Freshmile, la pionnière de la recharge électrique qui veut se frotter à TotalEnergies

Enquête (2/5). Deuxième volet de notre série de cinq enquêtes sur le business complexe des bornes de recharge électrique, qui sont publiées chaque jour depuis hier jusqu'à vendredi. La Tribune a sélectionné plusieurs pépites françaises qui dynamisent le marché des bornes. C'est notamment le cas de Freshmile. Rachetée par un groupe lui donnant les moyens de répondre à la demande grandissante, Freshmile veut se servir de son expérience d'une dizaine d'années pour équiper la ville strasbourgeoise d'environ 1.000 bornes de recharge d'ici 2035. Son atout stratégique ? La prise en compte de la puissance des bornes pour assurer un maillage intelligent du territoire.
A Strasbourg, l'opérateur de réseaux de bornes de recharge s'est associé avec Engie pour investir 3 millions d'euros et équiper 180 bornes en un peu plus de douze mois.
A Strasbourg, l'opérateur de réseaux de bornes de recharge s'est associé avec Engie pour investir 3 millions d'euros et équiper 180 bornes en un peu plus de douze mois. (Crédits : Olivier Mirguet)

Lorsqu'il a fondé sa startup Freshmile en 2010, Arnaud Mora vendait des forfaits pour la recharge de voitures électriques sur le modèle des cartes d'essence des groupes pétroliers, et des bornes de recharge télécommandées chez les particuliers. L'entreprise a grandi et vient d'être cédée à Rexel, groupe français spécialisé dans la distribution de matériel électrique.

Au moment de son acquisition, en mars 2021, Freshmile gérait 8.000 points de charge et fournissait ses services à plus de 50.000 conducteurs de véhicules électriques. La croissance de l'entreprise va s'accélérer et Arnaud Mora, qui demeure directeur général après la cession de ses parts, entend devenir l'opérateur de référence sur le marché français malgré la concurrence d'un géant tel que TotalEnergies. Preuve de son ambition, Freshmile annonce une perspective de « 20 à 30 millions de chiffre d'affaires en 2024 », contre un chiffre d'affaires prévisionnel « entre 2 et 3 millions d'euros en 2021 ».

Plus les bornes sont puissantes, moins on a besoin d'en installer

À Strasbourg, l'opérateur de réseaux de bornes de recharge s'est associé avec Engie pour investir 3 millions d'euros et équiper 180 bornes en un peu plus de douze mois. La concession permettra au fil d'une dizaine d'années d'établir un plan d'équipements publics à long terme dans l'agglomération. "Deux inconnues demeurent : l'autonomie des batteries des voitures et l'équipement en bornes hors voirie", reconnaît Arnaud Mora. Pour Strasbourg et ses 32 communes périphériques, son estimation porte sur 1.000 bornes nécessaires en 2030 ou 2035, en accord avec les prévisions des élus.

"Le nombre de bornes installées dans une ville n'aura de sens que si l'on tient compte de la puissance de ces bornes. Un véhicule restera stationné plusieurs heures sur un point de recharge à 7 kW mais il quittera son emplacement après quelques minutes si la station est équipée d"un superchargeur", rappelle Arnaud Mora.

Favoriser l'installation de bornes hors voirie

Pour favoriser les installations de bornes hors voirie, Freshmile met en avant un contrat d'équipement conclu avec les centres E.Leclerc et des négociations en cours avec CDC Habitat, afin d'établir une stratégie d'équipement dans le logement social collectif. L'entreprise a également décroché un contrat à Orléans qui comprend notamment l'installation sur trois ans de 4.000 bornes électriques classiques (29 en 2020) et 250 chargeurs rapides.

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LES ONZE PÉPITES SÉLECTIONNÉES PAR LA TRIBUNE

Freshmile, la pionnière de la recharge électrique qui veut se frotter à TotalEnergies

  • La PME, qui sait gérer la puissance des bornes pour assurer un maillage intelligent du territoire, a été choisie pour équiper la capitale strasbourgeoise d'environ 1.000 bornes de recharge d'ici à 2035.

Avec les bornes de SGA Mobility, une recharge électrique simple comme un plein à la pompe

  • Ce fabricant rouennais est l'un des très rares opérateurs de mobilité à proposer des bornes de recharge électrique sans obligation d'abonnement, avec un paiement par simple carte bancaire.

GNV, hydrogène, biométhane, électricité... Proviridis invente la station multi-carburants verts

  • Avec ses stations-services proposant un mix de solutions vertes, pour son compte ou pour le compte de tiers, la PME des Bouches-du-Rhône a l'ambition de ne laisser aucun trou dans la raquette.

EVBox Bordeaux dans la course mondiale du marché des bornes de recharge rapide

  • Montée en puissance après son rachat en 2018 par EVBox, l'ex-EVTronic, adossée à un grand pôle R&D, affiche un bilan de 5.000 bornes de recharge rapide et ultra-rapide fabriquées et exportées dans 70 pays.

Gulplug, ce grenoblois qui crée la recharge 100% automatique des véhicules électriques

  • Cette spin-off de Schneider Electric est en phase de pré-industrialisation d'un nouveau mode de branchement automatique, en partenariat avec des acteurs majeurs comme Navya (navettes autonomes).

Avec Wesk, l'ancien président de Navya vise l'autopartage... sans bornes de recharge

  • Ce spécialiste de l'autopartage proposer une mobilité électrique avec des batteries dites "swappables" (échangeables). Deux objectifs : réduire les coûts d'accès aux infrastructures de recharge, faciliter le déploiement de solutions d'autopartage.

Bornes de recharge : IES Synergy prépare la nouvelle génération

  • La PME héraultaise travaille sur une technologie nouvelle capable de doubler la puissance de charge avec la même taille de câbles.

Flexitanie: les vertus attendues des bornes de charge bi-directionnelles et intelligentes

  • En Occitanie, EDF et plusieurs partenaires ont lancé un projet qui a vocation à transformer les véhicules électriques en capacité de stockage afin de mettre de la flexibilité dans le réseau.

Bornes de recharge : Ze-Watt cherche désormais partenaire(s) particulier(s)

  • La startup toulousaine, qui gère aujourd'hui un réseau d'environ 5.000 points de charge en France pour de grands groupes, des ETI, des administrations ou des plateformes logistiques, se déploie désormais sur le marché des particuliers.

Bornes de recharge : Bolloré fabrique mais n'exploite plus

  • Où en est l'activité électrique du groupe Bolloré qui nourrissait il y a quelques années de grandes ambitions? Transférée au sein de la filiale BlueSystems, via l'entité IER Électromobilité, l'activité des bornes électriques est désormais centrée sur la fabrication et la commercialisation de systèmes de recharge à des clients extérieurs.

Savoir-faire et "made in France"... les atouts de la nordiste DBT sur le marché des bornes de recharge

  • La PME, spécialiste des bornes de recharge et du « made in France », a été choisie dès 2011 par Nissan pour lancer un tout nouveau concept de chargeur rapide en Europe.

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AU SOMMAIRE de notre DOSSIER de la SEMAINE

Lundi 13 septembre, premier épisode de notre enquête en 5 volets :
Bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l'automobile

Mardi 14 septembre, deuxième volet destiné au décryptage d'un écosystème complexe, avec en supplément le portrait de 11 pépites hexagonales : 
Voiture électrique : la bataille des bornes de recharge fait rage

Mercredi 15 septembre, le troisième volet de notre enquête abordera la problématique des "zones blanches", les aires d'autoroutes, les voieries, les copropriétés..., des espaces jugés prioritaires par le gouvernement. Mais les besoins sont partout, sur les parkings des entreprises, des supermarchés....

Jeudi 16 septembre, le quatrième volet détaille les spécificités régionales du déploiement de l'électromobilité. C'est pour cela que nous avons mobilisé l'ensemble de nos bureaux présents dans les 13 régions françaises pour dresser un état des lieux de chaque région en présentant leur feuille de route.

Vendredi 17 septembre, le cinquième et dernier volet de notre enquête est centré sur le consommateur, que nous n'avons pas oublié. Car le passage à la voiture électrifiée entraîne de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Mais tourne aussi au casse-tête quand il est confronté à la multitude de cartes d'abonnement des opérateurs, la différence de prises, sans parler de la jungle tarifaire. Une nouvelle expérience-client et une nouvelle façon de consommer de l'automobile que nous vous présenterons sur la base de témoignages de conducteurs.

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