Hyundai veut concurrencer les Renault Clio et Peugeot 208

Le coréen Hyundai va présenter au Mondial de l'auto parisien début octobre une nouvelle "petite", produite en Turquie. Il espère prendre des parts de marché aux rivales européennes, notamment tricolores. Hyundai a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année dans le monde et sa marque-soeur Kia 1,44 million.
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle petite Hyundai i20

Elle arrive. Le coréen Hyundai croit beaucoup dans sa nouvelle petite i20, une rivale pour les Renault Clio, Peugeot 208 et autres Volkswagen Polo ou Ford Fiesta. Présentée au Mondial  de l'auto à Paris début octobre, elle sera lancée en fin d'année. Partiellement conçue au centre technique et de design allemand de Hyundai Motor à Rüsselsheim, près de Francfort, la petite coréenne sera produite en Turquie. Le constructeur promet une voiture plus en phase avec les goûts des européens que ses petits véhicules, pas très chers mais austères, jusqu'à présent.

Un million de voitures déjà en Turquie

L'usine de production de Hyundai Motor à Izmit, en Turquie, vient de produire son millionième véhicule depuis 1997. Après avoir doublé sa capacité de production l'année dernière à 200.000 unités, grâce à un investissement de 609 millions de dollars (530 millions d'euros), l'usine a été la première des sept usines implantées par Hyundai hors de Corée et marqué le début du programme de régionalisation du constructeur.

L'usine a fabriqué des véhicules pour le marché turc jusqu'en 2002 et ensuite commencé à exporter vers les régions voisines. Le site est aujourd'hui le seul pour la fabrication des petits modèles i10 et i20 pour les marchés turc et européen. Il fonctionne en 3x8.  Il a produit près de 100.000 véhicules au premier semestre 2014, dont plus de la moitié sont des "minis" i10. Près de 90.000 véhicules ont été exportés vers plus de 30 pays, principalement en Europe.

Progression semestrielle de Hyundai et Kia

La capacité de production de Hyundai Motor dépassera, selon le groupe, les 500.000 unités avec l'usine tchèque de Nosovice, qui fabrique des modèles compacts. La marque soeur, Kia Motors, fabrique, elle, à Zilina, en Slovaquie. Hyundai  a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année dans le monde, soit un bond de 4,4%. Kia en a écoulé 1,44 million, en hausse de 4,3%. Hyundai-Kia est le cinquième groupe automobile mondial.

Dans l'Union européenne, après une remarquable percée, Hyundai s'essouffle. Ses immatriculations ont reculé de 2,2% sur six mois à 212.284 (hors utilitaires), mais celles de Kia ont progressé de 5% à 180.414. Les deux marques ensemble atteignaient une part de marché de 5,9%, contre 6,3% un an plus tôt.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 05/08/2014 à 21:20
Signaler
Effectivement 2eme pour la classe clio et 11eme pour la totalité de la gamme! renault a depuis peu amélioré sa french qualité, les moteurs ne claquent plus à 65000 km mais à 95000 km! d'ailleurs je me demande pourquoi dans le classement nissan est ...

à écrit le 05/08/2014 à 12:23
Signaler
dans le jd power renault se classe 11eme et peugeot 17eme! on est encore loin de la qualité japonaise. honda comme toujours 1er fiat 6eme! pas mal pour une marque tant décriée! nissan 13eme la qualité french qualité a assurément porté ses fruits!

le 05/08/2014 à 13:39
Signaler
Le JD Power classe aux US, RENAULT n'y est pas, what else ?! Etes-vous de l'Adac qui poussait cette Golf ruineuse depuis 9 longues années avant d' être pris les doigts dans le pot de confiture ...??? On est loin d'Audi classée 19 ème par Auto Plus ...

le 08/08/2014 à 18:26
Signaler
Godrev le retour...

à écrit le 05/08/2014 à 11:06
Signaler
Hyundai n'aura aucune difficulté pour réaliser son objectif, il dispose du talent, de la qualité et des moyens pour y parvenir! D'autant plus qu'il les surpasse déjà.........

à écrit le 05/08/2014 à 10:48
Signaler
Mais pourquoi est-ce que ces Coréens se mettent des défis tellement nuls. Un peu comme si une équipe de ligue 1 se met comme défis de finir avant dernier du championnat . . .

le 05/08/2014 à 12:07
Signaler
Ben oui, ils doivent commencer par le bas de l'échelle. Ils vont y arriver... pas trop difficile de faire mieux que Renault et PSA.

à écrit le 05/08/2014 à 10:41
Signaler
les coréens comme les chinois apprennent jour après jour, ils ne sont pas encore au niveau mais ça viendra, lentement.. Les meilleurs trains sont chez les françaises, la meilleure fiabilité aussi, les grosses motorisations mal maitrisées sur les méd...

le 05/08/2014 à 13:45
Signaler
... de finir avant dernier du championnat de la la ligue 2. LOL

à écrit le 04/08/2014 à 19:14
Signaler
une copie de la 208 !

à écrit le 04/08/2014 à 17:18
Signaler
Nouveau rappel chez Huyndai pour des problèmes de : rouille, fuites de liquide de frein, fuites d'huile etc... (Lire l'article de Caradisiac : "Hyundai rappelle 420 000 véhicules de plus"

à écrit le 04/08/2014 à 15:35
Signaler
A tous ceux qui écrivent, renault, peugeot ou kia c'est produit en Turquie, développé en Allemagne etc, qu'est ce que ça change pour moi ? ce que ça change, c'est a qui est le capital, ou rentre les bénéfices, si renault ou peugeot délocalisen...

le 04/08/2014 à 18:28
Signaler
D'autant plus que Renault, et PSA maintenant, ayant l'Etat pour actionnaire, les dividendes que rapportent ces entreprises viennent directement contrebalancer la nécessité de lever des impôts ! Plus de Renault/Peugeot/Citroen vendues = moins d'impôts...

le 04/08/2014 à 21:48
Signaler
Depuis 2005 date de lancement de Dacia, Renault n'a pas cessé de faire des pertes, et donc, l'Etat et les contribuables ont perdu beaucoup d'argent ; l'avenir n'est pas au beau temps pour Renault qui ajoute le gouffre Lada en Russie et le gouffr...

le 04/08/2014 à 22:23
Signaler
rien à branler qu' il y ait un constructeur français de bagnole. les danois n' ont pas de fabricant, les autrichiens non plus etc s' en porte pas plus mal.. la bagnole c' est un truc du passé. Rien à foutre aussi de devoir me rendre coupable de boit...

le 05/08/2014 à 0:20
Signaler
Retournez étudier les bilans financiers annuels de Renault, qui sont bénéficiaires chaque année...

le 05/08/2014 à 9:32
Signaler
Vous avez le droit de rêver, vous croyez que l'on paiera moins d'impôts, il est temps d'arrêter de regarder les Bisounours. Flamby et manolo se marrent tous les jours nous voyant aussi naïfs.

le 05/08/2014 à 9:37
Signaler
Vous avez raison rien à foutre des voitures françaises je choisis ce qui est pour moi meilleur et actuellement c'est Ford. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en merder à acheter français alors que Flamby acheté des montures de lunettes dans les pay...

le 06/08/2014 à 13:47
Signaler
@ au Pragmatique et autre perte... Flamby peut bien faire ce qu'il veut, les fonctionnaires passent, les entreprises restent. Que vous le vouliez ou non, l'auto reste un bon moyen pour créer de la valeur, des richesses, que ce soit le produit lui mêm...

à écrit le 04/08/2014 à 15:29
Signaler
A tous ceux qui écrivent, renault, peugeot ou kia c'est produit en Turquie, développé en Allemagne etc, qu'est ce que ça change pour moi ? ce que ça change, c'est a qui est le capital, ou rentre les bénéfices, si renault ou peugeot délocalisen...

à écrit le 04/08/2014 à 14:47
Signaler
Personne pourra éliminer du marché mondial ni Hyundai ni Kia... Le reste c'est de la littérature et fait beaucoup rigoler ces deux conglomérats qui font des cargos monstres à containers et autres produits lourds industriels comme les bulldozers de t...

le 04/08/2014 à 16:04
Signaler
Hyundai Heavy Industies (construction navale) vient d'annoncer ce lundi une perte de 601,7 millions de dollars pour la période d'Avril à Juin.

à écrit le 04/08/2014 à 13:15
Signaler
Huyndai est en perdition en France : -35% et déjà 40 concessionnaires rayés de la carte. Leurs produits sont trop fragiles et trop chers.

à écrit le 04/08/2014 à 12:33
Signaler
Hyundai n'a rien a craindre des constructeurs français. Sa fiabilité ,concrétisée par sa garantie en est une preuve. D'autre part Hyundai fait l'objet d'une reconnaissance internationale, tandis que nos constructeurs ne sont encensés qu'en France ! N...

le 04/08/2014 à 14:03
Signaler
N'hésitez pas aller consulter les enquêtes de fiabilité de l'Adac (le plus grand club d'automobilistes d'Europe), d'Auto-Plus, de JD Power ou de US Cusomer Report (association de consommateurs américains). Vous risquez d'être surpris. Selon l'ADAC...

à écrit le 04/08/2014 à 11:43
Signaler
PSA Renault proposent des modeles bien meilleurs.

à écrit le 04/08/2014 à 10:58
Signaler
Je ne renouvellerai pas ma flotte avant début 2016, mais je regarderai ce véhicule en remplacement des Audi A1 ... à suivre.

le 04/08/2014 à 11:18
Signaler
Vos collaborateurs ne seront pas flattés de rouler en Hyundai plutôt qu'en Audi, quelles que soient les qualités de l'i20...

le 05/08/2014 à 6:45
Signaler
Ça c ´ était avant Audi est aussi en perte d' image..

le 05/08/2014 à 9:25
Signaler
Arrêtez vous nous faites rire sachez que lyon 69 est retraité, il prend se rêves pour des réalités.

le 05/08/2014 à 9:26
Signaler
Votre flotte de voitures pour votre garage en carton, c'est qu'elle marque!

à écrit le 04/08/2014 à 10:15
Signaler
La Citroen C3 est 100% française (de la conception a la fabrication) et n'a rien a envier aux petites etrangeres, tant en confort, tenue de route ou conso.

à écrit le 04/08/2014 à 10:11
Signaler
ainsi l'on apprends que Yundai Kia ont produit près de 4 millions de véhicules sur les 6 premiers mois de 2014 ; C'est déjà autant voir plus que Renault Nissan ; la grande différence, c'est que Hundai Kia étaient raillés il y a 10 alors qu'ils étai...

le 04/08/2014 à 11:29
Signaler
Hyundai et Kia fait le gros de ses ventes en Asie et plus particulièrement en Chine et en Inde. En France au premier semestre les ventes ont baissé de -14,2% pour Kia et de -46% pur Hyundai. A titre de comparaison la part de marché de Hyundai en F...

le 04/08/2014 à 11:43
Signaler
Kia a annoncé des bénéfices en baisse de 13,3% au premier semestre 2014. Le bénéfice net de Hyundai a diminué de 6,9 au 2T 2014.

le 04/08/2014 à 12:22
Signaler
Hyundai Kia fait des profits très honorables et très supérieurs aux pertes de Renault

le 04/08/2014 à 13:27
Signaler
Le constructeur automobile Renault a dégagé au premier semestre 2014 un bénéfice net de 749 millions d'euros, multiplié par près de 20 sur un an, avec une marge opérationnelle en nette amélioration.

le 04/08/2014 à 22:25
Signaler
Vous ne comprenez rien ni à la communication financière ni à la bourse visiblement. Renault bouffe la grenouille c' est çà le sens qu' il faut comprendre, faut vous le dire comment ?

à écrit le 04/08/2014 à 9:11
Signaler
Vu sue cette photo elle a l'air pas mal. Adepte de Ford fiesta, je laisse tomber, cette voiture évolué dans la médiocrité. Regardez le dernier modèle rien n'a changé à part la calandre avant.

le 04/08/2014 à 12:08
Signaler
Il faut ajouter que leurs concessions et leurs SAV sont plus que passables.

le 04/08/2014 à 18:11
Signaler
Ce n'est qu'un dessin ! Heureusement qu'elle a "l'air pas mal" sur un dessin fait pour de la pub !!! Mais sur quoi vous jugez réellement les choses ???

le 04/08/2014 à 19:51
Signaler
c'est sur, sur ce dessin on dirait une petit volkswagen sirocco, c'est assez eloigne de la realite quand on voit les premieres photos sur d'autres sites

le 05/08/2014 à 9:58
Signaler
Vous ça ne vous interpelle pas, vous n'avez donc rien vu. Pourtant il faut regarder les images.

à écrit le 04/08/2014 à 9:07
Signaler
Je trouve ça parfait....comme la Hyundai ou la Clio sont produites en Turquie et que la plupart des 208 sont faites en Slovaquie ça change quoi pour nous? en plus on apprend que la Hyundai 20 est conçue en Allemagne, donc elle est Européenne n'est ce...

le 04/08/2014 à 9:17
Signaler
"Partiellement concue en Allemagne"... Tous les concepteurs d'automobiles ont des centres de design et des "annexes" de conception sur les marchés qu'ils visent. Cette voiture est coréenne, et les bénéf de ses ventes iront en Corée.

le 04/08/2014 à 10:12
Signaler
208 est assemblee pour 1/3 en France (les hauts de gamme) et 2/3 en Slovaquie mais toute la R&D, les moteurs, les BV et une partie de la liaisons au sol vient de France. Et les benefices y reviennent. Tout le contraire de Hyundai-Kia ...

le 04/08/2014 à 11:20
Signaler
Reprenez l'article : "Partiellement conçue [...], près de Francfort" et il n'est pas précisé la proportion, est-ce 10% ou 25% ? De plus, la Hyundai sera produite à 100% en Turquie. Les Clio et 208 sont conçues à 100% en France. Environ 35% sont p...

le 04/08/2014 à 11:23
Signaler
@conception: donc la Dacia est française puisque conçue a Guyancourt et que les benefices rentrent en France? @208: les 2/3 des 208 assemblées en SK....suis pas sur que Robert et Simone soient au courant. Mais bon c est pas grave puique les moteurs...

le 04/08/2014 à 14:12
Signaler
Le constructeur Dacia est à l'origine une marque roumaine. Aujourd'hui il fait partie du groupe Renault. Ses modèles sont développés et conçus en France. L'assemblage se fait toujours en Roumanie. Mais une partie des composants mécaniques provien...

le 04/08/2014 à 18:16
Signaler
Oui les voitures de marque Dacia sont françaises ! Celles qui sont fabriquées en Roumanie permettent à une entreprise roumaine, appelée Dacia aussi, de tourner. Celles qui sont fabriquées ailleurs (Russie, Maroc, Brésil) n'ont rien de roumain (et so...

le 04/08/2014 à 18:23
Signaler
L'assemblage se fait en Roumanie pour une partie d'entre elles ! Les autres qui sont vendues sous la marque Dacia sont faites au Maroc (et bientôt en Algérie). Et ces mêmes voitures (surtout Sandero et Duster) sont faites aussi au Brésil, en Russie, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.