La Jeep Avenger élue voiture européenne de l'année

La Jeep Avenger, première Jeep électrique, a été désignée ce vendredi voiture européenne de l'année. Elle a été choisie par un jury de 59 journalistes spécialisés issus de 23 pays européens. Le plus petit véhicule de la gamme Jeep succède à la Kia EV6. Alors que les commandes ont été ouvertes en Europe fin 2022, la Jeep Avenger illustrent la volonté de la marque américaine de progresser durablement dans l'électrique.
Plus petit véhicule de la gamme Jeep, l'Avenger utilise la plateforme de la Peugeot 208, la citadine star du groupe Stellantis.
Plus petit véhicule de la gamme Jeep, l'Avenger utilise la plateforme de la Peugeot 208, la citadine star du groupe Stellantis. (Crédits : Jeep)

La Jeep Avenger tient son « César » de la meilleure voiture de l'année. Présentée en septembre 2022, elle devance la Kia Nira, le Renault Austral (163), la Peugeot 408 et le Toyota bZ4X. Les Peugeot 408 et Renault Austral étaient les seules finalistes hybrides.

Lire aussi : « Jeep n'a fait qu'effleurer son potentiel en Europe », (Christian Meunier, DG)

Un jury de 59 journalistes européens

La voiture de l'année 2023 a été choisie par un jury de 59 journalistes spécialisés issus de 23 pays européens, les votes de la presse russe ayant été suspendus en raison de l'invasion de l'Ukraine. Ce prix est décerné chaque année depuis 1964.

Christophe Bourroux, journaliste automobile de RTL et membre du jury, souligne sur le site de la radio : « C'est un sacré challenge de devoir choisir la voiture de l'année. Seuls cinq journalistes français ont été sélectionnés parmi les 60 européens ». Pendant deux jours, souligne-t-il, nous avons « testé sur route et sur circuit, sept voitures ». Transparent, le journaliste a expliqué ce vendredi sur l'antenne avoir voté pour le Volkswagen ID Buzz.

Vendue à partir de 36.500 euros hors bonus en France

Plus petit véhicule de la gamme Jeep, du groupe automobile Stellantis, l'Avenger utilise la plateforme de la Peugeot 208, la citadine star du groupe. Elle est produite dans l'usine de Tychy, en Pologne.

Les commandes de la « bébé Jeep » ont été ouvertes en Europe fin 2022, avec des tarifs à partir de 36.500 euros hors bonus en France, pour une livraison dans le courant de l'année. Ce SUV électrique, premier modèle d'une série de quatre modèles prévus d'ici à 2025, doit permettre à la marque américaine de gagner des parts de marché en Europe, alors que l'Amérique du Nord représente encore 60% de ses ventes. « On a un ADN très fort, l'électrification est un moyen de le renforcer », avait ainsi assuré Christian Meunier, patron de Jeep, début septembre, dans un entretien à l'AFP, le jour de la présentation de sa première gamme électrique.

Lire aussiL'Avenger, le premier 4x4 électrique de Jeep sera lancé en Europe l'an prochain

De nouveaux modèles électriques à venir

Après l'« Avenger », Jeep va lancer une version électrique de son plus gros SUV, le Wagoneer. En production courant 2024, ce modèle sera lancé sur le marché européen par la suite, marché pour lequel le modèle thermique était considéré trop gros et trop polluant jusqu'ici. Une Jeep Recon 100% électrique, inspirée par le tout terrain à moteur thermique Wrangler, voiture emblématique de la marque, viendra élargir la gamme. Un dernier modèle à batterie devrait voir le jour d'ici à 2025, de quoi concurrencer les marques déjà bien implantées dans le secteur.

« Il y a deux ou trois ans, quand on parlait d'électrification, c'était inenvisageable pour les fans de Jeep », avait expliqué Christian Meunier, précisant qu'« aujourd'hui, 25% des ventes de Wrangler sont électrifiées (hybrides, ndlr) ». En effet, Jeep propose actuellement des versions électriques hybrides rechargeables de ses Wrangler et Grand Cherokee aux États-Unis, les véhicules peuvent voyager en mode tout électrique avant qu'un moteur à combustion interne ne démarre pour propulser les véhicules. La marque a désormais pour objectif que chaque véhicule de sa gamme offre une forme d'« électrification » d'ici 2025, avec des modèles hybrides, hybrides rechargeables ou tout électriques.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.