Californie : des voitures autonomes sans assistant humain bientôt sur les routes

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John Simpson, directeur de l'association de défense des consommateurs Consumer Watchdog, a regretté cette réglementation à venir. Elle va permettre aux entreprises de technologies et aux constructeurs de faire ce qu'ils veulent, a-t-il estimé.
John Simpson, directeur de l'association de défense des consommateurs Consumer Watchdog, a regretté cette réglementation à venir. Elle va permettre aux entreprises de technologies et aux constructeurs de "faire ce qu'ils veulent", a-t-il estimé. (Crédits : REUTERS/Fabrizio Bensch)
Dès 2018, une nouvelle réglementation éliminerait l'actuelle disposition qui exige dans toute voiture autonome un "contrôle physique par une personne physique".

Les autorités californiennes ont dévoilé mercredi un plan qui autorisera les tests de voitures autonomes sur les routes de l'Etat sans exiger de conducteur à bord. Cette nouvelle réglementation, qui pourrait entrer en vigueur en 2018, éliminerait l'actuelle disposition qui exige dans toute voiture autonome un "contrôle physique par une personne physique assise sur le siège conducteur du véhicule". La nouvelle réglementation stipule uniquement qu'il est nécessaire de "superviser la technologie autonome" de toute voiture sans chauffeur.

Le Département des véhicules à moteur (DMV) de Californie a assuré dans un communiqué que ce changement visait à supprimer une exigence qui "pourrait limiter inutilement le développement de la technologie", offrant la possibilité de surveiller le véhicule à distance.

42 entreprises autorisées à tester leurs voitures

Un nombre de plus en plus important d'entreprises technologiques et de constructeurs automobiles teste des véhicules autonomes, encouragé par les nouvelles directives du gouvernement américain visant à propulser cette technologie censée améliorant la sécurité routière. Plusieurs entreprises testent déjà des voitures autonomes et certaines promettent une commercialisation dans trois ans.

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"Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans le développement de cette technologie", s'est félicité le secrétaire aux Transports de Californie Brian Kelly dans un communiqué. La directrice du DMV de l'Etat, Jean Shiomoto, a pour sa part précisé que 42 entreprises disposaient de permis les autorisant à tester des voitures autonomes en Californie. Le DMV "se réjouit de voir ces entreprises et d'autres faire progresser la technologie en vertu de cette nouvelle réglementation", a-t-elle souligné.

Craintes de certaines associations

Mais John Simpson, directeur de l'association de défense des consommateurs Consumer Watchdog, a regretté cette réglementation à venir. Elle va permettre aux entreprises de technologies et aux constructeurs de "faire ce qu'ils veulent", a-t-il estimé. "Ils utilisent nos routes comme des laboratoires privés et menacent la sécurité routière."

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Le DMV a assuré pourtant que tout véhicule autonome devait répondre aux normes de sécurité fédérales. Mais John Simpson a estimé qu'en l'absence de réglementation fédérale stricte s'appliquant spécifiquement aux voitures autonomes, "il est impératif que la Californie continue à nous protéger".

Mi-septembre, l'administration de Donald Trump a publié une nouvelle réglementation sur les voitures autonomes autorisant plus de tests sur les routes, estimant que cette technologie pouvait réduire les accidents.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 12/10/2017 à 22:54 :
Une machine est 1000 fois plus fiable, plus durable, plus rapide, plus puissante, plus efficace qu'un être humain, sauf à ne pas maitriser les paramètres de sa construction ni des circonstances de son utilisation. Je crois sérieusement en l'intelligence des équipes qui conçoivent les vbots (véhicules robotisés) bien plus qu'en des quidam n'ayant jamais mis les mains dans le cambouis.
a écrit le 12/10/2017 à 22:33 :
Et dans combien de temps devrons-nous attendre pour avoir des trains automatiques, plus de grèves, de manque de personnel, de jour de nuit un vrai transport en commun utile à tous.
Quand aux anciens mécanos: la maintenance, le cambouis, le boulot ne manque pas.
a écrit le 12/10/2017 à 14:32 :
La problématique c’est la «  responsablité » en cas d’accident , de dommages .

A qui faut il s’adresser pour le «  constat »?
La machine c’est de l’immatériel
L’humain c’est de la matière vivante : responsable et intelligente et consciente de ses mouvements.
L’homme peut avoir un bug mais la machine peut avoir plus de bug que l’homme.
La Californie devrait être vigilante sur cette réglementation .
a écrit le 12/10/2017 à 9:09 :
Il vaut mieux cela empêchera au moins au gars obligé de rester dans la voiture de perdre la vie.

"Accident mortel avec une Tesla. Coup dur pour les voitures autonomes " https://www.ouest-france.fr/high-tech/accident-mortel-avec-une-tesla-coup-dur-pour-les-voitures-autonomes-4341807

Des voitures qui se déplacent sans personne à bord, intéressant vraiment...

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