Renault Mégane RS Trophy, Peugeot RCZ-R : oui, il y a des super-sportives françaises

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La Renault Mégane RS
La Renault Mégane RS (Crédits : DR)
Renault dévoile une Mégane RS Trophy de 275 chevaux. La Peugeot RCZ-R atteint les 270. Les ventes sont marginales mais elles contribuent fortement à l'image.

Des super-sportives, ça existe encore dans la production auto française? Oui. En attendant la future Alpine prévue pour 2016, Renault  met sur le marché une nouvelle Mégane RS Trophy concoctée par les ateliers réputés de Renault Sport. Cette version encore plus puissante de la berline compacte du constructeur au losange arbore un moteur 2,0 de 275 chevaux! Au programme, notamment, une ligne d'échappement en titane, allégée, avec une une sonorité rauque évocatrice. Les amortisseurs optionnels "Öhlins Road&Track" réglables, sont carrément dérivés de la compétition.Evidemment, on est loin d'une Porsche ou Ferrari. Il n'empêche. Et ce n'est pas le même prix.

L'ouverture des commandes de cette voiture un peu extrême produite à Palencia, en Espagne, interviendra le 3 juin, pour des premières livraisons dans un mois. Elle sera commercialisée en France au tarif de 38.000 euros (plus un malus de 2.200 euros). Une vingtaine de pays y  auront droit comme l'Allemagne, l'Australie, la Malaisie, l'Afrique du sud... Cette Trophy ne sera fabriquée qu'une année pour conserver une certaine exclusivité.

Renault Mégane RSRenault Mégane RS

Sport et sobriété

Peugeot y va aussi de sa super-sportive, commercialisée en début d'année,  le séduisant coupé RCZ-R. Modèle de série le plus puissant de l'histoire de la marque au lion, cette RCZ-R abrite un  moteur 1,6  poussé à 270 chevaux, dont l'un des mérites est sa sobriété! Cette berlinette ultra-sportive n'émet que 145 grammes de CO2 au kilomètre, n'étant passible de ce fait que d'une surtaxe écologique (malus) de 500 euros. Une prouesse pour de telles performances. Tarif: 43.550 euros.

Peugeot RCZ-RPeugeot RCZ

Vecteur d'image

Evidemment, ces voitures restent ultra-marginale. Il  s'est produit l'an dernier 3.600 Mégane RS et 8.300 RCZ (toutes versions confondues). Elle sont en outre archi-mal vues de tous ceux qui haïssent l'automobile. Mais ces véhicules sont souvent les porte-drapeaux, qui font le renom international d'une marque, d'une industrie. Le label Renault Sport, synonyme de F1, est presque plus connu que Renault lui-même au Japon, par exemple. C'est dire. N'oublions pas que la réputation internationale de l'industrie auto allemande s'est faite en partie avec les Porsche, BMW  et Mercedes à fortes motorisations, de l'italienne avec les Ferrari ou Maserati, l'anglaise avec les Jaguar et autres Aston Martin.

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Commentaires
a écrit le 23/05/2015 à 20:46 :
La rcz-R restera unique et la production en tout petit exemplaire en ferra un modèle de collection rapidement car non reconduite. Pour avoir eu ces deux sportive, la RCz passe devant avec son châssis et son confort de conduite, la Renault est également un excellent produit, moins confortable bien que l'avantage de 4 passagé possible et peut être plus joueuse mais moins de tenue de route si vous n'êtes pas un bon pilote.
Le design est personnel et se discute mais quoi qu'il en soit la rcz en version R se place dans la catégorie de la TTS ou porche caymen ou Lotus qu'elle devance d'ailleurs. Sur ce coups là, Peugeot avait un coup d'avance qu'il perdra en prenant la décision d'arrêter la production de tout ces coupés Et CC.
Peugeot va conserver dans son histoire un véhicule extraordinaire qui fait prendre du plaisir des que l'on est au volant comme fut l'Alpine a une époque et peut être bientôt... Le retour...
Car tous les posséseurs de la R vous le diront, la suivant serra plus proche du projet Alpine que d'une Megane RS trophy ou 308-R.
a écrit le 25/02/2015 à 22:03 :
Chaque jour qui passera verra un record tomber au Nurburgring... Qui des américains, allemands, anglais, français, italiens ou japonais emportera le record...? Une mode en France s'appelle le french bashing. Elle consiste à dénigrer une marque française de façon systématique... Une autre mode consiste à dire que tout ce qui sort du groupe VW est hors d'atteinte... Alors pourquoi tout le monde n'achète pas des voitures allemandes (VW, BMW, Mercedes Benz, Audi...) Peut être que ces dernières n'ont pas toutes les qualités et surtout que des qualités... Le prix est un élément incontestable et les allemandes ne sont pas réputées pour être les moins chères, même constat pour les Seat (anciennement espagnoles, puis hispano-italiennes)... Le confort des allemandes est parfois très bon parfois très discutable aussi. Mais le plus discutable reste le plaisir de conduite qui ne se mesure pas.. Une Bugatti Veyron n'a pas donné toute satisfaction à ses essayeurs faute d'un poids total en ordre de marche assez élevé pourtant c'est surement le modèle le plus performant du groupe VW. Je ne me permettrait pas de dire que Renault est nul ou VW incapable de fabriquer une voiture de sport valable. Le concept Gti est signé VW. Mais combien de Peugeot sportives se sont vendues faites le compte.. Idem pour Renault et Citroën... Un suisse roulant en Audi RS6 Avant me disait combien il trouvait la Citroen Cx de qualité. Quand on voit les capacités de Renault en formule 1, Citroën avec Loeb 9 fois champion du monde et Peugeot au Pikes Peak.. Je crois que à l'instar d'un ancien de chez Renault: " Mercedes fait du luxe depuis 110 ans, Bmw depuis les années 70, et Audi depuis les années 80 " on ne peut pas vraiment lutter contre eux... Mais le luxe fait il vraiment rêver lorsque vous voyez que une Bmw M5 digère mal des freinages répétés... Vous pouvez trouver qu'une voiture lourde ne vous procure pas des sensations suffisantes. Colin Chapman disait l'ennemi c'est le poids.. Pour vraiment profiter de la technologie allemande il faut impérativement mettre la main au porte monnaie, donc cela ne concerne pas grand monde. Bugatti c'est d'abord un nom d'origine italienne qui a construit une usine en France et VW n'était pas obligé de respecter cette part de l'histoire mais de là à dire que c'est français... Cependant pourquoi ce serait absolument allemand ? Bugatti représente t elle la voiture absolue ? Le débat est ouvert. Il faudrait oublier : Koenigsegg, Ferrari, Hennessey, Maclaren qui ne sont pas allemands, si ?
a écrit le 22/06/2014 à 12:04 :
megane a 7min.54sec.36 Au Nurburgring adieux vw
a écrit le 22/05/2014 à 6:53 :
Equipements de série
Accoudoir central avant
Témoin de la pression des pneus (TPM)
Airbags latéraux à l'avant avec airbag de tête
Airbags frontaux avant, airbag genoux conducteur, airbag passager désactivable
Allume-cigare
Fixations ISOFIX© aux places latérales arrière
Antidémarrage électronique
Réglage lombaire électrique des sièges avant, à mémoire côté conducteur
3 appuie-têtes arrière
Aide au démarrage en côte
Banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3 avec accoudoir central
Rampes de pavillon argent
Rangements dans le coffre
Ceintures trois points à l'arrière à l'extérieur
Climatisation automatique bi-zone "CLIMATRONIC"®
Verrouillage centralisé à distance
Boîte à gants fermée et éclairée
Couvre-coffre, coulissant
Système 'Start-Stop' avec récupération d'énergie en décélération
Eclairage du coffre
Volant multifonctions radio/téléphone
ESC (contrôle électronique de trajectoire)
Clignotants latéraux dans les rétroviseurs extérieurs avec spots d'éclairage du sol
Feux de route assistés avec fonction "Coming Home"
Filet de coffre
Fonctionnement intermittent des essuie-glace, avec détecteur de lumière/pluie
MDI (Mobile Device Interface): prise jack 3.5 mm et port USB
Rangement porte-lunettes
Outillage de bord avec roue de secours (kit anti-crevaison sur GreenLine Business)
"Sound System" à 10 haut-parleurs
Pare-soleil avec miroir de courtoisie éclairé côté conducteur et passager
Phares avant antibrouillard
Phares avant bi-xenon directionnels avec système d'éclairage auto-adaptatif AFS, feux de jour à LED et lave-phares rétractables
Prise audio externe (prise jack 3.5 mm)
Prise 12 volts dans le coffre
Bluetooth®
Signal lumineux d'oubli de ceinture de sécurité côté conducteur et côté passager avant
Boîte à gants réfrigérée
Réglage des sièges électrique pour les deux sièges avant, siège du conducteur avec mémoire
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique
Sellerie cuir 'Executive' brun spécifique 'Laurin & Klement'
Sièges avant et arrière chauffants, réglables séparément
Système d'aide au stationnement avant et arrière
Système de navigation "COLUMBUS"
Cendriers avant et arrière
Verrouillage centralisé à distance sans dispositif de sécurité "Safe"

Intérieur
Applications décoratives en noir brillant ou bois
Poignée de frein à main en cuir
Pommeau de levier de vitesses en cuir
Volant cuir multifonctions
Avec tapis de sol

Equipement extérieur de série
Coques de rétroviseurs extérieurs et poignées de portes couleur carrosserie
Feux arrière à LED
Identification modèle
4 jantes alliage "SIRIUS" 18" bi-couleurs
Pare-chocs dans la couleur du véhicule
Rétroviseur extérieur droit convexe
Rétroviseur extérieur gauche asphérique
Jantes alu 18 pouces



Dimensions extérieures
Longueur 4.833
Largeur 1.817
Hauteur 1.511 mm
Volume du coffre min. / max. 633 l /1.865 l

Moteur, transmission, émissions
Carburant diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne
Cylindrée 1.968 cm³
Puissance maximale 170 ch
Couple maxi 350 Nm / 1750 - 2500 1/min
Norme de dépollution Euro 5 J
Emissions de CO2 - combiné 149 g/km

Poids
Poids de la voiture conducteur compris 1.656 kg
Poids total autorisé en charge 2.219
Poids remorquable freiné (pente à 12 %) 2.000
Poids total, poids de remorquage inclus 4.219

Performance et consommations (constructeur)
Vitesse maximale (sur circuit) 218
Accelération 0-100 km/h 8,8 s
Capacité du réservoir 60 l
Consommations - ville 6,8 l/100km
Consommations - extra urbain 5,1 l/100km
Consommations - mixte 5,7 l/100km
a écrit le 15/05/2014 à 15:21 :
j'ai une Mégane RS, elle procure un plaisir immense avec son châssis d'enfer... surtout sur les autoroute germaniques où il n'y a plus grand monde au dessus de 200km/h. Nos élus devraient aider un peu en rehaussant la limite de vitesse sur les autoroutes peu chargées.
Réponse de le 18/05/2014 à 15:12 :
Vous parlez des autoroutes où les nids de poules sont légions? Il faut être inconscient ou suicidaire pour rouler à plus de 200 km/h sur ces routes.
Réponse de le 19/05/2014 à 20:19 :
Absorbe les nids de poules, de pies, d'autruches... Pas besoin de filer à fond sur autoroute germanique, il suffit de prendre le Poussarou, les routes sinueuses ou de montagne pour comprendre à quel point la Mégane RS est efficace... le circuit n'est pas sa qualité première.
a écrit le 15/05/2014 à 14:43 :
Même pas foutu de les construire en France, c'est pas la peine !
a écrit le 15/05/2014 à 11:19 :
C'est très simple, les constructeurs français font les meilleurs châssis du monde. Les voitures allemandes sont incapables de suivre la RCZ-R ou la MRS sur un tracé sinueux, à fortiori sur route mouillée. La puissance sans la maitrise n'est rien, et les Allemands ne maitrisent pas la puissance par la faute de châssis toujours faibles et freinage aléatoire. C'est pourquoi ils sont obligés d'ajouter des suspensions pilotées et 4 roues motrices qui alourdissent le prix et le coût d'entretien. Pourtant, même avec ces solutions couteuses, la plupart des voitures allemandes ont quand même une tenue de route inférieure à celle des Françaises, et cela vaut aussi bien pour BMW, Mercedes, Audi que Volkswagen. Dernier exemple en date, la 308, qui sans amortissement piloté est plus efficace que la Golf et 4000€ moins chère.
Réponse de le 15/05/2014 à 14:09 :
Ah mais oui vous comprenez le bas de la planche de bord est en plastique dur. Mais si vous savez, la partie que personne ne voit et qui pourtant fait faire payer 4000 euros de plus aux pigeons.
Réponse de le 15/05/2014 à 14:45 :
Au Nurburgring, la SEAT Leon 280 a bouclé les quelque 21 kms de la Nordschleife en 7’58″44, c'est énorme SEAT a mis 10 secondes de moins que la Megane RS TROPHY,
ce qui vient confirmer que les chassis de SEAT sont meilleurs que ceux de RenaultDacia sur la Mégane
Réponse de le 15/05/2014 à 17:33 :
Faux! le record de la Mégane était vieux de 5 ans! Et la Léon était préparée spécialement pour! Ce n'est pas celle du commerce, mais détrompez vous! La Mégane vient de reprendre son record, il n'a pas encore été rendu public pour des raisons commerciales, mais ça ne tardera pas, dès le lancement officiel de la nouvelle Mégane vous verrez que votre Léon sans valeur est déjà reléguée loin derrière.
Réponse de le 21/05/2014 à 17:34 :
seat ou comment faire un chrono non homologué ^^
Réponse de le 23/05/2015 à 20:53 :
Bien vu ! Des vrais châssis et pas d'électronique... Un poile mieux pour la RCZ-R qui n'est d'ailleurs pas vraiment dans la même catégorie. pour avoir conduite les deux.
a écrit le 15/05/2014 à 11:15 :
les super-sportives dont on parle dans les commentaires sont nettement plus lourdes. ce qui compte c'est le rappport poids / puissance. Et n'oubliez pas que les Golf ou Audi annoncées à 400 cv ont 4 roues motrices, ce qui les alourdit considérablement. Car les Allemands commencent tout juste à atteindre le niveau des Français pour transmettre la puissance aux seules roues avant. Si vous doutez, regardez les temps réalisés sur le Nurburgring....
Réponse de le 15/05/2014 à 12:22 :
On parle de faire rêver le grand public là, avec des vraies sportives, racées, des motorisations nobles. On ne fait pas le prestige d'une voiture sur le pourcentage de traction par rapport à la puissance disponible.
Réponse de le 15/05/2014 à 14:28 :
@ SFX
Oui sur le Nurburgring, la traction avant SEAT a fait mieux que la Mégane RS. Comme quoi les chassis AudiSEAT sont meilleurs que le chassis Dacia des Megane
Réponse de le 15/05/2014 à 17:36 :
Archi faux! comment osez-vous mentir à ce point! Les Châssis Audi sont incapables de rivaliser avec les Chassis français! quant à votre Léon ce n'était pas une voiture du commerce (comme la Mégane) mais une préparation spéciale, son temps n'est pas valide! Et vous verrez comment la nouvelle Mégane qui tient le record depuis 5 ans va l'améliorer fortement!
Réponse de le 22/06/2014 à 12:09 :
oui tous le monde l affirment les chassis francais sont la ref ( anglais , japonnais et meme allemands )
a écrit le 15/05/2014 à 10:43 :
Commentaires on ne peut plus négatifs pour la plupart. La mégane n'a peut-être pas 400CV, mais croyez-moi, en montagne elle en montre à toutes ces sportives à 100000€.
a écrit le 15/05/2014 à 10:06 :
Ça dépend de ce qu'on appelle super sportive.
Pour moi c'est au dessus de 450 CV et je ne crois pas voir de française dans le club. Mais détrompez moi le cas échéant.
Réponse de le 15/05/2014 à 14:06 :
à 450ch et plus il me semble qu'on parle de "super car". Mais moi même je me trompe peut être
Réponse de le 15/05/2014 à 16:09 :
Et pourtant... Bugatti est une marque française :)
a écrit le 15/05/2014 à 9:44 :
Effectivement, 275 CV d'un 2L Turbo, c'est faiblard, VW Audi annoncent près ou plus de 400 CV avec des 2L Turbo sur les Golf et A3
Réponse de le 15/05/2014 à 15:07 :
Les allemands annoncent, et les françaises sont déjà en vente...
On ne compare pas une pseudo golf 400 hypothétique et promise à 20000€ de plus avec une voiture déjà sur le marché...
Réponse de le 19/05/2014 à 20:14 :
Le 2L 4 cyl de la Renault Mégane RS a été poussé à 500 chevaux par Dijon Racing, alors vos 400 petits poneys soit disant parce que personne ne les a vu peuvent continuer à être annoncés... pourtant la Mégane RS de 500 chevaux a bouclé plusieurs tours du Nurburgring...
a écrit le 15/05/2014 à 9:24 :
Des "super sportives" avec des moteurs 2L turbo et des puissances inférieures à 300CV, ça va faire rêver le monde c'est certain.

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