Diesel : 29 millions de véhicules dépassent la norme en Europe

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Au total, ce sont 230 modèles qui ont été analysés.
Au total, ce sont 230 modèles qui ont été analysés. (Crédits : © China Stringer Network / Reut)
Le chiffre se base sur plusieurs études gouvernementales réalisées après le "Dieselgate" de l'année dernière.

Selon une étude de l'ONG Transport & Environment, 29 millions de véhicules diesels en circulation dans l'Union européenne dépassent la limite d'émission des gaz polluants. Ce chiffre est publié un an après le "Dieselgate", lorsque Volkswagen reconnaissait avoir eu recours à des logiciels truqueurs pour fausser les tests.

Pour T&E, l'étude doit provoquer une prise de conscience sur "le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l'UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales". Plusieurs bases de données publiques, dont les enquêtes gouvernementales suite au "Dieselgate" ont été utilisées pour aboutir à ce constat. Au total, ce sont 230 modèles qui ont été analysés.

La France polluée

Les résultats sont sévères : l'ONG a calculé que 80% des véhicules diesel vendus aux normes Euro 5 (entre 2010 et 2014) dépassaient de trois fois les émissions de NOx (oxyde d'azote). Ce n'est pas beaucoup mieux pour la nome Euro 6 : deux tiers d'entre eux excèdent la limite fixée.

Concernant les pays concentrant le plus de véhicules "sales", on retrouve la France en tête avec 5,5 millions de voitures en circulation, devant l'Allemagne (5,3 millions) et le Royaume-Uni (4,3 millions). Les constructeurs ne sont pas épargnés par l'étude: selon T&E, Renault-Dacia possède les moteurs diesels les plus "sales" pour la norme Euro 5, avec des émissions huit fois supérieure au plafond. Suivent Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (dont Chevrolet, autre marque du groupe GM) et Nissan.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 19/09/2016 à 15:37 :
J'ai un doute sur le sérieux de cette étude comme de beaucoup d'autres d'ailleurs .Aujourd'hui tout le monde y va de son étude, de son sondage uniquement pour se mettre en avant et faire parler de soi ; de la com . avant tout ....Dans certains domaines les scientifiques savent rejeter certains résultats au prétexte que la méthode d'analyse est contestable ( voir la polémique avec entre les économistes orthodoxes et les atterrés!!) ...et dans le cas présent il faudrait accepter sans aucun soupçon ?
a écrit le 19/09/2016 à 15:12 :
Selon le Joint Research Centre (étude publiée le 26 août dernier) la consommation finale d’énergie de l’Union européenne a baissé de 6,35 % en 14 ans mais les transports eux sont en hausse de 2,2% et sont un véritable ogre énergétique avec un tiers de l’énergie consommée sur le Vieux Continent. En bref aucun effort de fait par les automobilistes et constructeurs http://lenergeek.com/2016/09/16/lue-voit-sa-consommation-denergie-baisser-de-635/
a écrit le 19/09/2016 à 12:06 :
Tiens donc, le diesel pollue ? On nous aurait menti ? Que fait notre ministre de l'écologie ? Il faut bien constater que les normes anti-pollution ne sont qu'une vaste rigolade. Et dire que durant de longues années les gouvernements successifs ont subventionnés l'achat des véhicules diesel sous le seul critère du CO2. Le looby des constructeurs a bien fonctionné !
Maintenant les constructeurs vont sans doute dire qu'ils polluent à l'insu de leur plein gré ! Quant à Renault-Dacia il est protégé par l'État français donc aucun risque.
a écrit le 19/09/2016 à 11:54 :
On en n'a pas encore parlé en France mais une entreprise américaine propose dans le monde des véhicules électriques en "open source" à monter en (petite) partie soi-même à 3500 euros en moyenne ! Reste sans doute quelques démarches d'homologation à prévoir mais l'idée ne manque pas d'intérêt car les bases sont sélectionnés de bonnes qualités : https://www.osvehicle.com/projects/
a écrit le 19/09/2016 à 11:38 :
selon cette étude

"Renault-Dacia possède les moteurs diesels les plus "sales" pour la norme Euro 5, avec des émissions huit fois supérieure au plafond..."

et donc la contagion est chez les Nissan et les Mercedes pas class A, B et C équipées à 80 % avec les moteurs Renault-Dacia ont les moteurs les plus sales ;;;

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