... alors comment l'inverse serait-il possible?

à écrit le 03/03/2014 à 12:19
Signaler
Avec une pizza , oui , là j'aurai acheté... :-)

à écrit le 03/03/2014 à 12:17
Signaler
Sympa cette petite voiture. Mais , c'est vrai qu'il ne faut pas être grand. 15700 euros...ça fait quand même cher pour un flacon de qui-sent-bon en plus !!!

à écrit le 03/03/2014 à 11:52
Signaler
Ah, un nouveau modèle 500 ??!! Dans son communiqué de presse Fiat n'a annoncé que le version MY 2014 !! Fiat n'a rien compris alors !! Quand oin veut faire des articles sur une marque que l'on jalouse, il vaut mieux s'abtenir plutôt que d'écrire de...

le 03/03/2014 à 18:48
Signaler
Avant d'invectiver lâchement, vérifiez! Le haut de gamme s'appelle CLUB! La photo n'est pas celle du haut de gamme, mais la photo que Fiat a diffusée. Les âneries, c'est qui qui les profère, hein???

le 04/03/2014 à 8:11
Signaler
Jalouser Fiat ??? Pour quelle raison , s'il vous plait ? C'est vous qui devriez nous jalouser , objectivement.

à écrit le 03/03/2014 à 11:44
Signaler
Le marché auto de février Ventes de février confirme la tendance des mois derniers et même l’accélère : Peugeot +7.2% Renault +1.7% Volkswagen -10.8% GM -7.8% Ford -12.9% BMW -14.7% Hyundai -53.8% Mercedes -7.6%

le 03/03/2014 à 12:31
Signaler
Skoda +10,4%

le 03/03/2014 à 20:02
Signaler
La skoda est une pale copie de la 4L, admirez cette architecture toute en carré... le pire est la Yeti, une 4L remastérisé sans l'agrément.

le 03/03/2014 à 21:37
Signaler
La Seat Leon Cupra 280 établit LE record au Nürburgring ! Seat met fin au suspense et annonce le temps de la Leon Cupra 280 au Nürburgring. Le record de la Renault Mégane RS Trophy est battu de près de 10s ! soit 5/10 sec au kilomètre, c'est ENORME

le 04/03/2014 à 8:12
Signaler
On est au courant. Encore un record bricolé façon ADAC... Bof...

à écrit le 03/03/2014 à 9:45
Signaler
Ne jamais parler de Fiat en bien. Bravo l'artiste mais pas original dans la presse franchouillarde. Relisez vos sources "Cult" et non Club.

le 04/03/2014 à 10:05
Signaler
Il a déjà parlé de Fiat , alors que ce marché n'est pas important , en Europe , la preuve , Fiat a préféré partir aux USA , c'est déjà bien , je trouve. Maintenant , faire la une tous les jours sur Fiat , les lecteurs ne comprendraient pas.

le 04/03/2014 à 20:52
Signaler
Je bosse pour les ritals, qui sont nuls d'ailleurs, à croire que Ferrari est une technologie extra terrestre, par contre, je ne suis pas d'accord, la presse que vous critiquez est teutonne et non pas franchouillarde, Mr Spaghetti Bolognaise il y a fa...

le 05/03/2014 à 19:21
Signaler
Je relève les propos de notre Ami Lol , homme de valeur et de goût : " ...je bosse pour les ritals qui sont nuls d'ailleurs..." et " presse teutonne soumise à l'ADAC..." Parfois , les lecteurs sont d'un grand secours...:-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.