Malgré de nouveaux records, Volkswagen affiche une grande prudence pour 2015

 |   |  192  mots
Volkswagen craint un ralentissement du marché chinois.
Volkswagen craint un ralentissement du marché chinois. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)
Le groupe automobile allemand a enregistré des résultats records pour 2014 avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,8%, et un bénéfice net qui s'est envolé de 20% à 10,8 milliards d'euros.

Et voilà une nouvelle année record pour le groupe allemand Volkswagen, numéro deux mondial de l'automobile. Avec un chiffre d'affaires de 202,5 milliards d'euros, le groupe accroît ses revenus de 2,8%.

Le groupe a nettement amélioré sa profitabilité avec un bénéfice net en hausse de 20% à 10,8 milliards d'euros. Cette performance est en ligne avec les attentes des analystes.

Le résultat opérationnel a progressé d'un milliard d'euros à 12,7 milliards, contre 11,67 milliards en 2013, et s'inscrit légèrement au-dessus des attentes des analystes qui étaient de 12,6 milliards.

2015 sous le signe de la prudence

Le géant de l'automobile Volkswagen s'est toutefois montré très prudent pour 2015 après un crû 2014 pourtant "satisfaisant", évoquant une conjoncture difficile.

"Etant donné les prévisions de croissance modérée dans les régions autres que la Chine, il n'y a pas de garantie que 2015 sera une bonne année - ni pour l'industrie ni pour le groupe Volkswagen", a déclaré son directeur financier Hans Dieter Pötsch, cité dans un communiqué. Volkswagen attend toutefois une hausse jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 6,5%, après 6,3% en 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2015 à 15:43 :
Inutile de faire une exception pour Audi.
Ce sont tous les moteurs du Groupe Voskwagen qui sont entâchés de très coûteux problèmes de fiabilité-moteurs.
Ce n'est pas par hasard que le groupe dans son entier PLONGE aux USA.
N'importe quel Magazine vous le dira.
Réponse de le 02/03/2015 à 16:12 :
@Colt Vous avez raison, sans doute les ménageons nous trop!!!
a écrit le 02/03/2015 à 15:35 :
Buy French...
a écrit le 02/03/2015 à 10:52 :
Je ne me reconnais pas dans cette critique sur vw
J'en suis à ma troisième golf
Je n'ai jamais eu à m'en plaindre
Réponse de le 02/03/2015 à 11:00 :
En même temps, nous vous connaissons bien delest si actif à promotionner activement la golfomarque, comme l'Adac en son temps !!!
a écrit le 02/03/2015 à 8:35 :
La moitié des ventes de la marque se font en Chine, alors forcément ...
a écrit le 01/03/2015 à 16:19 :
Il ne reste en effet que Porsche pour tirer la carriole, les marges d'Audi ont en effet plongé a un médiocre 8 % en 2014 pour un effroyable 6 % pressenti en 2015... J'observe que les marges d'AUDI sont incroyablement inférieures à celles de DACIA et il y a bien bien d'autres raisons d'être très attentif au futur de Volkswagen et je retiens pour ma part cette surexposition au malheureux effet " boulimie maison"...
Je vois dans cet attentisme aujourd'hui exprimé, une aveu, l'aveu d'un groupe mégalo en passe de payer le prix de sa baisse de qualité, de son absence de fiabilité, prenant conscience qu'il a brûlé sa com, condamné à rétropédaler, se réorienter... De Gaulle aurait dit, vaste programme...!!!
Réponse de le 01/03/2015 à 16:26 :
skoda se porte magnifiquement bien, audi fait 10% de marge contre 6% à Dacia...Inquiété vous plus pour les groupe français ! en terme de fiabilité, 5 eme l'audi A6 est 5 eme au USA ( c'est dans latribune ! ) au classement fiabilité, c'est pas si mal pour des autos pas fiable
Réponse de le 01/03/2015 à 16:33 :
@I'm... Pourquoi, une aveu, c'était bien jusque là..?
Réponse de le 01/03/2015 à 17:35 :
@monster Un peu de sérieux, Skoda flirte avec marge zéro et Audi va confirmer cette année des marges à 6 % après 6 points de perdus depuis 2011 se situant désormais bien plus bas que DACIA qui score à 10, dans quel monde fantasmagorique vivez-vous donc ? Je ne comprends pas cette mode de vouloir à tout prix défendre lorsque c'est insignifiant sauf à intoxiquer bien sûr.. L'Audi A6 est un hors sujet, une auto si marginale, êtes-vous régulièrement un pratiquant du hors sujet ?? Et disant cela, je n'intègre pas la forte démoralisation du réseau sapé par la politique volume à tout prix du groupe en 2014 comme l'exprime un autre intervenant. Les conditions sont belles et bien réunies pour qu'en 2015 les résultats Vag group ne soient pas top..
Réponse de le 01/03/2015 à 18:38 :
@grégory Vous essayez de nous dire que ça pourrait être pire ? Le ration 8 Md pour 11 marques n'est en effet pas fameux.
a écrit le 01/03/2015 à 14:35 :
les allemands sont d excellents vendeurs regardés l histoire du champagne maos je le redit comme en 14 18 sur beaucoup de pts les francais font mieux .( allusion rhone 9 j )sauf que la c est légal et officiel
a écrit le 01/03/2015 à 11:35 :
des dci pour merco = les moteurs Le Rhône Type 9J copiés par les allemands ( oui oui comme en 14 18 on peu faire des moteur de référence )
a écrit le 01/03/2015 à 10:36 :
beaucoup de réactions primaires. On peut comprendre que les voitures allemandes ne vous plaisent pas, mais c'est une info économique, pas des essais ou comparaisons en tout genre. On ne peut pas nier que le groupe est correctement géré.
Réponse de le 01/03/2015 à 10:44 :
Comme disait Churchill, "la réussite c'est aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme" !!!
a écrit le 01/03/2015 à 10:21 :
Les chiffres sont éloquents, il n'y a bientôt plus que Porsche pour tirer la carriole VW d'où à la fois l'urgence et la nécessité absolue de dégraisser le mammouth car après il sera trop tard.
a écrit le 01/03/2015 à 9:40 :
Das Auto (et on nous traite de condescendants et d'arrogants) est dirigée par des ingénieurs, c'est mieux que par un énarque. A part ça, si on enlève Porsche, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si j'avais à acheter étranger, notamment pour ce qui n'existe pas en France, les 4*4, j'irais plutôt voir chez Toyota
En tout cas, depuis qu'une marque de bagnole allemande sponsorise le XV de France, ça joue de plus en plus mal.
Réponse de le 01/03/2015 à 16:29 :
le problème est que BMW sponsorise aussi le XV de la rose et ça va plutôt bien pour eux, non ?
a écrit le 01/03/2015 à 8:09 :
A bas les voitures allemandes qui nous polluent l'air !
a écrit le 01/03/2015 à 2:24 :
voyons, ca fait combien de temps qu'on dit et redit que les voitures allemandes ne sont pas fiables? Fiables ou pas fiables, les résultats sont à en pâlir. Et c'est cela qui compte.
Et puis, j'aime bien ma Benz, il n'y a pas meilleur. Surtout quand je suis sur une autoroute allemande et quand je peux la pousser un peu.Tant pis pour les véhicules à 4 roues assemblées au Maroc. Bon, jettez les pierres...
Réponse de le 01/03/2015 à 9:36 :
Moi aussi j'aime bien Benz, Audi c'est moche et on est près du zéro fiabilité, classé dernière 2à ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 23012015, faut pas tout mélanger non plus .
Réponse de le 01/03/2015 à 16:34 :
au USA, l'Audi A6 arrive en 5 eme position des autos plus fiable (sur une enquête qui prend en compte les pannes pas comme Auto plus qui prend en compte les plaintes ) !
Réponse de le 01/03/2015 à 17:40 :
@monster Encore une fois, encore une fois ce hors sujet qui va rapidement devenir votre marque de fabrique !!
a écrit le 28/02/2015 à 19:29 :
I love Peugeot
a écrit le 28/02/2015 à 19:27 :
Compra frances , amigas !
a écrit le 28/02/2015 à 19:20 :
Buy French...
Réponse de le 02/03/2015 à 4:23 :
buy german
a écrit le 28/02/2015 à 18:24 :
Ces résultats sont quand même un peu maigres, si on retire Porsche et ses environ 3 milliards que reste t-il ? 8 que se partagent 11 marques, ça fait pas bézef par tête et ne devrait pas permettre de sustenter commodément ces boutiques au plan industriel et financer aisément la RD. Ce à quoi s'ajoute une présentation confuse des résultats qui autorise le doute.
a écrit le 28/02/2015 à 12:29 :
Pour une mise en perspective.

Habituée à des succès faciles , le groupe Volskwagen Skoda-Audi notamment , voit la courbe de sa croissance s'aplatir.
-Problèmes de fiabilité Moteurs
-Problèmes de fiabilité Boites
-Problèmes ds segments/prix
-Sophistication et montée en régime mal maîtrisées.
-Classée 40 ème marque sur 40 aux USA par l'enquête de satisfaction fiabilité/Client.
Où Volskwagen s'effondre totalement depuis.

Les modèles Volskwagen restent chers , moins fiables et peu concurrentiels par rapport à d'autres marques... Peugeot et Renault notamment en Europe et en Chine.

En segment haut de gamme , Mercedes et BMW sont loin devant.

Les résultats 2015 verront une poursuite et une aggravation de ce problème 2014.
Réponse de le 28/02/2015 à 12:36 :
Tous ces messages de dénigrement sont issus du même spammeur troll sous de multiples pseudos qui a longtemps agit sous le pseudo de godrev, et qui persiste car il n'a jamais digéré de s'être fait éconduit pour incompétences notoires et in finé licencié par VW group.

Les aigreurs de ce sujet nous font de la peine pour lui, tant ses souffrances sont grandes, mais ne peuvent pas excuser ses dénigrements et contre vérités flagrantes.
Réponse de le 28/02/2015 à 15:41 :
désolé mais je pense qu'il a raison, la qualité allemande est surfaite et leurs voitures vendues beaucoup trop chères.
Réponse de le 28/02/2015 à 16:18 :
Succès facile? Ça existe?
Réponse de le 28/02/2015 à 18:08 :
@Godrevitude Je verrais plutôt des commentaires emprunt de bon sens et d'analyses et qui se vérifient tous, chacun disposant d'un moteur de recherche, ce que je me suis employé à faire pour ma part.
Réponse de le 28/02/2015 à 19:07 :
@Pier Paul Ouais, faut juste marketer tout le temps, le jour, la nuit, les jours de fête, le dimanche entre les deux messes, dire que vous êtes le meilleur surtout quand c'est pas vrai... Essayer, vous verrez, ça marche !!
Réponse de le 01/03/2015 à 18:41 :
@Roulez surcassé Enfin, ça a marché jusqu'à hier, aujourd'hui ça semble aller moins bien !!
a écrit le 28/02/2015 à 9:32 :
En février, en France, VW et Audi s'enlisent, progression zéro, RENAULT + 15, Twingo + 210 %.... Chez PSA, la 308 continue son envolée + 35 %, étonnant, non...
Réponse de le 28/02/2015 à 11:33 :
Et ? ca vous étonne vous que Renault et PSA arrivent a bien vendre leurs voitures en France? Surtout des modéles récent comme la Twingo. Heureusement suis-je tenté de dire.
Réponse de le 28/02/2015 à 12:19 :
Il n'empêche: les marques allemandes ont des résultats de ventes à faire pâlir les français! Quel succès ! Dû au serieux, à la qualité et aux moteurs économiques et performants. Un travail qui a commencé il y a plus 30 ans!
Réponse de le 28/02/2015 à 12:22 :
Quand on pense que certaines Renault ont encore le moteur Cléon à peine modernisé étudié en 1948 !
Réponse de le 28/02/2015 à 18:14 :
@Rusty Celui-là même que Mercedes a retenu à l'appel d'offres alors que toutes les propositions concurrentes avaient plié ?
Réponse de le 01/03/2015 à 16:39 :
@causette : les Ao se font dans le secteur public, ici on parle de partenariat entre Alliance Renault Nissan et Mercedes !
Réponse de le 01/03/2015 à 17:43 :
@monster Non vraiment, revoyez votre copie, il s'agissait bien de comparer différentes propositions au banc, une sorte d'appel d'offre donc et le seul à avoir finalisé quand les autres ont plié, c'est RENAULT.. Navré, je suis pointilleux..
a écrit le 28/02/2015 à 6:30 :
Très satisfait d'Audi, et je n'ai jamais trouvé le même "ressenti" qualité dans une voiture Française dont certaine sont pourtant de très bonne qualité.
Réponse de le 28/02/2015 à 8:53 :
une Audi est une Skoda recarrossée, même moteur, même chassis, même mauvaise fiabilité à un prix injustifiée.
Réponse de le 01/03/2015 à 16:40 :
pareil pour Dacia, des Renaults en moins cher !
Réponse de le 01/03/2015 à 17:45 :
@monster Oui mais non, ces françaises ne prétendent pas à la qualité allemande, la fumeuse et ..évaporée deutsche Qualität, comprenez-vous mieux toute la portée de cette imposture ??
a écrit le 28/02/2015 à 5:39 :
Ne sont pas credibles. Pourtant la chanson est la meme depuis des lustres mais ca n'a pas l'air d'avoir la moindre influence. Pendant ce temps audi se classe 5eme cote fiabilite avec l'A6 par le consumer reports magazine aux etats unis.
Réponse de le 28/02/2015 à 9:18 :
Surtout les audi équipées de la merveilleuse bV auto du groupe, celle qui fait cric crac , qui bruisse de ses petits problèmes mesquins parfois dès 4000 kms, source "sos clients volkswagen"
Réponse de le 28/02/2015 à 9:24 :
@Les anti Hélas cher anti français, audi ne vend quasi rien aux US, seules quelques A3 sedan ...!!! L'américain a bien des défauts mais pas celui de ce faire avoir par la bad quality...!!!
Réponse de le 01/03/2015 à 16:42 :
les groupes français souhaiteraient vendre si peu aux USA, ils seraient heureux !
Réponse de le 01/03/2015 à 17:59 :
VW ne réussit pas à percer aux States, la bad quality dans son interprétation très au pied de la lettre a fait école, il est tard et malgré une présence bien ancienne, faire demi tout serait opportun. Pendant ce temps le partenaire de RENAULT, NISSAN explose, quelle injustice...!!!
a écrit le 27/02/2015 à 22:59 :
Bravo au marketing de VW qui fait croire, avec le soutien des éditeurs de la presse automobiles allemands et à l'ADAC, aux non-connaisseurs de l'automobile que les marques allemandes sont meilleures que les françaises par exemple.
Or, dans les faits c'est loin d'être le cas.
a écrit le 27/02/2015 à 21:11 :
Un malheur n'arrive jamais seul, VW groupe classe ses marques vw, seat, skoda ,audi audi aux 5 dernières places de l'enquête fiabilité du 23 01 2015, audi reculant encore d'une place pour finir à la 20 ème position sur ...20. Et last but not least le réseau se traduit très éprouvé dans la lettre auto de janvier ou ça balance pour le coup carrément :
« Le mois de décembre a été à l’image de l’année, nous sommes éprouvés », analyse un correspondant du réseau Volkswagen France. Ce dernier précise : « Il y a toujours un problème de rentabilité avec cette marque, nous continuons à perdre de l’argent. » Le financement, encore et toujours, permettra-t-il d’améliorer les rémunérations, notamment grâce à l’offre sur Nouvelle Polo Confortline en LOA à partir de 170€ par mois, sans apport ?
Les membres VW du Panel de La Lettre Auto K7 sont unanimes : Golf VII s’essouffle dangereusement (à cause de 308 ?) et le démarrage de Nouvelle Passat, très portée sur les flottes d’entreprises (plus de 60% des commandes) est très mou.
S'ajoutant aux petits problèmes du réseau chinois, on conçoit l'obtention des objectifs 2015 comme étant assez ...ambitieux sinon très irréalistes... Les sorties successives des nouvelles RENAULT, 5 au total ne vont évidement pas aider, une messe ne suffira pas, deux, peut-être...???
Réponse de le 01/03/2015 à 16:55 :
c'est beau de rêver ! le marché français tient que par le marché des entreprises, ou Renault est leader en France. C'est un marché qui s'appauvrit comme les français, ou celles les petits autos à petites marges se vendent (Twingo, Clio). la rentabilité de VW est bonne voir les chiffres. La marge des véhicules VW n'est peut être pas haute mais ceux des groupes français font moins bien. et ils peut s'appuyer dur d'autres marques ! La Golf est la compact la plus vendu en Europe. La 308 n'est même pas dans le classement du top 10. D'ailleurs, à la 10 places, on trouve l'Audi A3 ! Au moins, les ouvriers profitent de la rentabilité du groupe en touchant des primes entre 6000€ et 8000€ et ceux depuis plusieurs années. Ne vous inquiétez pas, les ouvriers de chez Renault ne verront pas un seul centimes de la belle rentabilité de Renault !
Réponse de le 01/03/2015 à 17:54 :
@monster Les marges de VW group dégringolent de mauvaise qualité et d'avoir pressuré, déconfit le réseau qui souffre.. Vite ein plan de relance mais comment, même VW réfléchit à entrer en bourse MAN et SCANIA en difficultés qu'il est de pouvoir financer leur développement. J'observe, je soutiens votre comparaison mais vous connaissez le diton comparaison n'est pas raison et vous avez ..tort s'agissant des français, l'un PSA s'est désendetté en un an, l'autre s'envole, volant de succès en succès avec son comparse NISSAN, PEUGEOT avec sa 308 élue voiture de l'année 2014 rencontre le succès attendu et sans ..l'ADACsi ..bienveillante !! Croyez moi, le groupe boulimique est mal, traversant de gros problèmes de digestion, ira t-il au bout ainsi lesté ?? Nul ne le sait mais la question est aujourd'hui posée, peut-être faudra t-il opérer...
a écrit le 27/02/2015 à 20:56 :
VW, et Bmw annoncent d'excellents résultats, des ventes en hausse, des profits en hausse, trésorerie cash en hausse, que de succès pour les dirigeants de ces groupes industriels ;

quel contraste

avec les maigres résultats des dirigeants et cadres de Renault qui a pâle figure dans ce monde de l'automobile.
Réponse de le 27/02/2015 à 21:04 :
Vous oubliez Mercedes-Benz qui affiche des profits mirobolants et des hausses de ventes spectaculaire
Réponse de le 28/02/2015 à 9:38 :
@mercedes

le problème des Mercedes type A, B, C, c'est qu'elles ont les moteurs Daciarenault,

et que ca la fou mal, les vendeurs sont obligés de le cacher aux clients qui se trouvent forts mécontents quand la revente se passe mal avec des acheteurs d'occasion bien avertis qui leur décotent leurs guimbardes.
Réponse de le 28/02/2015 à 9:43 :
La dernière marque allemande qui vaut quelque chose Mercedes, d'ailleurs l'ALLIANCE RENAULT/NISSAN ne s'y est pas trompée qui développe conjointement plateformes et moteurs pour ses modèles du segment HG...
a écrit le 27/02/2015 à 20:56 :
VW, et Bmw annoncent d'excellents résultats, des ventes en hausse, des profits en hausse, trésorerie cash en hausse, que de succès pour les dirigeants de ces groupes industriels ;

quel contraste

avec les maigres résultats des dirigeants et cadres de Renault qui a pâle figure dans ce monde de l'automobile.
Réponse de le 27/02/2015 à 23:59 :
le groupe Renault-Nissan a vendu plus de 8 millions de voitures dans le monde. Faut arrêter de raconter n'importe quoi svp...
Réponse de le 28/02/2015 à 8:58 :
Certes Renault-Nissan fait des bénéfices mais pas grâce à Renault mais à Nissan. A quoi cela sert de regarder la production de voiture si la rentabilité est faible.
Réponse de le 28/02/2015 à 12:36 :
Renault fait des bénéfices même sans l'apport de Nissan!
a écrit le 27/02/2015 à 20:49 :
Je dirais plutôt

Champagne !!

Arrêtez de chercher des poux ou il n y a que réussite !!

Regardez un peu les francais ??
Réponse de le 27/02/2015 à 20:59 :
Je n'avais jamais vu quelqu'un saluer les mauvaises annonces !!! RENAULT a accru ses parts de marché Europe en 2014 à + 9.4 % quand VW ne doit qu'à ses marques low cost Skoda et Seat bradées de ne pas reculer, voilà pourquoi 2015 se profile très dur.. Ce qui est vendu une fois, l'est rarement deux, surtout quand le réseau de distribution est usé...
Réponse de le 27/02/2015 à 22:54 :
merci de ce brillant et constructif commentaire, monsieur l'allemand.
Réponse de le 28/02/2015 à 12:10 :
PS on écrit Günther en Allemand et pas Gunter. Je pense que notre ami de 20:59 est surtout une bonne franchouille bien chauvinne.
Réponse de le 28/02/2015 à 13:25 :
je parlais du premier message de 20.49 (et non à Gunter) émanant d'un nationaliste allemand sous pseudo français... et qui semble s'appliquer à vous ici
Réponse de le 28/02/2015 à 14:14 :
Donc ne pas descendre en fléche le groupe VW fait de ceux qui ont une VW des nationalistes allemand? Intéressant votre vision des choses. Au fait j'ai aussi un i phone serais-je aussi un nationaliste américain?
Réponse de le 28/02/2015 à 18:11 :
@@Peter 14.14 Ca fait surtout de vous un gars exposé!
a écrit le 27/02/2015 à 20:22 :
VW a tellement tiré sur ses réseaux en 2014 pour tenter la podium et le rater qu'il a dessoudé les boulons, fragilisant l'ensemble... Ca ne tient qu'à peine, le fond de commerce de la distribution est exsangue, conséquence les chinois et et les français regimbent, objectifs inatteignables et trop de voitures vendues à zéro sou gagné, ça ne le fera pas en 2015.. Ou comment saborder l'avenir d'une entreprise pour dire, c'est moi qui ai la plus grosse, immature, enfantin et puéril ...!!!
a écrit le 27/02/2015 à 18:58 :
Ca va pas bien et ça ..dure, les réseaux sont usés de ne vendre qqes voiturettes à ras des pâquerettes, littéralement au bord de la dépression, du balai, ouste.. Rien de beau, rien de fiable, trop boulimique, il convient désormais de payer le prix des erreurs..
Réponse de le 27/02/2015 à 21:52 :
Vous avez beaucoup d'humour ! Avec plus de 10 milliards d'€ de bénéfice net, je pense qu'effectivement VW a du souci à se faire... C'est d'ailleurs ridicule par rapport aux bénéfices monstrueux de PSA et Renault...
Réponse de le 28/02/2015 à 9:22 :
@wood Puisque vous reconnaissez la qualité des français, à quoi bon discutailler qualité française et allemande lorsque cette dernière est ..évaporée...???!!!
a écrit le 27/02/2015 à 17:46 :
Les liquidités nettes de la division Automobile de VW ont progressé à 17,6 milliards d'euros, ce qui donne des marges d'investissement énormes.
Réponse de le 27/02/2015 à 18:10 :
Le discours laisse plutôt penser qu'ils vont rester raisonnables à bien des égards...