Malgré de nouveaux records, Volkswagen affiche une grande prudence pour 2015

Le groupe automobile allemand a enregistré des résultats records pour 2014 avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,8%, et un bénéfice net qui s'est envolé de 20% à 10,8 milliards d'euros.
Volkswagen craint un ralentissement du marché chinois.

Et voilà une nouvelle année record pour le groupe allemand Volkswagen, numéro deux mondial de l'automobile. Avec un chiffre d'affaires de 202,5 milliards d'euros, le groupe accroît ses revenus de 2,8%.

Le groupe a nettement amélioré sa profitabilité avec un bénéfice net en hausse de 20% à 10,8 milliards d'euros. Cette performance est en ligne avec les attentes des analystes.

Le résultat opérationnel a progressé d'un milliard d'euros à 12,7 milliards, contre 11,67 milliards en 2013, et s'inscrit légèrement au-dessus des attentes des analystes qui étaient de 12,6 milliards.

2015 sous le signe de la prudence

Le géant de l'automobile Volkswagen s'est toutefois montré très prudent pour 2015 après un crû 2014 pourtant "satisfaisant", évoquant une conjoncture difficile.

"Etant donné les prévisions de croissance modérée dans les régions autres que la Chine, il n'y a pas de garantie que 2015 sera une bonne année - ni pour l'industrie ni pour le groupe Volkswagen", a déclaré son directeur financier Hans Dieter Pötsch, cité dans un communiqué. Volkswagen attend toutefois une hausse jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 6,5%, après 6,3% en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 02/03/2015 à 15:43
Signaler
Inutile de faire une exception pour Audi. Ce sont tous les moteurs du Groupe Voskwagen qui sont entâchés de très coûteux problèmes de fiabilité-moteurs. Ce n'est pas par hasard que le groupe dans son entier PLONGE aux USA. N'importe quel Magazine ...

le 02/03/2015 à 16:12
Signaler
@Colt Vous avez raison, sans doute les ménageons nous trop!!!

à écrit le 02/03/2015 à 15:35
Signaler
Buy French...

à écrit le 02/03/2015 à 10:52
Signaler
Je ne me reconnais pas dans cette critique sur vw J'en suis à ma troisième golf Je n'ai jamais eu à m'en plaindre

le 02/03/2015 à 11:00
Signaler
En même temps, nous vous connaissons bien delest si actif à promotionner activement la golfomarque, comme l'Adac en son temps !!!

à écrit le 02/03/2015 à 8:35
Signaler
La moitié des ventes de la marque se font en Chine, alors forcément ...

à écrit le 01/03/2015 à 16:19
Signaler
Il ne reste en effet que Porsche pour tirer la carriole, les marges d'Audi ont en effet plongé a un médiocre 8 % en 2014 pour un effroyable 6 % pressenti en 2015... J'observe que les marges d'AUDI sont incroyablement inférieures à celles de DACIA et...

le 01/03/2015 à 16:26
Signaler
skoda se porte magnifiquement bien, audi fait 10% de marge contre 6% à Dacia...Inquiété vous plus pour les groupe français ! en terme de fiabilité, 5 eme l'audi A6 est 5 eme au USA ( c'est dans latribune ! ) au classement fiabilité, c'est pas si mal ...

le 01/03/2015 à 16:33
Signaler
@I'm... Pourquoi, une aveu, c'était bien jusque là..?

le 01/03/2015 à 17:35
Signaler
@monster Un peu de sérieux, Skoda flirte avec marge zéro et Audi va confirmer cette année des marges à 6 % après 6 points de perdus depuis 2011 se situant désormais bien plus bas que DACIA qui score à 10, dans quel monde fantasmagorique vivez-vous...

le 01/03/2015 à 18:38
Signaler
@grégory Vous essayez de nous dire que ça pourrait être pire ? Le ration 8 Md pour 11 marques n'est en effet pas fameux.

à écrit le 01/03/2015 à 14:35
Signaler
les allemands sont d excellents vendeurs regardés l histoire du champagne maos je le redit comme en 14 18 sur beaucoup de pts les francais font mieux .( allusion rhone 9 j )sauf que la c est légal et officiel

à écrit le 01/03/2015 à 11:35
Signaler
des dci pour merco = les moteurs Le Rhône Type 9J copiés par les allemands ( oui oui comme en 14 18 on peu faire des moteur de référence )

à écrit le 01/03/2015 à 10:36
Signaler
beaucoup de réactions primaires. On peut comprendre que les voitures allemandes ne vous plaisent pas, mais c'est une info économique, pas des essais ou comparaisons en tout genre. On ne peut pas nier que le groupe est correctement géré.

le 01/03/2015 à 10:44
Signaler
Comme disait Churchill, "la réussite c'est aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme" !!!

à écrit le 01/03/2015 à 10:21
Signaler
Les chiffres sont éloquents, il n'y a bientôt plus que Porsche pour tirer la carriole VW d'où à la fois l'urgence et la nécessité absolue de dégraisser le mammouth car après il sera trop tard.

à écrit le 01/03/2015 à 9:40
Signaler
Das Auto (et on nous traite de condescendants et d'arrogants) est dirigée par des ingénieurs, c'est mieux que par un énarque. A part ça, si on enlève Porsche, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si j'avais à acheter étranger, notamment pour ce ...

le 01/03/2015 à 16:29
Signaler
le problème est que BMW sponsorise aussi le XV de la rose et ça va plutôt bien pour eux, non ?

à écrit le 01/03/2015 à 8:09
Signaler
A bas les voitures allemandes qui nous polluent l'air !

à écrit le 01/03/2015 à 2:24
Signaler
voyons, ca fait combien de temps qu'on dit et redit que les voitures allemandes ne sont pas fiables? Fiables ou pas fiables, les résultats sont à en pâlir. Et c'est cela qui compte. Et puis, j'aime bien ma Benz, il n'y a pas meilleur. Surtout quand ...

le 01/03/2015 à 9:36
Signaler
Moi aussi j'aime bien Benz, Audi c'est moche et on est près du zéro fiabilité, classé dernière 2à ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 23012015, faut pas tout mélanger non plus .

le 01/03/2015 à 16:34
Signaler
au USA, l'Audi A6 arrive en 5 eme position des autos plus fiable (sur une enquête qui prend en compte les pannes pas comme Auto plus qui prend en compte les plaintes ) !

le 01/03/2015 à 17:40
Signaler
@monster Encore une fois, encore une fois ce hors sujet qui va rapidement devenir votre marque de fabrique !!

à écrit le 28/02/2015 à 19:29
Signaler
I love Peugeot

à écrit le 28/02/2015 à 19:27
Signaler
Compra frances , amigas !

à écrit le 28/02/2015 à 19:20
Signaler
Buy French...

le 02/03/2015 à 4:23
Signaler
buy german

à écrit le 28/02/2015 à 18:24
Signaler
Ces résultats sont quand même un peu maigres, si on retire Porsche et ses environ 3 milliards que reste t-il ? 8 que se partagent 11 marques, ça fait pas bézef par tête et ne devrait pas permettre de sustenter commodément ces boutiques au plan indust...

à écrit le 28/02/2015 à 12:29
Signaler
Pour une mise en perspective. Habituée à des succès faciles , le groupe Volskwagen Skoda-Audi notamment , voit la courbe de sa croissance s'aplatir. -Problèmes de fiabilité Moteurs -Problèmes de fiabilité Boites -Problèmes ds segments/prix -S...

le 28/02/2015 à 12:36
Signaler
Tous ces messages de dénigrement sont issus du même spammeur troll sous de multiples pseudos qui a longtemps agit sous le pseudo de godrev, et qui persiste car il n'a jamais digéré de s'être fait éconduit pour incompétences notoires et in finé licenc...

le 28/02/2015 à 15:41
Signaler
désolé mais je pense qu'il a raison, la qualité allemande est surfaite et leurs voitures vendues beaucoup trop chères.

le 28/02/2015 à 16:18
Signaler
Succès facile? Ça existe?

le 28/02/2015 à 18:08
Signaler
@Godrevitude Je verrais plutôt des commentaires emprunt de bon sens et d'analyses et qui se vérifient tous, chacun disposant d'un moteur de recherche, ce que je me suis employé à faire pour ma part.

le 28/02/2015 à 19:07
Signaler
@Pier Paul Ouais, faut juste marketer tout le temps, le jour, la nuit, les jours de fête, le dimanche entre les deux messes, dire que vous êtes le meilleur surtout quand c'est pas vrai... Essayer, vous verrez, ça marche !!

le 01/03/2015 à 18:41
Signaler
@Roulez surcassé Enfin, ça a marché jusqu'à hier, aujourd'hui ça semble aller moins bien !!

à écrit le 28/02/2015 à 9:32
Signaler
En février, en France, VW et Audi s'enlisent, progression zéro, RENAULT + 15, Twingo + 210 %.... Chez PSA, la 308 continue son envolée + 35 %, étonnant, non...

le 28/02/2015 à 11:33
Signaler
Et ? ca vous étonne vous que Renault et PSA arrivent a bien vendre leurs voitures en France? Surtout des modéles récent comme la Twingo. Heureusement suis-je tenté de dire.

le 28/02/2015 à 12:19
Signaler
Il n'empêche: les marques allemandes ont des résultats de ventes à faire pâlir les français! Quel succès ! Dû au serieux, à la qualité et aux moteurs économiques et performants. Un travail qui a commencé il y a plus 30 ans!

le 28/02/2015 à 12:22
Signaler
Quand on pense que certaines Renault ont encore le moteur Cléon à peine modernisé étudié en 1948 !

le 28/02/2015 à 18:14
Signaler
@Rusty Celui-là même que Mercedes a retenu à l'appel d'offres alors que toutes les propositions concurrentes avaient plié ?

le 01/03/2015 à 16:39
Signaler
@causette : les Ao se font dans le secteur public, ici on parle de partenariat entre Alliance Renault Nissan et Mercedes !

le 01/03/2015 à 17:43
Signaler
@monster Non vraiment, revoyez votre copie, il s'agissait bien de comparer différentes propositions au banc, une sorte d'appel d'offre donc et le seul à avoir finalisé quand les autres ont plié, c'est RENAULT.. Navré, je suis pointilleux..

à écrit le 28/02/2015 à 6:30
Signaler
Très satisfait d'Audi, et je n'ai jamais trouvé le même "ressenti" qualité dans une voiture Française dont certaine sont pourtant de très bonne qualité.

le 28/02/2015 à 8:53
Signaler
une Audi est une Skoda recarrossée, même moteur, même chassis, même mauvaise fiabilité à un prix injustifiée.

le 01/03/2015 à 16:40
Signaler
pareil pour Dacia, des Renaults en moins cher !

le 01/03/2015 à 17:45
Signaler
@monster Oui mais non, ces françaises ne prétendent pas à la qualité allemande, la fumeuse et ..évaporée deutsche Qualität, comprenez-vous mieux toute la portée de cette imposture ??

à écrit le 28/02/2015 à 5:39
Signaler
Ne sont pas credibles. Pourtant la chanson est la meme depuis des lustres mais ca n'a pas l'air d'avoir la moindre influence. Pendant ce temps audi se classe 5eme cote fiabilite avec l'A6 par le consumer reports magazine aux etats unis.

le 28/02/2015 à 9:18
Signaler
Surtout les audi équipées de la merveilleuse bV auto du groupe, celle qui fait cric crac , qui bruisse de ses petits problèmes mesquins parfois dès 4000 kms, source "sos clients volkswagen"

le 28/02/2015 à 9:24
Signaler
@Les anti Hélas cher anti français, audi ne vend quasi rien aux US, seules quelques A3 sedan ...!!! L'américain a bien des défauts mais pas celui de ce faire avoir par la bad quality...!!!

le 01/03/2015 à 16:42
Signaler
les groupes français souhaiteraient vendre si peu aux USA, ils seraient heureux !

le 01/03/2015 à 17:59
Signaler
VW ne réussit pas à percer aux States, la bad quality dans son interprétation très au pied de la lettre a fait école, il est tard et malgré une présence bien ancienne, faire demi tout serait opportun. Pendant ce temps le partenaire de RENAULT, NISS...

à écrit le 27/02/2015 à 22:59
Signaler
Bravo au marketing de VW qui fait croire, avec le soutien des éditeurs de la presse automobiles allemands et à l'ADAC, aux non-connaisseurs de l'automobile que les marques allemandes sont meilleures que les françaises par exemple. Or, dans les fait...

à écrit le 27/02/2015 à 21:11
Signaler
Un malheur n'arrive jamais seul, VW groupe classe ses marques vw, seat, skoda ,audi audi aux 5 dernières places de l'enquête fiabilité du 23 01 2015, audi reculant encore d'une place pour finir à la 20 ème position sur ...20. Et last but not least le...

le 01/03/2015 à 16:55
Signaler
c'est beau de rêver ! le marché français tient que par le marché des entreprises, ou Renault est leader en France. C'est un marché qui s'appauvrit comme les français, ou celles les petits autos à petites marges se vendent (Twingo, Clio). la rentabili...

le 01/03/2015 à 17:54
Signaler
@monster Les marges de VW group dégringolent de mauvaise qualité et d'avoir pressuré, déconfit le réseau qui souffre.. Vite ein plan de relance mais comment, même VW réfléchit à entrer en bourse MAN et SCANIA en difficultés qu'il est de pouvoir fi...

à écrit le 27/02/2015 à 20:56
Signaler
VW, et Bmw annoncent d'excellents résultats, des ventes en hausse, des profits en hausse, trésorerie cash en hausse, que de succès pour les dirigeants de ces groupes industriels ; quel contraste avec les maigres résultats des dirigeants et cadr...

le 27/02/2015 à 21:04
Signaler
Vous oubliez Mercedes-Benz qui affiche des profits mirobolants et des hausses de ventes spectaculaire

le 28/02/2015 à 9:38
Signaler
@mercedes le problème des Mercedes type A, B, C, c'est qu'elles ont les moteurs Daciarenault, et que ca la fou mal, les vendeurs sont obligés de le cacher aux clients qui se trouvent forts mécontents quand la revente se passe mal avec des achet...

le 28/02/2015 à 9:43
Signaler
La dernière marque allemande qui vaut quelque chose Mercedes, d'ailleurs l'ALLIANCE RENAULT/NISSAN ne s'y est pas trompée qui développe conjointement plateformes et moteurs pour ses modèles du segment HG...

à écrit le 27/02/2015 à 20:56
Signaler
VW, et Bmw annoncent d'excellents résultats, des ventes en hausse, des profits en hausse, trésorerie cash en hausse, que de succès pour les dirigeants de ces groupes industriels ; quel contraste avec les maigres résultats des dirigeants et cadr...

le 27/02/2015 à 23:59
Signaler
le groupe Renault-Nissan a vendu plus de 8 millions de voitures dans le monde. Faut arrêter de raconter n'importe quoi svp...

le 28/02/2015 à 8:58
Signaler
Certes Renault-Nissan fait des bénéfices mais pas grâce à Renault mais à Nissan. A quoi cela sert de regarder la production de voiture si la rentabilité est faible.

le 28/02/2015 à 12:36
Signaler
Renault fait des bénéfices même sans l'apport de Nissan!

à écrit le 27/02/2015 à 20:49
Signaler
Je dirais plutôt Champagne !! Arrêtez de chercher des poux ou il n y a que réussite !! Regardez un peu les francais ??

le 27/02/2015 à 20:59
Signaler
Je n'avais jamais vu quelqu'un saluer les mauvaises annonces !!! RENAULT a accru ses parts de marché Europe en 2014 à + 9.4 % quand VW ne doit qu'à ses marques low cost Skoda et Seat bradées de ne pas reculer, voilà pourquoi 2015 se profile trè...

le 27/02/2015 à 22:54
Signaler
merci de ce brillant et constructif commentaire, monsieur l'allemand.

le 28/02/2015 à 12:10
Signaler
PS on écrit Günther en Allemand et pas Gunter. Je pense que notre ami de 20:59 est surtout une bonne franchouille bien chauvinne.

le 28/02/2015 à 13:25
Signaler
je parlais du premier message de 20.49 (et non à Gunter) émanant d'un nationaliste allemand sous pseudo français... et qui semble s'appliquer à vous ici

le 28/02/2015 à 14:14
Signaler
Donc ne pas descendre en fléche le groupe VW fait de ceux qui ont une VW des nationalistes allemand? Intéressant votre vision des choses. Au fait j'ai aussi un i phone serais-je aussi un nationaliste américain?

le 28/02/2015 à 18:11
Signaler
@@Peter 14.14 Ca fait surtout de vous un gars exposé!

à écrit le 27/02/2015 à 20:22
Signaler
VW a tellement tiré sur ses réseaux en 2014 pour tenter la podium et le rater qu'il a dessoudé les boulons, fragilisant l'ensemble... Ca ne tient qu'à peine, le fond de commerce de la distribution est exsangue, conséquence les chinois et et les fran...

à écrit le 27/02/2015 à 18:58
Signaler
Ca va pas bien et ça ..dure, les réseaux sont usés de ne vendre qqes voiturettes à ras des pâquerettes, littéralement au bord de la dépression, du balai, ouste.. Rien de beau, rien de fiable, trop boulimique, il convient désormais de payer le pr...

le 27/02/2015 à 21:52
Signaler
Vous avez beaucoup d'humour ! Avec plus de 10 milliards d'€ de bénéfice net, je pense qu'effectivement VW a du souci à se faire... C'est d'ailleurs ridicule par rapport aux bénéfices monstrueux de PSA et Renault...

le 28/02/2015 à 9:22
Signaler
@wood Puisque vous reconnaissez la qualité des français, à quoi bon discutailler qualité française et allemande lorsque cette dernière est ..évaporée...???!!!

à écrit le 27/02/2015 à 17:46
Signaler
Les liquidités nettes de la division Automobile de VW ont progressé à 17,6 milliards d'euros, ce qui donne des marges d'investissement énormes.

le 27/02/2015 à 18:10
Signaler
Le discours laisse plutôt penser qu'ils vont rester raisonnables à bien des égards...

le 01/03/2015 à 17:01
Signaler
regardez combien va investir VW ds les années à venir.....

le 01/03/2015 à 18:02
Signaler
Il faut auparavant régler aux banques les sous apportés aux actionnaires de Porsche dans le rapprochement, pas gagné avec cet imbroglio industriel clapotant et quelque peu déconfit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.