Renault Mégane RS Trophy, Peugeot RCZ-R : oui, il y a des super-sportives françaises

Renault dévoile une Mégane RS Trophy de 275 chevaux. La Peugeot RCZ-R atteint les 270. Les ventes sont marginales mais elles contribuent fortement à l'image.
La Renault Mégane RS

Des super-sportives, ça existe encore dans la production auto française? Oui. En attendant la future Alpine prévue pour 2016, Renault  met sur le marché une nouvelle Mégane RS Trophy concoctée par les ateliers réputés de Renault Sport. Cette version encore plus puissante de la berline compacte du constructeur au losange arbore un moteur 2,0 de 275 chevaux! Au programme, notamment, une ligne d'échappement en titane, allégée, avec une une sonorité rauque évocatrice. Les amortisseurs optionnels "Öhlins Road&Track" réglables, sont carrément dérivés de la compétition.Evidemment, on est loin d'une Porsche ou Ferrari. Il n'empêche. Et ce n'est pas le même prix.

L'ouverture des commandes de cette voiture un peu extrême produite à Palencia, en Espagne, interviendra le 3 juin, pour des premières livraisons dans un mois. Elle sera commercialisée en France au tarif de 38.000 euros (plus un malus de 2.200 euros). Une vingtaine de pays y  auront droit comme l'Allemagne, l'Australie, la Malaisie, l'Afrique du sud... Cette Trophy ne sera fabriquée qu'une année pour conserver une certaine exclusivité.

Renault Mégane RSRenault Mégane RS

Sport et sobriété

Peugeot y va aussi de sa super-sportive, commercialisée en début d'année,  le séduisant coupé RCZ-R. Modèle de série le plus puissant de l'histoire de la marque au lion, cette RCZ-R abrite un  moteur 1,6  poussé à 270 chevaux, dont l'un des mérites est sa sobriété! Cette berlinette ultra-sportive n'émet que 145 grammes de CO2 au kilomètre, n'étant passible de ce fait que d'une surtaxe écologique (malus) de 500 euros. Une prouesse pour de telles performances. Tarif: 43.550 euros.

Peugeot RCZ-RPeugeot RCZ

Vecteur d'image

Evidemment, ces voitures restent ultra-marginale. Il  s'est produit l'an dernier 3.600 Mégane RS et 8.300 RCZ (toutes versions confondues). Elle sont en outre archi-mal vues de tous ceux qui haïssent l'automobile. Mais ces véhicules sont souvent les porte-drapeaux, qui font le renom international d'une marque, d'une industrie. Le label Renault Sport, synonyme de F1, est presque plus connu que Renault lui-même au Japon, par exemple. C'est dire. N'oublions pas que la réputation internationale de l'industrie auto allemande s'est faite en partie avec les Porsche, BMW  et Mercedes à fortes motorisations, de l'italienne avec les Ferrari ou Maserati, l'anglaise avec les Jaguar et autres Aston Martin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 23/05/2015 à 20:46
Signaler
La rcz-R restera unique et la production en tout petit exemplaire en ferra un modèle de collection rapidement car non reconduite. Pour avoir eu ces deux sportive, la RCz passe devant avec son châssis et son confort de conduite, la Renault est égaleme...

à écrit le 25/02/2015 à 22:03
Signaler
Chaque jour qui passera verra un record tomber au Nurburgring... Qui des américains, allemands, anglais, français, italiens ou japonais emportera le record...? Une mode en France s'appelle le french bashing. Elle consiste à dénigrer une marque franç...

à écrit le 22/06/2014 à 12:04
Signaler
megane a 7min.54sec.36 Au Nurburgring adieux vw

à écrit le 22/05/2014 à 6:53
Signaler
Equipements de série Accoudoir central avant Témoin de la pression des pneus (TPM) Airbags latéraux à l'avant avec airbag de tête Airbags frontaux avant, airbag genoux conducteur, airbag passager désactivable Allume-cigare Fixations ISOFIX© aux...

à écrit le 15/05/2014 à 15:21
Signaler
j'ai une Mégane RS, elle procure un plaisir immense avec son châssis d'enfer... surtout sur les autoroute germaniques où il n'y a plus grand monde au dessus de 200km/h. Nos élus devraient aider un peu en rehaussant la limite de vitesse sur les autoro...

le 18/05/2014 à 15:12
Signaler
Vous parlez des autoroutes où les nids de poules sont légions? Il faut être inconscient ou suicidaire pour rouler à plus de 200 km/h sur ces routes.

le 19/05/2014 à 20:19
Signaler
Absorbe les nids de poules, de pies, d'autruches... Pas besoin de filer à fond sur autoroute germanique, il suffit de prendre le Poussarou, les routes sinueuses ou de montagne pour comprendre à quel point la Mégane RS est efficace... le circuit n'est...

à écrit le 15/05/2014 à 14:43
Signaler
Même pas foutu de les construire en France, c'est pas la peine !

à écrit le 15/05/2014 à 11:19
Signaler
C'est très simple, les constructeurs français font les meilleurs châssis du monde. Les voitures allemandes sont incapables de suivre la RCZ-R ou la MRS sur un tracé sinueux, à fortiori sur route mouillée. La puissance sans la maitrise n'est rien, et ...

le 15/05/2014 à 14:09
Signaler
Ah mais oui vous comprenez le bas de la planche de bord est en plastique dur. Mais si vous savez, la partie que personne ne voit et qui pourtant fait faire payer 4000 euros de plus aux pigeons.

le 15/05/2014 à 14:45
Signaler
Au Nurburgring, la SEAT Leon 280 a bouclé les quelque 21 kms de la Nordschleife en 7’58″44, c'est énorme SEAT a mis 10 secondes de moins que la Megane RS TROPHY, ce qui vient confirmer que les chassis de SEAT sont meilleurs que ceux de RenaultDacia ...

le 15/05/2014 à 17:33
Signaler
Faux! le record de la Mégane était vieux de 5 ans! Et la Léon était préparée spécialement pour! Ce n'est pas celle du commerce, mais détrompez vous! La Mégane vient de reprendre son record, il n'a pas encore été rendu public pour des raisons commerci...

le 21/05/2014 à 17:34
Signaler
seat ou comment faire un chrono non homologué ^^

le 23/05/2015 à 20:53
Signaler
Bien vu ! Des vrais châssis et pas d'électronique... Un poile mieux pour la RCZ-R qui n'est d'ailleurs pas vraiment dans la même catégorie. pour avoir conduite les deux.

à écrit le 15/05/2014 à 11:15
Signaler
les super-sportives dont on parle dans les commentaires sont nettement plus lourdes. ce qui compte c'est le rappport poids / puissance. Et n'oubliez pas que les Golf ou Audi annoncées à 400 cv ont 4 roues motrices, ce qui les alourdit considérablemen...

le 15/05/2014 à 12:22
Signaler
On parle de faire rêver le grand public là, avec des vraies sportives, racées, des motorisations nobles. On ne fait pas le prestige d'une voiture sur le pourcentage de traction par rapport à la puissance disponible.

le 15/05/2014 à 14:28
Signaler
@ SFX Oui sur le Nurburgring, la traction avant SEAT a fait mieux que la Mégane RS. Comme quoi les chassis AudiSEAT sont meilleurs que le chassis Dacia des Megane

le 15/05/2014 à 17:36
Signaler
Archi faux! comment osez-vous mentir à ce point! Les Châssis Audi sont incapables de rivaliser avec les Chassis français! quant à votre Léon ce n'était pas une voiture du commerce (comme la Mégane) mais une préparation spéciale, son temps n'est pas v...

le 22/06/2014 à 12:09
Signaler
oui tous le monde l affirment les chassis francais sont la ref ( anglais , japonnais et meme allemands )

à écrit le 15/05/2014 à 10:43
Signaler
Commentaires on ne peut plus négatifs pour la plupart. La mégane n'a peut-être pas 400CV, mais croyez-moi, en montagne elle en montre à toutes ces sportives à 100000€.

à écrit le 15/05/2014 à 10:06
Signaler
Ça dépend de ce qu'on appelle super sportive. Pour moi c'est au dessus de 450 CV et je ne crois pas voir de française dans le club. Mais détrompez moi le cas échéant.

le 15/05/2014 à 14:06
Signaler
à 450ch et plus il me semble qu'on parle de "super car". Mais moi même je me trompe peut être

le 15/05/2014 à 16:09
Signaler
Et pourtant... Bugatti est une marque française :)

à écrit le 15/05/2014 à 9:44
Signaler
Effectivement, 275 CV d'un 2L Turbo, c'est faiblard, VW Audi annoncent près ou plus de 400 CV avec des 2L Turbo sur les Golf et A3

le 15/05/2014 à 15:07
Signaler
Les allemands annoncent, et les françaises sont déjà en vente... On ne compare pas une pseudo golf 400 hypothétique et promise à 20000€ de plus avec une voiture déjà sur le marché...

le 19/05/2014 à 20:14
Signaler
Le 2L 4 cyl de la Renault Mégane RS a été poussé à 500 chevaux par Dijon Racing, alors vos 400 petits poneys soit disant parce que personne ne les a vu peuvent continuer à être annoncés... pourtant la Mégane RS de 500 chevaux a bouclé plusieurs tours...

à écrit le 15/05/2014 à 9:24
Signaler
Des "super sportives" avec des moteurs 2L turbo et des puissances inférieures à 300CV, ça va faire rêver le monde c'est certain.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.