La prochaine hausse de la TVA dope les ventes de véhicules neufs au Japon

Les ventes de véhicules neufs ont bondi de 15% en février, en raison de l'anticipation de la hausse de la TVA par les Japonais. Mais les perspectives économiques de l'archipel restent incertaines, comme en témoigne la modeste progression des investissements.
Les investissements des entreprises dans le secteur manufacturier restent cependant faibles au Japon. (Reuters)
Les investissements des entreprises dans le secteur manufacturier restent cependant faibles au Japon. (Reuters) (Crédits : reuters.com)

Les statistiques en trompe l'oeil ne cessent de se succéder en provenance du Japon. Dernière en date, celle des ventes de véhicules et de mini véhicules neufs, qui ont progressé de respectivement de 15% et de 24% en en février sur un an.

Achats anticipés avant la hausse de la TVA

Au total, 336.176 voitures, camions et bus ont été vendus dans l'archipel, contre 292.453 durant le même mois en 2013. Quant aux mini-véhicules, 228.994 unités en ont été écoulées.

Mais cette très bonne tenue des ventes de véhicules neufs est surtout le résultat d'anticipations des consommateurs qui ont avancé leurs achats avant la hausse de la TVA de 5% à 8% au 1er avril.

L'investissement reste faible

D'ailleurs, signe que la stratégie du Premier ministre Shinzo Abe pour relancer l'économie nippone patine, la hausse des investissements patine dans l'archipel, en raison de prévisions économiques incertaines. Même si les investissements productifs ont tout de même un peu progressé (4%) sur la période allant de d'octobre à décembre.

"L'investissement reste faible, surtout dans l'industrie manufacturière, ce qui reflète probablement des inquiétudes sur l'impact de la hausse de la TVA (en avril)", commente Takeshi Minami, chef économiste au Norinchukin Research Institute à Tokyo.

"Cela entraînera probablement une révision à la baisse du PIB du quatrième trimestre. La croissance pourrait accélérer au premier trimestre mais à partir d'avril je ne suis pas aussi optimiste que le gouvernement et la banque centrale.", ajoute-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/03/2014 à 17:01
Signaler
Une hausse de TVA de 5% a 8%!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.