Bosch a fourni l'arme de la supercherie à Volkswagen

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Bosch avait indiqué mardi avoir fourni à Volkswagen des systèmes d'injection à rampe commune destinés à équiper les moteurs diesel des véhicules au centre du scandale des moteurs truqués.
Bosch avait indiqué mardi avoir fourni à Volkswagen des systèmes d'injection à rampe commune destinés à équiper les moteurs diesel des véhicules au centre du scandale des moteurs truqués. (Crédits : WOLFGANG RATTAY)
Selon le journal allemand Bild, 'équipementier allemand aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était "illégale.

L'équipementier automobile de Gerlingen, basé dans le sud-ouest de l'Allemagne aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel "prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale", écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un "document explosif" datant de 2007 et émanant de Bosch.

Volkswagen avait implanté cette année-là le logiciel sur des moteurs diesel afin de truquer les résultats des tests antipollution, livré par Bosch, écrit le journal. Dans le document, Bosch mettait à l'époque en garde Volkswagen, pointant le fait que l'installer sur les véhicules était "illégal", affirme encore le journal à gros tirage.

11 millions de véhicules

Interrogé par Bild sur la réaction de Volkswagen à ces mises en garde, un porte-parole de Bosch a indiqué : "dans le cadre des relations commerciales avec Volkswagen, nous sommes tenus à la confidentialité".

Bosch avait indiqué mardi avoir fourni à Volkswagen des systèmes d'injection à rampe commune destinés à équiper les moteurs diesel des véhicules au centre du scandale des moteurs truqués.

Volkswagen a reconnu cette semaine que les moteurs diesel de quelque 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel destiné à fausser les résultats des tests antipollution.

Ce scandale mondial a coûté mercredi sa place à Martin Winterkorn, PDG du groupe depuis 2007. Matthias Müller, le patron de Porsche, l'une des 12 marques de Volkswagen, a été désigné vendredi pour lui succéder.

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Commentaires
a écrit le 02/10/2015 à 12:07 :
nan mais franchement qui ça intéresse ??? j'ai une VW un bon gros 2.0 TDI de 140 cv et je suis bien content d'avoir ce programme, grâce à lui fini les problèmes de contrôle technique ! au lieu de se la jouer écolo à 2 balles, faites comme beaucoup de français qui n'ont pas les moyens de faire réparer leur voiture parce qu'elle ne passe pas le CT, soyez content que ce programme existe pour éviter la pompe à fric inutile du CT ! comme si Peugeot ou Renault ou Ford ne magouillaient pas ... ouvrez les yeux ! moi j’achèterai toujours du VW, dire que la pollution est lié au voiture est une connerie monumentale qui plus est !
Réponse de le 22/10/2015 à 23:10 :
Vous avez raison

Renault a déjà pris de l'avance (pour une fois).

http://www.challenges.fr/entreprise/20110304.CHA3840/la-chronologie-de-la-fausse-affaire-d-espionnage-chez-renault.html

http://www.leparisien.fr/economie/espionnage-chez-renault-le-mensonge-de-la-direction-18-05-2012-2005971.php

ou ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crashgate

ou ici

http://www.justice.gov/archive/opa/pr/1998/October/499_enr.htm
a écrit le 28/09/2015 à 11:21 :
pour la confiance la FIA
doit interdire toute participation au groupe au epreuve majeur
pendant dix ans et a vie pour vw et audi
a écrit le 28/09/2015 à 10:23 :
MDR...pensez vous que Claudia Schiffer dira encore dans sa prochaine publicité : "c'est une allemande" ...?
Pour une fois l'arrogance n'est pas là ou l'on croit.
a écrit le 28/09/2015 à 10:14 :
dois je faire ma lessive a la main, ma machine est une Bosch ?
a écrit le 27/09/2015 à 19:47 :
Belles pratiques commerciales. On vous prévient que c'est illégal mais on vous en livre quand même une dizaine de millions. Ca enfonce encore plus VW mais ça ne grandit pas Bosch non plus. Ceci étant, ça ne change rien à la qualité intrinsèque de ces voitures, mais il y a de moins en moins d'arguments pour surpayer la "Deutsche Quälitat" (que je n'ai d'ailleurs jamais payé, l'éventail et la qualité des voitures françaises me suffisant largement)
Réponse de le 28/09/2015 à 10:46 :
Le jour où ces grands groupes seront collegialement condamnés ces problèmes n'existeront plus

Si c'était illégal Bosch ne devait pas livrer le logiciel

Il devrait être également sévèrement condamné pour complicité
Réponse de le 29/09/2015 à 10:08 :
Je doute que bosch aient livre des dizaine de millions d equipement avec ce programme. A mon vis, la production devait avoir une vieille version du logiciel qui est chargee a la sortie de la chaine. puis chez VW, il y a une mise a jour et un parametrage. C est de toute facon necessaire car le meme equipement se retourve sur plusieurs modeles et bosch ne sait pas que c est pour la passat X ou Y ch ou l audi Z

Par contre, vu la specificite de la demande de VW, Bosch devait bien se douter pourquoi c etait faire. Ca ressemblait pas trop a un test interne
a écrit le 27/09/2015 à 19:28 :
La com VW essaie de nous faire croire depuis la réunification des deux Allemagne, qu'ils sont bons... Mais, mais , mais...
RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus du 230115, les allemands de Vag sont notoirement à partir de 15 ème, Audi tout simplement dernier, 20 ème sur ..20, le 1er européen, numéro deux classé étant DACIA !! Conforté par AUTO PLUS toujours, du 22 0515, "les 5 scandales fiabilité du moment", pas de RENAULT mais VAG group toujours décroche les 5 oscars, "injection common rail, vanne egr + refroidisseur, volant moteur et embrayage, compresseur de clim et surtout, bv auto DSG".. Je sais bien c'est toujours embêtant de devoir ressasser les fondamentaux mais la tentation est forte pour les ..communicants de la marque d'évoquer la qualité perçue des produits VW groupe afin de faire oublier leur fiabilité en ruine..
a écrit le 27/09/2015 à 19:04 :
@ Markus
Cela ne se passera pas comme vous croyez... C'est les Americains que vous avez aux fesses , cette fois...
Nice , and fun... Isn't it ?
LOL...
a écrit le 27/09/2015 à 18:50 :
pfff que de compréhension erronée dans les post : il est tout simplement question de gros sous, de déterminer si bosch va passer également au tiroir caisse pour avoir développer ce genre de logiciel à des fins bizarres (test ultra basse émission, mais pour quoi faire ?) : est ce de la complicité ou non ? A la justice de le déterminer. Mais ça ressemble furieusement à un refus d'innover pour respecter les normes antipollution. Et puis contemplez les post supers égoïstes : VW super wature kéké belle etc etc. Ce n'est absolument pas le sujet de l'article. Encore des personnes qui ont des problèmes de compréhension des sujets traités.
a écrit le 27/09/2015 à 18:50 :
@ Makrus

Il est vrai que les Français n'ont pas atteint le niveau de cynisme des Allemands.
Et c'est très bien ainsi.
a écrit le 27/09/2015 à 16:37 :
Quel psychodrame ! On parle de quoi là ! Les VW restent d'excellentes voitures. Le niveau de pollution reste dérisoire. Les Français, au lieu de chercher à s'améliorer préfèrent rabaisser les autres. C'est pour ça qu'ils ne sont pas aimés et qu'ils déclinent tant.
Réponse de le 27/09/2015 à 19:29 :
J'ai beaucoup ri en vous lisant...!!
Réponse de le 27/09/2015 à 23:03 :
décidément vous ne changerez jamais...
Réponse de le 28/09/2015 à 12:43 :
Le niveau de pollution reste dérisoire ? Qu'en savez-vous vu que les contrôles étaient truqués et que l'on peut supposer que l'écart avec les normes est d'un facteur 10, au vu des premiers tests.
Par ailleurs il ne s'agit pas des français mais du monde entier et cela inclut les clients allemands choqués par la fraude.
a écrit le 27/09/2015 à 16:00 :
Une voiture qui pollue un peu plus que prévue est toujours plus intéressante qu'une voiture qui tombe en panne toute les 5 minutes. Apparemment le critère pour acheter une voiture c'est qu'elle ne doit pas polluer,alors mieux vaux circuler en vélo.Les critères vitesse ,sécurité ,élégance,plaisir ne sont plus à l'ordre du jour dans un régime écologiste marxiste.Ils ont menti et doivent être puni OK, rembourser l'état qui a versé des primes éco aussi mais il ne faut pas tout hystériser comme dirait Onfray.
Réponse de le 12/10/2015 à 11:14 :
Je suis d'accord avec lui.
a écrit le 27/09/2015 à 15:19 :
BOSCH, infos qui nous intéressent directement en 2015

- 11-05-15, "Bosch arrive à Moulins, Intermarché s'en va. Le groupe allemand Bosch va faire construire une plateforme de 8 000 mètres carrés pour sa division Système Thermotechnologie sur la zone d’activités logistiques Logiparc 03 de Moulins (Allier). Bosch sera locataire, dès mars 2016, d’un bâtiment qui accueillera la plateforme logistique nationale pour sa marque Bosch et ELM Leblanc."

- 13-05-15 Bosch Thermotechnologie, Saint-Thégonnec, "prévoit un investissement de 5 M pour développer une nouvelle gamme de chaudières murales. L'Etat et les collectivités accompagnent ce projet."

- 21-05-15 Bosch va invertir 53 M pour 2015 pour l’ensemble de ses sites industriels français, dont 24 M pour son seul site aveyronnais d’Onet-le-Château, dans l’agglomération de Rodez. Avait aussi inauguré le 04/07/14, une nouvelle ligne d’injecteurs diesel de nouvelle génération sur le même site, investissement de 29 M. "Site élu parmi 24 sites industriels répartis dans 14 pays grâce à un accord de performance industrielle signé en avril 2013 par l’ensemble des organisations syndicales."

- 07-07-15 L’usine Bosch dans l’Allier récompensée pour sa performance industrielle. "La Plateforme de la filière automobile a récompensé le site Bosch de Moulins-Yzeure spécialisé dans la production de systèmes de freinage ESP et ABS. Le trophée de la meilleure performance industrielle a été remis au site Bosch situé à Moulins-Yzeure."

- 17-07-15 Bosch Vision Tec crée "un centre R&D à Sophia Antipolis et y développera des systèmes d’assistance liés au programme véhicule autonome et confortera une filière locale prometteuse dans l’intelligence appliquée à la mobilité. La filiale Bosch Vision Tec, à vocation mondiale, travaille sur ces dispositifs à forte valeur ajoutée. Le nouveau centre de recherche et développement, qui sera ouvert en octobre."

N'oublions pas que c'est VW qui pilote et valide ce qui sort des R&D de ses fournisseurs et sous-traitants.
a écrit le 27/09/2015 à 15:16 :
Il est singulier que quelques lignes de code informatique suffisent a rendre un véhicule propre ou "sale"
Autrefois on voyait de grosses fumées noires, "être sale" se voyait a l œil nu.
A cette époque, si on avait dit que quelques lignes de texte (codé) auraient suffit a rendre invisible et sans odeur, ce qui n' était que fumées, taches noires et mauvaises odeurs, on aurait crié au miracle.
Si en revanche on avait mis une pomme de terre pour boucher le pot d' échappement et imposé que la mesure des gaz d' echappement se fasse à l' exterieur, devant la pomme de terre dans les dix secondes qui suivent son implantation, et avant que le moteur ne cale, on aurait appelé cela une supercherie, et personne n' y aurait cru.
Ce qui, en l' occurence aurait été en cause, n' est pas la pomme de terre (ou les quelques lignes de code informatique sur lequelles on se focalise aujourd'hui), mais le procédé qui a consisté à définir-réduire la signification ordinaire de "être sale", à une signification sophistiquée n' ayant plus rien à voir avec l' usage ordinaire du langage concernant cette expression.
On ne peut pas séparer, la pomme de terre de l' ensemble du processus dans lesquel celle ci n' est qu' un moyen en vue d' une certaine fin. Et cette fin n'est pas la propreté au sens ordinaire, mais une autre "propreté".
Pour Aristote, dans les Catégories de l ' Organon, le cas ou un même mot désigne deux choses différentes est dit "homonyme", comme "homme" réel et "homme" en peinture.

Par quel mécanismes physiques, le sens sophistiqué de "propreté" s'impose t' il au sens ordinaire (ie : quelles sont les entités qui produisent les normes qui agissent sur le réel par le biais de notre comportement ?)
Pourquoi voit on mieux la pomme de terre comme symptôme d' un processus de changement de sens, qu'on ne le voit pour le code informatique ?
Le code n' est il pas l' énoncé de multiples petites actions de type "insertion de pomme de terre" a différents niveaux du mécanisme de propulsion, cette multiplicité étant invisible, comme sont "invisibles" les petits segments qu' on trace quand on trace un trait droit ?
Si il y a tricherie, il semble que c' est l' ensemble du processus de changement du sens de "être propre" qui est tricherie, le code informatique n' étant qu' un des moyens pour atteindre cette fin.
Revoir pour tous les véhicules l' ensemble du processus de qualification de "propreté" et pas se contenter seulement de la découverte d' une pomme de terre un peu trop voyante dans le circuit, semble logique.
Une opération "mains propres" en quelque sorte, comme celle qui a eu lieu pour les produits dérivés structurés (synthese d' indices) qualifiés de "sécurisés", offerts aux épargnants pour la retraite, et ayant subit le retour au réel des subprimes en 2007

Si on interdit a mon véhicule diesel de circuler ce sera une perte financière importante
a écrit le 27/09/2015 à 13:06 :
vous allez voir que ceci seront fabrique en France
par un tour de passe de facturation et que vw est innocent
a écrit le 27/09/2015 à 12:16 :
Les gazettes allemandes parlent de Waterloo...il s'agit plutôt de Stalingrad au début du siège
a écrit le 27/09/2015 à 10:58 :
je vois pas ce que cela a d'explosif ; c'était un soft de test, ils s'en sont servi pour truquer les tests, whats new ?
a écrit le 27/09/2015 à 10:32 :
"Made in Germany"; "Deutsche Qualität"; quelle arrogance ! :(((
Réponse de le 12/10/2015 à 11:16 :
Et pourquoi çà?:(((((((((
a écrit le 27/09/2015 à 10:01 :
VW, Audi, Seat, Bosch, BMW visée aussi, finalement tout le monde triche dans ce monde de bisounours....! La culture du mensonge est devenue le moteur de notre société. A qui peut on encore se fier aujourd'hui ..???
a écrit le 27/09/2015 à 9:25 :
Il s'agit bien d'un complot impliquant tout un réseau interne de l'entreprise sur plusieurs filiales.
Les voitures impliquées n'ont aucune valeur sur le marché : il FAUDRA que VW les rachète : 1 000 000 de voitures à 35 000 € ?
Toute la stratégie de communication construite depuis 50 ans est morte. A reconstruire.
L'ensemble de l'entreprise est "congelée" pour au moins 12 mois. Tous les plans d'investissement sont à revoir.
Toute la stratégie de valeur de l'entreprise est par terre
Les concurrents vont se gaver

Bon courage ! Le pire n'est toujours certain !
Réponse de le 27/09/2015 à 19:33 :
Après les scandales du Tüv, l' Adac, puis les nuages toxiques après la com toxique, j'ai lâché prise depuis longtemps s'agissant de cette marque...!!
a écrit le 27/09/2015 à 9:23 :
BOSCH fournissant bien d'autres constructeurs automobiles, peut-on s'attendre à ce que d'autres groupes, marques soient concernés par cette supercherie ? Pour ne pas dire escroquerie à grande échelle qui va mettre à mal l'économie automobile.
Réponse de le 27/09/2015 à 17:45 :
En effet le logiciel sert à la , programmation d'un calculateur de la même marque obligatoire ,toute l'industrie automobile vat faire le château de carte,segolene prépare un plan pour récupérer les bonus/malus ,décret prêt à matignon
a écrit le 27/09/2015 à 9:08 :
"Bosch a fourni l'arme de la supercherie à Volkswagen."
Et qu'à Volkswagen ????????????
Réponse de le 27/09/2015 à 13:23 :
c"est bien une commande de vw avec un cahier des charges
et un reponse a la demande du client
vw est responsable et pas le founisseur
quand on achete un produit interdit il faut assume
les clients de vw ont ete trompe
la justice doit exiger le remboursement
a écrit le 27/09/2015 à 8:57 :
A force de trop flirter avec les américains, on en prend les coutumes....
BOSCH a gardé la tête froide et sorti le parapluie.
Une décision concernant autant de véhicules ne peut pas être prise par un chef d'atelier ...C'est tout le board qui savait et qui a décidé. Virer le patron est insuffisant pour sauver la marque!

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