La cote de réputation de Volkswagen dégringole en France

 |   |  443  mots
Volkswagen pourrait voir ses ventes fortement impactées par l'effondrement de son image auprès des consommateurs.
Volkswagen pourrait voir ses ventes fortement impactées par l'effondrement de son image auprès des consommateurs. (Crédits : Reuters)
Dans le classement annuel du cabinet Reputation Institute, le constructeur automobile allemand est passé de la 15e à 149eme place. Selon le cabinet, Volkswagen a trahi ses propres valeurs à travers le scandale des motorisations truquées.

La réputation de Volkswagen en France a brutalement chuté dans la foulée du scandale aux moteurs diesel truqués selon un cabinet spécialisé, le groupe passant de la 15e à la 149e place de son classement annuel.

"Volkswagen avait une réputation qui était absolument excellente" avant l'affaire de triche révélée en septembre 2015, a noté Olivier Forlini, directeur de la filiale française du cabinet de conseil Reputation Institute, spécialiste des enquêtes qualitatives sur l'image des entreprises.

Volkswagen aurait trahi ses propres valeurs

En outre, "cette réputation de Volkswagen était construite sur des dimensions de transparence, d'éthique et de citoyenneté. Et ce qui est arrivé va complètement à l'encontre" de ces valeurs, a ajouté M. Forlini dans un entretien à l'AFP.

Le géant industriel allemand a reconnu avoir équipé 11 millions de moteurs diesel de logiciels destinés à tromper les tests antipollution, ce qui a mené à l'ouverture de nombreuses procédures. Rien qu'aux Etats-Unis, la facture s'élève déjà à près de 15 milliards de dollars pour le groupe.

En France, l'entreprise est engagée dans une importante opération de rappel concernant quelque 946.000 véhicules. Dès novembre, le patron de VW France, Jacques Rivoal, avait reconnu que "la confiance de nos clients a(vait) été mise à l'épreuve" et s'était dit engagé à mettre "tout en oeuvre" pour la regagner.

L'étude de Reputation Institute portant sur 270 entreprises au total s'est appuyée sur les réponses de 41.000 personnes dont 106 isolées pour leur familiarité avec VW, et confirme l'intuition que son image a été écornée. Le score de confiance de VW en France, sur une échelle allant de 0 à 100, était de 76 début 2015. Il avait perdu 18 points un an plus tard.

Quel impact sur les ventes ?

Or, "on sait que la réputation a un impact direct sur le comportement à vouloir acheter le produit, recommander l'entreprise, investir dans l'entreprise, travailler pour l'entreprise, et lui donner le bénéfice du doute en cas de crise", a remarqué M. Forlini.

Au moins de juin 2016, les marques du groupe VW ont perdu 1,5 point de part du marché des voitures particulières neuves en France par rapport au même mois de 2015, à 11%. En volume, les immatriculations de la marque Volkswagen ont reculé de 13,5% sur la même période.

VW peut-il remonter la pente? "En règle générale, une réputation se construit à moyen et long terme. En France, Total a énormément souffert du cas Erika", le pétrolier qui avait provoqué une marée noire fin 1999 en Bretagne, a remarqué M. Forlini, et "ils ont mis 15 ans pour en sortir".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2016 à 10:38 :
Je trouve tous ces trucages mécano-électroniques totalement scandaleux...
Tiens, je vais m'allumer une cigarette, tellement je suis scandalisé !!!
...
a écrit le 12/07/2016 à 12:50 :
VW Groupe ? C'est cher mais on mange mal !
En plus de tricher la qualité est déplorable.
a écrit le 12/07/2016 à 11:19 :
Ça ne m'étonne pas!!!
a écrit le 12/07/2016 à 11:12 :
Méditer. Ne plus penser WW mais BMW, MERCEDES, chez les allemandes.
a écrit le 12/07/2016 à 11:10 :
Il y a également la cote de notre justice en France qui dégringole devant une affaire de tromperie et d'escroquerie aussi énorme de WW mais non sanctionnée!
Par contre mettre des radars à tour de bras, pas de problème.
a écrit le 12/07/2016 à 10:57 :
C' est assez logique quand on triche et qu' on refuse d' indemniser les propriétaires lésés, on voit sa cote de popularité descendre aux oubliettes... Il est bon de rappeler le cas Total qui n' avait pas triché lui.
a écrit le 12/07/2016 à 10:08 :
c'est normal que leur images dégringole et encore la dégringolade n'est pas au niveau du scandale car il faut rappeler que cela touche a la santé il ne s'agit pas simplement d'un trucage de moteur, ils ont falsifié des documents pour cacher la fraude a un niveau international . suite a cela, j’espère que l'OMS fera le nécessaire pour prouvé la nécessite de réduire l'utilisation du diesel.
a écrit le 11/07/2016 à 22:45 :
Plus VW va payer cher pour ses logiciels,

plus Renault Dacia Nissan Mercedes (moteurs daciarenault) Peugeot Citroen Kia Yunday Ford Opel Generale Motors ...

vont aussi devoir payer très cher leurs bidouillages électromécaniques, puisque tous ces constructeurs ont vendu des carrioles dont les émissions sont très supérieures à leurs homologations et aux normes ;

La différence, c'est que Renault PSA sont fauchés et ne dégagent pas de profits pour payer ... surtout si Mercedes se retourne contre Renault pour les moteurs fumants de Dacia sous les capots à l'étoile écornée bas de gamme
Réponse de le 12/07/2016 à 11:01 :
Les ventes du groupe Volkswagen s' effondrent de plus de 13 % au premier semestre quand les ventes de RENAULT s' envolent de 13, cherchez l' erreur ..!

C' est indiscutablement un gros transfert..!
Réponse de le 02/08/2016 à 15:43 :
Il me semble que pour l'instant Mercedes n'a pas été mis en cause.
a écrit le 11/07/2016 à 18:23 :
J'ai même vu un gars avoir retiré le logo VW de devant son véhicule pourtant tout neuf.

Du coup audi en profite mais un peu, alors que ce sont les véhicules les plus moches du marché et des VW également, seat et skoda, VW également ne semblent pas touchés, et BMW alors que leurs véhicules sont fortement polluants également.

C'est Mercedes qui devrait récupérer une bonne partie des clients de chez VW ils ont renouvelé leurs gammes qui fait bien moins ringarde qu'il y a deux ans et ont multiplié les modelés de toutes tailles.

Enfin faudra quand même que l'on m'explique qu'est-ce que les gens trouvent aux véhicules allemands.

Pour VW il est évident que sa campagne publicitaire d'un niveau largement au dessus de tous, y est pour beaucoup mais les 3 autres constructeurs allemands (je ne compte pas opel qui est un cas particulier) ???

A comparer avec les clients fanatiques de chez apple qui sont persuadés d'être des génie dans ce domaine parce qu'ils payent des fortunes ces produits là. L'uniformisation du goût est en train de tuer le goût.
Réponse de le 11/07/2016 à 21:51 :
Qu'est ce qui vous ennuie? N'avez vous donc aucune autre préoccupation plus serieuse?
Réponse de le 12/07/2016 à 8:10 :
Nous nous sommes toujours méfiés de VW avec ma femme.Nous avons choisi des Porsche Cayenne pour la famille.Ce n'est pas donné mais la qualité est autre....
Réponse de le 12/07/2016 à 9:37 :
à monsieur plomb:

Parce que vous ne trouvez pas que de tricher pour devenir numéro un mondial des constructeurs et d'avoir absorbé des milliards d'euros de subventions publiques allemandes et européennes pour au final tricher c'est pas sérieux comme préoccupation ???

C'est bien...
Réponse de le 12/07/2016 à 9:41 :
Cher Marcel, je n'y crois pas un mot, je suis persuadé que vous avez bien meilleure goût que cela.

Êtes vous déjà entré dans une concession aston martin martin par exemple ?

Faites le vous revendrez immédiatement vos porche cayenne sur le bon coin parce que je crois bien qu'aston martin ne préfère pas s'en entacher mais comme c'est la mode le porsche cayenne dans le 93 vous devriez la revendre assez facilement, les dealers font de bonnes affaires en ce moment.
Réponse de le 14/07/2016 à 17:22 :
"..Enfin faudra quand même que l'on m'explique qu'est-ce que les gens trouvent aux véhicules allemands...."
Le bruit des portes !! c'est super important le bruit des portes !!! il semble que ça flatte l'ego de nombreuses personnes.
a écrit le 11/07/2016 à 18:17 :
Déplorable. Volkswagen sponsor automobile de l'équipe de France de foot, Skoda partenaire du tour de France...cherchez l'erreur ! ces deux constructeurs avec en plus Seat et Audi sont impliqués dans le même scandale des "moteurs truqués". Comment s'étonner de la réaction inexistante des autorités françaises face à ce scandale....ajoutons que certains des modèles fabriqués par nos constructeurs dépassent très largement les normes. Les NOx...bof sans dote pas grave.
Réponse de le 11/07/2016 à 21:53 :
Le trucage c'est la marque de fabrique des socialos... Alors entre coquins ils se comprennent
Réponse de le 12/07/2016 à 11:38 :
L'Etat a des parts dans les marques automobiles françaises... et les a aidé à survivre dans les années 80 en favorisant le diesel en pipotant les homologations de manière à ce que tout le monde croit que c'était moins poluant. Bien entendu, l'Etat était déjà au courant à cette période que le diesel était très mauvais pour la santé. Mais l'argent c'est beaucoup plus important.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, les véhicules professionnels diesel ont des avantages par rapport à l'essence niveau taxe. Tout ça pour sauver l'industrie auto française qui n'était pas foutu de fabriquer des bonnes voitures et des moteurs essences valables.
Mais bientot nous aurons un autre problème, les industriels ont compris que le diesel allait mourir à moyen terme, ils se sont engouffrés dans la breche des mini moteur essence turbo... qui polluent pareil voir plus que des diesels... bien pire que nos anciens essences atmosphériques. Tout cela encore soutenu par des normes complètement débile.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :