Au salon de Pékin, les 4x4 seront à la fête

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Concept Peugeot Exalt présenté au salon de Pékin
Concept Peugeot Exalt présenté au salon de Pékin (Crédits : DR)
DS 6WR, concept chez Citroën, Mercedes 4x4 coupé, Lexus NX... Les "SUV" seront les rois du prochain salon de Pékin. PSA sera particulièrement prolixe en nouveautés.

C'est aujourd'hui l'un des grands salons de l'automobile mondiaux, avec Detroit  (Etats-Unis) en janvier, Genève (Suisse) début mars et Francfort ou Paris en alternance en septembre-octobre. Le salon chinois a lieu tous les ans en avril, à Shanghai ou Pékin. Cette année, il se tient dans la capitale chinoise. Il ouvrira ses portes aux professionnels le dimanche 20 avril prochain. C'est le grand salon asiatique, ayant largement supplanté celui de Tokyo devenu quasi-exclusivement japonais, tandis que celui de Séoul n'est jamais  parvenu à sortir de son statut d'exposition coréenne.

Tous les grands constructeurs se donnent rendez-vous cette année à Pékin, ainsi que les équipementiers. PSA y sera l'un des exposants phare, avec une pléiade de nouveautés. DS, indépendant de Citroën en Chine, dévoile son tout nouveau "SUV" (faux 4x4) DS 6WR. Directement inspiré du concept Wild Rubis présenté il y a un an à Shanghai, il sera produit à Shenzhen par la co-entreprise avec Changan, CAPSA, et commercialisé en fin d'année en Chine.

Long de 4,55 mètres, ce véhicule surélevé, original et qui se veut soigné, sera animé en Chine par des moteurs à essence turbo  de 160 ou 200 chevaux à injection directe et boîte automatique. Mais il ne disposera pas de quatre roues motrices. Une version pour la marque Citroën elle-même arrivera ultérieurement. Un concept qui le préfigure sera présent sur le stand de la firme aux chevrons à Pékin. Par ailleurs, DS commercialise actuellement sa berline DS 5LS présentée en décembre dernier.

DS 6WRCitroën DS 6WR, présenté au

Plein de nouveautés chez Peugeot

Peugeot dévoilera pour sa part sa berline de gamme moyenne 408 II, une 308 européenne rallongée à quatre portes et coffre séparé de 4,70 mètres de long environ. Ce modèle sera fabriqué à Wuhan, dans le centre de la Chine au sein de la co-entreprise entre Dongfeng et PSA. Les cadences de production prévues sont de 100.000 unités annuelles. Commercialisation prévue à la rentrée prochaine.

Le petit "crossover" 2008, également produit localement, est pour sa part lancé ces jours-ci dans l'ex-Empire du milieu. Le groupe PSA se distingue aussi par des concepts. Peugeot exposera ainsi l'Exalt, un concept de berline-coupé propulsé par une chaîne de traction hybride essence développant 340 chevaux et préfigurant les lignes d'un futur modèle.

Mercedes 4x4 coupéMercedes concept 4x4 Coupé

Des 4x4 en pagaille

DS n'est pas seul avec son "SUV". Mercedes présentera un concept du futur MLC prévu pour 2015, un ML cinq portes mâtiné de coupé, pour faire pièce au BMW X6. Super agressivité et gros moteurs, comme on les aime en Chine, sont au programme. Audi doit dévoiler aussi le sien. Volkswagen présente par ailleurs un 4x4 Touareg restylé. Lexus, label de luxe de Toyota, exposera également au salon chinois la version de série de son NX, un concurrent du DS 6WR. Ce NX arrivera en octobre en Europe avec une motorisation hybride (300h).

Décidément, à Pékin, les 4x4, honnis par les pseudo-écologistes  en France, seront à l'honneur. Une catégorie de véhicules qui monte en puissance partout dans le monde, y compris dans l'Hexagone même si les modèles les plus populaires y sont chez nous des tout petits véhicules, fiscalité oblige. La France se distingue des grands marchés mondiaux!

Lexus NXLexus NX

 

 

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Commentaires
a écrit le 16/04/2014 à 15:16 :
La fiabilité des Audi est catastrophique. C'est attesté dans toutes les enquêtes sérieuses et indépendantes. Lisez le bilan de l'Argus sur l'Audi A3 II. du 4 décembre 2013 (l'article titre : Aveux de faiblesses). Le désastreux moteur diésel et la boite calamiteuse font partie des griefs, ainsi que le coût prohibitif de l'entretien.
a écrit le 16/04/2014 à 13:54 :
Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a aucun concurrent à Tesla en Europe, et pourquoi les traditionnels ne s'attaquent pas à ce segment prometteur! Ras le bol de cet immobilisme en innovation!
a écrit le 16/04/2014 à 10:35 :
On sent malgré toutes vos dithyrambes que les designers se font plaisir car ils sentent poindre confusément un sentiment anti bagnoles. Et ces pauvres chinois malgré leur pays gigantesque se laissent enivrer par la douce pollution auto qu'on leur distille.
a écrit le 16/04/2014 à 10:29 :
Vu les motorisations, les chinois n'ont pas fini d'avoir des nuages de pollution au dessus de leurs villes...
a écrit le 16/04/2014 à 7:58 :
Quoi ? Pas de Duster ?

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