Hyundai veut concurrencer les Renault Clio et Peugeot 208

 |   |  391  mots
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle petite Hyundai i20
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle petite Hyundai i20 (Crédits : dr)
Le coréen Hyundai va présenter au Mondial de l'auto parisien début octobre une nouvelle "petite", produite en Turquie. Il espère prendre des parts de marché aux rivales européennes, notamment tricolores. Hyundai a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année dans le monde et sa marque-soeur Kia 1,44 million.

Elle arrive. Le coréen Hyundai croit beaucoup dans sa nouvelle petite i20, une rivale pour les Renault Clio, Peugeot 208 et autres Volkswagen Polo ou Ford Fiesta. Présentée au Mondial  de l'auto à Paris début octobre, elle sera lancée en fin d'année. Partiellement conçue au centre technique et de design allemand de Hyundai Motor à Rüsselsheim, près de Francfort, la petite coréenne sera produite en Turquie. Le constructeur promet une voiture plus en phase avec les goûts des européens que ses petits véhicules, pas très chers mais austères, jusqu'à présent.

Un million de voitures déjà en Turquie

L'usine de production de Hyundai Motor à Izmit, en Turquie, vient de produire son millionième véhicule depuis 1997. Après avoir doublé sa capacité de production l'année dernière à 200.000 unités, grâce à un investissement de 609 millions de dollars (530 millions d'euros), l'usine a été la première des sept usines implantées par Hyundai hors de Corée et marqué le début du programme de régionalisation du constructeur.

L'usine a fabriqué des véhicules pour le marché turc jusqu'en 2002 et ensuite commencé à exporter vers les régions voisines. Le site est aujourd'hui le seul pour la fabrication des petits modèles i10 et i20 pour les marchés turc et européen. Il fonctionne en 3x8.  Il a produit près de 100.000 véhicules au premier semestre 2014, dont plus de la moitié sont des "minis" i10. Près de 90.000 véhicules ont été exportés vers plus de 30 pays, principalement en Europe.

Progression semestrielle de Hyundai et Kia

La capacité de production de Hyundai Motor dépassera, selon le groupe, les 500.000 unités avec l'usine tchèque de Nosovice, qui fabrique des modèles compacts. La marque soeur, Kia Motors, fabrique, elle, à Zilina, en Slovaquie. Hyundai  a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année dans le monde, soit un bond de 4,4%. Kia en a écoulé 1,44 million, en hausse de 4,3%. Hyundai-Kia est le cinquième groupe automobile mondial.

Dans l'Union européenne, après une remarquable percée, Hyundai s'essouffle. Ses immatriculations ont reculé de 2,2% sur six mois à 212.284 (hors utilitaires), mais celles de Kia ont progressé de 5% à 180.414. Les deux marques ensemble atteignaient une part de marché de 5,9%, contre 6,3% un an plus tôt.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/08/2014 à 21:20 :
Effectivement 2eme pour la classe clio et 11eme pour la totalité de la gamme!
renault a depuis peu amélioré sa french qualité, les moteurs ne claquent plus à 65000 km mais à 95000 km!
d'ailleurs je me demande pourquoi dans le classement nissan est après renault?
Ha! oui! nissan vend deux fois plus que renault!
ceci explique cela!
a écrit le 05/08/2014 à 12:23 :
dans le jd power renault se classe 11eme et peugeot 17eme!
on est encore loin de la qualité japonaise.
honda comme toujours 1er
fiat 6eme! pas mal pour une marque tant décriée!
nissan 13eme la qualité french qualité a assurément porté ses fruits!
Réponse de le 05/08/2014 à 13:39 :
Le JD Power classe aux US, RENAULT n'y est pas, what else ?! Etes-vous de l'Adac qui poussait cette Golf ruineuse depuis 9 longues années avant d' être pris les doigts dans le pot de confiture ...??? On est loin d'Audi classée 19 ème par Auto Plus quand RENAULT est 2ème...!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 18:26 :
Godrev le retour...
a écrit le 05/08/2014 à 11:06 :
Hyundai n'aura aucune difficulté pour réaliser son objectif, il dispose du talent, de la qualité et des moyens pour y parvenir! D'autant plus qu'il les surpasse déjà.........
a écrit le 05/08/2014 à 10:48 :
Mais pourquoi est-ce que ces Coréens se mettent des défis tellement nuls.
Un peu comme si une équipe de ligue 1 se met comme défis de finir avant dernier du championnat . . .
Réponse de le 05/08/2014 à 12:07 :
Ben oui, ils doivent commencer par le bas de l'échelle. Ils vont y arriver... pas trop difficile de faire mieux que Renault et PSA.
a écrit le 05/08/2014 à 10:41 :
les coréens comme les chinois apprennent jour après jour, ils ne sont pas encore au niveau mais ça viendra, lentement.. Les meilleurs trains sont chez les françaises, la meilleure fiabilité aussi, les grosses motorisations mal maitrisées sur les médiocres châssis du groupe VAG, ainsi va la vie, pour les connaisseurs.. Les autres apprentis journalistes, apprennent, comme les coréens, jours après jour…!!!
Réponse de le 05/08/2014 à 13:45 :
... de finir avant dernier du championnat de la la ligue 2. LOL
a écrit le 04/08/2014 à 19:14 :
une copie de la 208 !
a écrit le 04/08/2014 à 17:18 :
Nouveau rappel chez Huyndai pour des problèmes de : rouille, fuites de liquide de frein, fuites d'huile etc... (Lire l'article de Caradisiac :
"Hyundai rappelle 420 000 véhicules de plus"
a écrit le 04/08/2014 à 15:35 :
A tous ceux qui écrivent, renault, peugeot ou kia c'est produit en Turquie, développé en Allemagne etc, qu'est ce que ça change pour moi ? ce que ça change, c'est a qui est le capital, ou rentre les bénéfices, si renault ou peugeot délocalisent, les centres de décisions restent français, une bonne part des bénéfices retourne en France. bref de l'argent qui revient ici, vous préférez acheter du kia et payer plus d'impôt ? acheter du Hunday et baisser votre retraite ? Serez-vous content, si un jour il n'y a plus de constructeur d'origine Française ?
Réponse de le 04/08/2014 à 18:28 :
D'autant plus que Renault, et PSA maintenant, ayant l'Etat pour actionnaire, les dividendes que rapportent ces entreprises viennent directement contrebalancer la nécessité de lever des impôts ! Plus de Renault/Peugeot/Citroen vendues = moins d'impôts !
Réponse de le 04/08/2014 à 21:48 :
Depuis 2005 date de lancement de Dacia, Renault n'a pas cessé de faire des pertes,
et donc,
l'Etat et les contribuables ont perdu beaucoup d'argent ;
l'avenir
n'est pas au beau temps pour Renault qui ajoute le gouffre Lada en Russie et le gouffre Samsung en Corée,
d'autant que Dacia ne gagnera jamais un sou.
Réponse de le 04/08/2014 à 22:23 :
rien à branler qu' il y ait un constructeur français de bagnole. les danois n' ont pas de fabricant, les autrichiens non plus etc s' en porte pas plus mal.. la bagnole c' est un truc du passé. Rien à foutre aussi de devoir me rendre coupable de boites qui ne tienne pas la route, lafarge fait du ciment, y-a pas plus con que le ciment, pourtant lafarge n' a pas besoin de mes impôts pour vivre et vivre bien.. quantité d' autres boites aussi, si l' auto française doit crever, qu' elle crêve. c' est la loi de la nature.
Réponse de le 05/08/2014 à 0:20 :
Retournez étudier les bilans financiers annuels de Renault, qui sont bénéficiaires chaque année...
Réponse de le 05/08/2014 à 9:32 :
Vous avez le droit de rêver, vous croyez que l'on paiera moins d'impôts, il est temps d'arrêter de regarder les Bisounours. Flamby et manolo se marrent tous les jours nous voyant aussi naïfs.
Réponse de le 05/08/2014 à 9:37 :
Vous avez raison rien à foutre des voitures françaises je choisis ce qui est pour moi meilleur et actuellement c'est Ford. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en merder à acheter français alors que Flamby acheté des montures de lunettes dans les pays nordiques,
Réponse de le 06/08/2014 à 13:47 :
@ au Pragmatique et autre perte... Flamby peut bien faire ce qu'il veut, les fonctionnaires passent, les entreprises restent. Que vous le vouliez ou non, l'auto reste un bon moyen pour créer de la valeur, des richesses, que ce soit le produit lui même ou tous ce qu'il y a autours, pièces, services, marketing... et à moins d'être communiste, la création de valeur est encore le meilleur moyen de générer de l'activité et de l'emploi, du bien être au final.

Effectivement, vous vous foutez de votre pays et de son industrie, quand je vois ce genre de réaction de la part des lecteurs, je comptrends qu'ils crèvent à petit feu. Je comprends aussi que les cinglés de la commission européenne on de beaux jours devant eux. Et comparaison de pays, n'est pas raison, chaque pays a des structures différente, ce n'est pas parce que les Danois n'ont pas de constructeur que c'est la voie à suivre. Lafarge est un bon exemple, elle a au printemps quitté la France, et a emporté avec elle ses bénéfices, qui épongera l'absence de rentrée fiscale M Pragmatique ?

en somme, petit français, tu n'a plus qu'a te laisser vivre , d'autres construisent pour toi, pensent pour toi... pensez-vous que cette logique soit viable à long terme ?
a écrit le 04/08/2014 à 15:29 :
A tous ceux qui écrivent, renault, peugeot ou kia c'est produit en Turquie, développé en Allemagne etc, qu'est ce que ça change pour moi ? ce que ça change, c'est a qui est le capital, ou rentre les bénéfices, si renault ou peugeot délocalisent, les centres de décisions restent français, une bonne part des bénéfices retourne en France. bref de l'argent qui revient ici, vous préférez acheter du kia et payer plus d'impôt ? acheter du Hunday et baisser votre retraite ? Serez-vous content, si un jour il n'y a plus de constructeur d'origine Française ?
a écrit le 04/08/2014 à 14:47 :
Personne pourra éliminer du marché mondial ni Hyundai ni Kia...
Le reste c'est de la littérature et fait beaucoup rigoler ces deux conglomérats qui font des cargos monstres à containers et autres produits lourds industriels comme les bulldozers de travaux publiques.
Ceux qui ont des problèmes de vision qu'ils aillent chez Optical.
Réponse de le 04/08/2014 à 16:04 :
Hyundai Heavy Industies (construction navale) vient d'annoncer ce lundi une perte de 601,7 millions de dollars pour la période d'Avril à Juin.
a écrit le 04/08/2014 à 13:15 :
Huyndai est en perdition en France : -35% et déjà 40 concessionnaires rayés de la carte. Leurs produits sont trop fragiles et trop chers.
a écrit le 04/08/2014 à 12:33 :
Hyundai n'a rien a craindre des constructeurs français. Sa fiabilité ,concrétisée par sa garantie en est une preuve. D'autre part Hyundai fait l'objet d'une reconnaissance internationale, tandis que nos constructeurs ne sont encensés qu'en France ! N'est pas "chauvin" qui veut !!!!!
Réponse de le 04/08/2014 à 14:03 :
N'hésitez pas aller consulter les enquêtes de fiabilité de l'Adac (le plus grand club d'automobilistes d'Europe), d'Auto-Plus, de JD Power ou de US Cusomer Report (association de consommateurs américains). Vous risquez d'être surpris.

Selon l'ADAC dans la catégorie petite voiture, Peugeot 206 se classe 3ème, la Dacia Sandero 5ème, la Citroën C3 9ème, la Renault Clio 10ème et la Hyundai i20 23ème.

Dans le dernier classement fiabiité JD Power dont les résultats ont été publié sur le site La Tribune la marque Hyundai se classe 27ème (5 places de perdues par rapport au classement 2013).

Chez US Customer Report, la marque Hyundai est 21ème.
a écrit le 04/08/2014 à 11:43 :
PSA Renault proposent des modeles bien meilleurs.
a écrit le 04/08/2014 à 10:58 :
Je ne renouvellerai pas ma flotte avant début 2016, mais je regarderai ce véhicule en remplacement des Audi A1 ... à suivre.
Réponse de le 04/08/2014 à 11:18 :
Vos collaborateurs ne seront pas flattés de rouler en Hyundai plutôt qu'en Audi, quelles que soient les qualités de l'i20...
Réponse de le 05/08/2014 à 6:45 :
Ça c ´ était avant Audi est aussi en perte d' image..
Réponse de le 05/08/2014 à 9:25 :
Arrêtez vous nous faites rire sachez que lyon 69 est retraité, il prend se rêves pour des réalités.
Réponse de le 05/08/2014 à 9:26 :
Votre flotte de voitures pour votre garage en carton, c'est qu'elle marque!
a écrit le 04/08/2014 à 10:15 :
La Citroen C3 est 100% française (de la conception a la fabrication) et n'a rien a envier aux petites etrangeres, tant en confort, tenue de route ou conso.
a écrit le 04/08/2014 à 10:11 :
ainsi l'on apprends que Yundai Kia ont produit près de 4 millions de véhicules sur les 6 premiers mois de 2014 ;
C'est déjà autant voir plus que Renault Nissan ;
la grande différence, c'est que Hundai Kia étaient raillés il y a 10 alors qu'ils étaient marginaux ; en moins de 10 ans ils ont rattrapé et dépassé les piètres patrons et cadres de Renault qui pensaient avoir la science infuse de l'automobile ; L'on constate que ces dirigeants de Renault Dacia sont dépassés, et que in finé leurs résultats sont "minables" pour reprendre l'expression d'un illustre Premier Ministre.
Réponse de le 04/08/2014 à 11:29 :
Hyundai et Kia fait le gros de ses ventes en Asie et plus particulièrement en Chine et en Inde.

En France au premier semestre les ventes ont baissé de -14,2% pour Kia et de -46% pur Hyundai. A titre de comparaison la part de marché de Hyundai en France est de 0,69% alors que la filiale de Renault possède plus de 6% du marché coréen. Les ventes de Renault Samsung ont bondi de +40,5% sur les 6 premiers mois de l'année.

En Europe les ventes de Hyundai ont baissé de -2,2% au 1er semestre 2014. Kia de son côté perd des parts de marché passant de 2,8% à 2,7%

Enfin aux USA, Hyundai a écoulé de janvier à juillet 2014 342 681 véhicules contre 352 687 l'anné passée soit une baisse de -2,8%. Rappelons que Nissan vend à lui seul autant de voiture que les deux marques coréennes réunis.
Réponse de le 04/08/2014 à 11:43 :
Kia a annoncé des bénéfices en baisse de 13,3% au premier semestre 2014.
Le bénéfice net de Hyundai a diminué de 6,9 au 2T 2014.
Réponse de le 04/08/2014 à 12:22 :
Hyundai Kia fait des profits très honorables et très supérieurs aux pertes de Renault
Réponse de le 04/08/2014 à 13:27 :
Le constructeur automobile Renault a dégagé au premier semestre 2014 un bénéfice net de 749 millions d'euros, multiplié par près de 20 sur un an, avec une marge opérationnelle en nette amélioration.
Réponse de le 04/08/2014 à 22:25 :
Vous ne comprenez rien ni à la communication financière ni à la bourse visiblement. Renault bouffe la grenouille c' est çà le sens qu' il faut comprendre, faut vous le dire comment ?
a écrit le 04/08/2014 à 9:11 :
Vu sue cette photo elle a l'air pas mal. Adepte de Ford fiesta, je laisse tomber, cette voiture évolué dans la médiocrité. Regardez le dernier modèle rien n'a changé à part la calandre avant.
Réponse de le 04/08/2014 à 12:08 :
Il faut ajouter que leurs concessions et leurs SAV sont plus que passables.
Réponse de le 04/08/2014 à 18:11 :
Ce n'est qu'un dessin ! Heureusement qu'elle a "l'air pas mal" sur un dessin fait pour de la pub !!!
Mais sur quoi vous jugez réellement les choses ???
Réponse de le 04/08/2014 à 19:51 :
c'est sur, sur ce dessin on dirait une petit volkswagen sirocco, c'est assez eloigne de la realite quand on voit les premieres photos sur d'autres sites
Réponse de le 05/08/2014 à 9:58 :
Vous ça ne vous interpelle pas, vous n'avez donc rien vu. Pourtant il faut regarder les images.
a écrit le 04/08/2014 à 9:07 :
Je trouve ça parfait....comme la Hyundai ou la Clio sont produites en Turquie et que la plupart des 208 sont faites en Slovaquie ça change quoi pour nous? en plus on apprend que la Hyundai 20 est conçue en Allemagne, donc elle est Européenne n'est ce pas? Je dis ça pour ceux qui vont me dire que "oui mais la Clio est conçue à Guyancourt".....et bien la I20 l'est en Allemagne
Réponse de le 04/08/2014 à 9:17 :
"Partiellement concue en Allemagne"... Tous les concepteurs d'automobiles ont des centres de design et des "annexes" de conception sur les marchés qu'ils visent.
Cette voiture est coréenne, et les bénéf de ses ventes iront en Corée.
Réponse de le 04/08/2014 à 10:12 :
208 est assemblee pour 1/3 en France (les hauts de gamme) et 2/3 en Slovaquie mais toute la R&D, les moteurs, les BV et une partie de la liaisons au sol vient de France. Et les benefices y reviennent. Tout le contraire de Hyundai-Kia ...
Réponse de le 04/08/2014 à 11:20 :
Reprenez l'article : "Partiellement conçue [...], près de Francfort" et il n'est pas précisé la proportion, est-ce 10% ou 25% ?
De plus, la Hyundai sera produite à 100% en Turquie.
Les Clio et 208 sont conçues à 100% en France.
Environ 35% sont produites en France et les 208 sont aussi assemblées à Poissy et Mulhouse.
Réponse de le 04/08/2014 à 11:23 :
@conception: donc la Dacia est française puisque conçue a Guyancourt et que les benefices rentrent en France?
@208: les 2/3 des 208 assemblées en SK....suis pas sur que Robert et Simone soient au courant. Mais bon c est pas grave puique les moteurs et BV viennent de la Française de mécanique....mais ce principe fait-il d une Qashqai 1.5 dci une voiture Française puisque moteur et BV sont Renault ainsi que conception partielle a Guyancourt et rapatriement de benef a la holding Renaul-Nissan?
Réponse de le 04/08/2014 à 14:12 :
Le constructeur Dacia est à l'origine une marque roumaine. Aujourd'hui il fait partie du groupe Renault. Ses modèles sont développés et conçus en France.

L'assemblage se fait toujours en Roumanie. Mais une partie des composants mécaniques proviennent de France. Par exemple 41% de la production de l'usine de Douvrin (Pas de Calais) est destinée aux véhicules de la marque Dacia.
Réponse de le 04/08/2014 à 18:16 :
Oui les voitures de marque Dacia sont françaises ! Celles qui sont fabriquées en Roumanie permettent à une entreprise roumaine, appelée Dacia aussi, de tourner. Celles qui sont fabriquées ailleurs (Russie, Maroc, Brésil) n'ont rien de roumain (et sont vendues souvent sous la marque Renault) !
Vous commencez à comprendre ! ;-)
Réponse de le 04/08/2014 à 18:23 :
L'assemblage se fait en Roumanie pour une partie d'entre elles ! Les autres qui sont vendues sous la marque Dacia sont faites au Maroc (et bientôt en Algérie). Et ces mêmes voitures (surtout Sandero et Duster) sont faites aussi au Brésil, en Russie, en Inde, en Colombie... et vendues sous la marque Renault. (L'usine Dacia de Roumanie, et l'usine du Maroc produisent aussi des Sandero et Duster vendues sous la marque Renault)
La marque qui figure sur une voiture n'est qu'une décision de l'entreprise, ca n'indique pas qui la concoit, ni qui la fabrique ! Au détail près qu'une entreprise ne peut pas utiliser n'importe quel nom ! L'entreprise Renault SAS utilise Dacia, RSM et Renault. Nissan Motors utilise Nissan, Datsun, Infiniti. PSA utilise Citroen, Peugeot et maintenant DS. Rien ne les empeche de vendre quelque part une Peugeot C3 avec un lion sur la calandre, sauf leur propre politique de cohérence.