PSA prévoit 25.000 ventes de véhicules hybrides diesel en 2014

PSA a dépassé la barre des 50.000 véhicules hybrides diesel produits. Toutefois, la production a baissé en 2013 par rapport à 2012. Pour 2014, PSA prévoit 25.000 ventes. Le groupe affirme que cette technologie innovante est fabriquée en France.

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La Peugeot 508 RXH constitue le sommet de la gamme hybride de PSA.
La Peugeot 508 RXH constitue le sommet de la gamme hybride de PSA. (Crédits : DR)

PSA a franchi la barre des 50.000 véhicules hybrides produits depuis début 2012, annonce ce jeudi un communiqué du constructeur tricolore. Et « nous prévoyons 25.000 ventes en 2014 », nous affirme le groupe. Cocorico. « En Europe, une Citroën DS5 sur trois, une Peugeot 508 sur quatre et une Peugeot 3008 sur cinq sont aujourd'hui vendues en motorisation hybride diesel », affirme le groupe. Fier de sa technologie Hybrid4, PSA rappelle avoir « déposé 300 brevets, employé 1.500 techniciens et ingénieurs à son développement, investi 500 millions d'euros ».

Le constructeur vante également la production française… « Le moteur 2,0 HDi est réalisé à Trémery (Moselle), la boite de vitesses pilotée à Valenciennes (Nord), le train arrière multi-bras à Mulhouse (Haut-Rhin) ». L'assemblage final a aussi lieu dans usines hexagonales. « Les Peugeot 3008 Hybrid4 et Citroën DS5 Hybrid4 sont produites à Sochaux (Doubs), les Peugeot 508 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ».

Production en... baisse

Malheureusement, derrière ce satisfecit, les chiffres sont moins réjouissants. Car, la production a en fait baissé en 2013 à 22.000 unités, contre 28.500 en 2012, selon des chiffres qui n'ont pas été communiqués officiellement. Paradoxalement, les ventes ont toutefois un peu augmenté l'an passé, passant de 22.000 en 2012 à 25.000 en 2013. En fait, exagérément optimiste, PSA avait un peu trop... produit en 2012 par rapport à la réalité du marché. Et il s'est appliqué l'an dernier à éviter justement de créer des stocks.

La technologie Hybrid4 est une chaine de traction hybride, associant un moteur thermique à gazole de 163 chevaux à l'avant et une propulsion électrique de 37 chevaux à l'arrière. Grâce à cette association, cet hybride est censé fournir 200 chevaux au total et une transmission aux quatre roues, du moins pendant quelques minutes. L'Hybrid4 combine en théorie les avantages du diesel en consommations et CO2 avec l'électrique. D'où des émissions très basses de 85 grammes au kilomètre pour la 3008. Le constructeur affirme avoir obtenu une baisse de 35% de la consommation de carburant par rapport à un diesel de même puissance.

Mercedes, Volvo, suivent

Bon, ça c'est la théorie. Car, dans la pratique, le poids conséquent (200 kilos en plus) grève les performances, les 200 chevaux ne sont pas exploitables en même temps et la simple boîte pilotée d'un fonctionnement assez archaïque obère fortement l'agrément de conduite. Dommage. Et cette technologie sophistiquée coûte cher. Pis, elle ne se vend que là où il y a du diesel, c'est-à-dire en gros sur le seul Vieux continent. Les développements d'hybrides à essence pour la Chine ont pris du retard, faute d'argent frais. De même que les hybrides rechargeables.

Mais PSA a eu au moins le mérite d'être le premier à associer diesel et propulsion « zéro émission ». Depuis, Mercedes et Volvo ont commence à commercialiser leurs propres véhicules. L'Hybrid4 de PSA se distingue des hybrides classiques comme ceux de Toyota, qui combinent moteur à essence (en principe plus consommant) et  motorisation électrique.

 

 

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Commentaires 14
à écrit le 11/01/2014 à 14:26
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trop compliqué comme engin et trop cher ! audi a3 a bien compris le prob et on les retrouvera avec vw golf7 et psa regardera passer le train !

à écrit le 10/01/2014 à 12:10
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Le problème de ces Peugeot Hybrides qui sont souvent maintenant les seules voitures françaises que les flottes automobiles acceptent de référencer face aux traditionnelles allemandes, c'est non seulement la boîte de vitesse qui est moins agréable qu'...

à écrit le 10/01/2014 à 11:53
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Comme toujours à lire les commentaires on a l'impression que ce journal , même s'il n'est pas parfait, n'est lu que par de jeunes rigolos prétendant tout savoir mais dont les commentaires sont d'un niveau ne dépassant pas la Maternelle tant sur la fo...

le 10/01/2014 à 20:10
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Alors qu'est-ce que vous attendez pour avancer vos arguments, le sieur Wars? Les chiffres de ventes minables surtout à l'internationale qui n'a rien a foutre d'un diesel sont là...point barre.

à écrit le 10/01/2014 à 11:22
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Pourquoi ces ânes de PSA n'ont pas fait en direct une essence-hybride? Ils auraient un produit (sans se ruiner) pour la Chine aujourd'hui...et en plus la caisse n'est pas mal et a la taille pour les chinois! Si encore ils donnait pour prouver la q...

le 10/01/2014 à 14:42
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Ne dites pas ca, vous allez faire pleurer Godrev.

à écrit le 10/01/2014 à 10:29
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Vous associez aisément "archaisme" et "sophistication" . Je constate que les bonnes formules des journalistes sont assez éloignées de la dure réalité des buraeaus d'études.

à écrit le 09/01/2014 à 23:18
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Moi je l aime beaucoup cette 508.

à écrit le 09/01/2014 à 22:31
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1,219 million de modèles hybrides ont été vendus par Toyota dans le monde en 2012 et ce chiffre devrait être en augmentation en 2013.

à écrit le 09/01/2014 à 22:06
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encore une fois danke, herr verdevoye

le 10/01/2014 à 9:05
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Commentaire ridicule

à écrit le 09/01/2014 à 21:25
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La 508 hybride, combien fait-on de km en électrique, et à quoi sert ce système sur route ou autoroute ? Comparait à la Volvo hybride (hors de prix) la 508 doit faire des progrès.

à écrit le 09/01/2014 à 19:43
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L'hybride a été crée pour se donner bonne conscience...Et ça marche.

à écrit le 09/01/2014 à 18:29
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L'HYBRIDE DIESEL EST UN CONCEPT de MORT ANNONCÉE.

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