Électrique : Ford s’associe à une société chinoise pour construire une usine de batteries aux États-Unis

Le constructeur automobile américain va consacrer 3,5 milliards de dollars à la construction d'une usine de batteries électriques dans le Michigan avec l'aide d'un partenaire chinois. Ford ambitionne de l'ouvrir en 2026 et d'y employer 2.500 personnes. Un investissement qui s'inscrit dans sa stratégie d'accélérer l'électrification de sa gamme de véhicules.
Ford avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer au total 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules.
Ford avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer au total 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules. (Crédits : Brendan McDermid)

C'est dans la ville de Marshall, dans l'État américain du Michigan, que Ford va ouvrir une usine de batteries électriques. Son nom : BlueOval Battery Park Michigan. Objectif : qu'elle soit opérationnelle en 2026.

2.500 personnes devraient y travailler pour fabriquer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différentes des batteries utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM). « Les batteries LFP sont exceptionnellement durables et utilisent moins de matériaux à forte demande et à coût élevé », justifie Ford dans un communiqué publié lundi 13 février.

Le groupe avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer au total 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules. Il ambitionne de produire à un rythme de 600.000 véhicules électriques par an d'ici la fin de l'année, et de 2 millions d'ici fin 2026.

Ford propose actuellement en version électrique le pick-up F-150 Lightning, la camionnette E-Transit et le SUV Mustang Mach-E. En 2022, le constructeur américain était le deuxième groupe ayant vendu le plus de véhicules électriques aux États-Unis, Tesla restant de loin le premier.

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Un partenariat avec une société chinoise

Ce projet n'est pas une surprise puisque Ford l'avait déjà évoqué en juillet 2022. Le groupe cherche en effet à renforcer sa capacité à fabriquer des véhicules électriques. Il n'avait par contre pas précisé, à l'époque, s'il s'agirait de sa propre usine, de celle d'un partenaire ou d'une co-entreprise, ni sa localisation.

Ford a finalement choisi de former une nouvelle filiale entièrement sous son contrôle tout en utilisant les connaissances et services fournis par la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL). Le gouverneur républicain de Virginie Glenn Youngkin avait indiqué en janvier qu'il ne souhaitait pas que son État accueille l'usine en raison de ses liens avec l'entreprise chinoise.

Le choix de lancer sa propre usine s'explique notamment par le fait que, pour prétendre aux nouvelles aides du gouvernement américain, les constructeurs doivent désormais s'assurer de construire les éléments aux États-Unis. Plusieurs d'entre eux, dont Ford d'ailleurs, ont choisi pour d'autres projets de s'allier dans des co-entreprises à des partenaires, notamment sud-coréens ou japonais.

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Une année 2022 décevante

Ford a dévoilé début février des résultats financiers en-dessous de ses attentes. L'entreprise prévoyait encore en octobre de dégager environ 11,5 milliards de dollars de bénéfices ajustés avant intérêts et impôts. Ce chiffre est finalement ressorti à 10,4 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année, son chiffre d'affaires a progressé de 16% pour atteindre 158,1 milliards de dollars. Le groupe a subi une perte nette de 2 milliards de dollars comparée à un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars l'année précédente, une différence surtout liée aux fluctuations de la valeur de sa participation dans la startup de pick-up électriques Rivian. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice de Ford a atteint 1,88 dollar par action, qui reste moins que les 1,99 dollar attendu par les analystes.

« Nous aurions dû faire bien mieux l'année dernière. Nous aurions pu gagner environ 2 milliards de dollars supplémentaires, et nous allons tâcher de corriger la tendance en améliorant l'exécution et la performance », avait commenté Jim Farley, le directeur général, dans un communiqué. Cette performance est « en partie liée à des problèmes d'exécution dans un environnement marqué par l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement et de la production, ce qui a entraîné des coûts plus élevés et des volumes inférieurs aux prévisions », avait avancé Ford.

Pour 2023, Ford prévoit de dégager entre 9 et 11 milliards de dollars de bénéfices ajustés avant intérêts et impôts. Le constructeur américain prévient néanmoins que ses résultats pourraient être affectés par une récession aux États-Unis ou en Europe, une augmentation des opérations promotionnelles ou encore un renforcement du dollar.

Suppressions de postes en Europe

Pour financer sa transition électrique et améliorer ses performances financières, l'entreprise, Ford va par ailleurs couper dans ses effectifs d'ingénieurs en Europe, et supprimer 3.800 postes dont 2.300 en Allemagne et 1.300 au Royaume-Uni, notamment dans les équipes de recherche et développement (R&D) de produits, a annoncé le groupe mardi.

Ford compte ainsi recentrer ses gammes en Europe sur ses modèles électriques et sur ses ventes très profitables de véhicules utilitaires. Les équipes de conception sur le Vieux continent de véhicules vont ainsi être divisées par deux.

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(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 15/02/2023 à 3:11
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Ces américains ne s'embrassent même plus d'enjoliver leurs propos pour le vasal européen. Ils aiment de nouveau les chinois après nous avoir demander de plus acheter leurs technologies remplies de micro espion. Puis ils nous annoncent, qu'ils nous fo...

à écrit le 14/02/2023 à 12:04
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Un Ford F 150 lightning electrique et 4x4 pèse 3 tonnes, il va en falloir des batteries et des centrales nucléaires pour bouger de tels engins...pour aller faure les courses ou remorquer une maximum caravane🤣

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