Carlos Ghosn s'est enfui du Japon pour se réfugier au Liban

Contre toute attente, l'ancien patron de l'alliance Renault Nissan Carlos Ghosn a quitté le Japon où il était pourtant assigné à résidence. Il est arrivé en avion privé au Liban dans des circonstances encore floues.

4 mn

(Crédits : Regis Duvignau)

Coup de théâtre. L'ancien patron de l'alliance Renault Nissan Carlos Ghosn, qui préparait son procès en liberté conditionnelle au Japon, se trouve au Liban où il est arrivé lundi par avion privé. L'information a été confirmée par le principal intéressé et une source sécuritaire libanaise.

"Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l'otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité", a écrit M. Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, selon un communiqué transmis par ses porte-parole

"Je n'ai pas fui la justice, je me suis libéré de l'injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine", ajoute l'homme d'affaires qui possède notamment une maison à Beyrouth.

Carlos Ghosn promet de parler librement à la presse. L'annonce a laissé pantoise son équipe de défense nippone. "C'est une surprise totale, je suis abasourdi", a déclaré aux médias son principal avocat japonais, Junichiro Hironaka, affirmant ne pas avoir été contacté par M. Ghosn et avoir appris "par la télévision" qu'il avait fui le Japon où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières.

Lire aussi : Renault : des parlementaires souhaitent que Carlos Ghosn soit rapatrié et jugé en France

Il s'agit d'un développement inattendu pour le magnat déchu de l'automobile, jusque-là assigné à résidence à Tokyo depuis qu'il a été libéré sous caution par la justice japonaise qui le soupçonne de malversations financières commises alors qu'il dirigeant l'alliance automobile. Rien dans son attitude ces derniers jours ne laissait supposer qu'il allait quitter le Japon, ont indiqué à l'AFP des personnes qui l'ont récemment côtoyé. "Il continuait à préparer son procès lors de nos réunions régulières", a également assuré son avocat.

Les circonstances de son retour au Liban restaient floues ce lundi.

"La manière dont il a quitté le Japon n'est pas claire", a précisé une source au Liban, pays secoué par un mouvement de contestation inédit qui a entraîné une grave crise politique. Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l'information, le patron déchu de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie.

Après son arrestation, le 19 novembre 2018 à Tokyo, ses avocats et sa famille ont vivement dénoncé ses conditions de détention et la façon dont la justice japonaise mène la procédure dans ce dossier.  Il avait été libéré sous caution fin avril, mais sous de strictes conditions: il lui était notamment interdit de voir ou contacter sa femme Carole. Mi-novembre, il avait pu lui parler à distance, par vidéoconférence, pour la première fois depuis près de huit mois. Quelques jours plus tôt, ses enfants avaient réclamé un procès "équitable" pour leur père dans une tribune publiée sur le site de la radio publique française Franceinfo.

130 jours de détentions

Selon ses défenseurs et son équipe de communication, Carlos Ghosn demandait "la levée totale" des différentes interdictions qui pesaient sur lui, les jugeant "excessives, cruelles et inhumaines, et afin que soient respectés ses droits fondamentaux ainsi que ceux de son épouse". Celui qui avait été salué comme "le sauveur de Nissan" après son arrivée dans le groupe japonais en 1999 a passé au total 130 jours en prison entre novembre 2018 et avril 2019, en cumulant garde à vue et détention provisoire.

Ses avocats ont demandé en octobre à la justice japonaise d'annuler les poursuites le visant accusant les procureurs et des représentants du constructeur japonais de collusion dans le but d'"évincer" Carlos Ghosn et de l'empêcher de renforcer l'alliance avec Renault.

La justice japonaise a systématiquement rejeté toutes les demandes visant à assouplir les conditions de cette libération sous caution, notamment l'interdiction de contacter son épouse. Les avocats de l'homme d'affaires franco-libano-brésilien font valoir que cette restriction est contraire à la constitution japonaise et au droit international sur les séparations familiales.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 02/01/2020 à 1:57
Signaler
Non mais on croit rêver, jusqu'à quand se moqueront ils des français, comment peuvent ils nous prendre pour des imbéciles et faire les innocents, le gouvernement français à organiser avec les autorités japonaises un compromis afin de faire partir Car...

à écrit le 01/01/2020 à 11:37
Signaler
Tout à fait immoral. Organisons une cagnotte pour le rapatrier au Japon. Peu de citoyen peuvent se permettre d'échapper à la justice

le 01/01/2020 à 19:38
Signaler
Et oui la justice s'adresse toujours aux mêmes... J'espère tout de même que des mercenaires le rapatrieront au Japon aussi... Et avec sa femme !

à écrit le 31/12/2019 à 23:12
Signaler
Ghosn fait partie des chefs libres et non alignés. Une fin de race qui subsiste dans les pays d'Afrique et du Moyen Orient : Nasser, Tito, Nehru, Khadafi, Rabin, etc. Beaucoup sont morts trahis. A bon coeur, bonne fortune!

à écrit le 31/12/2019 à 22:45
Signaler
En France, Richard est toujours pdg d’orange.

à écrit le 31/12/2019 à 22:18
Signaler
Bravo ! Mais attention au "suicide". Ce serait trop ironique que le seul hara-kiri dans cette affaire soit celle d'un non japonais.

à écrit le 31/12/2019 à 21:36
Signaler
C'est le problème avec tous les délinquants, s'ils ne sont pas en détention provisoire, is s'en vont ... enfin ceux qui ont les moyens

à écrit le 31/12/2019 à 18:46
Signaler
D'après un journal dont nous tairons le nom ici(tant il est honni),Gosnh se serait enfui caché dans un étui d'instrument de musique(gros).Macron est innocenté puisqu'il joue du pipeau,un instrument qui se place dans un étui bien plus petit.

à écrit le 31/12/2019 à 18:39
Signaler
Ne pas dire "s'est enfui" mais plutot "s'est refugie", Merci,

à écrit le 31/12/2019 à 18:07
Signaler
Il est probable que le fait divers Ghosn va créer énormément massivement beaucoup plus d'audience média que le verbiage du Président qui a perdu toute crédibilité ;

à écrit le 31/12/2019 à 17:23
Signaler
Les LFI (pareils que FN), FN (pareils que LFI), LCA, NPR et consorts (sputniks ?) se déchaînent. Sur les réseaux sociaux.... Cordialement

à écrit le 31/12/2019 à 16:55
Signaler
Il y a des règles d'extradition entre Japon et Liban comme entre France et Liban.Si le Japon le demande c'est le reour immédiat au Japon.Suis curieux de savoir ce qui va se passer.

le 31/12/2019 à 18:03
Signaler
Le droit libanais ne permet pas d'extradition. Le Liban et le Japon n'ont pas signé d'accord d'extradition.

le 31/12/2019 à 18:42
Signaler
Le Liban vient de déclarer que M. GHOSN était arrivé Légalement au LIBAN et qu'il ne ferait rien qui entraveraiut sa liberté d'action puisqu'il a aussi la Nationalité Libanaise. Alors l'extradition .......

à écrit le 31/12/2019 à 16:44
Signaler
Après avoir sauvé Nissan de la disparition, avant d'accepter de diriger Renault, Il a décliné beaucoup plus gros salaires et actions, et beaucoup moins d'impots, en déclinant la Présidence de Général Motors La France ET Le Japon lui doivent é...

le 31/12/2019 à 18:45
Signaler
Je suis beaucoup plus critique que vous sur ce type. Entre autre sur sa moralité mais aussi sur son bilan. Mais c'est incontestable que la justice nippone c'est montrée particulièrement abjecte et partiale et que, quoi qu'on pense du justiciable Ghos...

à écrit le 31/12/2019 à 16:43
Signaler
Hélas, c'est trop tard pour Renault et plus encore pour l'irrécupérable Nissan.

à écrit le 31/12/2019 à 16:43
Signaler
Quand on est riche il y a toujours moyen d’éviter la justice.

à écrit le 31/12/2019 à 16:21
Signaler
Si Carlos Ghosn a pu être exfiltré aussi facilement c'est surtout parce que l'état nippon était bien embêté avec les effets désastreux de cette affaire qui n'ont fait que révéler au monde un système judiciaire "médiéval" qui a dû faire réfléchir plus...

à écrit le 31/12/2019 à 16:00
Signaler
Bravo à lui ! Quel panache ! Les japonais récoltent le ridicule et le déshonneur qui leur pendaient au bout du nez depuis le début de cette histoire, et c'est bien fait pour eux.

à écrit le 31/12/2019 à 15:03
Signaler
Avec de l'argent on achète qui l'on veut. Il suffit d'être patient...........

à écrit le 31/12/2019 à 14:19
Signaler
C'est hélas trop tard pour Renault, sans parler de l'irrécupérable Nissan.

à écrit le 31/12/2019 à 13:30
Signaler
aussi tot mis le pied en France interception et remise aux autorités japonnaises

le 31/12/2019 à 15:19
Signaler
Carlos Ghosn a été traité de manière ignoble par certains dirigeants de Nissan et les procureurs qui ont été leurs complices dans cette affaire. Je suis satisfait de le savoir rentré au pays et je jubile en pensant combien les fossoyeur...

à écrit le 31/12/2019 à 13:22
Signaler
Bonne année mr Goshn A sa place je serais parti depuis longtemps. Avoir un grand patron étranger c est déjà perdre la face . Les grands patrons sont tous inquiets car la France et surtout le gouvernement n a rien fait pour le soutenir. C est ce ...

le 31/12/2019 à 14:06
Signaler
Au Japon, la justice passe, homme "puissant" ou simple citoyen, comme aux US. facile de critiquer des systèmes qui osent punir toutes les classes sociales. Ce n'est pas en France que cela serait arrivé, regarder le lait contaminé, on en est ou ? le m...

le 31/12/2019 à 16:46
Signaler
Tu te fais des soucis pour les grands patrons français ! Mon pauvre…

à écrit le 31/12/2019 à 13:14
Signaler
Le premier de cordée qui ruisselle de richesse est en fuite au Liban C'est un exemple pour la jeunesse de notre Fance. Il vaut mieux-être un patron puissant et riche qui licencie des salariés. Ainsi on peut toujours frauder en toute impunité des som...

le 31/12/2019 à 14:05
Signaler
personne ne vous a empeché de bosser dur pour réussir vos études et votre vie professionnelle . Marre des aigris qui n'assument pas leur ratage .

le 31/12/2019 à 14:34
Signaler
Voilà bien un commentaire ruisselant de bêtise.

le 31/12/2019 à 18:11
Signaler
@leon Faut dire qu'avec un père entrepreneur et dirigeant de plusieurs sociétés dont des entreprises de négoce en caoutchouc et en produits agricoles ,ça aide un plus pour les études dans les bonnes écoles pour la reproduction des élites.

à écrit le 31/12/2019 à 13:06
Signaler
Le Japon n'est pas près de toucher 1 centime suite à ce procès...

à écrit le 31/12/2019 à 12:05
Signaler
Le prochain Francais qui se fera chopper au Japon va prendre très très cher ... Les Japonais comme tout peuple asiatique déteste perdre la face ...

le 31/12/2019 à 12:55
Signaler
Il est hautement probable que le Japon a fermé les yeux pour laisser filer cet encombrant détenu. Mais tout français sensé sait maintenant à quoi s'en tenir sur les méthodes douteuses de la justice nippone, son absence d'indépendance par rapport aux ...

à écrit le 31/12/2019 à 12:02
Signaler
Il fuit au liban pas en france ça en dit long Pas terrible pour les relations franco japonaise,les libanais ce moquent ouvertement de nous et les déclarations convenu de carlos goshn sont en fait un aveu évident de culpabilité .

à écrit le 31/12/2019 à 11:40
Signaler
L'Etat japonais devait bien être au courant de cette sortie de territoire. Pas de fuite à mon avis.

à écrit le 31/12/2019 à 10:40
Signaler
En cette fin d'année on nous propose un film a rebondissement pour nous divertir mais cela n'innocente pas le personnage et sa classe sociale!

à écrit le 31/12/2019 à 10:34
Signaler
Sans préjuger de sa culpabilité ou innocence, il faut avouer tout de même que m Ghosn trained quelques casseroles. Mais je le comprends...comme quoi sans passeport mais avec un confortable pécule on peut tout faire même quitter un archipel ....

à écrit le 31/12/2019 à 10:32
Signaler
Mieux que DALLAS ! ça fera une belle série sur netflix .

à écrit le 31/12/2019 à 10:20
Signaler
Il a de quoi se loger au Liban : Une maison a été acquise en 2012 à Beyrouth pour un montant de 8,75 millions de dollars, via une filiale d'une structure néerlandaise, selon L'Express. Ce lotissement aurait coûté à Nissan autour de 6 millions de d...

le 31/12/2019 à 15:15
Signaler
@lachose 31/12/2019 10:20 Quel est le problème ? Cordialement

le 31/12/2019 à 17:18
Signaler
C'est dans le texte ,faut lire, mais quand ,je vois les commentaires de nos droiteux ou LREM ,ce qui à peu près la même chose d'ailleurs ,qui défendent cet individu , je comprends mieux ou passe le pognon dans ce pays.

à écrit le 31/12/2019 à 10:10
Signaler
plus ont est riche .. plus ont à du fric ont passe partout ......ont passe au dessus de tout le monde ...... les pauvres une bille

à écrit le 31/12/2019 à 10:08
Signaler
Bravo Monsieur GHOSN, vous avez fui une justice archaique et medievale vous avez joue au samourai et reussi; dorenavent ils devront revoir leurs codes. Au Liban vous ne serez jamais un repris de justice-et pour cause, le Liban en compte des tas - ...

à écrit le 31/12/2019 à 9:59
Signaler
Qu'avait la France à gagner à une condamnation de Carlos Ghosn? Qu'a Renault, l'Alliance à gagner? Qu'ont les ouvriers de Renault à gagner? Voire même qu'avait la justice japonaise à gagner? Rien. Dès lors, cela arrange tout le monde, mais personne n...

à écrit le 31/12/2019 à 9:57
Signaler
Si " l'affaire Goshn" était limitée à une affaire de "gros sous", il eût été facile de le faire payer pour récupérer les sommes indues. L'affaire sur le fond est la relation Nissan/Renault. Goshn est (où n' a pu se) libérer qu'avec un accord tacite ...

à écrit le 31/12/2019 à 9:57
Signaler
Libération contre non révélations, ou vraie fuite, la suite le dira, mais dans le second cas certains vont trembler. Gare aux tueurs.

à écrit le 31/12/2019 à 9:55
Signaler
Episode rocambolesque et amusant que cette fuite. On a hâte d'en savoir plus, mais le premier constat c'est que la police, la justice et les douanes japonaises sont ridiculisés. Sur le fond de l'affaire, le sort de M. Ghosn, qui n'est pas forcément u...

à écrit le 31/12/2019 à 9:51
Signaler
Bizarre, bizarre... un individu dont le visage et l'un des plus connu au Japon qui réussit à quitter le pays en jet privé. On peut à tout le moins soupçonner une corruption de policiers... si ce n'est même la bénédiction des autorités, pas fâchées de...

le 31/12/2019 à 12:11
Signaler
Il faut traduire votre commentaire et le transmettre aux autorités japonaises.

à écrit le 31/12/2019 à 9:37
Signaler
Pauvres francais - comme herois national un suspect criminel et un espanhol qui paralise le pais.

le 31/12/2019 à 12:37
Signaler
avez vous un médicament contre les yeux qui piquent ?

à écrit le 31/12/2019 à 9:36
Signaler
C'est fuite à probablement été organisée depuis l'extérieur du Japon, j'attends d'en savoir plus.

à écrit le 31/12/2019 à 9:25
Signaler
Je ne sais pas pourquoi, ce rebondissement m'a fait penser à Balkany… Pourtant, rien de commun entre les deux histoires!

à écrit le 31/12/2019 à 9:21
Signaler
Scénario rocambolesque et digne d'une serie tv pour le grand public, le vrai fond de l'histoire doit etre sans doute bien différent.

le 31/12/2019 à 10:09
Signaler
@fma44 Un fond possible de l'histoire pourrait être que Nissan ait besoin de Goshn ! Apparemment, les dirigeants de Nissan depuis l'éviction de Goshn ne semblent pas avoir fait les bons choix stratégiques pour leur entreprise. Autre piste, Goshn à ...

à écrit le 31/12/2019 à 9:05
Signaler
Et il a tort de dire qu'il parlera la semaine prochaine (seulement) : en voilà encore un qui n'a pas compris qu'il ne faut pas annoncer que des têtes vont tomber mais qu'il faut les faire tomber. Il y a pourtant des précédents historiques...

le 31/12/2019 à 9:32
Signaler
Propos délirants!!

le 31/12/2019 à 9:54
Signaler
Ghosn parle trop avant d'agir. Déjà en 2018, il a eu tort de laisser entendre qu'il allait à Tokyo pour débarquer le PDG de Nissan Hiroto Saikawa en raison de ses mauvais résultats à la tête de Nissan, ce qu'il aurait très bien pu faire par mail depu...

à écrit le 31/12/2019 à 9:04
Signaler
la plupart de ces hommes influents ont un sentiment d'Impunité , tout leur est permis.. Sur ce dossier ne le connaissant pas , laissons le déroulement.

à écrit le 31/12/2019 à 8:54
Signaler
Bravo Carlos !

le 31/12/2019 à 18:16
Signaler
Allez tous en chœur ,tout nu et tout bronzé

à écrit le 31/12/2019 à 8:47
Signaler
Espérons pour lui qu'il n'est pas tombé dans un piège... Pour le moment, il a été traité de manière infâme par le Japon et lâché avec une grande médiocrité par Renault et la France. Voyons donc la suite de cette sinistre comédie qui relève de l'affai...

à écrit le 31/12/2019 à 8:34
Signaler
Bravo, il n'avait tué personne, pourquoi lui faire subir un tel traitement, certes il avait de l'argent et beaucoup d'argent, personnellement je pense qu'en en voulait surtout à son pouvoir.. Il serait temps de faire une vraie politique sur, disons, ...

à écrit le 31/12/2019 à 8:32
Signaler
Suite à l'escroquerie évidente du système judiciaire japonais et de la complicité passive du Palais de l'Élysée Monsieur Ghosn je vous enjoins avec joie à vous présenter pour la présidence du Liban afin de faire valoir une certaine idée de la Méditer...

à écrit le 31/12/2019 à 7:44
Signaler
Compte tenu de l'évolution du dossier et de la situation chez Nissan je pense que les autorités japonaise étaient au courant et ont laissé faire.

à écrit le 31/12/2019 à 7:20
Signaler
les circonstances sont tres claires nissan commence a boire la tasse de the, et serait en facheuse posture si renault n'etait plus son allie... voila, c'est comme ca qu'on commence a negocier

à écrit le 31/12/2019 à 6:03
Signaler
Pour la justice japonaise cela sera considéré comme un délit de fuite et surtout comme un aveu de culpabilité d'où une condamnation par contumace inéluctable

le 31/12/2019 à 7:36
Signaler
Je pense qu'il s'en fout complètement. Il est libre dans son pays et avec un tas d'or

à écrit le 31/12/2019 à 2:30
Signaler
Carlos Gone...🤣🤣🤣👌sont forts ces Libanais...des têtes vont encore tombées au Japon...De toutes les façons il n avait aucune chance de défendre sa cause équitablement et avec dignité. Tout était biaisé dans ce Mecano politico industriel où tous les ...

à écrit le 31/12/2019 à 1:33
Signaler
En France Richard est toujours pdg d’orange

le 31/12/2019 à 9:44
Signaler
Jusqu'à plus ample informé il a bénéficié d'une relaxe. Mais sans doute préfériez-vous Didier Lombard à la tête d'Orange ?

le 31/12/2019 à 9:58
Signaler
Pourquoi? Il est accusé d'avoir détourné pour son compte personnel des dizaines de millions d'euros?

le 31/12/2019 à 13:36
Signaler
Bravo monsieur , l'homme qui a bénéficié des largesses de Macron (impôt sur la fortune supprimé) devrait être en prison.

à écrit le 31/12/2019 à 0:53
Signaler
Bravo Mr Ghosn, vous avez un sacré mental !!!!!!

à écrit le 30/12/2019 à 23:39
Signaler
Le délinquant Ghosn qui se pensait au dessus des lois aurait dû rester en prison, les japonais risquent de regretter leur mansuétude.

le 31/12/2019 à 1:02
Signaler
délinquant Ghosn ? Dans votre haine vous oubliez un détail : il n'a pas été jugé ! Sans doute ignorez vous la présomption d'innocence...

le 31/12/2019 à 1:28
Signaler
Exactement. À cause lui, le Japon refusera la moindre liberté sous caution à tous les Français et les Français auront une mauvaise réputation. Le Japon fera sûrement pression sur le Liban pour le récupérer. Cette fois-ci ce sera la case prison jusqu'...

le 31/12/2019 à 3:19
Signaler
CG n'a pas ete libere sans cacahuettes. L'etat Nipon lui a demande au prealable de se delester d'un paquet de millions d'euros. Sans doute l'equivalent de ce qu'il a pris dans la caisse plus une majoration. On ne prete qu'aux riches.

le 31/12/2019 à 9:58
Signaler
@maxima : j'espère que tout français sensé a compris ce qu'était la justice japonaise (a priori encore bien pire et politicarde que la nôtre... si si c'est possible) et évitera de se placer entre ses griffes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-